Le
Cycle de Lyonesse est une trilogie de fantasy de
Jack Vance, publiée entre 1983 et 1989. Elle prend place dans les Îles Anciennes, des îles qui seraient situées plus ou moins entre l'Armorique, l'Irlande et la Galice.
Moi je vais vous payer du
Jardin de Suldrun, le premier tome, édition 2003, traduction Arlette Rosenblum.
Ce premier tome raconte l'histoire d'une rimbambelle de personnages, parmi lesquels :
- Casmir, roi de Lyonesse, père de Suldrun
- Suldrun, princesse de Lyonesse, ainée de Casmir.
- Aillias, prince du Troicinet, 3e dans l'ordre de succession
- Dhrum, fils des deux précédents
- Murgen, Shimrod, Melancthe, Tamurello : des sorciers
- Divers autres nobles, magiciens, fées, elfes, etc.
Difficile de donner un bon aperçu de l'histoire parce qu'il se passe vraiment beaucoup de choses en 600 pages. Résumons par le fait que Suldrun est pas très contente du fait que son père aurait préféré qu'elle soit un garçon, qu'elle est pas mal solitaire et qu'elle a pas spécialement envie de se marier pour les intérêts politiques de Casmir.
Du coup il l'enferme dans un jardin, ce qui convient plutôt bien à Suldrun.
Après se mélangent féerie, fantasy politique et heroïc fantasy. Comme je l'ai dit, il se passe
vraiment beaucoup de choses.
Milla m'en avait parlé comme d'un livre froid et peu immersif, et je pense que c'est une assez bonne définition. Tout va très vite. Vance ne s’embarrasse pas tellement de détails ni de sentimentalité avec ses personnages. Ça donne une écriture très particulière, avec des morts évacuées en un clin d’œil et des personnages très vite oubliés.
Du coup moi j'ai plutôt bien aimé. Ça me semble être une ouvre de qualité, sans être majeure mais surtout qui date d'un temps déjà ancien pour la fantasy, d'avant
Harry Potter et les films du Seigneur des Anneaux. Par contre, ça plaira pas à tout le monde, mieux vaut sans doute en lire quelques lignes avant.