Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Août 2026 à 08:55:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Correcteur gratuit pour libre office

Auteur Sujet: Correcteur gratuit pour libre office  (Lu 5106 fois)

Hors ligne Pika

• Tabellion
    • D'aventures en Ecriture
Correcteur gratuit pour libre office
« le: 14 Janvier 2018 à 00:18:58 »
Grammalecte

Depuis que ma version de Word a fuit mon ordinateur, je me suis retrouvée sans correcteur de grammaire automatique, ce qui a provoqué des relectures plus laborieuses et beaucoup trop permissives puisque de nombreuses fautes continuaient de passer entre les mails.

Je salue en passant tous ces lecteurs dont les yeux sont de véritables radars à fautes.

Il y a peu, j’ai découvert le logiciel Grammalecte et je redécouvre les joies du soulignage en bleu. C’est une extension de Libre Office.

Entre Open Office et Libre Office, je n’ai jamais bien vu la différence. J’ai travaillé plusieurs mois sous Open Office, sans grande conviction, mais depuis que j’ai installé Grammalecte je l’ai banni de mon ordinateur. Il est précis et complet. Je l’ai trouvé casse-pied lorsqu’il a fallut modifier toutes les apostrophes de mon texte pour qu’il arrête de me dire que ce n’était pas des « apostrophes typographiques ».

Il m’a aussi fait mettre des espaces insécables partout, mais j’ai la sensation d’avoir un document très propre désormais. Du coup, à ceux qui travaillent sans Word, je ne peux que vous recommander de filer installer cette extension (gratuite et légère blablabla).

Hors ligne Scapula

• Scribe
Re : Correcteur gratuit pour libre office
« Réponse #1 le: 14 Janvier 2018 à 01:56:22 »
Quand tu parles de la correction grammaticale sous Word, tu parles bien des mots qui sont soulignés en bleu ? Ou c'est une fonction à rechercher dans les options ?
Merci pour ton partage en tous cas, c'est une très bonne initiative :)
"Les grilles s'ouvraient sur mille rosiers rose pâle, sur de hautes falaises inclinées d'ormes, de frênes et de marronniers ensoleillés, et un ciel bleu, ô combien bleu". Jonathan Strange & Mr Norrell.

Hors ligne Pika

• Tabellion
    • D'aventures en Ecriture
« Réponse #2 le: 14 Janvier 2018 à 11:13:57 »
Je parle bien de la correction grammaticale en effet.

Tu as aussi une option"répétitions" avec grammalecte ;)

Hors ligne Stephanie66

• Tabellion
« Réponse #3 le: 24 Janvier 2018 à 09:29:38 »
J'ai word et pourtant y a pleinnnns de fautes qui passent a travers, je suis un peu desesperée surtout que moi je fais pas super attention a ca quand je lis  :'(
Jeune ecrivain qui cherche a s'améliorer, partager, discuter!

Mon livre :

https://www.amazon.fr/dp/1976924685

Hors ligne B.Didault

• Prophète
  • L'éternel néophyte
    • Bernard Didault
« Réponse #4 le: 21 Mai 2018 à 09:51:49 »
Je viens d'atterrir sur Le Monde de l'Écriture.

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour apporter quelques avis:

Word :
  • Tout d'abord au moins jusqu'à la version 2007 (pour cette version j'en suis sûr) le paramètre de vérification est positionner sur "Grammaire" par défaut. Il faut le mettre sur "Grammaire et Style".
  • Ensuite, il possède un correcteur dont le "moteur" est tiré de celui de l'anglais, ce qui n'est pas gênant en soi, tant que le dictionnaire suit. Seulement, la typographie la syntaxe sont, soit oubliées, soit en prennent un "coup".

Grammalecte :
C'est un outil très puissant, mais je lui trouve deux défauts, dont un tangent :
  • Souligner les erreurs c'est super, mais avec de très fines ondulations, c'est limite lisible. Il n'y a pas de paramétrage pour y palier
  • Il laisse malgré tout passer des feutes, plus complexes il est vrai.

C'est tout... pour le moment, je vais tester des outils payants, mais le nourrain n'est pas assez gros !
Bernard
- La poésie est un art, une belle aventure, la dentelle de l’écriture.
- La haine est le venin de l’amour,
  Le sarcasme est celui de l’humour.
Page Personnelle (Indiscrétions, Textes et Poésies)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 21 Mai 2018 à 13:44:10 »
Ahhhh, bon à savoir ! Merci je vais installer ça !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.