Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 17:50:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Théâtre] La pièce à geeks

Auteur Sujet: [Théâtre] La pièce à geeks  (Lu 6581 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
[Théâtre] La pièce à geeks
« le: 31 Mars 2011 à 21:55:23 »
Et voilà le défi de mars ! Pour ceux qui n'auraient pas suivi, il s'agissait d'écrire une pièce de théâtre de 5 000 mots. Celle-ci fait 4284 mots et dans environ 2h on ne sera plus en mars. MAIS, défi accompli ! (pour une fois)

Ceci dit, je vous le dis tout de suite : ce qui suit est complètement, pleinement et totalement nul. C'est un alignement de clichés mal amenés qui se voient venir à des kilomètres, avec de piètres tentatives d'humour totalement ratées, et d'ailleurs le scénario général me semble si familier que j'ai dû le piquer quelque part même si j'arrive pas à retrouver où. Pour couronner le tout, les dernières modifications n'ont pas été relues, et ça a été écrit tellement vite que ça aurait encore besoin de pas mal de peaufinage - ne serait-ce que pour passer de "nullissime" à simplement "nul". Je le poste dans un soucis humanitaire : de cette façon, les autres participants au défi n'auront pas à rougir s'ils veulent poster leur propre pièce.

Quoi qu'il en soit, c'était très intéressant à faire ! C'est vraiment différent de l'écriture d'un texte, et c'est finalement amusant de changer de perspective comme ça.
Peut-être que je retenterai, en essayant de m'améliorer (en même temps, en partant du zéro pointé, ça devrait être faisable :mrgreen: ). Du coup, dans vos commentaires destructeurs, n'hésitez pas à insister sur ce qui est propre à l'aspect théâtre : manque de didascalies ? Ou alors, y en a trop ? Rythme pas tenu ? Entrées/sorties mal gérées ? Etc.

Bon, trève de parlote. Voici le navet ! Bonne lecture :

La pièce à geeks

PIERRE-MAURICE, patron d’une entreprise de farces et attrapes
ELSA, amie de Pierre-Maurice
LUKE, employé de Pierre-Maurice
SAM, employé de Pierre-Maurice
EOWYN 35, employée de Pierre-Maurice
VICTOR, majordome de Pierre-Maurice
VOIX

La scène se passe dans le salon de Pierre-Maurice. Une commode, des sièges, une porte et une fenêtre.
Entrent Pierre-Maurice et Elsa.

PIERRE-MAURICE
Et voilà ! Ta dam ! Tu peux ouvrir les yeux !

ELSA
Oh ! C’est… ! C’est… ! C’est ton salon.

PIERRE-MAURICE
Pas pour ce soir, Elsa, pas pour ce soir ! Ce soir, c’est plus que mon salon, c’est mieux que mon salon, c’est ma surprise pour toi ! Ce soir, ceci sera… ma pièce à geeks !

ELSA
Ta quoi ?

PIERRE-MAURICE
Tu vas voir. J’ai invité quelques employés de ma boutique pour la soirée. Il paraît qu’on appelle ça des « geeks », de nos jours... Ils sont tous vraiment bizarres. Ils font froid dans le dos. Quand ils commencent à parler entre eux, on ne comprend rien de rien, c’est absolument insupportable. On va beaucoup s’amuser !

ELSA
J’avoue que je saisis mal la logique de ta conclusion.

PIERRE-MAURICE
Tu comprendras tout à l’heure. Tu vois, ça ? (Il désigne un point dans le public) Là ?

ELSA (s’approchant)
On dirait une sorte de caméra dissimulée…

PIERRE-MAURICE
Exactement !

ELSA
Tu comptes les filmer à ta soirée ?

PIERRE-MAURICE
Oh, mais ça va être bien plus intéressant qu’une simple soirée ! J’ai monté une petite mise en scène qui devrait les mettre dans leur élément.

ELSA
Si je comprends bien, en résumé, tu as annulé notre soirée à la Comédie Française pour manger du pop-corn en te moquant de tes employés ?

PIERRE-MAURICE
Mais noooon ! Enfin… Y a pas de pop corn.

(Entre Victor)

VICTOR
Tout est prêt, monsieur.

PIERRE-MAURICE
Merci Victor. N’oubliez pas : à onze heures précises !

VICTOR
Je n’oublierai pas, monsieur.

(Victor sort)

ELSA
Qu’est-ce qui se passe à onze heures précises ?

PIERRE-MAURICE
La plus grosse farce de la décennie. Figure-toi que ces trois geeks-là sont persuadés de l’existence des extra-terrestres. Du coup j’ai organisé un scénario qui devrait leur aller comme un gant. Ça va être du grand spectacle !

ELSA
C’est pas un peu gamin ?

PIERRE-MAURICE
Gamin ? Non… Non, même pas, d’abord ! Pas du tout ! (penaud) Je pensais que ça t’amuserait. Et puis, c’était juste une idée comme ça… C’est pas grand-chose non plus, tu sais, vraiment trois fois rien…

(Entre Victor)

VICTOR
Monsieur, la grue à flèche télescopique que vous avez commandée est installée.

PIERRE-MAURICE
Hem… oui, euh… merci, Victor.  (Victor sort) Euh… De quoi on parlait, déjà ? Tu as vu la sècheresse au Sahara, cette année ? Terrible pour les récoltes…

ELSA
Ne t’en fais pas, Pierre-Maurice, je savais à quoi m’attendre en sortant avec le patron d’un magasin de farces et attrapes. (Regardant l’heure) Ça va durer longtemps ta mise en scène ? Ça fait une trotte pour rentrer à Paris et il est déjà onze heures moins dix.

PIERRE-MAURICE (tout excité)
Ils ne devraient plus tarder ! Tiens, installe-toi là, sur cette chaise. Tu pourras tout observer. Surtout, ne leur dis rien, promis ?

ELSA
Promis…

(On frappe)

PIERRE-MAURICE
Entrez !

(Entre Victor)

VICTOR
Vos invités, monsieur.

(Entrent Sam, Luke et Eowyn35 en train de discuter)

LUKE
…et là, le crocodile mutant lui enfonce ses tentacules dans la tête et le Plutonien explose en hurlant : « mort aux Zaaaargs ! ».

EOWYN 35
Loooool ! Un vrai troll ! Non mais MDR !

SAM (à Pierre-Maurice)
Bonsoir, patron !

PIERRE-MAURICE
Voyons, Sam, pas de « patron » qui tienne, ce soir ! Vous êtes mes invités.

LUKE
Bonsoir, maître.

EOWYN 35
Que les esprits vous guident, ô Vénérable Patriarche de la Montagne.

PIERRE-MAURICE
D’accord, « patron » ça ira très bien. Je vous présente Elsa, une amie. Elsa, voici Sam, Luke et Eowyn.

EOWYN 35
Trente-cinq.

ELSA
Pardon ?

EOWYN 35
C’est « Eowyn 35 ».

ELSA
Pourquoi 35 ?

EOWYN 35
Les trente-quatre autres étaient déjà pris sur le registre d’état civil.

ELSA
Ah…

LUKE
Monsieur, Léa vous prie de l’excuser, elle ne pourra pas venir ce soir. Elle a fait vœu de silence jusqu’à ce que FitzChevalerie remporte le tournoi Elbakin.

