Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Septembre 2026 à 03:44:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » effacements

Auteur Sujet: effacements  (Lu 7497 fois)

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Re : effacements
« Réponse #30 le: 11 Août 2017 à 09:58:08 »
"Je crois que la transgression des règles fait partie de l'art et lui permet d'évoluer. "

Moi aussi.
Le souci, c'est que pas mal d'écrivants cherchent la transgression (pour elle-même) sans maîtrise des règles...
Le résultat relève, pour moi, de l'onanisme.

"Lorsque j'écris, je ne cherche plus à respecter le nombre de pieds ou à obtenir des rimes riches, je cherche à donner un rythme susceptible d'accrocher le lecteur"
Moi non plus. Mais il me semble que c'est parce qu'on sait compter qu'on ne compte pas...

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #31 le: 11 Août 2017 à 22:44:51 »
Bonsoir Pehache,

Je relis quelques poèmes, je savoure.  :coeur:

Considères-tu que l'ensemble doit être lu en continuité ? Ou  la "pioche" a -t-elle un sens pour toi ?

PS :  "Et l’on s’embrase enfin dan un infini noir."  Oubli du S !

Luv  :-*
« Modifié: 11 Août 2017 à 22:48:55 par Luv »

Hors ligne arnaud

• Plumelette
« Réponse #32 le: 12 Août 2017 à 02:44:32 »
Salut Pehache,

j'aime beaucoup pas mal de tes textes, bravo. Petite remarque, je ne sais si tu as fait exprès de passer en rimes embrassées dans la deuxième strophe de "chansonnette", peut-être faudrait-il intervertir les vers 3 et 4? A plus  :)

chansonnette

J’ai amassé dit la fourmi
Pour jouir plus tard de mon butin
Voici venu le bout d’ la vie
Je n’ai plus goût pour le festin

J’ai tant chanté, dit la cigale,
Que je m’en suis cassé la voix
Mais parvenu au bout d’ la voie
La fin me prend comme une fringale.

« J’ai toujours su mes chemins faux. »
Pauvre monnaie de l’après-coup,
Quand siffle au loin l’air de la faux.
Ainsi s’admire le vieux loup.

Je n’ai jamais douté de rien
Le bélier n’est pas un loup
Me voici au bout du chemin
Je n’y ai rien compris du tout.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #33 le: 12 Août 2017 à 08:27:38 »
Luv, comme pour "voici venu les temps etc.", c'est un ensemble, cad que j'y vois une unité.
Mais chacun des textes (si ce sont bien des poèmes) mériterait d'être lu seul.

Sinon, ben, oui: s'embraser, tu sais, brûler. (Pas tjs "bisou", non madame.)

Arnaud: merci de ta lecture, c'est une fable, d'où les libertés prises pour servir la narration. (Relis le grand Jean, tu verras qu'il ne se gêne pas, l'animal!)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #34 le: 12 Août 2017 à 08:34:10 »
Euh, au lieu de donner de façon super méprisante la définition d'embraser,  tu veux pas relire la suite de la phrase ? (Au hasard, deux mots plus loin)

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : effacements
« Réponse #35 le: 12 Août 2017 à 09:41:20 »
Euh, au lieu de donner de façon super méprisante la définition d'embraser,  tu veux pas relire la suite de la phrase ? (Au hasard, deux mots plus loin)
Cyamme, je ne crois pas que Luv (et moi donc!) décèle le moindre soupçon de mépris dans mes propos. Gentillesse, humour, taquinerie, etc.
Je suis profondément choqué par ta remarque, conséquence, sans doute, de ces querelles avec qques personnes malintentionnées.

Avant, sur le Mde, on parlait des textes.
« Modifié: 13 Août 2017 à 08:15:35 par pehache »

Hors ligne Antenyx

• Scribe
  • Clown triste
    • La Chouette au Béret
« Réponse #36 le: 12 Août 2017 à 11:27:44 »
Les vers sont très bien ciselés ; belle et profonde contemplation sur la vanité de l'existence humaine, le temps qui passe ... On voit qu'on a affaire à un poète affermi chevronné et compétent (ce que corroborent les critiques acérées que tu laisses ici et là). Il y a peu à redire ou à critiquer (quelques vers qui effectivement ont un style un peu singulier du fait de la primeur de la métrique, mais rien de vraiment choquant), les poèmes sont clairement aboutis et tu sembles aussi très prolixe ; bref il faut se lancer et publier tout ça. Bravo.

