Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 12:29:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La p'tite verte

Auteur Sujet: La p'tite verte  (Lu 3932 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
La p'tite verte
« le: 19 Avril 2007 à 18:39:35 »
Remarques : un petit texte pour les filles qui comprendront ;D Promis, à la fin vous pouvez vous moquer !
Plus sérieusement, j'avais une furieuse envie d'écrire quelque chose en cette fin d'après-midi et ce texte riquiqui est le résultat de cette discussion et... de mon après-midi  :P

Avertissement : ce n'est pas du tout, du tout autobiographique.

La p'tite verte

C’est une robe, seulement une robe. Rien de plus. Tu ne vas pas en faire toute une histoire.
Oui, mais quand même… une belle robe. D’un joli vert, avec ses élégantes broderies sur les bords, et ses petites perles dorées cousues tout le long. Tu hésites à la laisser là, dans le noir, alors que toutes ses compagnes, la bleue en lin, la rayée qui frime parce qu’elle est nouvelle, et même la petite jupe chocolat pour les balades le long du canal, sont sorties prendre l’air après huit mois enfermées. Elle va se sentir seule, la pauvre, abandonnée peut-être, et qui sait si elle ne se resserrera pas exprès pour exprimer son mécontentement.
D’un autre côté, sera-t-elle mieux dehors ? Tu la laisseras sur une chaise, au mieux sur un cintre, elle passera trois mois ainsi, à recevoir tes coups d’œil chagrinés et tes soupirs, et tu finiras par la remettre au placard en septembre parce qu’elle sera alors trop légère pour la saison. Alors, que faire ?

Tout ceci, c’est la faute de l’hiver ! Et de ce pantalon en laine qui te faisait croire que tu avais encore de la marge, que le dîner chez untel ne t’avait pas fait prendre un gramme et que tu n’avais pas à te mettre au régime "salade verte" dès la mi-mars. La conspiration du pantalon… Ça faisait un bon titre de roman, mais en l’occurrence, ça ne réglait pas le problème de la robe.
Tu soupires, la réessayes – on ne sait jamais, en quelques minutes de tergiversations avec toi-même tu as pu perdre un kilo – et non ! Ça ne va pas mieux. Dire que tu te l'étais offerte à la fin de l’été dernier pour la mettre cette année. La prochaine fois, tu sauras qu’il ne faut pas acheter la peau de l’ours avant de l’avoir essayée – avoir le ventre plus gros que les yeux peut aussi fonctionner.

Tant pis, tu la remets dans la penderie, non sans avoir auparavant encore soupiré en suivant du doigt l’arabesque du col qui se déploie en fines bretelles.

Mais ce n’est pas perdu, hein ! L’été prochain, tu la mettras !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
Re : La p'tite verte
« Réponse #1 le: 19 Avril 2007 à 20:33:31 »
c'est triste  :( :P

Dans mon cas, ton utilisation de la deuxième personne est court-circuitée par l'impossibilité de m'identifier au personnage.  :-°

Mais je compatis  :D

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #2 le: 19 Avril 2007 à 22:05:51 »
Très amusant, même si je ne porte pas de robe ^^ (et ça arrive aussi avec les pantalons  :-°)
L'utilisation de la deuxième personne donne son charme au texte, pas de doute, mais j'aime surtout la manière dont tu parles de la robe. Pauvre petite robe abandonnée^^

Bref, un texte court très agréable  :)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 19 Avril 2007 à 22:44:45 »
c'est triste 
:P oui, la grande tragédie du retour des beaux-jours

Dans mon cas, ton utilisation de la deuxième personne est court-circuitée par l'impossibilité de m'identifier au personnage.
;D je comprends... c'est pour ça que c'était principalement pour les filles ! Mais merci d'avoir lu et commenté !!

