Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 13:03:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Mémorial intemporel

Auteur Sujet: Mémorial intemporel  (Lu 3234 fois)

Hors ligne Andylan

• Tabellion
    • HowtoreadHope
Mémorial intemporel
« le: 29 Août 2009 à 20:49:28 »
Mémorial Intemporel

Parfois sans pronostic, le sable d'or s'attaque
A l'avancée d'un matin : le Temps filandreux
Dort, s'étire dans son invisible caraque,
Sombre carquois usé par les jours méandreux.

La clepsydre est vidée ; le temps fuit vers sa fin.
Inlassables, les aiguilles suivent leur cours,
Tantôt créatrices, tantôt d'un goût malsain,
Saignant leurs victimes, sans utile secours.

Mirant ce liquide qui goutte à goutte tombe,
J'attends le temps. A gorge déployée, je ris :
« La vie est régie par ce maître d'hécatombes.
Le temps mourra quand tout le reste aura péri. »

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Mémorial intemporel
« Réponse #1 le: 29 Août 2009 à 22:12:32 »
Bon, je t'ai déjà dit ce que je pensais de ce poème, mais je recommence ici.

Moi, je l'aime beaucoup, ce poème. Bien équilibré, un bon rythme, des images sympathiques. Un vers six assez lent, mais inexorable. Une quatrième strophe réussie, j'aime beaucoup le jeu de mot "J'attends le temps". Puis sinon, de belles images comme "le sable d'or s'attaque/A l'avancée d'un matin".

Bref, moi, je l'aime beaucoup ^^ Le commentaire de poème, c'est pas ma spécialité.
Perdu

Svetlana

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Août 2009 à 00:54:09 »
Je n'ai pas aimé le poème, je n'ai vraiment rien ressenti ni intégré. Les images sont moyennes, un peu gratuites, toujours floues ou désordonnées. La mélodie est compromise par le non-respect des césures ; la longueur de douze pieds n'est pas la seule condition nécessaire pour un bel alexandrin. Je comprends au début que le temps use et s'use à la fois, comme s'il devait un jour s'arrêter. Puis revient l'idée du temps qui régit tout, la vie et la mort, qui crée et qui détruit, car le temps passe : il ne sait faire que ça. Arrive alors le dernier vers, et pour moi c'est là que c'est devenu intéressant. Déjà, contrairement aux autres, il est joli et bien équilibré : la césure insiste sur le tout, le verbe périr trouve une place d'honneur, la personnification du temps qui commence avec le second vers se résout d'une manière surprenante ; on admet que le temps peut mourir, donc qu'il y ait un instant après lequel il n'y ait pas d'autre instant. On se demande aussitôt quelle peut être la raison de l'arrêt de l'écoulement du temps, et la réponse vient : le temps s'arrêtera lorsqu'il n'aura plus rien à compter, c'est-à-dire lorsque ce sera le néant, puisque rien ne peut surgir ni évoluer si tout est anéanti (ce qui rend vaine l'idée du temps). Or on donne couramment des origines pour les temps (le Christ, l'hégire, la naissance de la galaxie, celle de l'Univers, le Big Bang, ...) ; ce qui voudrait dire que, dans un néant cosmique au moins tridimensionnel et non limité, il y aura eu la parenthèse de l'existant, marquée par l'écoulement du temps, comme un compte-à-rebours géant entre Big Bang et Big Crunch, et hors de cette parenthèse... rien, jamais, nulle part. Du point de vue physique et philosophique, ce dernier vers me semble très riche et, à défaut d'avoir aimé le reste, j'ai savouré celui-là. Merci !

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 30 Août 2009 à 09:04:50 »

Bof, bof pour "pronostic".

A l'avancée d'un matin : le Temps filandreux

C'est bien un alexandrin mais il y a problème à la césure.

Dort, s'étire dans son invisible caraque,
Sombre carquois usé par les jours méandreux.

Ici "caraque", c'est un bateau ? Après je ne comprends pas la métaphore. Puis "méandreux", je crois que l'on peut pas l'écrire.

Inlassables, les aiguilles suivent leur cours,

Problème à la césure.

Idem.

Saignant leurs victimes, sans utile secours.

Là encore. "Leurs victimes saignées..." ou autre chose pour ne plus avoir le problème à la césure.

Mirant ce liquide qui goutte à goutte tombe,

Ici aussi.

« La vie est régie par ce maître d'hécatombes.
Le temps mourra quand tout le reste aura péri. »

Je pense que tu peux mieux l'écrire.

---

Dans l'ensemble je trouve le texte plutôt bien, mais sans plus. Le rythme est plutôt bon, et ce, même s'il y a de petits problèmes sur quelques alexandrins.

Sinon, certains vers, surtout au premier quatrain sont assez flous. C'est la "caraque" qui me gêne, je sais pas vraiment de quoi tu parles ou pourquoi tu le mets ici.
« Modifié: 30 Août 2009 à 09:19:24 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

pehache

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Août 2009 à 09:09:25 »
Pas mal de problèmes rythmiques, évoqués pour la plupart par Matt. Sinon, le "dit" me semble un peu pesant.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Mémorial intemporel
« Réponse #5 le: 30 Août 2009 à 11:40:15 »
Comme je le précise systématiquement dans cette section, je ne suis pas très réceptive à la poésie, a priori. J'avoue que j'ai pas accroché beaucoup à ce poème, mais ça veint peut-être de moi, hein. J'ai trouvé que ce n'était pas très fluide (surtout question rythme), même si j'aime bien le contenu :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Mémorial intemporel
« Réponse #6 le: 01 Septembre 2009 à 15:25:32 »
hum, j'aime pas trop le début du vers, il est pas poétique et en même temps ni vraiment comique...

je trouve que les rimes sont un peu... hum... artificielles ? :-[

La clepsydre est vidée ; le temps fuit vers sa fin.
mouais, d'un autre côté le temps qui fuit vers son début, ça serait peut-être plus intéressant :mrgreen:

Je trouve que le parallèle établi par le "tantôt" passe pas trop
ça aurait été mieux de garder la combinaison "tantôt + adjectif"  et puis je trouve que "goût malsain" ne sonne pas super bien

alors j'ai pas trop accroché, en fait je trouve que tu aurais soit dû faire un poème bien plus long, soit carrément que t'aurais plus dû développer ton idée dans un texte en prose
ce n'est bien évidemment que mon avis, mais là, je trouve que le thème reste peu développé en soit et qu'il n'y a pas finalement de petite touche personnelle dans ce que tu nous évoques :-[

en gros l'idée mérite d'être développée dans quelque chose de plus long ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.