Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 11:54:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le Forum

Auteur Sujet: Le Forum  (Lu 1000 fois)

Hors ligne Exil

• Aède
Le Forum
« le: 21 Janvier 2022 à 15:11:33 »
Salut à tous,

Par contre, ne comptez pas sur moi pour passer par quatre chemins : dans le cadre d'un devoir portant sur les pratiques numériques et de la mise en place d'une certaine littérarité par leurs concours (comme celle dont nous jouissons sur ce forum par ex.), j'aurais besoin de quelques informations de la part des Anciens.   ^^

C'est en effet notre cher forum qui figurera en tant que vedette de mon dossier. N'étant inscrite que depuis quelques mois, le façonnement (modifications) dont il a fait l'objet au cours des cinq derniers siècles ( :mrgreen:) m'échappe naturellement... et qui parle de "siècles" désire certainement mettre l'accent sur le caractère antique de la chose nommée... à commencer par l'interface hum... QUI, au demeurant et je le précise, me plaît énormément. Mais voyez-vous, ce ne sera peut-être pas le cas des lecteurs de ce dossier (bon ok, c'est moi qui ai abouti à la question au fil de ma réflexion, et j'avoue que je suis curieuse de savoir). Il va falloir que j'explique pourquoi l'interface (qui me plaît énormément bis) est restée "préhistorique". Si cela a trait à des raisons purement techniques, ou bien sentimentales ou autres... Aussi si les mises à jour dont il a bénéficié au fil des ans l'ont pourvues d'options qui n'existaient pas auparavant (comme la fonctionnalité de recherche par mots clés, etc). C'est très important de le savoir, ça. Je reviendrai sur ce fil pour poser d'autres questions que j'adresse particulièrement aux modérateurs (voire, aux créateurs) qui sont là depuis les premiers pas du bébé, mais tout le monde est bien entendu libre de réagir !

Merci d'avance pour votre aide !

« Modifié: 21 Janvier 2022 à 15:34:49 par Exil »
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.

R. Char

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Le Forum
« Réponse #1 le: 24 Janvier 2022 à 14:18:40 »
Hello Exil,

Pour ce qui est de la couleur, effectivement il s'agit d'un choix esthétique. Rester le plus sobre possible pour faire passer le texte devant la forme du forum, même si ça implique un style un peu désuet.

La fonctionnalité de recherche (qui laisse un peu à désirer  ::) :mrgreen:) est là depuis un long mpment. La plupart des changements (voire tous) et réorganisations du forum sont détaillés dans la section Penser le MdE avec les raisons qui ont conduit à adopter ou non les différentes propositions.

Je repasserai par ici si jamais tu as des questions plus précises.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 24 Janvier 2022 à 14:27:12 »
Salut !

Pour ce qui est de la couleur, effectivement il s'agit d'un choix esthétique. Rester le plus sobre possible pour faire passer le texte devant la forme du forum, même si ça implique un style un peu désuet.

Je reviens juste sur ce point : j'utilise la version Saint-Valentin :-[ (par pur choix, hein). C'est aussi la raison pour laquelle je favorise la couleur crimson qui ressort super bien sur la version Saint-Valentin :coeur:
M'enfin, tout ça pour dire que oui, l'esthétique première du forum qui reste très sobre est une bonne entrée en matière, mais ce qui est le plus génial, c'est d'avoir le choix d'en changer en fonction des goûts et des facilités (je crois que certains préfèrent une autre esthétique plus lisible en terme de font).

Voilà, voilà ^^

En vous souhaitant une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #3 le: 24 Janvier 2022 à 20:01:40 »
Salut exil,
ton sujet de recherche semble fascinant !
Tu t’intéresses à la manière dont on utilise le forum, avec un côté "sociologie des usages" ?
Tu voudrais peut-être mener des entretiens avec des utilisateurs pour mieux comprendre comment ils voient le forum ?

Concernant la mise en page "désuette", je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là. Le fait que ce soit le côté simple, Web 1.0, non-interactif, de l’interface ? En lien avec les couleurs, dont l’enluminure en haut de page et la couleur parchemin du thème de base ? Les potentialités de navigation, de recherche, la puissance des outils du forum ?

Je ne sais pas trop pour l’histoire du forum, de ce que je sais, rien n’a changé en terme d’outils depuis que je suis là (novembre 2019 environ). Les changements sont plutôt dans la structure du forum (création, modification, suppressions de sections, rendre visibles ou invisibles à certains groupes d’utilisateurs…).
Les utilisateurs peuvent naviguer dans les sections pour voir des sujets, accéder à des messages à l’intérieur des sujets, répondre (par réponse rapide, en citant d’autres messages avec un lien…), prévisualiser leur message, et poster assez facilement.
On peut chercher des textes dans les index
Avec le profil de quelqu’un on peut voir les textes et messages que l’utilisateur a créés.
Il y un moteur de recherche assez avancé, on peut chercher par auteur, par mot-clé, par section…
Il y a un système de notifications pour recevoir un mail quand un sujet d’intérêt a du nouveau.
Plein d’autres caractéristiques que j’oublie probablement.

Je sais que la plateforme sur laquelle est basée le forum, SMF, est très-régulièrement mise à jour — peut-être que consulter son changelog peut aider à voir ce qui est possible ou pas en fonction du temps. Elle est aussi open-source, et bien souvent il existe des plans libres. Avec sa facilité d’utilisation, ça a aidé la création de plein d’assistants de création et d’administration de forums de hobbyistes, comme Forumactif.
Si tu veux savoir à quoi ressemblent d’autres systèmes :
phoBB
YaBB
vBulletin
MyBB
SMF (version 2.1)

Enfin, permets-moi de finir sur l’idée que ce que tu vois (ou l’utilisateur lambda voit) n’est pas forcément ce tout le monde voit : on peut changer son thème pour avoir des couleurs et icônes différentes.
On peut même totalement enlever le thème pour donner quelque chose d’horrifiant

Hors ligne Exil

• Aède
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2022 à 22:49:40 »
@cyamme : C'est vrai qu'elle sont assez vagues ces questions... pardon.  :-[ C'est que j'en suis encore à l'incipit mais il me fallait de toute façon ouvrir ce sujet parce que... clairement ce dossier sur le MdE n'est rien sans vous ! Je reviens avec d'autres questions bientôt cyamme. Merci à toi !

@Luna : Je découvre cette option ! (mais je crois que très peu la connaisse, si on s'en réfère aux statistiques...) À présent nous sommes deux à utiliser Le Valentine's font !  :D

@Opie  ;) :
je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là
Moi non plus à vrai dire... je l'aime cette interface ! Merci pour toutes ces infos ! Ahah... je crois bien que je suis en passe de devenir une incollable du forum !

Merci pour votre aide précieuse !
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.

R. Char

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.