PIERRE-MAURICE
Oh, c’est vraiment dommage.

ELSA (à Pierre-Maurice)
De quoi est-ce qu’il parle ?

PIERRE-MAURICE (à Elsa)
Aucune idée. Fais comme moi : tu hoches la tête et tu souris. (Aux invités) Asseyez-vous, je vous en prie, faites comme chez vous ! (Ils s’assoient. Pierre-Maurice fait discrètement attention à ce que tout le monde entre dans le champ de la caméra) Alors… euh… Quoi de neuf ?

SAM (effondré)
Kalhan s’est fait enlever.

ELSA (choquée)
Quoi ? Qui ça ?

EOWYN 35
La femme de Richard.

ELSA
Richard qui ? C’est terrible !

EOWYN 35
Oh, non, pensez-vous, ils ont l’habitude. Ça arrive régulièrement. Au fond, je crois que ça leur plait. Richard aime bien souffrir.

ELSA
Pardon ?!

SAM
Tu es trop dure avec lui ! Il faut le comprendre, il n’a jamais été très fute-fute, le pauvre. C’est pas sa faute s’il est né avec les capacités émotionnelles d’un mixeur à légumes et les facultés cognitives d’une palourde neurasthénique.

LUKE (à Elsa, toujours égarée)
Ils parlent d’un navet de « fantasy ». Un sous-genre de la SFFF.

ELSA
Oh, je vois… Enfin, « voir » est peut-être un peu fort, en l’occurrence.

EOWYN 35
Un sous-genre ? Pas du tout ! Si Frodon ne nous avait pas tous sauvés en détruisant l’Anneau le monde serait gouverné par les forces des ténèbres ! Imagine-toi aller au supermarché et te trouver nez-à-nez avec un nazgûl en tenue de caissier ?

PIERRE-MAURICE
Tout à fait, tout à fait ! Je suis parfaitement d’accord ! Mais dites-nous plutôt, l’autre jour, vous parliez de petits hommes verts. Il y a du nouveau ?

LUKE
De formes de vie extra-planétaires. « Petits hommes verts » est une terminologie blessante et sémantiquement péjorative qui porte un jugement dégradant à partir de la couleur de la peau.

PIERRE-MAURICE
Entièrement d’accord. Mais quoi qu’il en soit, ça s’est réglé cette affaire ?

SAM
Pensez-vous.

LUKE
On a essayé d’établir le contact, sans résultat.

PIERRE-MAURICE
Vous croyez que leurs soucoupes volantes sont à portée de vos… radios ?

LUKE
A portée ? Mais ils sont déjà parmi nous ! Je me suis beaucoup documenté sur eux. J’ai regardé toutes les émissions, lu des milliers de térabits de données sur le net, j’ai même piraté les pare-feu de la NASA avec un cheval de Troie que j’avais conçu moi-même.

ELSA (s’intéressant)
Vous avez l’air d’en savoir beaucoup sur le sujet !

EOWYN 35
Luke est très attaché aux petits bonshommes verts.

LUKE
J’en tire de la force ! Je suis persuadé que mon père venait d’une galaxie très lointaine.

PIERRE-MAURICE (regardant l’heure)
Bientôt onze heures, comme le temps passe !

ELSA
Et ces êtres, que font-ils sur Terre, selon vous ?

LUKE
Rien. Ils nous observent. Ils se mêlent à la population et recherchent toutes les occasions de faire des rapports sur nous. Ils nous étudient.

ELSA
Vous pensez qu’ils ressemblent aux humains ?

LUKE
Comme deux gouttes d’eau. Selon Ursula Le Guin, le développement d’une forme de vie évoluée passera par les mêmes stades d’évolution que nous avons connus ici. C’est biologiquement prouvé.

ELSA
J’avoue que je ne connaissais pas cette théorie. Ursula Le Guin, vous dites ? C’est une scientifique renommée ?

LUKE
Presque. Une prophète. Une romancière de science-fiction.

(Onze heures sonnent)

SAM
Ouais, enfin moi je suis pas persuadé qu’ils ne veulent pas nous réduire à l’esclavage en implantant des larves intelligentes dans nos colonnes vertébrales, tes gentils hommes verts.

LUKE
N’importe quoi.

SAM
Heureusement qu’ils ont un signe distinctif !

ELSA
Ah oui ?

PIERRE-MAURICE (a part, regardant l’heure)
Onze heures et toujours rien !

SAM
Oui, c’est dû à leur développement musculaire coaxial du sous-péritème glandulaire.

EOWYN 35
Ils ont un tic nerveux qui leur fait pencher la tête à droite tout en levant l’épaule. Comme ça. (Elle mime)

SAM (soudain méfiant)
Tu fais ça un peu trop bien, Wyn.

EOWYN 35
Réfléchis deux secondes, espèce de balrog anémié ! Si j’en étais une, tu crois que je ferais ça devant tout le monde ?

LUKE
De toute façon, je suis sûr qu’ils sont pacifiques.

(Un éclair lumineux apparaît soudain à la fenêtre)

EOWYN 35
Oh ! Vous avez vu ça ?

PIERRE-MAURICE (à part)
Ah, enfin !

(Ils se précipitent tous à la fenêtre)

EOWYN 35
Qu’est-ce que c’était ?

LUKE
Un éclair ?

SAM
Le ciel est dégagé.

LUKE
Peut-être un…

EOWYN 35
Là ! Regardez ! Au fond du champ, derrière la haie !

SAM
Où ça ? Il fait très sombre.

EOWYN 35
Là, à côté du silo. Une sorte de… navette qui flotte. Ça bouge ! Elle atterrit !

(Pierre-Maurice entraîne Elsa un peu à l’écart)

PIERRE-MAURICE (bas, à Elsa)
Ils ne marchent pas, ils courent !

ELSA (bas, à Pierre-Maurice)
Je dirais même qu’ils se téléportent.

SAM
J’arrive pas à y croire… Vous croyez que… ?

EOWYN 35
La porte s’ouvre !

LUKE
Ou alors c’est une branche d’arbre qui a remué…

EOWYN 35
Non, c’est une porte coulissante, comme dans Star Trek VIII : Premier Contact !

SAM
J’arrive pas à y croire, j’arrive pas à y croire !

LUKE
Et maintenant, Wyn, qu’est-ce qui se passe ? Je vois pas grand-chose. Tu sais que je suis complètement myope depuis que j’ai regardé Avatar quarante-sept fois d’affilée…

EOWYN 35
Rien. C’est silencieux… Plus rien ne bouge.

ELSA
Vous croyez que ce sont… des extra-terrestres ?

EOWYN 35
Je ne crois rien, je vois ! Par la barbe de Gandalf, c’est absolument dément ! Luke, tu prends des photos avec ton portable ? OMG faut que je le twitte dès que j’ai accès à un ordi !

PIERRE-MAURICE
Ah oui, tout à fait d’accord !

LUKE
C’est vraiment une sacré coïncidence, quand même. Vous ne trouvez pas ? On vient de parler d’eux, et comme par hasard, les voilà qui arrivent… C’est un peu louche, non ?

