Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 23:19:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°8 | T17] Heureux événements

Auteur Sujet: [AT n°8 | T17] Heureux événements  (Lu 3550 fois)

Hors ligne icampagne

• Plumelette
Re : [T17] Heureux événements
« Réponse #15 le: 24 Septembre 2016 à 13:55:44 »
Je ne sais pas quoi mettre en spoiler. J'essaie comme ça.

Je n'avais pas compris qu'ils écrasaient d'autres comme eux. Je pensais plutôt à de gros insectes géants, car je me suis vue très vite ailleurs que sur Terre.

Je me suis demandée aussi pourquoi elle ne souffrait pas pendant cet accouchement. J'ai aimé l'ambiance joyeuse du début du texte ainsi que les changements de narrateur.

Le système de nettoyage automatique fait son œuvre avec célérité
J'aime bien avec célérité pour ma part.

Les lampadaires au sodium défilent de chaque côté de notre véhicule et dans cette lumière orange notre peau prend des teintes verdâtres.
La teinte verdâtre est difficile à obtenir avec une lumière orange... Peut-être, me dis-je en relisant, leur peau a des caractéristiques particulières, du genre elle est bleue ! Faut-il l'expliquer davantage ?

Au loin, j’aperçois les lumières du complexe de soin qui doit nous accueillir ;

Complexe de soins ? selon ton choix.

Ma peau se déchire et mes fluides corporels s’échappent en jets continus. Je me dis qu’il faudra recoudre tout ça proprement si je veux être à nouveau étanche.
J'adore.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Beau texte! Merci pour la lecture.
Is²

Nocte

• Invité
« Réponse #16 le: 25 Septembre 2016 à 22:39:30 »
'tain c'est fort dérangeant  ><
Bon, le cannibalisme incestueux m'a bien remué les tripes, l'ambiance était salement "off", et l'ensemble est franchement dégoûtant quand même. Bref, j'ai apprécié le texte !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #17 le: 26 Septembre 2016 à 12:49:53 »
Salut Kailiana,
je soupire de soulagement en faisant signe pour attirer l’attention
en faisant UN signe ?
J'ai choisi l'expression "faire signe", c'est vrai que faire un signe va bien aussi. Mais je garde "faire signe" parce que la pauvre doit gesticuler un moment avant que les apprentis plombiers ne s'intéressent à son cas.  :D

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Je suis content que tu aies apprécié, merci pour ton commentaire :)

Salut icampagne,
Je n'avais pas compris qu'ils écrasaient d'autres comme eux. Je pensais plutôt à de gros insectes géants, car je me suis vue très vite ailleurs que sur Terre.
on y voit ce qu'on veut (pq pas des insectes géants :) )
Je me suis demandée aussi pourquoi elle ne souffrait pas pendant cet accouchement.
Pas de réponse à ta question, ça fait partie du bizarre de l'affaire ;)

La teinte verdâtre est difficile à obtenir avec une lumière orange... Peut-être, me dis-je en relisant, leur peau a des caractéristiques particulières, du genre elle est bleue !
c'est toi qui vois :)

Complexe de soins ? selon ton choix.
pareil, je voulais un truc vague, pas trop caractérisé.

Bien vu donc sur ces premières remarques, tu soulèves des points qui doivent questionner le lecteur sans être illogiques (j'espère que ça marche).

Je ne sais pas ce qu'apporte vraiment la Belle sœur. Je ne comprends pas ce qui se cache derrière ce "garce".
voir la remarque ci-dessus

Mon côté midinette regrette qu'un couple si amoureux doive se résoudre à la séparation...
ils ne seront pas complètement séparés (puisqu'il sera "intégré" :) )

Merci beaucoup pour ton commentaire détaillé qui pointe des éléments clés.

Salut WEG,
Cool si tu as été remué, c'est un peu le but :D
Merci pour ton passage.
« Modifié: 26 Septembre 2016 à 20:54:04 par Mout »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

MillaNox

• Invité
« Réponse #18 le: 30 Septembre 2016 à 19:16:51 »
Salut Mout :)

au fil de la lecture...
Lorsque commence la délivrance, je soupire de soulagement en faisant signe pour attirer l’attention des deux apprentis plombiers. Ils s’approchent. Mon premier rejeton tombe dans le liquide, éclaboussant l’homme en bleu qui s’agace.
si tu veux garder les termes réalistes, la délivrance c'est après la sortie du/des bébés, ça correspond au moment ou on expulse le placenta.

