Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 13:51:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Raison [Théâtre]

Auteur Sujet: Raison [Théâtre]  (Lu 5129 fois)

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
Raison [Théâtre]
« le: 11 Janvier 2017 à 02:05:14 »
Tout comme la poésie, je ne suis pas grand amateur d'écriture de théâtre. Mais, parfois, on se laisse tenter. Alors voici une petite et courte scénette, qui j'espère vous plaira, ou à défaut, me fera dire que le théâtre n'est pas pour moi !

La Raison

A  - Vous n’aurez pas raison !                           
B  - Bien sur que si. De toute façon je n’ai pas besoin d’avoir raison, puisque vous avez tort.
A  - Qu’importe que j’ai tort, puisque vous n’avez pas raison !
B  - Ah vous n’allez pas commencer, c’est complètement ridicule, et ça finira comme la dernière fois.
A  - La dernière fois je ne sais pas comment cela c’est terminé étant donné que je suis parti.
B  - Et bien justement.
A  - Quoi justement, vous ne voulez pas m’expliquer ce qui c’est passé la dernière fois alors que j’étais parti ?
B  - Et bien justement rien puisque vous êtes parti.
A  - Donc vous craignez qu’il ne se passe rien encore une fois, et vous allez dire que c’est de ma faute ? Je vous signale que moi j’avais fait quelque chose, donc on ne peut pas me reprocher le fait qu’il ne se soit rien passé.
B  - De toute façon vous avez tort.
A  - Vous n'avez que ce mot à la bouche.
B  - Peut-être vous sauverais-je grâce à ce mot, de ce qu'il implique !
A  - Le tort tue ?
B  - Evidemment, bien qu’en général ce soit assez lent.
A  - Je trouve que vous dramatisez la situation !
B  - Mais je ne vous souhaite que d’entendre raison ! Ce n'est pas encore la mort que je sache !
A  - Mais oui mais vous ne l’avez pas !
B  - La mort ? Non bien sur que je ne l'ai pas. Mais le tort, lui vous l'amènera !