PIERRE-MAURICE
Peut-être qu’ils ont lu dans nos pensées ! Je n’ai pas pensé à mettre de chapeau en aluminium ce matin.

LUKE
Peut-être. Mais je crois que ça vous aurait surtout donné l’air débile, maître.

PIERRE-MAURICE
Ne m’appelez pas « maître » en dehors des heures de travail.

SAM
Je sais ! C’est la grue devant la maison ! Je l’ai tout de suite repérée en arrivant. C’est un modèle GMX-79 ?

PIERRE-MAURICE
Je ne sais pas, je n’ai pas reg… Comment voulez-vous que je le sache ? Comme si elle était à moi !

SAM
Elles disposent d’un GPS expérimental nouvelle génération qui utilise un nouveau système d’ondes porteuses gamma-7.

LUKE
Tu crois que les formes de vie extraterrestres les ont interceptées et qu’elles s’en servent pour nous espionner ?

SAM
Ça fait longtemps que je le suspectais. Il doit y en avoir d’infiltrés au gouvernement.

EOWYN 35 (toujours à la fenêtre)
Venez voir ! Quelqu’un… quelque chose sort de la navette !

PIERRE-MAURICE
Quoi ?

EOWYN 35
Ça descend de la navette ! Ça descend de la navette !!! Luke, vite, ton portable !

PIERRE-MAURICE
Mais…

(Entre Victor discrètement, dépenaillé et les mains tâchées de cambouis. Personne ne le remarque)

VICTOR (bas, à Pierre-Maurice)
Monsieur…

PIERRE-MAURICE (bas, à Victor)
Ah, vous êtes là ? Bien joué, Victor !

VICTOR
Pardon ? Je suis désolé, monsieur. J’ai tout essayé, mais je n’arrive pas à démarrer la grue.

PIERRE-MAURICE (toujours bas, à Victor)
Qu’est-ce que vous racontez ? Vous avez fait atterrir la navette encore mieux que je l’imaginais ! Vous avez bien fait de changer le lieu d’atterrissage. Comme ça, avec la distance, l’illusion fonctionne encore mieux, et je crois qu’ils sont bigleux, à part Eowyn.

EOWYN 35
Ils sont deux ! Non, trois ! Non, attendez… Il en sort d’autres par la porte arrière !

VICTOR (toujours à Pierre-Maurice)
Quel atterrissage, monsieur ? Je vous dis que je n’arrive pas à démarrer l’engin !

PIERRE-MAURICE
Quoi ?

ELSA (s’approchant de Pierre-Maurice et Victor)
Pour une petite mise en scène, tu as mis le paquet, Pierre !

SAM (s’approchant à son tour, lugubre)
Vous devriez venir à la fenêtre, une chose pareille ça ne se voit pas tous les jours.

ELSA
Vous n’avez pas l’air bien.

SAM
C’est le début de la fin de l’humanité. Excusez-moi si je n’ai pas envie de chanter la Macarena en entamant une danse klingonne.

LUKE
C’est incroyable !

PIERRE-MAURICE
Bon, Victor, allez voir ce qui se passe dehors.

SAM
Non, arrêtez ! Ils pourraient être violents !

PIERRE-MAURICE
Il fera attention ! (bas, à Victor) Visiblement quelqu’un a fait démarrer la grue pendant que vous aviez le dos tourné. Trouvez-le et dites-lui bien que je vais lui coller mes avocats aux basques pour utilisation du bien d’autrui et dégradation d’un champ. Il va le regretter !

VICTOR
Bien, monsieur.

(Victor sort)

EOWYN 35
Venez voir ! Ils approchent ! Ils viennent vers la maison !

ELSA (à Pierre-Maurice)
Bien fait.

PIERRE-MAURICE (à Elsa)
Comment ça ?

ELSA (à Pierre-Maurice)
Retour de karma. C’est méchant de se moquer des autres. Maintenant tu vas avoir des poursuites judiciaires sur le dos et une farce qui va te retomber dessus quand ces trois-là vont s’apercevoir de la supercherie.

PIERRE-MAURICE
Chut ! (S’approchant de la fenêtre) De quoi est-ce qu’ils ont l’air ?

EOWYN 35
Humains. A peu près. Ils ont des combinaisons étranges.

PIERRE-MAURICE
Je ne vois rien.

EOWYN 35
Ils se sont tapis dans les buissons.

SAM
En voilà un !

PIERRE-MAURICE
Mais non : c’est Victor.

EOWYN 35
Il marche vers eux. Il ne les a pas vus.

ELSA
Pierre, qui que ce soient, s’ils rôdent dans un champ isolé au milieu de la nuit, ils ne sont peut-être pas inoffensifs.

EOWYN 35
Victor s’approche de la haie où ils se sont cachés !

PIERRE-MAURICE (agacé)
Mademoiselle, pas besoin de commenter : ce n’est pas un match de foot !

EOWYN 35
Mais… C’est toujours ce que font les femmes sur les vaisseaux spatiaux : elles commentent toute ce qui se passe et qu’on ne peut pas voir.

PIERRE-MAURICE
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, nous ne sommes pas sur un vaisseau spatial.

LUKE
Je ne vois plus le majordome.

ELSA
Il a franchi la haie.

SAM
Ils vont lui tomber dessus ! Ils vont le dépecer et dévorer sa cervelle pour obtenir des renseignements ?

ELSA
Je croyais qu’ils se contentaient d’observer ?

PIERRE-MAURICE
C’est pas normal. Je sors dire à Victor de rentrer.

(Il va vers la porte, mais à ce moment on entend Victor hurler à l’extérieur)

SAM
Par les entrailles poissonneuses de Gollum ! Ils l’ont eu !

ELSA
Oh mon Dieu, Pierre, ça a l’air sérieux cette fois !

LUKE
Mais ils étaient censés être pacifiques !

EOWYN 35
Plus rien ne remue. C’est pas normal. Je crois qu’ils l’ont tué…

(Silence)

PIERRE-MAURICE
Tué ?

(Silence)

PIERRE-MAURICE (peu rassuré)
Bon, plus besoin de sortir du coup.

ELSA
Pierre !

LUKE
Je ne me sens pas très bien.

ELSA
Appelons la police ! Il a peut-être été agressé.

PIERRE-MAURICE (Se ressaisissant)
Tu as raison. J’espère que Victor est juste…

EOWYN 35
Là !

PIERRE-MAURICE
Quoi, quoi, « là » ?

SAM
Ça a bougé de l’autre côté du champ !

(Pierre-Maurice attrape le téléphone)

PIERRE-MAURICE
Pas de tonalité.

LUKE
Et pas de réseau sur les portables.

PIERRE-MAURICE
Je vous l’ai dit un milliard de fois : ça ne capte pas chez moi.

SAM
Comme dans un film d’horreur.

PIERRE-MAURICE
Ne dramatisons pas !

EOWYN 35 (s’éloignant d’un bond de la fenêtre)
Aaaah !

ELSA
Quoi ?

EOWYN 35
Ils approchent ! Je les ai vus !

(Tous s’approchent de nouveau de la fenêtre)

PIERRE-MAURICE
Où ça ?

LUKE
Je ne me sens vraiment pas très bien…

ELSA
Il y a bien quelque chose qui marche en direction de la fenêtre.

