Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 18:54:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Arpenter le tableau.

Auteur Sujet: Arpenter le tableau.  (Lu 1158 fois)

Hors ligne Le nuage goéland

• Troubadour
Arpenter le tableau.
« le: 16 Avril 2020 à 16:19:50 »
Marcher un matin d'octobre dans le froid et la brume du levant. Serré dans un anorak et cache-col autour du cou. Couche hermétique et protectrice pour affronter le plus confortablement possible la rudesse du temps. Marcher. Marcher encore dans le froid. Et puis à force d'obstination atteindre le but : une maison avec de grandes baies vitrées qui jurent sur la grisaille de la saison. Enfin pénétrer encore emmitouflé dans la maison, ôter le cache-col et l'anorak devenus étouffants devant une peinture de Gauguin qui orne les murs.

Quelle rupture ! Quel contraste décisif entre le tableau et l'atmosphère extérieure que l'on vient de vaincre ! La récompense est là ! Le tableau  "Joie de se reposer". L'envie me prend de me fondre en lui, d'arpenter à petits pas les surfaces colorées et frôler les personnages tranquilles qui se meuvent ou se reposent sous la bénédiction d'un climat  propice à la rêverie.

Le dedans de ma chair  devient tiède et s'amollit. J'ai passé le cap : je marche dans le tableau ! A pas feutrés pour ne rien rompre de cet équilibre miraculeux : la sérénité des deux jeunes femmes, harmonieusement posées sur un tapis d'herbe vive, le sol de gravier rose. L'une songe, l'autre tâte d'un fruit coloré dont la saveur acidulée mais douce coule sur ma propre langue. Me suis-je métamorphosé en cette jeune femme ?

A l'arrière se déploie les plans d'un paysage édénique. L'espace jette son voile. Mes yeux touchent les rochers ronds et moussus ainsi que la silhouette d'une montagne lointaine. Des groupes de femmes à peine vêtues parsèment l'étendue. Elles s'offrent à ce paradis, marquant les étapes et les antres secrets de ce paysage insondable. Elles vibrent et rayonnent. Le tableau est infini et je parcours sans fin "Joie de se reposer". Bonheur des sens et du coeur. La rêverie m'envahit et les fantaisies de Gauguin me tirent un sourire de gratitude !

Mais saurai-je retrouver le froid et la brume du dehors ?
« Modifié: 20 Avril 2020 à 15:04:24 par Le nuage goéland »

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Arpenter le tableau.
« Réponse #1 le: 16 Avril 2020 à 20:55:12 »
immersion surréaliste aux relents oniriques
une littérature pas bancale
mais je retiens d'autant plus ce format d'idée, plutôt agréable pour moi
et ce que tu en as fait, comme une jolie goutte de mots

la question de fin amène la touche acidulée tout-à-fait propice
à un sourire entendu !
.

• Troubadour
« Réponse #2 le: 17 Avril 2020 à 15:13:37 »
Merci pour le visite et pour les encouragements. Content que cela t'aie plu.

Hors ligne Ombelline

• Troubadour
  • The most cordialest
« Réponse #3 le: 17 Avril 2020 à 18:57:49 »
J'aime les tableaux, forcément donc le titre devait m'attirer.
Belle plongée onirique avec une prose fluide qui accompagne cette traversée.
J'aurais deux-trois suggestions :

Marcher un matin d'octobre dans le froid et la brume du petit matin.
Ça fait deux fois matin en très peu de temps. Ça ralenti un peu le rythme. "La brume du levant" peut-être ou quelque chose comme ça ?

Le tableau s'intitule "Joie de se reposer".
Je trouve que dire "s'intitule" nous fait un peu sortir de ton mouvement floconneux. Comme si c'était le début d'un cours d'histoire de l'art. Peut-être juste mettre "Joie de se reposer" en italique tout seul après avoir parlé du tableau. On serait capable de faire le saut entre les deux.

Suis-je métamorphosé en cette jeune femme ?
Me suis-je... ? Ah moins que tu veuille volontairement changer la façon dont on utilise le verbe pour donner un effet particulier.

De fait le tableau est infini et je parcours sans fin cette "Joie de se reposer". Bonheur des sens et du coeur.
Idem là je mettrais le titre en italique (même si oui c'est pas la norme typo) et j'enlèverais "cette" que je trouve trop direct. je remplacerais aussi "de fait" par quelque chose de plus... De moins concret ? Mais je ne saurais pas quoi te proposer.

Bref, merci pour cette ballade.
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne Jynzcabat

• Tabellion
  • C'est fort ton truc
« Réponse #4 le: 17 Avril 2020 à 22:55:34 »
Et maintenant me voilà à parcourir un peu tous tes textes. Il faudrait que j'en laisse un peu pour les jours suivants, à ce qu'il parait on vient de nous en recoller pour un mois, et sûrement plus pour moi d'ailleurs. Le contraste est très réussi entre l'extérieur d'où le personnage ou toi tu viens, et le tableau de Gauguin. La fusion est bien réalisée, tout comme le lecteur se prend de fusionner avec tes mots. Content que cela me plaise !!

• Troubadour
« Réponse #5 le: 20 Avril 2020 à 15:10:18 »
Merci Ombelline de ta lecture et de tes suggestions bienvenues, toutes adoptées, sauf l'italique que je n'ai pas trouvé. Alors je laisse les guillemets.

Merci Jynzcabat d'avoir lu le texte et de me faire part de ton aimable ressenti.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.674 secondes avec 23 requêtes.