Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 11:54:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Contes et fariboles du chevalier Louis, le crayon

Auteur Sujet: Contes et fariboles du chevalier Louis, le crayon  (Lu 4130 fois)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Contes et fariboles du chevalier Louis, le crayon
« le: 03 Mai 2009 à 18:26:09 »
Un texte écrit comme si comme ça, au gré de l'inspiration, sans haute visée ou ambition, juste le plaisir de lire et si j'y arrive, j'en serai toute heureuse. La chute n'est pas une grannnnde chute mais bon. Bref, je l'ai écris juste pour m'amuser, un point c'est tout  :mrgreen:

Vala, bonne lecture!

Contes et fariboles du chevalier Louis, le Crayon:
[/b]

Bien le bonjour, madame, monsieur. Je suis Louis, le crayon, pour vous servir. Oh, non, pas n'importe lequel ! Je suis un crayon d'écriture. Noble métier, ne croyez-vous pas ? Parmi tous mes frères et toutes mes sœurs, mon jeune maître m'a choisi, moi, pour écrire. Ne vous méprenez pas sur le mot «écrire». Je vous vois de loin grimacer en pensant : «Ecrire ? Tout le monde fait cela de nos jours.» Eh bien, non. Mon maître ne rédige pas son journal, il n'écrit pas seulement ses cours et devoirs, bien qu'il le fasse chaque jour de la semaine. Mon maître a élevé son esprit bien au-delà de ses ennuyantes absurdités du quotidien. Il m'a nommé «écrivain», le plus noble titre que puisse recevoir un simple crayon. Et à compter de ce moment, je l'ai servi aussi fidèlement qu'un chevalier récemment adoubé. Valeureux sujet, je me suis peu plains de la tâche qu'il m'incombe d'exécuter. Je sais mon existence courte, aussi m'attelé-je au travail très sérieusement.
Il faut avouer qu'elle n'est pas aussi simple qu'au premier coup d'œil. Pour parfaire mes efforts, je pars en queste solitaire à la recherche d'une dame étrangère, que le voyageur le plus hardi ne rencontre que par un hasardeux coup du destin. Les plus chanceux la côtoient des semaines et on dit de ses beaux discours un éloge plus fantaisistes que la plume des poètes. La plupart du temps, je reviens hagard. Je n'écris pas ces jolies phrases dont mon maître raffole. Mais à une ou deux reprises, je n'ai vu qu'une traînée de poussière, un voile de soie blanc qui flottait dans le ciel et j'ai su que c'est elle. Peu après, mon maître a été bien satisfait.
Tout ce racontar devait m'amener … où, exactement? Ah ! Tout cela pour dire … Hé, ho, toi le stylo noir, cesse donc d'assombrir le ciel de mon royaume. Sale enquiquineur ! Il me semble juste vert de jalousie car môssieur n'est qu'un vulgaire sujet alors que j'ai une plus haute et noble naissance. Haha, vert de jalousie ! Elle est bien bonne celle-là.
Pour en revenir à nos crayons, j'essaye de vous dire que mon maître m'a chargé d'une mission bien périlleuse : Vaincre la Page Blanche, un adversaire redoutable et féroce qui s'est manifesté dès lors que mon maître a été de mauvaise humeur. Serai-je à la hauteur ? Je veux dire, j'ai combattu un grand nombre de feuilles pour conquérir leurs territoires mais celle-ci est la plus maligne, la plus vicieuse et la plus sauvage de toutes mes rivales. Il faut redouter le pis. Oyez ! Haut les cœurs, mes amis ; je vaincrai !
Je vérifie que la pointe de ma lame est bien aiguisé, c'est là ma seule arme et mon unique salut. Je voyage léger. Mon maître me dépose sur les terres ennemies ; je me prépare au combat. Le paysage d'un blanc laiteux me déroute d'abord ; le mystère du nom n'est plus un secret. Ma première peur passée, j'engage le combat. Le tranchant de ma lame siffle, fend l'air et s'abat. Mon adversaire résiste à mes coups et m'en assène de plus violents en raillant. Je tiens bon. Un coup fatal brise ma lame ; sous le choc, je perds l'équilibre et m'écroule. La Page Blanche profite de ce moment de faiblesse pour me mettre hors d'état de nuire. Je n'ai pas pu riposter à temps. Je ferme les yeux, ma fin est proche. L'espace d'un instant très court, je repense à ma famille qui profitera encore de ce que la vie peut lui offrir. Je me demande … Est-ce qu'on se rappellera seulement de moi ? Qui chantera mes gloires et exploits ?
Un éclair … Un éclair vif déchire l'espace infime qui me sépare de ma rivale. Elle est projetée en arrière. Un éclat blême brille dans le ciel. Il grandit d'instant en instant. Un visage se dessine, des cheveux flottent, une robe virevolte dans l'air. Mon cœur se remplit de joie.
C'est elle.
Etre bien-aimé, chérie des plus nobles plumes sur cette terre. Elle m'apparait alors que j'ai cru tout perdu. Elle me touchera de sa science gracieuse et j'en suis tout émerveillé. Mon sentiment est celui d'un jeune crayon qui découvre pour la première fois les arabesques que sa pointe peut produire. Je me relève, ému et heureux. Sa min se tend vers moi ; je lui offre un sourire ivre de bonheur. Elle me sourit à son tour en posant doucement ses doigts sur mon cœur … et tout se précipite. Une force sans pareille coule en moi, ma pointe guérit, des lignes s'édifient, des mots se bâtissent et je sombre dans l'inconscience.
Lorsque la raison me revient, je me découvre entouré de visages interloqués et soucieux. Ils s'éclairent lorsque je me mets à bouger. Et sans attendre, une multitude de mains m'empoignent et me portent en criant ma victoire.
Mon maître est le plus enchanté. Plus tard, il me raconte que, grâce à ma prouesse, on lui a présenté une valeureuse preuve de considération. Je suis heureux pour lui. Il me permet de prendre quelques jours de repos.
Je me souviens toujours de cet instant là, précieusement gardé au fond de mon âme alors que celle-ci est sur le point de s'éteindre. Ce souvenir m'accompagne fidèlement. Je ne cesse de la remercier par pensée. Un vague sourire s'accroche encore à ma mémoire.
Muse est son nom.           

