Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Août 2026 à 15:39:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT de juin]

Auteur Sujet: [AT de juin]  (Lu 4677 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
[AT de juin]
« le: 30 Juin 2009 à 15:23:30 »
Je déteste poster un texte inachevé et peu travaillé mais... mais on est le 30 juin et c'est la dernière limite pour l'AT ! Déjà que je triche : je ne vous en livre qu'une première partie, je n'ai pas terminé. Il s'agit de ce rêve-ci. Ou du moins, ici, du début. J'ai tenté de garder les étapes, j'ai brodé sur les détails et dû extrapoler certains sentiments parce que je ne me souvenais plus de ce que j'avais précisément ressenti, mais globalement, c'était ça. Bref, j'ai romancé - c'était la consigne, non ? Du presque premier jet malgré tout. Voici ce que ça donne...

L’enseigne au néon clignotait par intermittence, noyant d’un rose artificiel la petite rue sordide. Il faisait une nuit sombre et mal famée. La rumeur lointaine de chants d’ivrognes parvenait atténuée, fantasmagorique, dans le cul-de-sac formé par la venelle. Elle s’amplifia un instant lorsque la porte métallique pivota sur ses gonds.
-   Tu me paieras ça, rugit la première femme en poussant l’autre violemment hors du bar.
-   Je ne paie rien aux cadavres, cracha la seconde en se relevant du caniveau, belliqueuse.
Elles se ressemblaient étrangement, comme si la fréquentation des mêmes bouges avait façonné leur physique sur le même modèle. Je ne sais pourquoi je les avais suivies dehors, elles, leurs tignasses brunes et leurs blousons de cuir. L’attrait du spectacle, l’espoir d’éviter un malheur ; le pressentiment de mon destin. Elles se jaugèrent, agressives.
Une insulte fusa, et soudain deux furies s’empoignaient férocement, dans un recoin d’une rue obscure. Je me précipitai pour les séparer, gagnée par l’effervescence de la bagarre.
-   Arrêtez ! suppliai-je. Pour l’amour du ciel, arrêtez !
La lame surgit tout à coup et trouva son chemin. Entre mes côtes.
Je ne sentis pas la douleur. A vrai dire, je ne sentis absolument rien : ni peur, ni souffrance, ni même le trottoir humide contre lequel je m’effondrai. Ma seule pensée fut pleine de curiosité : ainsi, voilà à quoi ressemblait ce moment que l’on attendait toute une vie… Les deux femmes avaient dû jurer, s’empoigner, s’enfuir en m’abandonnant là. Il n’y avait plus personne. Il n’y avait plus rien. Juste ce rose baveux et artificiel, qui clignotait. Bientôt, il s’éteignit à son tour.

*
*  *

Tout était blanc. Pur, brumeux, sans limite. Un blanc crémeux, homogène. Je me sentais légère, légère, comme si l’air passait à travers moi, comme si je n’étais qu’un brin de paille dans un courant d’air. J’avais du mal à penser. Les idées me parvenaient lointaines, vaporeuses elles aussi.
Je me trouvais devant une porte. Blanche. Elle n’était pas sur mon chemin : elle était mon chemin. Où d’autre aurais-je pu aller ? Il n’y avait pas d’ailleurs. Alors je poussai la porte.
Il y avait un couloir. Pas très long, et de la même couleur. Je ne me rappelais pas avoir franchi la porte, ni l’avoir refermée. Et pourtant j’étais là, et elle était verrouillée. J’étais… j’étais… Oh, penser était si difficile ! Je me sentais étrange ; toute creuse. Je fis un pas et me trouvai si légère que l’air même opposait une résistance à mes mouvements. Je baissai les yeux sur mon corps.
J’aurais dû avoir peur. Être saisie de dégoût, de terreur, avoir l’estomac soulevé d’un haut-le-cœur irrépressible. J’avais changé. Mes membres étaient terriblement fins, noircis et rugueux, un squelette calciné animé d’une vie surnaturelle. J’élevai lentement une main à mon visage et la trouvai osseuse, comme une radiographie où le noir et le blanc se seraient inversés. Oh, qu’étais-je donc devenue ? Le plus surprenant, le plus inquiétant dans tout cela, était mon absence de réaction. Ma vie n’était qu’un lointain souvenir, plus flou encore que ma mort, en train de se dissoudre dans ce qui me servirait dorénavant de mémoire. J’avais du mal à aligner mes idées… Comme si elles aussi s’accordaient à ce rythme lent qu’imposait la fragilité de mon nouveau corps. Je décidai d’avancer.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : [AT de juin]
« Réponse #1 le: 30 Juin 2009 à 15:47:10 »
J'adore! Pour un premier jet pas trop travaillé, je trouve ça vraiment abouti!

Il n'y a que le "s'empoigner" de "Les deux femmes avaient dû jurer, s’empoigner, s’enfuir en m’abandonnant là" que je trouve de trop.

Et parmi tous tes rêves, tu as choisi le meilleur, mon préféré! Je n'aurais pourtant pas pensé à celui-là pour l'AT, je m'attendais à une aventure plus rocambolesque, je suis donc d'autant plus ravie que tu aie choisi d'exploiter celui-là!

