Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 11:53:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » [Défi] Il cherche l'inspiration

Auteur Sujet: [Défi] Il cherche l'inspiration  (Lu 2299 fois)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
[Défi] Il cherche l'inspiration
« le: 30 Août 2010 à 08:53:30 »

@Ambrena
Matt, tu devras écrire un récit en prose comportant des vers blancs, à propos d'un personnage qui cherche l'inspiration.

----------

Nuit dans les ténèbres, comme chaque nuit, attend un corps blanc, prêt à s'éveiller et à regagner loin du grand rêveur, un sanctuaire où ne cessent de défiler plusieurs centaines d'images. Devant ces tableaux, seul parmi les ombres, attiré par l'inconnu, il visionne, analyse chacun de leurs recoins.

Est-ce pour le bien de l'autre ? Celui qui se prétend poète, qui de jour, à ses heures perdues, cherche l'inspiration, et qui parfois, hélas, laisse passer des semaines, des mois sans un retour.

Enfoui au plus profond de son esprit, l'être tout de blanc tente de se porter à son secours. Il invite silencieusement le rêveur inconscient, se présente sous diverses formes, des chimères pouvant offrir ce qui n'existe au delà du réel. Une pensée, un souvenir perdu. Un désir, un visage nouveau.

Mais que faire quand dans ce monde, le rêveur ne semble être satisfait ? L'inspiration qu'il recherche serait-elle au delà du rêve, de ces murs fantômes ? Il n'y a pourtant nul autre endroit où aller.

Pauvre, pauvre bonhomme blanc. Ravagé, tourmenté par un sort qui n'est point le sien, lui qui fait tout pour aider celui qui dort, n'apporte qu'un frisson de plus, une solitude plus grande. Qu'il laisse alors les flux du temps envahir ce malheureux, et le hasard le surprendre... afin qu'il puisse prendre le peu qu'il ait, car aussi infime que ce soit, c'est de là que grandiront et fleuriront ses jardins.

Il doit apprendre que peu importe les jours, les mois à attendre, toiles et papiers blancs resteront patients. L'inspiration, aussi mystérieuse qu'imprévisible, finit toujours par se montrer.
« Modifié: 02 Septembre 2010 à 13:46:54 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [Défi] Il cherche l'inspiration
« Réponse #1 le: 30 Août 2010 à 22:03:49 »
Cool, une réponse à mon défi ! :) Alors... Je dois dire que ce défi est relevé, Matt !

Ensuite, dans le détail, j'ai pas mal aimé, même si j'ai déjà vu mieux de toi.

Mini-chipotage (parce qu'il est tard et que je vais bientôt aller me coucher) :

Nuit dans les ténèbres, comme chaque nuit,

Du coup, y a deux fois "nuit" et même si c'est peut-être voulu, je ne trouve pas ça très heureux. Mais j'adore l'expression "Nuit dans les ténèbres".

attend un corps blanc, prêt à s'éveiller et à regagner loin du grand rêveur, un sanctuaire
Je n'aime pas trop "corps blanc". En revanche, la suite me plaît assez.

où ne cessent de défiler plusieurs centaines d'images.
L'image s'avère obscure et ardue à comprendre. de quoi parles-tu ?

Devant ces tableaux, seul parmi les ombres, attiré par l'inconnu, il visionne, analyse chacun de leurs recoins.
"Analyse" est peut-être trop peu poétique, et jure avec le reste, assez mélodieux. Le décasyllabe y est bien évidemment pour quelque chose. ;)

Est-ce pour le bien de l'autre ?
'Ai pas compris.

celui qui se prétend poète
Majuscule à "Celui".

qui de jour, à ses heures perdues, cherche l'inspiration,
"Celui qui de jour" ?

et qui parfois, hélas, laisse passer des semaines, des mois sans un retour.

Belles sonorités et le rythme en vaut le détour (eh, ça rime ! XD ).
Enfoui au plus profond de son esprit, l'être tout de blanc tente de porter à son secours. Il invite silencieusement le rêveur inconscient, se présente sous diverses formes, des chimères pouvant offrir ce qui n'existe au delà du réel. Une pensée, un souvenir perdu. Un désir, un visage nouveau.
Joli. :)

Mais que faire quand dans ce monde, le rêveur ne semble être satisfait.
Point d'interrogation final ?

L'inspiration qu'il recherche serait-elle au delà du rêve, de ces murs fantômes ? Il n'y a pourtant nul autre endroit où aller.
Phrase un peu creuse...

Pauvre, pauvre bonhomme blanc.
J'aime. ::)
Qu'il laisse alors les flux du temps envahir ce malheureux, et le hasard le surprendre... afin qu'il puisse prendre le peu qu'il ait, car aussi infime que ce soit, c'est de là que grandiront et fleuriront ses jardins.
Ce ne serait pas "Qu'on laisse" ?

