Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juillet 2026 à 11:47:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ma vie défile

Auteur Sujet: Ma vie défile  (Lu 2313 fois)

Nicolas

• Invité
Ma vie défile
« le: 18 Février 2010 à 15:58:23 »
Ma vie défile

Je profite de la vie, j'emmerde le monde, que ça te plaise ou pas je m'en fous complètement.
Jusqu'à cette nuit où j'entends une voix qui vient de nul part, qui me dit : "Il ne te reste plus que 24 heures à vivre, car tu feras une crise cardiaque foudroyante".
Le matin, je me lève et je me dis qu'il ne me reste plus qu'une journée alors je vais la vivre à fond.
Je sors, je rencontre ma voisine qui me saoule avec une histoire dont j'en ai rien à faire et je repense aux heures qu'il me reste donc je la laisse parler toute seule

Refrain :
Les heures tournent,
ma vie défile en me rappelant les bons souvenirs
car j'angoisse à l'idée de partir
sans laisser de traces.

Je vais dans mon restaurant préféré manger jusqu'à plus sentir mon ventre car c'est mon dernier repas.
Les heures tournent, j'ai l'impression que c'est des conneries mais au fond de moi je sais que c'est vrai, que c'est finit. Bien sûr, je vais aller dire au revoir à ma famille sans qu'elle le sache, les larmes aux yeux et le cœur gros.
Mes parents n'ont pas vraiment compris ce qui se passait.

Refrain :
Les heures tournent,
sans laisser de traces.

Après tout ça, je me dis qu'il faut bien que je fasse l'amour pour la dernière fois donc je vais rejoindre une ex et lui faire l'amour comme un apollon.
Tout ça finit, je me regarde dans le miroir et je me demande pourquoi moi et pas un autre comme Sarko ou Berlusconi. Tous ces enfoirés ont leur cœur qui va bien.
Et puis je me dis que je n'ai pas à me plaindre car j'ai eu une belle vie jusqu'à maintenant. Il faut bien que ça s'arrête un jour

Refrain :
Les heures tournent,
sans laisser de traces.

Il me reste une heure à vivre et j'en profite pour me promener dans la rue de mon enfance pour la dernière fois.
Je tombe sur des jeunes qui veulent me racketter et là je leur dis : "Prenez toutes mes affaires, mon argent, je m'en fous. Je vous donne même mon slip lavé et repassé, il n'y a pas de problème.
Je continue de marcher et de respirer l'air frais jusqu'à ce que je tombe sur le copain actuel de mon ex qui me fout plusieurs coups de poing dans la gueule et des coups de pied dans les bijoux de famille. J'ai fini à l'hôpital.

Refrain :
Les heures tournent,
sans laisser de traces.

Je me rends compte que mon cœur s'arrête de battre. Je ne respire plus, c'est bien l'heure, j'ai bien fait une crise cardiaque.
J'ouvre un œil, je me demande si je suis au paradis, et bien non, je suis bien sur terre car j'ai été réanimé à temps.
Je me réveille, je n'y crois pas, je suis en vie grâce à des coups de poings.

Refrain :
Les heures tournent,
sans laisser de traces.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Ma vie défile
« Réponse #1 le: 18 Février 2010 à 19:14:17 »

Jusqu'à cette nuit où j'entends une voix qui vient de nul part, qui me dit
nulle part

Je sors, je rencontre ma voisine qui me saoule avec une histoire dont j'en ai rien à faire
j'ai rien à faire (le "dont" reprend déjà "une histoire")

ça fait bizarre de mettre "refrain", tu dis que t'écris des chansons sauf que le reste du texte me semble difficilement chantable...
bref si c'est un texte et non une chanson, c'est pas la peine de mettre refrain, à la limite mets-le en italique et si c'est une chanson... ben précise-le

Je vais dans mon restaurant préféré manger jusqu'à plus sentir mon ventre car c'est mon dernier repas.
étrange.... quand on mange beaucoup, on le sent son ventre justement :huhu:

Les heures tournent, j'ai l'impression que c'est des conneries mais au fond de moi je sais que c'est vrai, que c'est finit.
fini

Après tout ça, je me dis qu'il faut bien que je fasse l'amour pour la dernière fois donc je vais rejoindre une ex et lui faire l'amour comme un apollon.
dit comme ça, "faire l'amour" devient un projet, or c'est réalisé donc plutôt "lui fais l'amour" ?
après la comparaison me fait rire, j'ai du mal à voir comment est Apollon au lit :mrgreen:
Tout ça finit,
fini

Je tombe sur des jeunes qui veulent me racketter et là je leur dis : "Prenez toutes mes affaires, mon argent, je m'en fous. Je vous donne même mon slip lavé et repassé, il n'y a pas de problème.
les guillemets ne se sont jamais refermées :-\  :mrgreen:

Je me réveille, je n'y crois pas, je suis en vie grâce à des coups de poings.
les infirmiers le raniment à coups de poings ?

Sinon, j'ai pas trop accroché, je trouve ça un peu déjà vu quoi :-[
Et puis je trouve le rythme un peu trop rapide peut-être, mais c'est peut-être voulu.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #2 le: 24 Février 2010 à 21:29:01 »
Je trouve le rythme un peu lourd, peut-être que ça rendrait mieux chanté, mais à lire, certains passages manquent vraiment de fluidité. 

Ca manque un peu de relief, mais j'ai bien aimé la "chute". ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 26 Février 2010 à 14:27:47 »
Le refrain (qui, soit-dit en passant, revient un peu trop souvent à mon goût) me paraît un peu bizarre, surtout :
Et puis comme a dit ernya, excepté le refrain, rien ne peut être chanté !  :huhu: Mais c'est peut-être du slam...?
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Sachka

• Tabellion
« Réponse #4 le: 28 Février 2010 à 19:39:47 »
C'est triste comme texte, mais c'est bien écrit^^
coucou tout le monde

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.