Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Septembre 2026 à 18:37:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Master Lettres Modernes par correspondance

Auteur Sujet: Master Lettres Modernes par correspondance  (Lu 3007 fois)

Hors ligne TiL

• Troubadour
Master Lettres Modernes par correspondance
« le: 31 Juillet 2018 à 20:23:52 »
Bonjour tout le monde, désolé de ne pas être venu depuis longtemps. J'aimerais passer une licence puis un master de lettres modernes par correspondance en parallèle de mon boulot d'aide soignant.
Quelqu'un ici l'a t'il déjà fait ? Quelles fac le proposent à part Paris 3?
Demandent il un presentiel important ?
Le but serait de progresser grandement dans l'écriture, travailler dans l'édition, voir un jour devenir enseignant.
A la base j'ai déjà une licence de commerce en instruments de musique qui comportait un bagage culturel très important.
Merci d'avance pour vos conseils et retour d'expérience. :-)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Master Lettres Modernes par correspondance
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2018 à 21:58:36 »
Alors

pour quelles facs le proposent par correspondance, je ne saurais pas trop te répondre
En revanche sur la correspondance, y'a aucune présentielles normalement puisque c'est pas correspondance :P (en tout cas c'est ce que j'avais vu pour une Licence d'art plastique), donc à la fin de l'année des partiels et tout le reste de l'année des devoirs à envoyer (sur site ou par courrier)

J'ai pas fait lettres, mais je sais pas si ca aide dans l'écriture par contre (dans la compréhension de la lecture, la culture, sans doute, mais sinon, enfin à voir ce qu'en disent les autres.)

Par contre il faudrait que tu parle d'un projet pro précis, quitte à garder tes hésitations et tes options pour toi hein, mais parler d'écriture, d'édition et d'enseignement ca convaincra pas  ^^ (parce que quand tu "bifurque" de voie, ca fonctionne mieux comme ça et ca justifie mieux ton bagage précédent)

Et pour faire de l'édition, les lettres c'est un long chemin, il faut (ac)cumuler les petits stages etc etc pendant un certain temps (y'a des master édition sinon ^^ )

Bref je laisse d'autres qui s'y connaissent mieux en terme d'université  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 01 Août 2018 à 15:16:33 »
La fac de lettres ne va pas t'apprendre à mieux écrire, elle va t'apporter de la culture, de quoi réfélchir sur les textes et ça pourra nourri tes futurs textes mais ce n'est pas une formation tournée vers l'écriture.
Si tu veux faire prof de lettres, tu as intérêt à choisir cette voie, si tu veux travailler dans l'édition, mieux vaut une autre formation plus "pro" (voir les masters éditions dont parlait Ben G) qui te permettra de faire des stages et d'enrichir ton CV.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #3 le: 01 Août 2018 à 21:48:22 »
OK merci pour vos réponses. Pour le côté pro j'ai déjà ma licence pro :-)

anlor

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Août 2018 à 10:11:41 »
Il faut fuiiiiiiir Paris 3  :aah:
(peut-être c'est mieux maintenant, mais l'année de L3 qui j'y ai passé était vraiment catastrophique) (bon, y a des profs chouettes hein, peut-être à distance ça passe).

Bref, pour ce qui est des partiels ça dépend vraiment des fac. J'avais fait mon master d'espagnol à distance et il fallait qu'on s'organise pour être sur place pour les partiels et la soutenance de mémoire. Renseigne-toi bien sur les modalités des facs où tu comptes postuler. Pour le reste, c'est chouette quand il y a moyen de s'organiser en groupes de travail. Dans mon master, on avait beaucoup de cours qui étaient simplement des cours présentiels enregistrés ; avec 3 ou 4 autres personnes on avait formé un petit groupe de travail virtuel et on se répartissait le travail de transcription pour qu'on n'ait pas à se taper tous les audios.

Pour le reste, je plussois très fortement ernya et ben.G. Si le but final c'est l'édition, les lettres c'est pas le meilleur chemin ; d'où l'intérêt de vraiment déterminer ce que tu veux en faire, de cette reprise d'étude  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.