SAM
Une forme humanoïde… Avec une arme à énergie !

ELSA
Ce petit truc lumineux ?

SAM
A terre !

(Ils se jettent au sol. On entend un choc.)

PIERRE-MAURICE
Ils tirent sur la façade ?

SAM
Ils vont entrer par la fenêtre !

LUKE
Vous avez bien une cave ?

PIERRE-MAURICE
Par là. (Il court à la porte mais n’arrive pas à l’ouvrir) Verrouillée ? C’est pas possible ! Quelque chose bloque la poignée de l’autre côté.

EOWYN 35
Ils sont déjà dans la maison ?

ELSA
Comment est-ce qu’ils ont fait pour verrouiller à distance ?

LUKE
C’est joli ces lumières vertes qui tournent… Oh, un wookie volant !

(Il s’évanouit)

EOWYN 35 (s’agenouillant près de lui)
Luke !

ELSA
Qu’est-ce qu’il a ? Qu’est-ce qui lui arrive ?

EOWYN 35
Il est très pâle. Il tremble, regardez.

PIERRE-MAURICE
C’est la peur.

EOWYN 35
Il tremble beaucoup.

ELSA
Ça fait un moment qu’il avait l’air égaré.

EOWYN 35
Luke !

(Un autre coup retentit)

EOWYN 35
Oh non, ils approchent… Luke ! Luke !

ELSA
Pierre, fais quelque chose.

PIERRE-MAURICE (hystérique)
Qu’est-ce que tu veux que je fasse ! Que j’arrache le cœur de quelqu’un en sacrifice pour leur prouver ma bonne volonté ?

SAM
Cool, comme idée. Ça pourrait marcher.

PIERRE-MAURICE
Ça va pas ?!

(Luke se redresse d’un coup. Il se lève de façon mécanique)

LUKE
Rendez-vous.

EOWYN 35
Luke ? C’est toi ?

LUKE
Luke est parti.

PIERRE-MAURICE
Qu’est-ce que vous racontez ? Arrêtez de faire l’andouille aidez-nous à nous débarrasser de ces rôdeurs. Victor est peut-être en train d’agoniser à deux pas de la maison.

(On entend un autre coup, plus fort)

ELSA
Qu’est-ce qu’ils font ?

LUKE
Rendez-vous. Nous arrivons.

(Luke penche brusquement la tête en levant l’épaule droite. Tout le monde s’écarte de lui. Il se met à se déplacer de façon mécanique)

SAM
On non, Luke ! Pas toi !

PIERRE-MAURICE
Je ne sais pas ce qu’ils font ! Ils tirent sur la maison avec des bombes à eau, je n’en sais rien, Elsa ! Si tu aidais au lieu de poser des questions, pour changer !

ELSA
Méfie-toi de ton karma, mon vieux.

LUKE
Ce n’est plus Luke. Son esprit était ouvert. Nous sommes entrés dedans. Et maintenant, nous allons aussi entrer dans la maison. Préparez-vous. Si vous vous rendez, nous ne vous tuerons pas.

SAM
Jamais !

EOWYN 35
Qu’est-ce que Luke est devenu ?

LUKE
Il est là. Endormi.

PIERRE-MAURICE
Bon, ça suffit maintenant !

(Luke lève le bras. Eowyn, qui était la plus proche de lui, pousse un cri et tombe inconsciente)

ELSA
D’accord : ça c’était pas normal ! Eowyn ?

LUKE
Nous sommes là.

(Trois coups retentissent à la porte)

SAM
Le fauteuil ! Bloquez la porte de l’intérieur.

(Ils placent le fauteuil. On  tente d’ouvrir la porte. Tous reculent.)

SAM
On est piégés.

PIERRE-MAURICE
Sortons par la fenêtre.

SAM
Pour qu’ils nous tombent dessus dehors ? Très peu pour moi. Vous avez un couteau ? (il se met à fouiller partout)

(On entend un grognement inhumain. Eowyn 35 commence à revenir à elle.)

UNE VOIX (en coulisses)
Humaiiiins…

(Silence)

PIERRE-MAURICE
Euh…Non ?

VOIX
Vous nous avez vus…

PIERRE-MAURICE
Vus ? Qui ça, nous ? Ah non, pas du tout. On n’a rien vu, rien vu du tout. N’est-ce pas ? On est… on est en réunion du club francilien des aveugles amateurs d’échecs. D’ailleurs, oh ! Tiens ! Tu as gagné Elsa ! Le fou prend la reine, joli coup !

VOIX
Préparez-vous à être exterminés.

SAM
Je vous l’avais dit ! Ce kikoolol imbécile de Luke n’a jamais voulu m’écouter, mais je suis sûr qu’ils ont découvert ses recherches ! C’est à cause de lui qu’ils sont venus ! Ça tient toujours, votre idée d’arracher en cœur en sacrifice ?

LUKE
Exterminés !

VOIX
Humains. Faites vos prières. Nous entrons.

TOUS
Non !

SAM (fouillant toujours)
Un coupe-papier ?

PIERRE-MAURICE
Ils n’étaient pas censés être pacifiques ?

EOWYN 35
Ils n’étaient pas censés ne pas exister ?

ELSA
Ils tapent drôlement fort pour des gens qui n’existent pas.

VOIX
Vous allez être exterminéééés.

PIERRE-MAURICE
On peut discuter ?

SAM
Ou un bâtonnet de mikado ? Ça va aussi pour éviscérer… (Il ramasse quelque chose) Qu’est-ce que c’est ?

PIERRE-MAURICE
Une télécommande.

SAM
C’est un modèle Samsung 2457. Elle peut commander à distance une caméra. Vous nous avez filmés ?

PIERRE-MAURICE
Oui…Non… Enfin…

ELSA
Manquait plus que ça…

LUKE
Exterminer !

SAM
Répondez, patron !

PIERRE-MAURICE
Oui, oui, je vous ai filmés ! C’était idiot de ma part, j’aurais dû vous prévenir.

SAM
Mais c’est ça alors ! C’est ça qui les a attirés ! Luke a dévoilé des choses importantes sur eux, la grue a relayé l’information, et quand ils ont su que vous aviez des preuves filmés, ils ont décidé de venir ! Tout ça c’est votre faute ! C’est à vous qu’on devrait arracher le cœur ! Vous êtes sûr que vous avez pas un couteau ? Voire une tronçonneuse ?

LUKE
Cassette vidéo. Détruire.

PIERRE-MAURICE
Euh, mon vieux, c’est numérique, maintenant. Sam… On se calme, mon vieux…

(Sam et Luke marchent sur lui. Pierre-Maurice recule)

LUKE
Détruire témoins. Puis détruire caméra.

EOWYN 35
Sam ! Luke ! Résistez ! Vous êtes plus forts qu’eux !

VOIX
Exterminer ! Exterminer ! Exterminer !

LUKE
Exterminer !

(Le fauteuil est lentement poussé en arrière par la porte)

EOWYN 35
Par Sauron ! Ils entrent !

(Tous se réfugient au fond de la pièce, sauf Luke qui s’immobilise)

PIERRE-MAURICE
Non, arrêtez ! (à Elsa) Elsa… Je dois te dire quelque chose…

ELSA
Maintenant ?