Seules les mères ont cet instinct, qui permet de réagir en un instant, en pleine nuit, quand les enfants font le moindre bruit. Leur papa va tout rater, s’il continue de ronfler.
ce mythe  :D :D

hop là, tout lu !

bon, c'est  :o :o :o T'y vas pas de main morte  :D
Tu as une plume aussi fluide qu'affutée, ça se lit très très bien, et le rendu de l'atmosphère est vraiment balaise. Tu construis une société avec ses êtres, son fonctionnement, ses rites, c'est bien cool. Tu introduis l'idée qu'il y a d'autres fonctionnement avec la belle soeur, du coup on se questionne sur ce qui est la norme dans cette société entre ce qu'on lit ou ce que la belle soeur évoque... en plein dans le thème ^^ Mais du coup c'est un peu frustrant puisque que tu nous dépeint ça mais que finalement tu ne t'en ressers pas tellement (je parle de la belle soeur), on sait pas vraiment à la fin d'où leur vient ce projet d'intégration. En fait la fin me laisse un ptit goût de "et donc ?", comme si t'avais pas été au bout du fond, seulement au bout des actions.
Donc, en résumé, j'ai beaucoup aimé le tableau, le trash fonctionne et donne un effet onirique trash mêlé, un peu à la (boris vian dans l'arrache coeur par exemple), ça se lit avec avidité, il me manque peut-être juste un ptit rien du tout, mais c'est vraiment un très bon texte  :)

merci pour ce texte

Milla

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #19 le: 01 Octobre 2016 à 18:50:31 »
Salut Mout, tu es le dernier des textes que je commente :)

Les lampadaires au sodium défilent de chaque côté de notre véhicule et dans cette lumière orange notre peau prend des teintes verdâtres.
très visuel, j’aime bcp

Je me suis levée, toute contente et me voilà devant les deux berceaux.
bug de ponctuation, il manque une virgule après contente ?

Son ventre est énorme, du coin de l’œil je crois le voir tressaillir.
(...)
Une larme perle dans le coin de son œil.
(...)
Dans le jardin, nos enfants ont repris leurs jeux, nous surveillant du coin de l’œil
Ca fait beaucoup de coins d’oeil :mrgreen:

Je comprends bien que c’est pour évacuer l’émotion qu’il plaisante ainsi
un peu lourd

— Oui, ce sont les traces des premières confrontations sociales.
:(

— Est-ce que l’on peut dire que notre apparence est le reflet de ce que nous vivons avec les autres ?
— Sommes-nous vus à travers le prisme de notre relation avec nos semblables ?
he ben

... et non des moindres. J'ai rien de bien constructif à dire, idem le renversement des valeurs c'est assez dingue, fallait y penser. Pour la partie sur les cicatrices (cf. "oui, ce sont les traces des premières confrontations sociales"), je peux pas m'empêcher de penser aux harcèlements qu'il y a dans les écoles. On dirait un peu du trash assumé (bien que je ne comprends pas trop ce que j'entends par là).

'ci Mout, bonne continuation !

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #20 le: 02 Octobre 2016 à 18:46:10 »
Salut cher Mout !

pas grand chose à dire après mes prédécesseurs, je suis d'accord sur l'ensemble :

dérangeant, glauque, hyper-violent, maîtrisé, assumé.

Je ne sais pas trop si je dois y chercher un sens profond, si tu as écrit une parabole, une fable philosophique. Disons que je reste au premier niveau, il me convient : divertissant, dépaysant, glaçant.

Une belle petite nouvelle !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #21 le: 03 Octobre 2016 à 18:34:09 »
Salut MillaNox,
Lorsque commence la délivrance, je soupire de soulagement en faisant signe pour attirer l’attention des deux apprentis plombiers. Ils s’approchent. Mon premier rejeton tombe dans le liquide, éclaboussant l’homme en bleu qui s’agace.
si tu veux garder les termes réalistes, la délivrance c'est après la sortie du/des bébés, ça correspond au moment ou on expulse le placenta.
Je ne savais pas. La limite étant dépassée pour les modifications, le texte gardera cette coquille.

Seules les mères ont cet instinct, qui permet de réagir en un instant, en pleine nuit, quand les enfants font le moindre bruit. Leur papa va tout rater, s’il continue de ronfler.
ce mythe   :D
oui hein ! :D
Je tenais à ce que nos protagonistes aient quelques caractères montrant que dans leur civilisation aussi certains clichés persistent.

Tu introduis l'idée qu'il y a d'autres fonctionnement avec la belle soeur, du coup on se questionne sur ce qui est la norme dans cette société
Bien vu, cf au-dessus, certains éléments montrent que l'on n'a pas affaire à des monstres mais que certaines valeurs sont très différentes des nôtres.

on sait pas vraiment à la fin d'où leur vient ce projet d'intégration.
l'intégration n'est peut-être pas un projet spécifique à nos protagonistes

Merci pour ton commentaire (quand au grand maître Boris, je ne lui arrive pas à l'orteil, mais c'est gentil de l'évoquer).

Salut Miromensil,

Je me suis levée, toute contente et me voilà devant les deux berceaux.
bug de ponctuation, il manque une virgule après contente ?
tu as raison mais il est trop tard pour ajouter cette petite virgule  :'(

Son ventre est énorme, du coin de l’œil je crois le voir tressaillir.
(...)
Une larme perle dans le coin de son œil.
(...)
Dans le jardin, nos enfants ont repris leurs jeux, nous surveillant du coin de l’œil
Ca fait beaucoup de coins d’oeil
tu as un sacré coup d'oeil :D
Les coins d'oeil sont aux mini chapitres 1, 3 et 6 (et j'en ai viré un je crois pendant mes relectures  :mrgreen: ), pas trop proches et j'espère que ça choque pas trop.
Là aussi, j'aurais bien supprimé un coin d'oeil (le gober ?  :mrgreen:) mais il est trop tard.