Il doit apprendre que peu importe les jours, les mois à attendre, toiles et papiers blancs resteront patients. L'inspiration, aussi mystérieuse qu'imprévisible, finit toujours par se montrer.
C'est chouette, mais j'aurais toutefois attendu une chute plus imprévisible que celle-ci...

En bref, j'ai trouvé que ce poème en prose n'était pas mal du tout, même si parfois, il manque un peu de profondeur. ce serait donc à peut-être éventuellement retravailler...

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : Re : [Défi] Il cherche l'inspiration
« Réponse #2 le: 31 Août 2010 à 08:01:01 »

Cool, une réponse à mon défi ! :) Alors... Je dois dire que ce défi est relevé, Matt !
Sérieux ? Cool !

Du coup, y a deux fois "nuit" et même si c'est peut-être voulu, je ne trouve pas ça très heureux. Mais j'adore l'expression "Nuit dans les ténèbres".
Peut-être à revoir, c'était effectivement voulu.

Je n'aime pas trop "corps blanc". En revanche, la suite me plaît assez.
Hmm. Là-dessus, moi non plus. C'est que je vois pas comment représenter autrement ce personnage.

L'image s'avère obscure et ardue à comprendre. de quoi parles-tu ?
Je parle de ce que notre cerveau nous montre lorsqu'on est inconscient. Les rêves c'est comme un défilé d'images.

"Analyse" est peut-être trop peu poétique, et jure avec le reste, assez mélodieux. Le décasyllabe y est bien évidemment pour quelque chose. ;)
Ouaip, à revoir.

'Ai pas compris.
L'autre, le poète.

Majuscule à "Celui".
Voui.

"Celui qui de jour" ?
Cela sonne plus faux. Je préfère laisser le "qui" seul.

Point d'interrogation final ?
Merci.

Phrase un peu creuse...
Ok.

Ce ne serait pas "Qu'on laisse" ?
Non, "il", le bonhomme blanc.

C'est chouette, mais j'aurais toutefois attendu une chute plus imprévisible que celle-ci...

En bref, j'ai trouvé que ce poème en prose n'était pas mal du tout, même si parfois, il manque un peu de profondeur. ce serait donc à peut-être éventuellement retravailler...
Je te comprends. Je vais revoir ceci. Merci à toi !  ^^
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 01 Septembre 2010 à 11:53:59 »

Nuit dans les ténèbres, comme chaque nuit, attend un corps blanc, prêt à s'éveiller et à regagner loin du grand rêveur, un sanctuaire où ne cessent de défiler plusieurs centaines d'images.
Personnellement, je trouve que ça fait un peu trop de virgules, du coup, le rythme est vachement haché. Et la fin de la phrase est un peu décevante par rapport à la poéticité du début

Enfoui au plus profond de son esprit, l'être tout de blanc tente de porter à son secours.
Se porter, non ?

Il invite silencieusement le rêveur inconscient, se présente sous diverses formes, des chimères pouvant offrir ce qui n'existe au delà du réel.
Bof une chimère c’est pas réel donc…

Mais que faire quand dans ce monde, le rêveur ne semble être satisfait ?
Arf, là , on perd carrément la poésie

Il doit apprendre que peu importe les jours, les mois à attendre, toiles et papiers blancs resteront patients. L'inspiration, aussi mystérieuse qu'imprévisible, finit toujours par se montrer
Je préfère la première de ces phrases comme phrase de fin

Dans l’ensemble, j’ai trouvé ça pas mal mais peut-être pas assez poussé/ approfondi.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 01 Septembre 2010 à 13:51:56 »

Se porter, non ?
Il veut porter secours au poète, pas lui. C'est pas clair ?

Je préfère la première de ces phrases comme phrase de fin
Je peux inverser si tu préfères. Cela sonnera peut-être mieux.

mais peut-être pas assez poussé/ approfondi.
Oui, je suis d'accord. Je voulais pas faire trop long mais c'est vrai que j'aurais pu mieux faire.

Merci ernya !  ^^

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 02 Septembre 2010 à 12:12:36 »
Enfoui au plus profond de son esprit, l'être tout de blanc tente de porter à son secours
je vérifierai quand j'aurais retrouvé mon ordi, mais il me semble qu'il n'existe que deux constructions:
*porter secours à quelqu'un
*se porter au secours de quelqu'un

donc faut que tu modifies la phrase en choisissant une de ces deux constructions ^^

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 02 Septembre 2010 à 13:48:10 »

Oui, en effet, c'est "se porter à son secours".

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.362 secondes avec 23 requêtes.