Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 02:57:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'Empereur des Cieux

Auteur Sujet: L'Empereur des Cieux  (Lu 1044 fois)

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
L'Empereur des Cieux
« le: 05 Novembre 2016 à 00:38:31 »
(Nouveau petit texte cette fois-ci, bonne lecture !)

L'Empereur des Cieux.

Il sentit quelque chose de chaud, qui passait en un rai de lumière dans la cage où il était. La vie semblait l’appeler au-dehors. De la volonté puissante d’un esprit indolent, son entrave disparut, révélant de partout l’inondation salvatrice qu’il ressentait en son nouveau corps. Et sortant dans un air froid, il voyait d’abord un monde tranquille, sans hommes et sans prédateurs. Dans le silence de l’aube, il ne remarquait pas le ciel et ses nuages roses, oubliait sa vie d’avant où il avait rampé au sol, évitant un pied sans rien faire, où il s’était nourri de mousse d’arbre et s’était caché dans les troncs. Tout cela n’avait plus lieu d’être.

Il défilait dans le vide dans sa parure de bleu nuit et de noir ténébreux, valsait dans un tourbillon d’air, s’y perdait, s’en languissait, s’en enivrait comme on profiterait d’un plaisir qu’on n’aura bientôt plus. Si un homme l’avait vu, il n’aurait jamais pu deviner qu’il souriait, mais il l’aurait trouvé beau, magnifique même ! dans l’errance d’une liberté qu’on envie tous. De cette créature, se versait la désinvolture de celui qui n’a pas de lois, de celui qui vit dans les jubilations fulgurantes où la bouche se fait comme une fêlure vers l’âme euphorique.

Toute la journée, les humains le virent et les enfants le voulaient dans leurs douces mains frêles, souhaitaient toucher à cette splendeur, sans savoir que l’innocence et la magnificence façonnent des images dont le monde s’émerveille en silence. Chacun de ses battements était accompagné d’une bouche ouverte qui ne disait rien, d’un regard pétillant où les rêves s’éveillent, donnant à certains quelques idées aux grandeurs démesurées. Puis il passait et disparaissait, le temps d’un instant où l’on se fige, et où l’on trouve dans cette contemplation comme le signe d’un jour prochain, qui sera meilleur que tous les autres avant.

Ce jour-là, il ignorait que plus de mille paires d’yeux s’étaient arrêtées sur sa silhouette volatile, qu’il avait été, dans la négligence esseulée du triomphe impérial, comme la gloire sur sa vie passée. Et ce soir, au crépuscule, se posant sur la feuille d’un arbre, les ailes ouvertes face au soleil, comme l’oraison dernière où l’offrande suprême atteint, quelque part tout là-haut, une oreille divine, il se laissera choir dans la plus délicieuse des chimères, se pâmant dans la pensée de cette journée agréable, et ne pouvant voir le magnifique bleu nuit de ses atours devenir l’azur resplendissant d’un ciel d’été.
Et quand l’ombre vespérale aura coulé sur la feuille de l’arbre, les humains raconteront aux enfants que l'insecte dort, qu’il rêve de choses que personne ne sait rêver. Mais, ce soir-là, on ne dira pas que le papillon est éphémère.
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Amymaria

• Scribe
Re : L'Empereur des Cieux
« Réponse #1 le: 05 Novembre 2016 à 20:30:00 »
Bonjour Nevizhed !!
Je viens de lire ton texte et je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié !
Les phrases sont vraiment bien composées, tu utilise beaucoup de description et de vocabulaire varié ce qui permet de nous mettre vraiment dans l'ambiance :)
J'adore ta manière d'écrire, et je suis une totale fan de la fin !
Mon commentaire n'est pas très constructif, mais je ne vois pas quoi dire d'autre devant un texte qui pour moi est vraiment bon ...

Bien à toi ,
AmyM.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 06 Novembre 2016 à 11:51:26 »
Salut Amymaria !
Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir, et oui pour cette fin je l'ai un peu cherchée quand même  ::)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Hors ligne diallo

• Scribe
« Réponse #3 le: 06 Novembre 2016 à 23:41:49 »
Bonsoir Nevizhed

La chute est excellente et donne toute sa saveur au texte.

Contrairement à Amymaria, je ne suis pas totalement fan des périphrases. Je trouve que cela rend les phrases complexes à lire, donc difficiles, sans que cela profite au texte.

Par exemple, au début
De la volonté puissante d’un esprit indolent, son entrave disparut, révélant de partout l’inondation salvatrice
Certes, lorsqu'on a fini le texte et que l'on relit une seconde fois, on comprend tout à fait, mais sans la dernière phrase, je n'avais pas réussi à comprendre.

ou à la fin

dans la négligence esseulée du triomphe impérial,
C'est beau, d'accord, mais compliqué à comprendre.

Je trouve que votre style conviendrait mieux à de la poésie qu'à une nouvelle.
Votre jolie plume y serait mieux mise en valeur que dans une nouvelle qui devient plus difficile à lire qu'elle ne pourrait l'être.

Malgré mes remarques, c'est un texte qui m'a enchanté, ce qui est le plus important finalement.  :)

Merci
Diallo

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 08 Novembre 2016 à 18:24:13 »
Salut et merci pour ton commentaire. C'est cool que tu l'aies aimé. Mon style ne convient pas forcément qu'à la poésie, car j'écris beaucoup en narration. L'effet poétique est voulu. Ce texte aurait pu aller dans la rubrique poésie car je le considère un peu comme un poème en prose. Mais il avait également sa place dans les textes courts. Voili voilou !
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.