Une petite coquille :
- Et l’on s’embrase enfin dan un infini noir.
"Tout ce qui pèse doit s'alléger, tout corps devenir danseur, tout esprit oiseau"

Hors ligne Donald Ghautier

• ex Donaldo75
  • Troubadour
    • Demain est un autre jour
« Réponse #37 le: 12 Août 2017 à 13:45:48 »
[Commentaire laudatif et argumenté effacé par son auteur, pour éviter les malentendus]
« Modifié: 13 Août 2017 à 11:45:01 par Donald Ghautier »
Le Seigneur est un gars très très occupé (Tom Waits)

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #38 le: 12 Août 2017 à 13:53:40 »
Entièrement d'accord avec Antenyx

Il faut se lancer !  C'est facile de rencontrer des petits éditeurs sur des marchés en Province.
Ils auront du respect pour ton travail.
( Un éditeur digne de ce nom ne donne pas de sentence, il aide à accoucher d'une oeuvre s' il est intéressé. C'est un dialogue fructueux, publication ou non. )    Mais tu seras étonné.  ;)

Bonne suite !
Luv

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #39 le: 12 Août 2017 à 17:57:08 »
Merci de vos encouragements. J'en suis touché.
J'ai des souci de réception dus en partie à mon caractère et mon ton (laconique/ cynique / taquin/). Dus, aussi, à mon rejet viscéral de la fausse-monnaie (elle règne tout particulièrement en poésie) que j'ai du mal à taire.  Dus, parfois aussi, à des jeux de forum, des jeux de clans, des envies de dézinguer le shérif... ça, je ne le demande pas.
J'ai apprécié (choix/analyse) les commentaires qui précèdent et donc enlevé ma demande d'effacement à la Modé (contrairement à l'effacement de "voici venu les temps etc." que Donald avait bien pourri et qui fut donc, finalement, peu commenté à mon grand regret.)

[J'avoue ne plus supporter les remarques du genre "c'est trop long" qui ne renvoient qu'aux capacités et aux goûts du lecteur et non au texte- pas comme "que d'adjectifs!" par ex. qui est une vraie critique littéraire et un fait]

Pour ce qui est des éditeurs, Antenyx, Luv, je suis assez sauvage. Sur le marché de Privas, y'en a pas. Et puis surtout je ne sais pas me vendre.
« Modifié: 13 Août 2017 à 08:20:21 par pehache »

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #40 le: 12 Août 2017 à 20:47:11 »
Eh bien, envoie tout simplement avec 5 lignes de présentation, cela suffit.
Tu choisis 2, 3 petites maisons  d'édition dont tu aimes les livres, l'esprit. Et qui publient de la poésie bien sur.
Et c'est tout.

:P
A plus
Luv

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #41 le: 13 Août 2017 à 08:23:24 »
Tu me fais rire.
Je ne connais pas de petites maisons d'édition. Je ne trouve pas de poésie qui me plaise (hors grands éditeurs). Je ne suis même pas fichu de rassembler la moitié de ce que j'ai écrit en "ensembles"... Et je me vois bien essuyer des refus du genre: ça ne correspond pas à notre ligne éditoriale (pas assez "moderne", pas assez spectaculaire, pas assez déconstruit). Parce que c'est ça, le plus probable. Parce que la poésie fait chier tout le monde et que la mienne n'est pas du genre révolutionnaire.
Bref, il y a de fortes chances que mes quatre lecteurs contents sur le Mde soient les seuls. Pardon ? Trois ? Déjà pas si mal.
Bises
« Modifié: 13 Août 2017 à 08:27:23 par pehache »

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #42 le: 13 Août 2017 à 11:46:42 »
 :)

Tant qu'on ne fait pas , on ne sait pas…   
Intuitivement , je pense que cela plairait à des personnes qui éditent de la poésie, c'est mon avis !

Ce qui est sûr, c'est que cela plairait à beaucoup  plus que 3 ou 4 lecteurs  !!!!!!! M'enfin !!!!

Bon allez je m'arrête là sinon tu vas avoir un fou rire…  ;D
Luv

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.