J'ai hâte de lire la suite  ^^

(Edit: au fait, ça me rappelle un peu un épisode de Doctor Who, cette histoire de squelette - vraiment anecdotiquement, mais c'est ça d'être dingue de dr who ^^ - c'est dans la saison 4, je ne sais pas si tu l'as vu? un double épisode, les 8 et 9, en anglais c'est "Silence in the Library / Forest of the Dead")
« Modifié: 30 Juin 2009 à 17:08:53 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 30 Juin 2009 à 16:31:33 »
( dis, Mil', tu veux pas nous en faire plusieurs ?  :D)

Je plussoie Leia pour la phrase relevée.
Et j'aime beaucoup aussi, je trouve ça bien écrit et le rose du début, ça me rappelle la barbe à papa (oui, je sais, quand c'est pas le chocolat...)
bref, tout ça pour dire que j'aime bien la scène, mourir dans un truc rose guimauve, lol
et ensuite le squelette, bref voilà j'aime beaucoup ^^

la suite ?
« Modifié: 30 Juin 2009 à 18:15:09 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 30 Juin 2009 à 18:08:05 »
C'est un bon début !!  =D

Leia, tu parles de l'épisode où il deviennent de squelettes dans leurs combinaisons de cosmonaute ?

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Re : [AT de juin]
« Réponse #4 le: 30 Juin 2009 à 21:58:44 »
C'est un bon début !!  =D

Leia, tu parles de l'épisode où il deviennent de squelettes dans leurs combinaisons de cosmonaute ?

tout juste, auguste!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 05 Juillet 2009 à 14:16:28 »
Et parmi tous tes rêves, tu as choisi le meilleur, mon préféré! Je n'aurais pourtant pas pensé à celui-là pour l'AT, je m'attendais à une aventure plus rocambolesque, je suis donc d'autant plus ravie que tu aie choisi d'exploiter celui-là!
J'ai hésité, mais j'ai pris celui-là parce qu'en me réveillant, je m'étais vraiment dit que je pourrais en tirer une nouvelle, lol !

Pas vu ce Dr Who !

Sinon, pour la suite... hem... dès que je l'ai écrite, je la poste  :mrgreen: .

Merci de vos avis ! :)

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #6 le: 16 Juillet 2009 à 15:58:51 »
Joliiiiiiiii ^^

Perso j'ai rien trouvé à redire, j'attend impatiemment la suite...
Sera-ce un Medievil ? (le mort revient sous forme de quelette accomplir le destin héroique qu'il a éviter dans sa vie de mortel) ?
Un Soul Reaver ? (le mort revient sous forme de cadavre a demi décomposé pour se venger de celui qui l'a tué, et rétablit l'équilibre du monde au passage meme s'il s'en contrefiche).
Bon, a suivre donc...
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 21 Juillet 2009 à 15:54:04 »
Oui, oui, à suivre, dès que j'aurais écrit la suite, lol. Je ne peux même pas prétexter un manque d'inspiration puisque ce n'est pas moi mais mon inconscient qui a fixé les choses !

Mais je vais m'y mettre prochainement ! ^^

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 11 Septembre 2009 à 16:52:31 »

J'aime bien la scène de la première partie, bien décrite, on s'y croirait huhu. Je ne vois pas trop quoi dire d'autre, j'ai pas relevé de fautes ; la deuxième partie est un peu plus commune, les couloirs blancs du nouveau-mort etc.

le titre est assez original.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 12 Septembre 2009 à 12:56:07 »
le titre est assez original.
:P
J'en trouverai un quand je l'aurai fini ^ ^

la deuxième partie est un peu plus commune, les couloirs blancs du nouveau-mort etc.
C'est pas ma faute, c'était comme ça dans mon rêve !  :-[

Arf, faudrait que je fasse la suite, un de ces jours... Mais c'est bizarre, comme j'ai déjà raconté cette histoire dans le fil des rêves, je ne ressens pas cette urgence à écrire pour lui permettre d'exister ! Mais je la terminerai !
(vous excuserez mon retard, si je vous dis que c'est à ce jour le seul texte inachevé que j'ai posté ?  :-[  :-[  :-[ Non ? Bon...  :( )

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #10 le: 12 Septembre 2009 à 13:12:17 »
Non, on n'excuse pas  >:D

Bon, ben rien à redire, sauf peut-être le "cliché" du couloir blanc de la mort mais bon, je ne vois pas ce qu'on pourrait dire d'autre.

Ha oui, si :

"Il faisait une nuit sombre et mal famée"

C'est bizarre ça, non ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 12 Septembre 2009 à 13:14:39 »
Hum, il me semble que c'est une figure de style, mais de là à savoir laquelle... (il m'a fallu 20 minutes de réflexion ce matin, avant de m'écrier "hypalage !" en plein rangement de petit déjeuner... Je sais plus à quelle expression de pensais, en plus). J'avoue que j'étais plutôt contente de cette formule... Elle gène ?

Non, on n'excuse pas
:( Pitié ! (non, pas le formulaire en suisse allemand ! Pardon : je viens de lire le texte de Syane et j'en suis pas encore remise xD)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #12 le: 12 Septembre 2009 à 13:27:26 »
A la limite, "il faisait une nuit sombre", ça va. Mais le "mal famée" n'est pas vraiment approprié si on parle de la nuit. On a tendance à penser à une rue, ville, contrée, mal famée, mais une nuit ? Je ne sais pas. Peut-être que ça marche aussi mais je trouve ça bizarre. Peut-être qu'on peut le dire, c'est juste un avis personnel.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.