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Contes et fariboles du chevalier Louis, le crayon
« Réponse #1 le: 03 Mai 2009 à 18:59:52 »
Avant tout : le titre me plait. (important, ça, les titres réussis !)

je me suis peu plains
plaint

un éloge plus fantaisistes
s en trop

et j'ai su que c'est elle
c'était ?

Tout ce racontar
j'ai pas vérifié, mais ce serait pas "racontard" ?

mon maître m'a chargé d'une mission bien périlleuse : Vaincre la Page Blanche, un adversaire redoutable et féroce qui s'est manifesté dès lors que mon maître a été de mauvaise humeur.
petite répétition

la pointe de ma lame est bien aiguisé
aiguisée

Sa min se tend vers moi
main ?

Aaaaah ! J'adore ! C'est tout frais, tout mignon, inventif et charmant ! Bravo !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 03 Mai 2009 à 19:04:54 »
ah Mil' a déjà relevé les petits soucis d'ortho, bon

pas mal ! j'ai bien aimé ^^

c'est frais et léger, mais... mais mais mais... rah, je reste insatisfaite :mrgreen:
en fait, je pense que tu pourrais l'améliorer ( si t'en as le courage)
il y  a quelques passages où je trouve que c'est un peu "lourd", que ça coule moins bien
peut-être que forcer encore le côté humouristique serait bien aussi
mais ce sont des détails, le fond est très bien, c'est juste que je suis restée un peu sur ma faim ^^

édit: oublie pas de poster le lien dans l'index ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 03 Mai 2009 à 23:46:23 »
Mil, merci de relever les fautes et merci pour le gentil commentaire^^

Ernya==> Merci. Tu pourrais préciser certains de ces passages qui sont lourds pour voir comment les améliorer? Merci d'avance ^^

Oui, oui mamzelle, je m'y mets ^^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 04 Mai 2009 à 00:17:34 »
hum
moi, je trouve que toutes les petites marques trop poussées du "je" alourdissent
je te donne des exemples:
 Serai-je à la hauteur ? Je veux dire, j'ai combattu un grand nombre de feuilles pour conquérir leurs territoires mais celle-ci est la plus maligne, la plus vicieuse et la plus sauvage de toutes mes rivales.
j'aime pas trop le "je veux dire", je trouve ça très oral, or, le texte n'est pas vraiment très très oral

Je me demande
j'enlèverai, on est dans une sorte de discours-réflexion, pas besoin de préciser qu'il se pose des questions, lol

et peut-être racourcir le début ?
parce que on comprend tout de suite avec le crayon que c'est le crayon d'un écrivain donc après ça me semble un peu répétitif dans le premier paragraphe
er en fait surtout pour les dernières phrases du premier paragraphe, t'insistes peut-être un peu trop sur le travail "servi" "tâche" travail", ça fait un peu champ lexical, lol, surtout qu'on a déjà l'image forte du chevalier

et sinon simple proposition qui n'engage que moi: dire "le" maître plutôt que "mon maître" ( au pire tu mets une fois "mon" et ensuite "le", ça fait plus fort comme lien, non ? je veux dire "mon" c'est un possessif, or on parle d'un crayon.... :-¬?  :noange:)

voilà mais encore une fois ce sont des détails ^^

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 04 Mai 2009 à 13:45:02 »
Okidoci, merci ^^

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 05 Mai 2009 à 16:09:23 »
Alors... J'aime bien, surtout le titre, mais le seul passage qui m'a vraiment plu, c'est de "Pour en revenir à nos crayons, j'essaye de vous dire que mon maître m'a chargé d'une mission bien périlleuse" à "La Page Blanche profite de ce moment de faiblesse pour me mettre hors d'état de nuire."
Le reste est un peu trop, heu, nébuleux, et puis j'ai pas trop accroché à la Muse...