VOIX
Exterminer ! Exterminer !

PIERRE-MAURICE
Oui, c’est maintenant ou jamais !

VOIX
Exterminer !

PIERRE-MAURICE
Elsa… Je ne veux pas mourir sans t’avoir avoué…

ELSA
Oui ?

PIERRE-MAURICE
Que ta tarte aux fraises « spéciale Elsa »… elle est absolument infecte.

ELSA
Hein ? Et tu pouvais pas mourir avec ce secret sur la conscience ?

VOIX
Entrer, tuer !

(Le fauteuil est poussé par la porte, qui s’ouvre lentement)

VOIX (plus proche)
Exterminer !

PIERRE-MAURICE
Non ! Non pitié ! Arrêtez !

(La porte finit de s’ouvrir. Pierre-Maurice hurle.)

(Entre Victor avec un porte-voix)

VICTOR
Bonsoir, monsieur.

(Silence)

PIERRE-MAURICE (d’une voix de fausset)
Victor ?

VICTOR
Oui, monsieur ?

PIERRE-MAURICE
Victor… C’était vous tout ça ?

VICTOR
En effet, monsieur.

ELSA
Tout va bien ? Vous n’être pas blessé ?

PIERRE-MAURICE
Vous n’êtes même plus mort ?

VICTOR
Je vais parfaitement bien, monsieur. Le mégaphone déformateur de voix est parfaitement au point, monsieur. Vous pouvez commencer la commercialisation.

(Eowyn35, Luke et Sam éclatent de rire)

LUKE
Bien joué, Victor !

VICTOR
Merci, maître Luke.

PIERRE-MAURICE
C’était… tout ça c’était… un coup monté ? Mais… Et le cri ? Et les explosions ?

SAM
Un petit subterfuge de notre invention, comme vous auriez dit. Patron.

PIERRE-MAURICE
Mais…

EOWYN 35
Vous avez l’air de sortir des mines de la Moria, Grand Mage !

PIERRE-MAURICE
Je n’ai pas la moindre idée de ce que vous venez de dire. Mais, je ne comprends pas… Tout était faux ? Victor… Pourquoi vous m’avez fait ça ?

(Victor lève solennellement la main et fait le salut vulcain)

VICTOR
Longue vie et prospérité, monsieur.

PIERRE-MAURICE
Vous aussi, mon ami ?

EOWYN 35
Bien dit, Victor666 ! C’était aussi bien joué que quand tu as dégommé le kangourou zombie au niveau 23 de Mad koalas assassins. Patron, on pourra récupérer l’enregistrement ?

PIERRE-MAURICE
Ça aussi, vous saviez ?

ELSA
Fais pas cette tête, c’était de bonne guerre.

PIERRE-MAURICE (sonné)
Tu étais de mèche ?

ELSA
Pas du tout. Mais comme on dit, tel est pris qui croyait prendre. Je trouve que c’est bien fait ! La prochaine fois, on ira au théâtre comme prévu ?

SAM
C’est pas le tout, ça ! Vous avez vu l’heure ? Je dois y aller : j’ai rendez-vous sur MSN avec un ami pour commenter en direct Battlestar Galactica sur Sci-Fi. A votre avis, il reste combien de Cylons à bord du vaisseau ?

LUKE
Plus que de scénaristes.

EOWYN 35
Patron, vous êtes tout pâle. Venez prendre un verre d’hydromel au village d’à côté. Je connais une taverne sympathique, on vous invite. Elsa, vous venez aussi ?

ELSA
Avec plaisir, j’adore découvrir de nouvelles choses.

LUKE
En route !

ELSA
C’est dommage, quand même.

LUKE
Quoi donc ?

ELSA
Que les aliens de votre scénario n’aient pas été pacifiques. Je trouvais l’idée intéressante. Ce n’est pas parce qu’on vient d’un autre système solaire qu’on est un monstre assoiffé de sang !

LUKE
Oh, ne vous inquiétez pas. Les vrais sont pacifiques. Elles sont vraies toutes ces recherches dont j’ai parlé. Ils sont parmi nous.

(Eowyn35 et Sam rient)

EOWYN 35 (à Elsa)
Je suis désolée de vous avoir fait supporter tout ça. Mais quand Victor nous a avertis de la méchante farce qui se préparait, on n’a pas pu résister.

ELSA
Il n’y a pas de mal ; c’était très intéressant.

PIERRE-MAURICE
Drôle de choix de mot.

EOWYN 35
Sans rancune alors ?

ELSA
Sans rancune !

PIERRE-MAURICE
Sans rancune. Sans prime ce Noël, non plus.

ELSA
Pierre !

EOWYN 35
Bon, on verra ça plus tard. Allez, let’s go !

(Ils sortent tout, entraînant Pierre-Maurice toujours hébété. Après quelques secondes, la porte s’ouvre de nouveau. Elsa entre).

ELSA
Je vous rejoins tout de suite ! J’ai oublié mon sac.

(Elle marche jusqu’au siège qu’elle a occupé et prend son sac. Avant de sortir, elle fait des yeux le tour des lieux)

ELSA
Il faudra que je pense à récupérer cette vidéo.

(Elle fait nerveusement pencher sa tête à droite tout en levant l’épaule, et sort.)

(Rideau)

« Modifié: 31 Mars 2011 à 22:11:41 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : [Théâtre] La pièce à geeks
« Réponse #1 le: 31 Mars 2011 à 22:21:55 »
Que dire ? lol  :mrgreen:

C'est pas mal du tout. J'adore les références (enfin, je ne les connais pas toutes). La fin est peut-être juste un peu longue, le passage avec Luke qui devient un zombie en tout cas.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 01 Avril 2011 à 10:24:19 »
Mouarf, tu sais te vendre, toi !!

C'est vrai que dans l'ensemble, je trouve que ça manque de didascalies, quand même. Surtout pour le ton des gens.

ELSA
Oh ! C’est… ! C’est… ! C’est ton salon.
Lol.

PIERRE-MAURICE
Tu vas voir. J’ai invité quelques employés de ma boutique pour la soirée. Il paraît qu’on appelle ça des « geeks », de nos jours... Ils sont tous vraiment bizarres. Ils font froid dans le dos. Quand ils commencent à parler entre eux, on ne comprend rien de rien, c’est absolument insupportable. On va beaucoup s’amuser !

ELSA
J’avoue que je saisis mal la logique de ta conclusion.
Moi non plus. xD

ELSA
Si je comprends bien, en résumé, tu as annulé notre soirée à la Comédie Française pour manger du pop-corn en te moquant de tes employés ?

PIERRE-MAURICE
Mais noooon ! Enfin… Y a pas de pop corn.
Loool.

LUKE
…et là, le crocodile mutant lui enfonce ses tentacules dans la tête et le Plutonien explose en hurlant : « mort aux Zaaaargs ! ».

EOWYN 35
J'aime. ^^

LUKE
Monsieur, Léa vous prie de l’excuser, elle ne pourra pas venir ce soir. Elle a fait vœu de silence jusqu’à ce que FitzChevalerie remporte le tournoi Elbakin.
Elle risque de rester sans parler un bon moment, il s'est fait poutrer par Gandalf !!

