Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 05:12:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sa nuque est une madeleine

Auteur Sujet: Sa nuque est une madeleine  (Lu 12053 fois)

World End Girlfriend

• Invité
Re : Sa nuque est une madeleine
« Réponse #15 le: 01 Juin 2015 à 00:40:42 »
Bon je suis sur mobile donc je réponds avec les moyens du bord.

@cessdu : je ne fais pas de fôtes de frappe  :P tourne sols car comme toute bonne valse ça tournoie sur le parquet !
Merci d'etre passé !

@Psyko : tout est une question d'equilibre my dear ! Je signe et persiste, la spontaneité est laplus belle forme d'expression, MAIS, elle a besoin d'etre sublimée par un contexte, une narration froide comme tu dis. Parlons musique jazz tiens, tu as ta partition, ta mélodie que tu joue et qui t'emporte doucement, c'est cool, c'est sympa, mais parfois le musicien atteint une zone, une transe, se lâche completement, part dans une impro qui te file des frissons car il y a quelque chose de pur et grandiose dedans, de vrai.
Kerouac en parle magnifiquement dans Sur la route, ce "it".
Dans mon ideal d'histoire transe et froideur se completent, se succedent jusqu'a exploser dans dans une scene donnée où l'auteur livr SA verité. Elle peut etre froide mais sublime comme dans le Stalker de Tarkovski avec le monologue de la femme du héros, ou frenetiquement onirique comme dans le récent Birdman d'Inaritū. Ce n'est pas du voyeurisme, c'est le vrai eux qui parle au vrai nous, c'est l'art le plus noble.
Bref, ecrire comme on joue d'un instrument, souffler souffler souffler jusqu'à s'oublier et faire sortir un solo dont seule l'âme nue libre en est capable. Et revenir a un rythme plus classique mais qui possède un charme nouveau, calme après la tempête, puis tempête a nouveau jusqu'au finale, c'est ça une bonne histoire, une histoire qui accroche fait voyager et rêver sans oublier d'être claire.
Merci d'être passé !
« Modifié: 01 Juin 2015 à 00:42:45 par World End Girlfriend »

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #16 le: 01 Juin 2015 à 07:07:21 »
Salut !
J'ai bien aimé ton texte, parce que... Il s'en dégage un truc pendant la lecture... un coucher de soleil. Et c'est tellement beau (#FanDeCouchersDeSoleil ;)). Donc merci pour ce moment de détente le matin ^^

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #17 le: 01 Juin 2015 à 08:13:28 »
Je plussoie la réponse de WEG à toi, Ami Psykokwak.

Et j'ai envie de dire que même parfois sortir radicalement de l'équilibre c'est aussi ça qui fait avancer la littérature, en particulier ici, l'art en général ailleurs, et l'humanité dans tous les cas.

S'il n'y avait pas eu, à toutes les époques, de réelles prises de risques, des équilibristes du verbe, de médium, de la musique, on en serait encore à la quinte juste, à la peinture académique, et à la littérature de commande...

Et putain qu'est ce qu'on se ferait chier :D

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #18 le: 01 Juin 2015 à 10:55:37 »
Ce n'est pas aussi simple Marquise, j'en parle looooonguement ici si le sujet intéresse quelqu'un :
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,15142.0.html
(Peut pas linker comme d'hab de mon mobile)
Content que t'ai aimé Dewen !  :D

Invité

• Invité
« Réponse #19 le: 01 Juin 2015 à 14:56:49 »
Oui enfin, je vous suis relativement, mais, pour garder votre parallèle, un musicien de jazz qui se lance en freestyle dans un solo tranceux sans avoir bossé (des heures, des jours, des nuits, à s'en casser les doigts) ses gammes et ses bases au ralenti (en les décomposant, les retournant, les inversant, etc), ça donne vite un espèce de marasme musical assez chelou qui s'apparente à de la masturbation plus qu'à du génie (je parle en règle générale, hein.)

Tout le monde n'est pas Kerouac, et m'est avis que sans technique et rigueur acquise difficilement, l'impro est inaudible. ;) La limite est ténue.

