Salut exil,
ton sujet de recherche semble fascinant !
Tu t’intéresses à la manière dont on utilise le forum, avec un côté "sociologie des usages" ?
Tu voudrais peut-être mener des entretiens avec des utilisateurs pour mieux comprendre comment ils voient le forum ?
Concernant la mise en page "désuette", je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là. Le fait que ce soit le côté simple, Web 1.0, non-interactif, de l’interface ? En lien avec les couleurs, dont l’enluminure en haut de page et la couleur parchemin du thème de base ? Les potentialités de navigation, de recherche, la puissance des outils du forum ?
Je ne sais pas trop pour l’histoire du forum, de ce que je sais, rien n’a changé en terme d’outils depuis que je suis là (novembre 2019 environ). Les changements sont plutôt dans la structure du forum (création, modification, suppressions de sections, rendre visibles ou invisibles à certains groupes d’utilisateurs…).
Les utilisateurs peuvent naviguer dans
les sections pour voir des sujets, accéder à
des messages à l’intérieur des sujets, répondre (par réponse rapide, en citant d’autres messages avec un lien…), prévisualiser leur message, et poster assez facilement.
On peut chercher des textes dans
les index…
Avec le profil de quelqu’un on peut voir
les textes et messages que l’utilisateur a créés.
Il y un
moteur de recherche assez avancé, on peut chercher par auteur, par mot-clé, par section…
Il y a
un système de notifications pour recevoir un mail quand un sujet d’intérêt a du nouveau.
Plein d’autres caractéristiques que j’oublie probablement.
Je sais que la plateforme sur laquelle est basée le forum,
SMF, est très-régulièrement mise à jour — peut-être que consulter son changelog peut aider à voir ce qui est possible ou pas en fonction du temps. Elle est aussi open-source, et bien souvent il existe des plans libres. Avec sa facilité d’utilisation, ça a aidé la création de plein d’assistants de création et d’administration de forums de hobbyistes, comme
Forumactif.
Si tu veux savoir à quoi ressemblent d’autres systèmes :
phoBBYaBBvBulletinMyBBSMF (version 2.1)Enfin, permets-moi de finir sur l’idée que ce que tu vois (ou l’utilisateur lambda voit) n’est pas forcément ce tout le monde voit : on peut
changer son thème pour avoir des couleurs et icônes différentes.
On peut même totalement enlever le thème pour donner
quelque chose d’horrifiant…