Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 13:51:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Raison [Théâtre]

Auteur Sujet: Raison [Théâtre]  (Lu 5129 fois)

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
Raison [Théâtre]
« le: 11 Janvier 2017 à 02:05:14 »
Tout comme la poésie, je ne suis pas grand amateur d'écriture de théâtre. Mais, parfois, on se laisse tenter. Alors voici une petite et courte scénette, qui j'espère vous plaira, ou à défaut, me fera dire que le théâtre n'est pas pour moi !

La Raison

A  - Vous n’aurez pas raison !                           
B  - Bien sur que si. De toute façon je n’ai pas besoin d’avoir raison, puisque vous avez tort.
A  - Qu’importe que j’ai tort, puisque vous n’avez pas raison !
B  - Ah vous n’allez pas commencer, c’est complètement ridicule, et ça finira comme la dernière fois.
A  - La dernière fois je ne sais pas comment cela c’est terminé étant donné que je suis parti.
B  - Et bien justement.
A  - Quoi justement, vous ne voulez pas m’expliquer ce qui c’est passé la dernière fois alors que j’étais parti ?
B  - Et bien justement rien puisque vous êtes parti.
A  - Donc vous craignez qu’il ne se passe rien encore une fois, et vous allez dire que c’est de ma faute ? Je vous signale que moi j’avais fait quelque chose, donc on ne peut pas me reprocher le fait qu’il ne se soit rien passé.
B  - De toute façon vous avez tort.
A  - Vous n'avez que ce mot à la bouche.
B  - Peut-être vous sauverais-je grâce à ce mot, de ce qu'il implique !
A  - Le tort tue ?
B  - Evidemment, bien qu’en général ce soit assez lent.
A  - Je trouve que vous dramatisez la situation !
B  - Mais je ne vous souhaite que d’entendre raison ! Ce n'est pas encore la mort que je sache !
A  - Mais oui mais vous ne l’avez pas !
B  - La mort ? Non bien sur que je ne l'ai pas. Mais le tort, lui vous l'amènera !
A  - … Ce que vous pouvez être pessimiste ! (Pause) Vous voyez le verre à moitié vide je suppose ?
B  - Non le verre est plein. Verser quelque chose dans un verre ne l’envoie pas dans l’espace. Et quand bien même c’était le cas, et en admettant que le verre y survive, le contenu ne resterait pas dedans. Et le verre serait totalement vide. Donc votre verre ne peut pas être à la fois plein, et vide. On ne coupe pas la poire en deux.
A  - Ce que vous pouvez être réaliste !
B  - Ne vous en faites pas, j'espère  changer d'avis assez vite là dessus. J'ai peur d'être un peu borné.
A  - Ce que vous pouvez être optimiste !
B  - Ce que vous pouvez être agaçant ! Vous n'êtes jamais satisfait !
A  - Et bien puisque vous en parlez, vous voir reconnaître ne pas avoir raison ne pourrait que m’apporter satisfaction. Mais dans votre cas, ce serait plus facile de vous faire dire que j’ai tort.
B  - Vous avez tort.
A  - Vous voyez j'avais raison.
B  - Je vous reconnais au moins votre obstination. Encore que je pense également que vous avez tort de la faire ressortir ainsi. Le tort essaie de s’emparer de votre personne !
A  - Le tort pille.
B  - Et cela va vous couler, cessez donc de tourner autour et reprenez vous. Vous n’allez quand même pas le laisser gagner ?
A  - Vous persistez à vous sentir meilleur que moi. Cela ne vous attirera pas que du bien non plus. (Pause). Là n’est pas la question. De toute façon, j’ai oublié la question.
B  - Si vous l’avez oublié, cela pourrait très bien être la question mais vous ne vous en souvenez pas.
A  - Non je suis persuadé que je me rappellerais de la question si elle était reformulée.
B  - Peut-être la question était, est ce que vous vous rappelleriez la question si elle était reformulée ?
A  - Non ce n’était pas ça, ça ne me dit rien.
B  - Mais peut-être la question était bien cela. Et vous avez tort.
A  - Non, je vous rappelle que vous n’avez pas raison.
B  - Mais sur quoi vous basez vous pour affirmer cela ! Il n’y a pas 5 minutes de cela nous devisions encore sereinement et nous voici bêtement à nous demander pourquoi nous nous étions mis à dos. Rappelez moi de prendre des notes lors de notre prochaine entrevue, je ne souhaite pas que l’on refasse cette erreur.
A  - N’était-ce pas déjà la raison qui m’avait fait vous quitter la dernière fois ?
B  - Prendre des notes ? Non je ne pense pas, si c’était cela, j’imagine que je l’aurais noté. Mais j’ai peut-être oublié de noter où je l’avais noté. J’y penserais pour la prochaine fois. Mais dans ce cas, nous ne nous en sortirons jamais j'ai bien peur.
A  -  Vous paraissez bien sur de vous. En tout cas si nous avions abouti à cette conclusion l’autre fois, vous avez effectivement omis de prendre le nécessaire. Heureusement que moi, je ne l’avais pas noté. Parce que je vous signalerais que moi, du coup, je ne l’ai pas oublié.
B  - Oui enfin je vous signale que ce n’est pas ça non plus qui va nous aider. Peut-être que nous devrions réfléchir calmement à la situation. Oublions ce qui s’est passé avant.
A  - Je vous signale que c’est justement parce que nous avons oublié que nous en sommes arrivés à cette situation. Au moins sera-t-il facile de s’exécuter.
B  - Vous avez beau avoir tort, voilà que vous parlez de manière sensée, seriez-vous en train de reprendre  ce qu’on vous a pris ?
A  - Le tort rend ?
B  - Faites néanmoins attention à ne pas vous faire emporter par le flot qui pourrait se déverser sur vous. Ce serait malheureux que sur la voie de la raison vous perdiez pied.
A  - Ne vous en faites pas, je ferais des pieds et des mains pour m’y retrouver. En attendant, j’ai oublié, j’espère qu’il en est de même pour vous.
B  - Pensez-vous ! J’en suis à oublier d’oublier. L’ennui c’est que tout me revient du coup, il faut vite que j’oublie que j’oublie d’oublier. Enfin peut importe, peut-être pouvons nous reprendre du début maintenant ?
A  - Je ne sais pas si j’en ai vraiment envie.
B  - Allons faites un effort, je suis certain que vous en êtes capable.
A  - Hum. (Sensiblement sans motivation). Vous n’avez pas raison !  (Blanc). Et si je reconnais mon tort ?
B  - Comment cela ? Ce serait, surprenant.
A  - Je vous l’annonce, j’ai tort.
B  - J’espère que vous êtes conscient du tort que vous causez à avoir tort.
A  - Peut-être, je reconnais donc également avoir tort d’avoir tort. Mais j’ai raison de dire cela néanmoins.
B  - Oui, vous avez raison de dire que vous avez tort d’avoir tort. Et vous avez raison d’avoir raison de dire que vous avez tort d’avoir tort.
A  - Ainsi, le tort m’a donné raison.
B  - Oui, vous aviez raison d’avoir tort.
« Modifié: 02 Mai 2017 à 00:55:49 par Nexwall »
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne extrarox