Mais j'ai vraiment aimé le passage épique  ^^

EDIT: oh, et aussi, quelques fautes:
Mon maître a élevé son esprit bien au-delà de ses ennuyantes absurdités du quotidien.
ces

Valeureux sujet, je me suis peu plains de la tâche

ça ne serait pas plutôt "plaint"?

aussi m'attelé-je au travail

attelai-je
« Modifié: 05 Mai 2009 à 16:14:10 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Verasoie

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Mai 2009 à 10:31:27 »
J'ai bien aimé aussi ^^ c'est agréable à lire. (J'en ai pas plus à dire, désolée xD)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #8 le: 11 Mai 2009 à 16:38:31 »
ses ennuyantes absurdités du quotidien
ces ?
j'ai su que c'est elle.
c'était ?
L'espace d'un instant très court
très court instant ?
Sa min se tend vers moi ;
main ?

Pas grand chose à dire (et puis j'ai été interrompue en plein milieu donc ça n'aide pas  :-¬?) C'est bien écrit, l'idée est sympa et j'aime bien le crayon. Ca en reste là, le texte ne m'a pas marquée plus que ça, mais j'ai pris plaisir à le lire ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 11 Septembre 2009 à 18:04:56 »

Déjà, j'aime beaucoup le titre, j'le vois bien de toutes les couleurs. Bref.

Haha, vert de jalousie ! Elle est bien bonne celle-là.
j'trouve ça inutile, le lecteur a percuté. Du coup ça alourdit. En même temps, ça peut insister sur la personnalité de Louis... je sais pas.

Je vérifie que la pointe de ma lame est bien aiguisé
aiguisée

Elle m'apparait alors que j'ai cru tout perdu
perdre ? (perdu ça peut être bon mais j'trouve ça laid comme son, avec "cru")

Sa min se tend vers moi
main (ou alors jeu de mots bizarre avec "mine"? dans ce cas tu pourrais mettre "mimine" ce serait plus compréhensible)

J'ai bien aimé, le ton de Louis, naïf/sûr de lui/chevalersque, rend le texte original ^^

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #10 le: 11 Septembre 2009 à 20:12:38 »
Yo ! Sortez les corbeilles de fleurs, je commente plus de deux textes en une journée ! Bref.

Déjà, mention spéciale pour le titre. Il met tout de suite dans l'ambiance décalée du texte. Le ton et la personnalité de Louis sont bien rendus, enthousiaste et un peu beau parleur. Ca entraîne le lecteur, ça met de l'humour sur un thème qui ne s'y prête pas forcément, et c'est bien fait.
Le thème, parlons en. L'écriture et les muses, on a déjà vu ça plusieurs fois, ne serait-ce que sur le MdE. Mais le point de vue du crayon apporte une certaine fraîcheur (enfin, je dis ça, mais c'est pas avec la culture littéraire que j'ai que je peux affirmer si oui ou non c'est original  :D en tout cas, ça m'en a tout l'air), une vision différente et un traitement un peu plus original du sujet.

Bref, j'ai bien aimé, c'est original et frais ^^
Perdu

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #11 le: 11 Septembre 2009 à 20:20:36 »
J'aime beaucoup la légèreté de ce texte. Je trouve qu'il échappe au côté surfait des textes humoristiques, tant son sujet est décalé et inhabituel.
J'ai vraiment aimé la description des exploits du crayon et l'apparition salvatrice de la muse. Que d'émotions pour un simple crayon !  ;D
*ne regardera plus son porte-mine du même oeil x'D*
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #12 le: 11 Octobre 2010 à 14:07:57 »
Un premier réflexe : ce texte est un peu trop compact…

Il m'a nommé «écrivain», le plus noble titre que puisse recevoir un simple crayon.
C’est marrant de penser que l’écrivain, c’est le crayon, et pas celui qui le tient ^^

efforts, je pars en queste solitaire
Le « queste », tu devrais peut etre le mettre en italique, ou entre guillement, puisque tu n’utilise pas beaucoup d’autres mots du registre « vieux français ».

Haha, vert de jalousie ! Elle est bien bonne celle-là.
Le coté « je reléve ma propre blague », je suis pas trop fan XD

Ma première peur passée,
Hum, y a pas moyen de trouver un meilleure formulation ?

Muse est son nom.
Mais c’est pas vrai, elle est partout, omniprésente, c’est Dieu sur le forum !
Ou alors, c’est l’invasion des clones…
Hihi.

Coté histoire, je trouvais l’image sympa, mais limite pas encore assez poussée. Le moment du combat est cool. Y en a d’autres que j’ai moins accrochés.
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.