Bonjour à tous !
Considérons l'animal.
Homme de quarante années, je demeure à La Réunion. Depuis plus de sept ans je mêne quasiment une vie d'ermite puisque je cottoie tout de même cinq personnes (et pas une de plus), dont ma compagne et ses deux filles.
Certains pourrons dire que je n'ai peut-être pas choisi le foyer le plus propice à l'expression française... et bien l'avantage d'être ici permet d'éluder les incompréhensions en jouant sur les deux tableaux: passer pour un créole aux yeux des métropolitains sceptiques, et jouer les 'zoreils' face aux créoles interdits. Ce pretexte ne froisse pas les ego. Mais parfois, lorceque les gens ne comprennent pas, ils tiennent pour dit ce qu'ils fantasment... cet exil n'est donc plus un choix.
Mais... il vient juste pour raconter 'sa life' et semer son spleen sur notre forum ou quoi ?
Mais bien sûr que non... j'ai juste deux objectifs extrêmement pas précis du tout. J'insiste: du tout.
Le premier est de vérifier que la pratique de ma langue n'est pas un songe.
Le second est de choper quelque muse en plein vol.
Pour le songe, j'espère trouver des personnes qui mélangent les caractères dans les règles de l'art. Car ce que je constate à la télé, à la radio, sur les messageries des deux filles me désespèrent. Mais il est où l'français ?
Pour les muses, je compose des musiques. Elles ont leurs émotions, ou plutôt leurs émois, mais elles demeurent muettes. Poser des mots à la hauteur de mes harmonies m'est difficile. Si l'appétit vient en mangeant, je n'aurai pas à faire le pique assiette. (C'est à ce moment précis que je ne dois pas sourire ni dévoiler mes canines. Merci de ne pas les regarder. Ceci n'est pas une paire de canines).
Comme je suis un lecteur lent et paresseux, que mes plus beaux textes s'en sont allé à cheval sur des dos d'enveloppes et dilués sur des taches de gras de serviettes et nappes en papier, j'espère, avec votre collaboration, mener d'agréables échanges et produire.
Pour le plus beau comme pour le scribe.