Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Juin 2026 à 23:52:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Mon problème: Le scénario

Auteur Sujet: Mon problème: Le scénario  (Lu 2291 fois)

Hors ligne QuentinN

  • Tabellion
  • Messages: 48
  • Rencontre: te croise, regard, te dépasse.
Mon problème: Le scénario
« le: 10 Novembre 2016 à 18:13:08 »
Bonjour! J'espère pour la première fois m'attaquer à la rédaction d'un texte long (enfin long... une nouvelle ou un conte d'environs 10-15 pages). Cependant, qui dit texte long, dit scénario. Et je n'ai aucune expérience dans le domaine, je ne fais écrire que des pages, par-ci par-là, d'histoires plus grandes dont j'ignore tout moi-même.
Quels sont vos conseils de préparation scénaristique?
Quel sujet devrais-je selon-vous développer (ou aimeriez-vous voir développé)?
-le premier sujet est très éloigné de mon style d'écriture habituel. Il me faudrait, pour servir l'histoire, quelque chose de sobre, intense et percutant. L'univers est un mélange des films dans le genre de Drive, The place Beyond the Pines, Only God Forgives, Nightcrawler ou encore Lost River, de la mouvance musicale Vaporwave, ou des jeux vidéos comme Hotline Miami. Pour ceux qui n'ont aucune de ces références, c'est un univers que l'on pourrait placer à la charnière des années 80 et 90, aux Etats-Unis (disons une ville côtière comme Miami) plutôt sombre, glauque, psychédélique et violent. L'univers est presque détaché de la réalité, les personnages sont paumés et dans une situation dont ils ne peuvent pas sortir, sans ailleurs. L'écriture doit faire sentir une sorte de malaise claustrophobie, comme une prise de drogues qui aurait mal tournée, vécue et racontée par celui qui la vit. Cela peut se rapprocher des "films noirs". L'avantage c'est que l'univers existe plus ou moins déjà, et que j'ai quelques idées scénaristiques. Plusieurs personnages seraient amenés à commettre des meurtres, pour des raisons diverses. Ils seraient liés par le plaisir que cela leur procure.

-le second univers, plus proche de ma plume, serait celui d'un conte dont l'histoire serait certes simple et conforme au genre, mais dont l'écriture serait destinée à un publique adulte. Le conte pour cadre la montagne, avec de longues descriptions et une action succincte. Le nombre de personnage serait réduit, et là encore l'environnement clos. Le personnage principal ne connait pas d'ailleurs, tout comme on imagine mal le petit chaperon rouge dans une grande ville. L'avantage de ce sujet est que j'aurais un scénario relativement simple à développer (enfin encore faut-il trouver l'idée).

Je pourrais aussi écrire à partir de cet univers une nouvelle "protohistorique", qui aurait lieu dans nos Alpes pendant l'Âge du Fer (avant l'occupation romaine). Je pourrais tirer partie de ma connaissance du sujet pour apporter des éléments inconnus du lecteur et créer un récit cohérent historiquement (je suis archéologue).
Qui, des deux, est le plus pris dans sa chance ?
Toi qui, pour un baiser, brûle d’attente,                         
Ou moi qui ne peut —et c’est l’évidence,                         
Que faire l’aumône à tes lèvres mendiantes ?

Nocte

  • Invité
Re : Mon problème: Le scénario
« Réponse #1 le: 10 Novembre 2016 à 18:45:33 »
Je te réponds que sur le premier univers. Pour un truc comme ça c'est l'esthétique visuelle que tu mettra en place qui va vraiment avoir de l'importance et pas trop le scenario. Il peut ne rien se passer de particulier dans l'histoire, mais la puissance que dégagent tes atmosphères peuvent porter le texte à elles seules. (Je pense à Winding Refn là, avec ses silences, c'est lent et minutieux pour promouvoir la contemplation). Perso je m'y prendrai à la troisième personne, ton très détaché et froid, sans une goutte de pathos, que des faits, des actions, des détails concrets. Et la seule manière de voir ce qui se passe dans la tête des personnages c'est à travers leurs répliques, ce qui fait qu'on n'arrive jamais vraiment à les cerner d'où le sentiment de malaise (là je pense à Jake Gyllenhaal dans Nightcrawler).

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 764
  • Prout
Re : Mon problème: Le scénario
« Réponse #2 le: 10 Novembre 2016 à 19:09:04 »
Salut !

En préambule, un topic avec quelques pistes (qui contient d'autres liens avec d'autres pistes d'ailleurs).

Pour tes sujets, je peux difficilement répondre pour toi : ça dépend de ce que tu as envie d'écrire surtout. Pourquoi pas les deux/trois ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Mon problème: Le scénario
« Réponse #3 le: 10 Novembre 2016 à 19:39:33 »
Moi, j'ai toujours fonctionné sans scénario donc je te conseillerai de ne pas te prendre la tête. Tu te lances et tu vois ce que ça donne. T'as déjà des bouts d'idées en plus. Le plus important, c'est de te relire et de retravailler ton texte une fois le premier jet posé.
Ensuite, comme Loïc, je ne vois pas pourquoi tu serais obligé de faire un choix entre tes trois idées. Si t'as la motiv pour faire les trois, fais-les. Ecris ce qui te fait plaisir, prends le temps de le faire bien et il y a de fortes chances pour que ça plaise quel que soit le scénario que tu auras choisi.  ;)

Le scénario ne fait pas tout, le style compte aussi pour beaucoup !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne QuentinN

  • Tabellion
  • Messages: 48
  • Rencontre: te croise, regard, te dépasse.
Re : Mon problème: Le scénario
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2016 à 20:14:01 »
Merci de vos réponses. Weg je voyais aussi les choses comme ça, j'ai fait un truc vite fait sans arriver à tout appliquer.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Loïc, merci pour le lien. Pour le moment je dois faire un choix car mon temps est très pris professionnellement.

Ernya, je n'ai pas peur pour le style (du moins tant que je ne m'aventure pas trop loin de ce que je connais). Mais j'ai peur que sur une dizaine de pages, lui seul ne sera pas suffisant pour porter le lecteur.
Qui, des deux, est le plus pris dans sa chance ?
Toi qui, pour un baiser, brûle d’attente,                         
Ou moi qui ne peut —et c’est l’évidence,                         
Que faire l’aumône à tes lèvres mendiantes ?

Hors ligne QuentinN

  • Tabellion
  • Messages: 48
  • Rencontre: te croise, regard, te dépasse.
Re : Mon problème: Le scénario
« Réponse #5 le: 10 Novembre 2016 à 23:00:57 »
Un avis sur mon texte? Je pense que cela se voit que je ne suis pas à l'aise avec le style.
Qui, des deux, est le plus pris dans sa chance ?
Toi qui, pour un baiser, brûle d’attente,                         
Ou moi qui ne peut —et c’est l’évidence,                         
Que faire l’aumône à tes lèvres mendiantes ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.