SAM
Tu es trop dure avec lui ! Il faut le comprendre, il n’a jamais été très fute-fute, le pauvre. C’est pas sa faute s’il est né avec les capacités émotionnelles d’un mixeur à légumes et les facultés cognitives d’une palourde neurasthénique.
Tellement vrai... ::)

LUKE (à Elsa, toujours égarée)
Ils parlent d’un navet de « fantasy ». Un sous-genre de la SFFF.

ELSA
Oh, je vois… Enfin, « voir » est peut-être un peu fort, en l’occurrence.
La pauvre !

...je suis complètement myope depuis que j’ai regardé Avatar quarante-sept fois d’affilée…
Tiens, comme moi.

SAM
Par les entrailles poissonneuses de Gollum !
Beurk.

VOIX
Vous allez être exterminéééés.

(...)

VOIX
Exterminer ! Exterminer ! Exterminer !
Oh, des Daleks ! :coeur:

Le coup de la confession ultime aussi est marrant.

EOWYN 35
Vous avez l’air de sortir des mines de la Moria, Grand Mage !

PIERRE-MAURICE
Je n’ai pas la moindre idée de ce que vous venez de dire

C'est beau. :mrgreen:

(Victor lève solennellement la main et fait le salut vulcain)

VICTOR
Longue vie et prospérité, monsieur.
Argh, on est encerclés !!!

SAM
C’est pas le tout, ça ! Vous avez vu l’heure ? Je dois y aller : j’ai rendez-vous sur MSN avec un ami pour commenter en direct Battlestar Galactica sur Sci-Fi. A votre avis, il reste combien de Cylons à bord du vaisseau ?

LUKE
Plus que de scénaristes.
Là encore, c'est tellement vrai. xD

PIERRE-MAURICE
Sans rancune. Sans prime ce Noël, non plus.
Alors ça, c'est petit. :huhu:

Pour l'intrigue, honnêtement, elle ne casse pas trois pattes à un canard. Mais bon, ça se lit et j'ai souri (voire ri) pas mal de fois. :)

Et la chute est un peu téléphonée, mais bon, ce n'est pas mal du tout !  ;)

[edit] Oh, et j'ai pigé toutes les références, je suis fière ! :) Sauf "Zarg"...
« Modifié: 01 Avril 2011 à 10:29:08 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 02 Avril 2011 à 14:50:01 »
PIERRE-MAURICE
Hem… oui, euh… merci, Victor.  (Victor sort) Euh… De quoi on parlait, déjà ? Tu as vu la sècheresse au Sahara, cette année ? Terrible pour les récoltes…
Je trouve pas ça très naturel comme reprise

Ne t’en fais pas, Pierre-Maurice, je savais à quoi m’attendre en sortant avec le patron d’un magasin de farces et attrapes.
Là, j’ai bugué, j’ai cru que c’était sa copine
Et ça fait pas non plus très naturel, je trouve
Enfin je vois pas pourquoi ils ont bugué comme ça juste parce qu’elle lui a dit que ça faisait un peu gamin (elle avait pas l’air méprisante…)

LUKE
De formes de vie extra-planétaires. « Petits hommes verts » est une terminologie blessante et sémantiquement péjorative qui porte un jugement dégradant à partir de la couleur de la peau.
Huhu

LUKE
Et maintenant, Wyn, qu’est-ce qui se passe ? Je vois pas grand-chose. Tu sais que je suis complètement myope depuis que j’ai regardé Avatar quarante-sept fois d’affilée…
Ça fait un peu truc sorti de nulle part pour casser du Avatar

XD. C’est n’importe quoi. Et à jouer, ça doit aussi être galère à jouer hahaha, nos pièces sont irreprésentables pour de pauvres amateurs comme nous.

En fait, ils jouaient les caricatures, hein ? Parce que là c’est vraiment TROP pour être crédible. Mais du coup, je trouve ça un peu trop long comme jeu, disons que je verrais pas grand-monde dire à l’oral « lol » et « mdr » dans la même phrase, puis des « par les entrailles jsaispasquoi de Gollum », XD. Et à la fin je me suis même pas sûre qu’ils s’étaient autocaricaturés.
Après, il me manque sans conteste des références, mais j’ai trouvé que c’était vraiment « trop » et que ça faisait un peu trop humour avec les gros gros sabots. Ou alors que l’humour réside sur le même jeu durant toute la pièce, ce qui est un peu lourd au bout du compte, je trouve.
L’intrigue, en elle-même, me déplaît pas forcément, mais c’est vraiment ce côté exagéré sur 3000 mots que je trouve un peu dommage. Je voyais tellement ce  sur quoi je devais sourire sinon rire, que ça n’a pas trop fonctionné sur moi, désolée. :-[
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 02 Avril 2011 à 15:18:38 »
A Krap -->
Merci de ta lecture ! (Si rapide en plus !) Oui, il faut que je raccourcisse le passage de Luke. Je l'ai rajouté après parce qu'au début c'était, au contraire, trop rapide. Mais, dates obligent, j'ai pas relu après avoir fait ce rajout, donc il faudrait que je corrige ça ^^

A Ambrena -->
Pour l'intrigue, honnêtement, elle ne casse pas trois pattes à un canard. [...]
Et la chute est un peu téléphonée, mais bon, ce n'est pas mal du tout !
Totalement. En plus, il me semble vraiment que j'ai piqué ce scénario quelque part, mais j'arrive pas à savoir où, c'est frustrant xD

Oh, et j'ai pigé toutes les références, je suis fière !  Sauf "Zarg"...
C'est parce que Zarg c'était pas une référence  :D Il me semblait que ça faisait un peu "nom de personnages de SF de bas étage", alors j'ai mis ça. Au début, j'avais mis "mort aux Thrales" (référence à un livre de Stroud et puis il me semble à l'empereur Jark de Thursday Next), mais ça ressemblait trop à "troll", alors j'ai changé.

Citation
...je suis complètement myope depuis que j’ai regardé Avatar quarante-sept fois d’affilée…
Tiens, comme moi.
J'avoue avoir très fortement pensé à toi en écrivant cette réplique :mrgreen:

C'est vrai que dans l'ensemble, je trouve que ça manque de didascalies, quand même. Surtout pour le ton des gens.
Ah, voilà, exactement le genre de questions que je me posais ! Je sais pas vous, mais moi quand je lis une pièce de théâtre, je me l'imagine jouée. Or, là, en l'écrivant, je me l'imaginais donc, également, jouée. Mais du coup, j'arrivais pas à faire la part des choses entre les détails qui pourraient être joués autrement, selon le souhait du metteur en scène et des acteurs, et ceux qu'il faut préciser.
Donc, plus sur le ton des personnages ? Je me demandais si, pour les déplacements, il en fallait plus aussi, ou s'il fallait laisser libre au choix de ceux qui feraient la représentation  ? (c'est un conditionnel au sens où une pièce de théâtre est écrite de façon à pouvoir être jouée, hein ; c'est pas un futur hypothétique xD)

Merci de ta lecture ! ;)

