Alors
pour quelles facs le proposent par correspondance, je ne saurais pas trop te répondre
En revanche sur la correspondance, y'a aucune présentielles normalement puisque c'est pas correspondance

(en tout cas c'est ce que j'avais vu pour une Licence d'art plastique), donc à la fin de l'année des partiels et tout le reste de l'année des devoirs à envoyer (sur site ou par courrier)
J'ai pas fait lettres, mais je sais pas si ca aide dans l'écriture par contre (dans la compréhension de la lecture, la culture, sans doute, mais sinon, enfin à voir ce qu'en disent les autres.)
Par contre il faudrait que tu parle d'un projet pro précis, quitte à garder tes hésitations et tes options pour toi hein, mais parler d'écriture, d'édition et d'enseignement ca convaincra pas

(parce que quand tu "bifurque" de voie, ca fonctionne mieux comme ça et ca justifie mieux ton bagage précédent)
Et pour faire de l'édition, les lettres c'est un long chemin, il faut (ac)cumuler les petits stages etc etc pendant un certain temps (y'a des master édition sinon

)
Bref je laisse d'autres qui s'y connaissent mieux en terme d'université