Je comprends bien que c’est pour évacuer l’émotion qu’il plaisante ainsi
un peu lourd
=> je comprends bien qu'il plaisante ainsi pour évacuer l'émotion (mais trop tard)

Merci pour ton commentaire, c'est intéressant que le texte te chamboule particulièrement sur l'aspect "violence entre jeunes" en faisant référence à la violence existante chez nous. Je veux dire que d'autres violences sont évoquées et des pas tendres.

Salut gage,
dérangeant, glauque, hyper-violent / divertissant, dépaysant, glaçant
tant mieux si ces termes contrastés te semblent adaptés.

Je ne sais pas trop si je dois y chercher un sens profond, si tu as écrit une parabole, une fable philosophique.
Chacun y voit matière à réflexion ou pas selon son état d'esprit au moment de la lecture, sa sensibilité personnelle, ses expériences et sa façon d'aborder un texte. J'ai pas écrit le truc en me disant "faut que ça fasse réfléchir à ça ou ça" .

Merci pour ton commentaire.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #22 le: 15 Octobre 2016 à 14:36:35 »
Salut Mout !
Je ne sais que penser de ce texte. Il est fort, ça c'est sûr, et l'idée est très intéressante. Mais il est super glauque !  :o C'est un choix et pourquoi pas, mais gloups, c'est dur à avaler si je puis dire.

Au niveau du style, je suis un peu déçue aussi. Le texte se lit bien, pas de souci, mais j'ai l'impression qu'il manque un peu de chair à tout cela, tout passe par les dialogues et la narration aurait pu être un peu plus développée (mais je comprends la contrainte du nb de signes max). En tout cas je n'ai pas réussi à accrocher, à avoir de l'empathie pour les personnages, à les trouver assez humains en tout cas. Ça m'embête parce que j'ai l'impression d'être passée à côté mais même en le réalisant, ça ne prend pas. Dommage.

Merci pour ce texte en tout cas et bonne chance !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #23 le: 16 Octobre 2016 à 23:14:17 »
Wesh,

Hahaha, le titre, après la lecture du texte est juste excellent !
Sinon, ouais, c'est bien bien trash. J'ai pas réussi à identifier ce que c'était que ces choses-là : tu avais une idée précise en tête ou pas ?

J'aime bien l'intrusion du personnage de la soeur qui constitue finalement la meilleure anormalie du texte. Ce n'est pas un coup de coeur parce que c'est trop trash pour moi mais le thème est bien respecté !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [AT n°8 | T17] Heureux événements
« Réponse #24 le: 23 Janvier 2017 à 21:42:18 »
Plop !

Merci pour la réattribution des textes, du coup je peux remercier les commentateurs : merci à tous pour vos relectures :)

Mary :
Le texte se lit bien, pas de souci, mais j'ai l'impression qu'il manque un peu de chair à tout cela,
:mrgreen: manque de chair !

tout passe par les dialogues et la narration aurait pu être un peu plus développée (mais je comprends la contrainte du nb de signes max). En tout cas je n'ai pas réussi à accrocher, à avoir de l'empathie pour les personnages, à les trouver assez humains en tout cas.
sont-ils humains ?
Je comprends ton point de vue, mais c'est effectivement déjà super glauque, alors si en plus j'avais étoffé la narration, si  on avait de l'empathie pour les persos, ce serait encore plus dérangeant, et peut-être trop. Bref, j'ai voulu ce contraste entre la vivacité des dialogues, leur légèreté (vir la scène de l'accouchement) et l'histoire racontée. Mais je comprends bien que ça puisse ne pas plaire.

ernya :
Hahaha, le titre, après la lecture du texte est juste excellent !
faut aimer ce genre d'humour, tant mieux si ça fait sourire

J'ai pas réussi à identifier ce que c'était que ces choses-là : tu avais une idée précise en tête ou pas ?
non. Au départ j'avais placé un ou deux mots sur la fin pour suggérer des persos non humains (j'avais hésité) et puis le commentaire de Zag m'a convaincu et j'ai laissé le truc complètement ouvert.
(mébon, difficile d'imaginer que des humains puissent être les protagonistes, ou alors ils ont un sacré appétit ! et une façon de mettre au monde particulière !)

J'aime bien l'intrusion du personnage de la soeur qui constitue finalement la meilleure anormalie du texte.
merci, c'est là aussi une touche de contraste assez importante.

Encore merci pour vos commentaires.

Ce texte figure dans notre super méga chouette revue Le Mammouth Éclairé n°8.

Ce texte est aussi paru dans le hors-série  "L'ampoule" aux éditions de l'Abat-jour. Chouette revue avec des chouettes textes et des chouettes illustrations.

++
Rémi

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
Re : [AT n°8 | T17] Heureux événements
« Réponse #25 le: 25 Janvier 2017 à 01:46:01 »
.
« Modifié: 13 Juillet 2022 à 18:16:14 par Manu »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.