A ernya -->

Citation
PIERRE-MAURICE
Hem… oui, euh… merci, Victor.  (Victor sort) Euh… De quoi on parlait, déjà ? Tu as vu la sècheresse au Sahara, cette année ? Terrible pour les récoltes…
Je trouve pas ça très naturel comme reprise
Ah bon ? Moi au contraire, ça me semblait assez plausible façon "je tente de me raccrocher aux branches qui tombent". Mais c'est souvent quand je mets des répliques "comme je les aurais dites" qu'on me dit que c'est pas naturel - j'en déduis que je dois parler bizarrement  :D

Citation
Ne t’en fais pas, Pierre-Maurice, je savais à quoi m’attendre en sortant avec le patron d’un magasin de farces et attrapes.
Là, j’ai bugué, j’ai cru que c’était sa copine
Et ça fait pas non plus très naturel, je trouve
Enfin je vois pas pourquoi ils ont bugué comme ça juste parce qu’elle lui a dit que ça faisait un peu gamin (elle avait pas l’air méprisante…)
Oui, c'est sa copine. Pourquoi ?
Pas très naturel : je suis complètement d'accord :mrgreen: J'avoue honteusement que c'était une réplique pour présenter Pierre-Maurice, parce que j'arrivais pas à le faire autrement xD Faudra que je trouve autre chose.

Et à jouer, ça doit aussi être galère à jouer hahaha, nos pièces sont irreprésentables pour de pauvres amateurs comme nous.
Ah non, je trouve que celles de Krap et d'Ambrena sont, scéniquement, jouables ! (Edit : et j'oubliais celle de Vera)
Sinon, dans mon cas, ça m'intéresserait justement que tu détailles pourquoi ce n'est pas jouable, puisque c'était un peu l'intérêt de l'exercice et sur ça que j'ai essayé de faire des efforts. Si tu as le temps, bien sûr !

En fait, ils jouaient les caricatures, hein ? Parce que là c’est vraiment TROP pour être crédible.
Ils sont des caricatures. C'est du second degré, c'est pas fait pour être crédible. (Je ne me défends pas : le procédé, comme tu le dis, est un gros humour avec gros sabots, mais je n'ai jamais voulu en faire des personnages crédibles. Sauf peut-être Elsa qui semble être la seule normale)

je verrais pas grand-monde dire à l’oral « lol » et « mdr » dans la même phrase
Ah, là par contre, j'ai quand même déjà entendu quelqu'un s'exclamer comme ça, mdr. J'ai trouvé ça assez... surréaliste, d'ailleurs xD

Ou alors que l’humour réside sur le même jeu durant toute la pièce, ce qui est un peu lourd au bout du compte, je trouve.
Ouais, je devrais racourcir, notamment la fin, comme je disais à Krap.

ça n’a pas trop fonctionné sur moi, désolée.  :-[
Lol, ernya, je sais pas pourquoi tu mets le smiley " :-[ " : le jour où tu aimeras un de mes textes, là je serai vraiment étonnée ! (D'ailleurs, à part quelques grands artistes sur ce forum, je pense que tout le monde, quand il voit que tu as commenté son texte, doit se dire "oh lala, c'est parti, je vais encore me faire démolir"  ;D Mais c'est pas grave, ça apporte un point de vue argumenté et franc, continue !  :D )
« Modifié: 02 Avril 2011 à 17:22:49 par Milora »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 02 Avril 2011 à 20:17:28 »
Et on me dit que je me dévalorise, après... Tu es bien pire que moi !

Bon, j'ai trouvé ça sympa, les références et expressions du genre "par la barbe de Gandalf" c'est chouette !
Sinon, le scénario est sympa même si, oui, cette, ce, enfin le fait que... Ah ! Je pense que la fin fait Chair de Poule, en fait. La dernière réplique et didascalie, c'est tout à fait le genre d'un Chair de Poule ! (c'est pas forcément négatif, c'est bien les Chair de Poule et j'aime bien ce genre de fin souvent XD). Bon, ton texte à toi n'est pas sensé faire peur, par contre  :mrgreen:.
Donc c'est sympa, j'ai souri plusieurs fois, voilà ^^.

Hop !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [Théâtre] La pièce à geeks
« Réponse #6 le: 02 Avril 2011 à 21:43:17 »
Oh, et j'avais oublié de relever la réplique sur Thursday Next, avec "Eowyn 35"... :D

Tout ça pour dire que ce genre d'humour a bien marché sur moi, quoi. ^__^

Pour les didascalies: oui, voilà, plus sur le ton des personnages, le jeu, des détails de ce genre...
« Modifié: 03 Avril 2011 à 01:13:23 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #7 le: 03 Avril 2011 à 01:01:49 »
J'ai aimé particulièrement la fin et le moment où les "extraterrestres" se rapprochent, la confusion, la peur sont bien rendus sauf qu'ils tombent peut-être un peu tous comme des mouches ...

Une question aussi: Pourquoi faire à la fois une "Voie" et un personnage possédé ? J'ai trouvé ça un peu too much ...

Carricature pour carricature, je trouve que l'effet geek est au final assez léger ... non pas que j'ai saisis le quart des références ( le Seigneur des anneaux seulement  ::)) mais peut être à cause de cela,  j'ai plutot l'impression que ce sont n'importe quels spécialistes qui parlent ensemble ... je crois que j'aurais aimé plus de réplique décalée genre
EOWYN 35
C’est « Eowyn 35 ».

ELSA
Pourquoi 35 ?

EOWYN 35
Les trente-quatre autres étaient déjà pris sur le registre d’état civil.
« Modifié: 03 Avril 2011 à 01:20:53 par Caliban »
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Verasoie

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Avril 2011 à 01:37:13 »

XD Difficile à imaginer à l'oral :mrgreen: Enfin, surtout le "loool". Mais ça peut être marrant.

Un sous-genre de la SFFF.

Tu le dis à l'oral, SFFF ?

Tu sais que je suis complètement myope depuis que j’ai regardé Avatar quarante-sept fois d’affilée…

Mdr joli

OMG faut que je le twitte dès que j’ai accès à un ordi !

Je crois que le verbe c'est tweeter (que je le tweet, ou que je le tweete, donc)

Je n’ai pas pensé à mettre de chapeau en aluminium ce matin.

Signes !

J'aime bien l'idée de "on parle de ce qui se passe, sans qu'il se passe rien sur scène" comme dans les tragédies de l'époque où on pouvait pas avoir de sang ou de morts xD, version plus dynamique parce qu'ils se jettent à terre et courent partout. C'est sympa, ça doit rendre bien.

Euh, mon vieux, c’est numérique, maintenant.

LOL c'est tellement inattendu, c'est ma blague préférée du truc

Sympa la chute ^ ^

Bah finalement c'est pas aussi terrible que tu le disais ! Ça se lit bien et y'a des trouvailles sympa (surtout le côté "bordel sur scène alors que le vrai bordel est à l'extérieur"). J'ai trouvé qu'il aurait pu y avoir un humour plus fin sur le geekisme. Genre la blague du numérique est hilarante, les références à Kahlan et Richard un peu moins parce que plus "gros sabots", d'autant que c'est "expliqué". Alors que "on aurait dû avoir des chapeaux en aluminium" c'était excellent lol. En fait je pense qu'il vaut mieux prendre le parti de ne pas expliquer au public les références obscures : s'il les partage tant mieux ça n'en est que plus agréable pour lui (et "ohlàlà je suis cultivé" mdr), s'il ne les partage pas, le fait de voir les geeks en parler rendra un effet plus réel d'incompréhension que celui de se faire expliquer (alors qu'il n'en a sûrement rien à faire, s'il connaît pas le film/livre dont on parle). Enfin perso j'aime bien quand les références sont peu expliquées parce qu'au pire si on veut en savoir plus, on a toujours l'outil google/wiki pour aller voir. Bref, ce n'est pas notre sujet, il est tard, désolée pour la divagation (vagation ! maintenant je pars vraiment).