• Scribe
Re : Raison [Théâtre]
« Réponse #1 le: 11 Janvier 2017 à 21:07:04 »
Bonsoir,

J'aurai de vrais personnes qui parlent comme ça devant moi, je ne sais pas ce que je ferai :)
C'est bien orchestrée, les textes sont recherchés.

Peut-être juste légèrement long. Pourtant j'ai l'impression qu'on ne peut pas couper de morceaux sinon tout tombe à l'eau tellement ça s'imbriquent comme il faut. Drôle de sensation.

Au plaisir de te lire.

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #2 le: 12 Janvier 2017 à 03:48:50 »
Bonsoir, Extrarox !

Ah, je t'avoue, je fuirai à toutes jambes, ces gens sont fous !
Merci !

Je suis d'accord. La première version était plus courte, mais manquait à mon goût de contenu. Je n'ai pas l'harmonie que je souhaitais parfaite ...
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Verasoie

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Janvier 2017 à 10:12:34 »
A  - Le tort tue ?
B  - Evidemment, bien qu’en général ce soit assez lent.

xD

B  - Vous avez tort.
A  - Vous voyez j'avais raison.

mdr

A  - Le tort pille.

yeah

A  - Je vous signale que c’est justement parce que nous avons oublié que nous en sommes arrivé à cette situation. Au moins sera-t-il facile de s’exécuter.

arrivés

B  - Vous avez beau avoir tort, voilà que vous parlez de manière censé, seriez-vous en train de reprendre  ce qu’on vous a pris ?

sensée

C'est marrant, j'aime bien l'exercice de style, la saynette doit être chouette à mater et à jouer. Cool ! : D

Hors ligne Jane Burland

• Scribe
« Réponse #4 le: 21 Janvier 2017 à 18:23:10 »
Bonsoir Nexwall,

Très amusant, bien joué, pourrait peut-être être tort-dant sur scène ! Je n’aimerais pas être les acteurs qui interprètent ces textes, mais c’est eux qui ont eu tort de choisir leur boulot.
Exercice bien réalisé. Les répliques sont typiques : rapides, avec beaucoup de reprises et la manière dont tu as construit ta scène -en boucle- est intéressante. Bravo tu ne t’es pas tort-pillé, tu n’as pas eu tort de t’essayer à cet exercice. Je pense avoir raison de dire qu’il est bien réussi.
Jane Burland

J'écris.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #5 le: 26 Octobre 2019 à 12:02:49 »
te questionnes-tu parfois sur l'intérêt oral de l'écrit ?
j'ai l'impression que cette thématique
transparait à la fois dans ton intrigant personnage et ce qui l'anime
que dans ce texte et d'autres que j'ai lu de toi
autant même que dans les commentaires qu'ils suscitent

j'exprime ceci parce que je pense que les empreintes que tu veux tracer sont en-deça de celles que tu peux tracer...
de ce que je connais de toi, j'affirmerais que ton champs communicationnel va au-delà du simple lexique...
d'où que le théâtre, par sa complexité, peut probablement te repousser légèrement...
mais je m'en étonne, car je sais que maitriser ces outils pourrait te révéler un toi que j 'imagine très poussé !

au plaisir
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.