Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 08:05:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une drôle de méduse

Auteur Sujet: Une drôle de méduse  (Lu 2079 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Une drôle de méduse
« le: 27 Octobre 2020 à 08:58:20 »

M. X. fut quelque peu surpris lorsqu’il s’aperçut qu’il s’était réincarné en méduse. Il aurait espéré mieux, mais ayant été dans sa vie antérieure d’un naturel nonchalant pour ne pas dire paresseux, il s’accommoda vite de cette nouvelle existence. S’abandonner au bon vouloir des courants, tout en gonflant et dégonflant de temps à autre son ombrelle, histoire de se donner un peu d’exercice, lui convenait finalement très bien. La nourriture sans qu’il fit le moindre effort venait s’accrocher à ses tentacules, suite à quoi il n’avait plus qu’à la porter à sa bouche ; cette soupe planctonique était d’ailleurs parfaitement à son goût quelle qu’en soit sa composition.
          Tout ce que cette immensité de bleu aurait pu avoir d’angoissant était dissipé par la présence rassurante tout autour de lui de milliers de ses semblables, d’ailleurs, parmi leur multitude, il en avait repéré une qui lui semblait plus lumineuse, plus diaphane, aussi s’efforçait-il de rester dans son sillage et parfois de venir à la faveur d’une vague, lui frôler son ombrelle, lui titiller ses tentacules, oh ! en mettant à cela beaucoup de délicatesse… c’était sans doute là le reliquat d‘un besoin très humain de tendresse.
          En somme, Il vivait agréablement, toujours dispos, toujours rassasié, bien loin des soucis, des angoisses, de l’insatisfaction permanente qu’il avait connus en tant qu’homme… ses petits yeux disposés autour de son ombrelle ne se lassaient pas de cette immensité de bleu où étaient suspendues ses compagnes, pareilles aux lustres d’un palais sans limites.
          Mais, hélas, comme tel est souvent le destin des méduses, un jour de grand vent, soulevé par des vagues cruelles, il vint avec des milliers de ses semblables s’échouer sur une plage où un gamin étonné et ravi le recueillit dans son épuisette… « Oh ! regarde maman, ce que je viens de trouver. »  « N’y touche surtout pas mon chéri, c’est une méduse, ça pique, ces sales bêtes, va vite l’enterrer dans le sable. »
          Ainsi s’acheva misérablement sa vie, dans un trou, comme un humain, comme l’homme qu’il n’avait pas tout à fait cessé d’être.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Une drôle de méduse
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2020 à 09:49:41 »
Merci pour le partage de ton texte.
Etre réincarné en méduse il faut y penser. Mais je crois, que ca n'a pas la vue, mais je ne suis pas sûr.

Tu fais un parallèle avec la vie de cet homme en étant humain à celle de la vie en étant méduse, qui était la même chose : manger, ne pas se fatiguer et se laisser porter par les événements.
Sa fin et la même que celle d'un humain, finir dans un trou.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne GeGinger

• Troubadour
« Réponse #2 le: 28 Octobre 2020 à 15:56:28 »
Bonjour Murex,

Eh bien en voilà un qui devait pas avoir un super karma dans sa vie antérieure  ;)

Au plaisir.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 28 Octobre 2020 à 16:47:13 »

Hello,

J'ai cliqué, une méduse (Bingo ! Défit lecture sur le Mde, fort enrichissant, je devais lire un texte d'un membre frais émoulu de 2020). Donc me voilà.

Je me suis mise dans la peau (si on peut dire) de cet homme/méduse et j'ai vogué entre deux eaux, essayant de m'imaginer ce que ça pouvait donner. Je constate que c'était agréable, ainsi je suis apte à penser que j'ai frappé à la  bonne porte. Un petit texte, court, sans prétention, qui passe bien. Pas de longueur intempestive, des petits détails croustillants et une chute "mortelle" !

Mais voyons ? Y aurait-il une suite, parce que si réincarnation il y a, en quoi va donc renaître cette chère méduse ?

C'est assez original, j'ai bien aimé.

:D :D

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne tenilam

• Tabellion
    • tenilam.fr
« Réponse #4 le: 28 Octobre 2020 à 17:48:28 »
Sympa ! Je pense que c'est le genre de texte qu'il n'est pas la peine d'optimiser car il est très court et qu'il doit rester par nature sans prétention.

Comme Claudius je me demande en quoi il se réincarnera. Vu le karma très neutre d'une vie de méduse, sans doute sera-t-il condamné à renaître exactement sous la même forme infiniment ...
Mon site, avec tous mes récits : tenilam.fr

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #5 le: 04 Novembre 2020 à 10:21:37 »
  Merci Cendres, pour information  les méduses ont bien de minuscules yeux tout autour de leur ombrelle (ombrelle est le terme scientifique).
   Quant à la légitime interrogation que se posent Claudius et tenilam, je répondrai que je crois savoir que selon un principe d'inversion en usage dans les limbes, notre homme (si l'on peut dire) a de grandes chances de se réincarner en éléphant ou en rhinocéros. Je ne manquerai pas de vous donner dans quelques temps de ses nouvelles.
   Merci également à GeGinger.
       Murex

Hors ligne dc85

• Scribe
« Réponse #6 le: 06 Novembre 2020 à 13:37:48 »
Je suis d'un naturel tordu, aussi ai-je interprété ton histoire comme une parabole : si vous vivez comme une méduse, vous mourrez comme tel.
De toute façon, ton récit est agréable à lire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.258 secondes avec 24 requêtes.