Salut Feather, toujours pas de retours sur ton texte, et je pense que tu aurais préféré un autre que le mien, car je vais te dire que je ne l'aime pas trop... Faire un commentaire négatif est toujours plus dur, comme de le recevoir d'ailleurs... Il est difficile de ne pas paraître cruel.
Je ne sais pas si c'était volontaire d'utiliser un vocabulaire aussi simple, en voyant tes autres textes j'ai bien l'impression que oui, et dans ce cas peut-être devrais-je te féliciter, car il est si facile de tomber dans la complexité.
Je ne suis pas du tout en accord avec ta vision : je trouve que tu rend les femmes plus belles qu'elles ne le sont vraiment (peut-être le principe de l'amour gné !), et que tu leur prêtes une image de pureté et d'innocence que je trouve dépassée ou pas assez développée pour donner de l'ampleur à la chose.
Tu les places toutes sur un piédestal et je trouve ce principe insuffisant : il manque de la nuance, de la variation, du contraste. Certes, c'est un bain de soleil, mais qui finit par éblouir plus que par réchauffer.
Sinon, on pourrait trouver cet éloge mignon dans son innocence, mais pour moi les images sont trop douces et attendues, et peut-être pas assez dans un ressenti bien profond et poignant :
"Semblables à des roses vermeilles"
"Elles sont faites de lumière et de soleil"
"Capables de grandir sur des terrains fertiles"
"Elles sont belles dans leur âme"
"Jamais cruelles, leur beauté resplendit"
Dans ce sens que les femmes sont toujours comparées à des roses, à un soleil, associées à la fertilité, alors que c'est autant des bottes de foins, des clôtures ou du béton que les hommes... Après, c'est bien ma vision des choses.
Aussi, je n'ai pas trop aimé ce ton conquérant, bien appuyé à la fin par "Les femmes".
Et tout ça, alors que j'avais beaucoup apprécié et trouvé réussi, sans lâcher de commentaire (j'aurais dû peut-être, pour ne pas te laisser cette impressions amer), un autre de tes textes, "Le petit boudin", dont j'avais trouvé le ton extravagant très drôle et la parole bien littéraire et maitrisée.
Par contre, puisqu'il y a quand même du positif, j'aime bien la forme, le rythme et l'utilisation de la ponctuation. Aucun mot n'accroche, et c'est la preuve d'un travail minutieux.
Désolé pour cette petite moue, et promis, la prochaine fois que je trouve bon un de tes textes, je te l'écris

Au plaisir !