Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 18:52:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sursis

Auteur Sujet: Sursis  (Lu 5076 fois)

Hors ligne Smaragdi

• Scribe
Re : Sursis
« Réponse #15 le: 02 Août 2020 à 07:15:42 »
Et bien, Nidera, ton commentaire est tout simplement impressionnant ! Merci beaucoup

Pourquoi donc une hantise des textes courts ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

J'ai pris note de tes remarques !

En résumé, un puissant message, qui donne largement envie de faire un p’tit tour de tes autres écrits ! Congratulations !
Merci  :) Mais je préfère te prévenir d'avance, les autres textes n'ont pas vraiment de message, enfin pas comme celui-ci, et surtout, ils sont bien moins aboutis je trouve  :-[

Encore une fois, merci pour ton commentaire  :)
Envie de m'aider à m'améliorer ? C'est par ici, par et par !

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
Re : Re : Sursis
« Réponse #16 le: 02 Août 2020 à 07:20:55 »
.....................................................................
“Et je voudrais les voir, les toucher, les sentir.” => Ça me paraît mieux sans le “et”. Qu’en penses-tu ?
.....................................................................

J aime bien ce Et qui me parait plus un tic de language - comme pour heler le lecteur - j avais une amie qui disait bonjour ainsi " He bonjour " alors qu enfant en entrant dans une boutique j avais toujours l impression que mon bonjour n etait pas oui ! :)
« Modifié: 02 Août 2020 à 07:57:29 par txuku »
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Smaragdi

• Scribe
« Réponse #17 le: 02 Août 2020 à 08:16:07 »
Et bien voilà que vous me faites douter ! Avec ou sans ? Je vais y réfléchir... J'aimais bien, il donnait un certain rythme à la phrase, mais en même temps, c'est vrai qu'il n'a pas lieu d'être

Hors ligne Nidera

• Aède
« Réponse #18 le: 02 Août 2020 à 08:49:12 »
Citation de: txuku link=topic=34883.msg556415#msg556415 alors qu enfant en entrant dans une boutique j avais toujours l impression que mon bonjour n etait pas oui ! :)
[/quote

Tu m'as fait rire ! ;D

J'ai réfléchi à ta remarque... Même si on pourrait effectivement l'apparenter à un "tic" de langage, je trouve que la phrase rentre plus dans son contexte sans ce "Et" ; mais c'est mon humble avis. ^^

Merci  :) Mais je préfère te prévenir d'avance, les autres textes n'ont pas vraiment de message, enfin pas comme celui-ci, et surtout, ils sont bien moins aboutis je trouve  :-[

Ça tombe bien, je ne risque pas de faire un commentaire hors-sujet comme ça. :P
Je suis persuadé qu'avec les années, la qualité de tes textes a été promue. Tu n'a pas à te faire du soucis pour ça. ^^
Si l'on doit faire une concession, c'est que nous ne voyons pas cette solution étincelante à l'ombre de nos yeux.

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #19 le: 02 Août 2020 à 08:58:21 »
 :)

Bonne journee ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Mathieu

• Calligraphe
    • Liste de mes textes sur MDE
« Réponse #20 le: 02 Août 2020 à 18:11:35 »
Bonjour Smaragdi. Quel beau texte tu nous proposes là, merci ! On ne sait pas vraiment ce qu'il se passe dans l'esprit dune personne dans le coma et tu t'es infiltré dans cette brèche pour nous raconter cette belle histoire. J'ai beaucoup aimé la fin, bien plus intéressante à mon sens qu'un happy end convenu.
La rencontre avec Clarisse est troublante. Ainsi, tous les comateux formeraient une sorte de communauté vivant dans un monde parallèle au nôtre... C'est une idée qui a du potentiel je trouve et qui pourrait être utilisé dans une intrigue complexe. Une idée qui me plait bien.
En relisant la fin, je me pose des questions au sujet de Rosa. Je trouve que ce personnage arrive peut-être un peu tardivement et n'est peut-être pas assez développé. Ce n'est qu'une suggestion.

Merci pour ce texte étrange.

Hors ligne Smaragdi

• Scribe
« Réponse #21 le: 04 Août 2020 à 07:42:36 »
Nidera,

Je suis persuadé qu'avec les années, la qualité de tes textes a été promue. Tu n'a pas à te faire du soucis pour ça
Je ne sais pas. Sincèrement je les trouve moins travaillés, moins finis... Mais c'est pas grave, ça m'oblige a les travailler mieux  ;)

Mathieu,

Merci pour ton commentaire qui fait plaisir  :)

J'ai beaucoup aimé la fin, bien plus intéressante à mon sens qu'un happy end convenu.
Merci  :) Et puis je préfère les histoires qui finissent mal  >:D

je me pose des questions au sujet de Rosa
C'est vrai qu'elle est très mystérieuse, au final on ne sait pas grand chose d'elle...
Peut être devrai-je écrire une version longue, ce serai peut-être intéressant ?

Hors ligne Vesper

• Scribe
« Réponse #22 le: 12 Septembre 2020 à 18:30:12 »
Bonjour Smaragdi, je n'ai pour toi qu'un commentaire bref et peu constructif, qui ne t'aidera pas à t'améliorer:

Bon travail!
(d'autant plus que tu as écrit ce texte avant tes 20 ans, si je ne m'amuse?)

Une question sur cette petite phrase:
C'était un accident bête.
Est-elle utile?
Connais-tu des accidents intelligents?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 2.187 secondes avec 23 requêtes.