Bonjour,
Un petit retour.

J'ai fait quelques remarques au fil du texte, et je poursuis dans un second temps avec un avis plus général.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Les informations sont bien distribuées, même si j'aurais peut-être aimé davantage d'indices pour me situer historiquement (en l'état, je ne vois que le prénom, Robert, et les pleins et déliés - dont je ne sais quand l'école primaire cesse de les apprendre).
C'est difficile, je trouve, de se situer à hauteur d'enfant. Tu as su rendre la simplicité de son regard et ses émotions.
Je regrette qu'il n'y ait pas un mot au sujet de la rédaction. Elle reste très abstraite, si j'ose dire. Mais c'est un caprice de lectrice, peut-être, je le concède.
Je me demande aussi si tu ne peux pas ajouter un peu de bruit, car je trouve la maison très silencieuse alors que la famille est nombreuse. Ou bien noter qu'il n'y en a pas, comme dans une éphémère oasis de silence.
En tout cas, c'est une scène intimiste agréable à lire.
Edit : Ahem, je viens de lire les autres commentaires et donc de comprendre ce que tu disais avec l'énoncé de la rédaction (j'ai cru que tu cherchais un appel à textes dont l'énoncé collerait avec ce que tu avais rédigé...

).
Est-ce que tu ne peux pas trouver sur le net des exemples de rédaction de cette époque pour les emprunter ou les imiter ?