À mon oncle
je m'en souviens comme si c'était hier, j'avais 17 ans et j'étais encore au lycée.
Je ne le connaissait pas trop bien mais je voulais le connaître car c’était mon oncle et vu que je ne côtoyai personne, ce devait être l'année du changement.
Je ne sait pas très bien par ou ni comment commencer mon histoire mais je dois vous la raconter, car vous comme moi avez le droit de savoir. Car ce que je vais vous révéler est l'histoire d'un oncle et d'un neveu qui se comportait comme deux meilleurs amis, pour le meilleur et pour le pire.
C'était le 15 décembre 2014, il pleuvait ce jour-là, mes chaussures ainsi que le reste de mes vêtements étaient trempés. J'attendais patiemment le train qui devait me mener a Toulouse. Mon oncle impatient était déjà au lieu de rendez-vous, en train de boire un petit café.
Quel veinard, tandis que moi je grelottais de froid en attendant le train que je vis enfin arriver au loin.
Le voyage devait durer environs une heure, mais je ne m’ennuyais pas car je rencontrais des gens avec qui j'échangeais des propos plus ou moins intéressants.
Mon oncle et moi nous nous envoyons des messages, ce qui nous permit de nous tenir au courant de l'arrivée du train, nous étions impatients de nous retrouver afin de faire plus ample connaissance. Le train arriva en gare et je l'aperçus sur le quai.
C’était une personne a l'allure imposante. Il avait une coiffure assez courte, ce qui lui donnait un air plutôt sympathique et à la fois décontracté. Une fois descendu du train nous nous pressons afin de prendre le métro pour rentrer chez lui car mes sacs étant lourds,il me tardait de les déposer.
Mon oncle possédait un grand appartement dans le centre ville, assez bien placé pour nous permettre d'avoir beaucoup de commerces à proximité. Un petit chat partageait également sa vie, qui se nommait Thomas, assez drôle comme nom pour un animal. L'appartement était décoré de médailles de sport ainsi que de tableaux représentant divers paysages ; des consoles de jeux et des équipements high-tech dont je connaissais parfaitement l'utilité étaient posés sur différents meubles.
Le lendemain je me levais de bonne heure car je devais avoir un entretien professionnel avec un grand chef cuisinier étoilé trois fois au Michelin. Par la suite nous allâmes faire quelques courses, le frigo étant pratiquement vide. Une fois rentrés nous nous sommes installés devant la console vidéo, ce qui nous occupa une bonne partie de l’après midi.
Mon oncle était quelqu'un de très caractériel, ne supportant pas de perdre une seule partie de jeux.
Moi cela me faisait rire ! Mon oncle avait malheureusement un handicap dont je n'ai jamais connu l'origine; toujours est-il qu'il s’énervait souvent,et que tout devait être fait selon ses desiderata sinon catastrophe ! Nous nous sommes souvent querellés car nous avions tous deux mauvais caractère.
Il avait aussi parfois un comportement étrange qui faisait parfois peur, mais n'était pas méchant pour autant.
Il fallait juste ne pas se présenter devant sa route, cela aurait pu le mettre en colère...
Mais un matin j' appris son décès suite à un arrêt cardiaque.
Mine de rien c’était un homme formidable, nous étions comme deux frères inséparables, mutuellement dans le respect, une amitié basée sur la confiance et l’honnêteté.
Toutes les imperfections que je lui trouvais ne me troublaient pas outre mesure, car lorsqu'on a un ami comme lui, on a juste envie de passer du temps avec, et l'on oublie les faiblesses...
Une prière tous les soirs en espérant que son âme demeure en paix pour l'éternité, et que même si les derniers temps nous nous sommes quelque peu éloignés, il restera mon ami quoi qu'il arrive.
Ce n'est peut-être pas une histoire des plus grandioses mais c'est mon histoire et c'est la première fois que je me suis autant impliqué dans une amitié aussi forte...