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 03 Avril 2011 à 12:06:39 »
Et à jouer, ça doit aussi être galère à jouer hahaha, nos pièces sont irreprésentables pour de pauvres amateurs comme nous.
Ah non, je trouve que celles de Krap et d'Ambrena sont, scéniquement, jouables ! (Edit : et j'oubliais celle de Vera)
Sinon, dans mon cas, ça m'intéresserait justement que tu détailles pourquoi ce n'est pas jouable, puisque c'était un peu l'intérêt de l'exercice et sur ça que j'ai essayé de faire des efforts. Si tu as le temps, bien sûr !
Pas encore lu celles d’Ambre et de Krapou^^

Moi, je trouvais que ça avait un côté plus cinématographique que théâtral, en fait, XD. C’est pour ça que je trouvais ça difficile à jouer. C’est la situation que je trouve dure à jouer : mimer l’affolement tout ça, je trouve pas ça évident et en plus y’a beaucoup de monde sur scène, donc pas facile à gérer. Et vu que le comique et le jeu des martiens durent longtemps, c’est pas évident. Enfin c’est vraiment difficile de jouer longtemps sur le même registre / même ton^^
Voilà, c’est pas tellement une question de texte, c’est plus une question de niveau des acteurs, huhu.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #10 le: 09 Avril 2011 à 23:54:43 »
Bah c'est pas si mal ^^
J'ai bien aimé, le casage des références, les petites phrases relevées par Ambre et Vera... bref c'était sympa. A jouer ça serait sans doute difficile mais à lire en tout cas j'ai pas passé un mauvais moment.Tu aurais pu parler de Seti aussi, du stellarium aussi  8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 14 Avril 2011 à 17:59:42 »
Honte à moi, j'avais pas répondu  :-[

@ ambriel :
Et on me dit que je me dévalorise, après... Tu es bien pire que moi !
Mais oui, mais non, mais je... C'est que... Enfin...  :-[ :-[ :-[

Donc c'est sympa, j'ai souri plusieurs fois, voilà
Merci de ta lecture ! :)

@ Ambrena :

Ok, je mettrai plus de didascalies !

@ Caliban :
Une question aussi: Pourquoi faire à la fois une "Voie" et un personnage possédé ? J'ai trouvé ça un peu too much ...
Au départ, il n'y avait pas de possédé, et je trouvais que ça faisait un peu plat. Mais j'enlèverai le possédé, dans ce cas

je crois que j'aurais aimé plus de réplique décalée
J'essaierai peut-être d'en rajouter, et puis d'enlever le passage sur Kahlan, qui était là pour gagner du temps (parce qu'en théâtre, on ne peut pas dire "ils discutaient depuis dix minutes quand soudain..."  :D )

@ Vera :
Citation
Un sous-genre de la SFFF.

Tu le dis à l'oral, SFFF ?
Euuh, pardon...  :-[

Citation
OMG faut que je le twitte dès que j’ai accès à un ordi !

Je crois que le verbe c'est tweeter (que je le tweet, ou que je le tweete, donc)
Ah parce qu'en plus ça a une orthographe arrêtée ? Je savais même pas ! Je corrigerai ^^

J'ai trouvé qu'il aurait pu y avoir un humour plus fin sur le geekisme. Genre la blague du numérique est hilarante, les références à Kahlan et Richard un peu moins parce que plus "gros sabots", d'autant que c'est "expliqué". Alors que "on aurait dû avoir des chapeaux en aluminium" c'était excellent lol. En fait je pense qu'il vaut mieux prendre le parti de ne pas expliquer au public les références obscures : s'il les partage tant mieux ça n'en est que plus agréable pour lui (et "ohlàlà je suis cultivé" mdr), s'il ne les partage pas, le fait de voir les geeks en parler rendra un effet plus réel d'incompréhension que celui de se faire expliquer (alors qu'il n'en a sûrement rien à faire, s'il connaît pas le film/livre dont on parle). Enfin perso j'aime bien quand les références sont peu expliquées parce qu'au pire si on veut en savoir plus, on a toujours l'outil google/wiki pour aller voir. Bref, ce n'est pas notre sujet, il est tard, désolée pour la divagation (vagation ! maintenant je pars vraiment).
Je plaide coupable  :-¬? "Finesse" n'est pas le maître-mot de cette pièce ^ ^ Comme je disais, je vais essayer de la réorienter plus comme Caliban et toi le suggérez :)

@ Ernya :
Moi, je trouvais que ça avait un côté plus cinématographique que théâtral, en fait, XD. C’est pour ça que je trouvais ça difficile à jouer. C’est la situation que je trouve dure à jouer : mimer l’affolement tout ça, je trouve pas ça évident et en plus y’a beaucoup de monde sur scène, donc pas facile à gérer. Et vu que le comique et le jeu des martiens durent longtemps, c’est pas évident. Enfin c’est vraiment difficile de jouer longtemps sur le même registre / même ton^^
Voilà, c’est pas tellement une question de texte, c’est plus une question de niveau des acteurs, huhu.
Ah, bon, alors, ça me va, si c'est pour les acteurs que c'est dur xD
Pour le fait d'avoir beaucoup d'acteurs en scène, je sais pas si c'est spécialement plus dur... Dans la pièce qu'on avait joué en terminale on était 6-7 sur scène, il me semble (...et on était nuls, mais c'était indépendant du texte, mdr). En le visualisant pour l'écrire, j'ai vraiment essayé de penser à ce que pourrait faire chacun, pendant que le dialogue se centre sur les autres ; du coup faudrait peut-être que je rajoute des didascalies sur ça (ça rejoint ce que disait Ambre)...

@ Zach :
Seti ?
Merci de ta lecture !

Bon, j'essaierai de retoucher cette pièce... un jour !
Merci à tous de vos commentaires :)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #12 le: 14 Avril 2011 à 20:41:00 »
Tu connais pas SETI !! On l'a tous eu sur l'ordinateur pour guetter l'arrivée des extra-terrestres.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #13 le: 14 Avril 2011 à 20:49:55 »
Mdr ! Ah oui, je connaissais, mais pas au point de me rappeler du nom  :D

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #14 le: 16 Juin 2011 à 15:07:15 »
J'ai bien aimé. ^^ Je n'ai pas forcément toute la culture pour saisir toutes les références mais j'en ai vu beaucoup quand même.  ::)

La fin est à peine plus longue (à partir du début de la mise en scène de 11h), la feinte de Victor est très prévisible aussi mais ça reste agréable à lire, tout autant que je pense que ça serait marrant sur scène. ^^ Bref, rien qui mérite le démolissage de ton texte en guise de préambule.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.