Très amusant, même si je ne porte pas de robe  (et ça arrive aussi avec les pantalons  )
c'est vrai, mais je trouvais que robe ça faisait plus estival (moi non plus, j'en porte pas souvent ;))

L'utilisation de la deuxième personne donne son charme au texte, pas de doute, mais j'aime surtout la manière dont tu parles de la robe. Pauvre petite robe abandonnée^^
Merci ^^ Au début, j'ai hésité et j'ai failli faire de la robe le narrateur ! ça aurait été marrant aussi...
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 23 Juin 2007 à 17:53:45 »
Loool, très amusant. Même étant une fille, j'avoue que je ne m'y reconnais pas, mais le texte vaut le détour !

J'aime particulièrement ces passages :
qui sait si elle ne se resserrera pas exprès pour exprimer son mécontentement
– on ne sait jamais, en quelques minutes de tergiversations avec toi-même tu as pu perdre un kilo – et non !

et
avoir le ventre plus gros que les yeux peut aussi fonctionner

ça aurait été très drôle, aussi, si tu avais fait de la robe le narrateur, comme tu dis !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 24 Juin 2007 à 20:37:25 »
Merci Milora ! ;)
ça aurait été très drôle, aussi, si tu avais fait de la robe le narrateur, comme tu dis !
Oui ;D mais ça aurait eu un petit côté dessin animé (genre "Clothes Story" !)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : La p'tite verte
« Réponse #6 le: 29 Novembre 2008 à 16:22:09 »

Lol, texte particulièrement fluide, c'est rarement aussi agréable de lire ce genre de textes.

Y a plein de petits trucs bien trouvés.

Ca reste un texte très court écrit comme ça, mais il est tout en haut de l'échelle qualitative des petits-textes-très-courts-écrits-comme-ça ! ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Décembre 2008 à 12:04:36 »
Je me reconnais pas non plus dans le personnage, mais je trouve ce texte sympa ^^ il est bien équilibré, en fait (c'est le terme qui me vient XD) : ni trop court ni trop long, les phrases pas simplistes mais pas non plus alambiquées. Cool quoi ^^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 06 Décembre 2008 à 14:59:03 »
sympa comme texte!
ça me rappelle Cohen, lol

jsute un tout petit mini truc: "Alors, que faire ?"
c'est juste le "que faire ?", non pas que ça n'aille pas, loin de là, c'est juste qu'à cause d'une pub débile sur les détergents... enfin bref...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

nasnas29

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Novembre 2010 à 16:17:57 »
je trouve que cette p'tite verte délaissée mérite meilleure place en haut de la penderie du forum. Il faudra bien un jour instaurer " la journée de la jupe "( si je me trompe pas c'est bien le titre d'un film avec isabelle adjani) décomplexée! Au diable " la conspiration du pantalon "( joliment trouvé) ainsi que
La prochaine fois, tu sauras qu’il ne faut pas acheter la peau de l’ours avant de l’avoir essayée – avoir le ventre plus gros que les yeux peut aussi fonctionner.

dernière phrase avec une tournure d'esprit plein d'espièglerie^^

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #10 le: 05 Mars 2011 à 00:01:28 »
Ca m'a fait sourire.  :D

Sans me reconnaître dans l'exemple, je trouve un écho à cette complainte dans ma quête désespérée d'une robe de soirée avant mai.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #11 le: 05 Mars 2011 à 14:26:02 »
Merci d'avoir remonté ^^ cette petite histoire est sympa comme tout. Et héberge de jolies petites trouvailles. En plus elle sent bon l'été  :huhu:

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 05 Mars 2011 à 15:12:46 »
Merci tout le monde  :-[

Après 4 ans, je vois qu'un "petit-texte-tout-court-écrit-comme-ça" fait toujours sourire !
Et moi ça me fait sourire aussi parce qu'elle est toujours dans ma penderie, la p'tite verte ^^ (mais je la mets, quand même...)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #13 le: 01 Octobre 2011 à 13:32:17 »
Je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce texte ^^

J'aime bien. Ça paye pas de mine, mais c'est tellement bien rendu... Pas grand chose à dire, juste que j'aime bien.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 01 Octobre 2011 à 15:21:17 »
Aha, je l'avais lu mais pas commenté !

Après reparcourage j'en arrive à la conclusion que c'est frais et pas prise de tête, mais je me sens pas trop concernée bien qu'étant une fille XD.

Mais voilà, c'est marrant ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.