Donc, ouais, on se rejoint en partant des faces opposées d'une même pièce : Equilibre. J'dis ça parce qu'en vous lisant on aurait presque tous envie de délier nos plumes sans équilibrer figures de styles et allitérations, jeux de formes, ellipse, etc, et je pense que ce n'est pas forcément une bonne chose, donc à ceux qui lisent par là : n'oubliez pas non plus de bosser comme des ânes. Si la spontanéité est l'art le plus noble, c'est aussi la dernière étape, surement la plus inaccessible, la dernière marche. ;)
« Modifié: 01 Juin 2015 à 15:05:44 par Psykokwak »

MillaNox

• Invité
« Réponse #20 le: 04 Juin 2015 à 21:06:13 »
Une lecture audio de ce texte...
désolée pour le "shhhhh" en arrière fond, faut vraiemnt que j'achète un vrai micro.
Je sais pas trop quel ton tu imaginais WEG, j'espère que ça colle ?
voili voilou...
Milla

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #21 le: 05 Juin 2015 à 00:35:31 »
Salut !

Je suis tombée sur ce texte lu sur le site audio (oui j'arrête pas ce soir). Et j'ai bien aimé. Texte et lecture. J'ai pas compris grand chose mais c'était joli ^^.
Désolée je suis pas constructive.

A plus !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #22 le: 05 Juin 2015 à 18:33:53 »
Aimer sans comprendre c'est cool, ça veut dire qu'un truc profond est passé  :mrgreen:
Merci pour ton commentaire !

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #23 le: 08 Juin 2015 à 20:26:41 »
Ta-da-da! Fidèle à son habitude, algache arrive sur son fier destrier, bien après la guerre, pour donner son avis longtemps après que tout le monde soit parti...

J'ai aimé! Mais comme dans tout texte à l'écriture finement ciselée, je me suis pris les pieds dans 2-3 éléments de détail:

Fond de bouteille d'une journée azuréenne, versée à tenter d'exister.
Le "versée à tenter d'exister", c'est juste excellent. Par contre, je n'aime pas l'adjectif "azuréenne" ici... Il a deux sens: (1) relatif à la Côte d'Azur, mais ce n'est pas le genre de ton texte de verser dans le géographiquement correct, ou (2) d'un bleu d'azur, sens plus probable mais considéré comme rare et littéraire. Moi, je trouve que ça fait vieeeeeuuuuuux :ned: et que ça n'a pas sa place dans ce texte.

Mais c'est forcément très personnel! :)

Oui, sa lumière dorée recouvre les feuilles d'arbres
Je chipote, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de préciser qu'il s'agit de feuilles d'arbres. Je trouve que ces arbres-là alourdissent inutilement un phrase au demeurant fort jolie.

Baisse de rideaux
Pas sûr si ce baisse se veut une liberté poétique à la "tourne sols", mais je ne vois pas bien ce qu'il apporte par rapport au plus prévisible baisser de rideaux...  :\?

Scène brute bruyante bouillonnante de brutalité
Yes! Ca, c'est de l'allitération! :coeur:

Merci donc pour ce texte fort élégant mais...

...suis-je le seul à chercher un lien entre le texte et son titre? :o

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #24 le: 08 Juin 2015 à 22:46:16 »
En mon temps l'azur c'était tellement à la mode qu'on le mangeait glacé, même que ç'avait un goût de sel. Ah la la ces jeunes respectent rien... |-|
Et les arbres pardi, tu veux te mettre à dos les écolos ? Å force de couper des arbres pour avoir de belles feuilles toutes blanches on court à un avenir sans bon gros bouquins dans nos mains ou sous la table bancale ! Blasphémateur de la secte des e-books, nous avons demasqué ta vile conspiration !  :relou:
Sinon pour la dernière, chacun ses penchants hein, je juge pas, mais baiser des rideaux c'est... euh... bon (tant que ça reste des objets inertes et pas des zanimaux  :-¬? )

Merci a toi chevalier de troisième mi-temps ! Que ton destrier s'abreuvasse de bonne Heineken bien fraiche  :D

Edit : pour le titre, j'avais juste faim.
« Modifié: 08 Juin 2015 à 22:49:41 par World End Girlfriend »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #25 le: 11 Juin 2015 à 11:54:21 »
Salut !
J'ai beaucoup apprécié ce mélange entre poésie et prose, j'essaye de faire ça depuis un certain temps... sans succès. Les images sont très belles, le résultat est des plus intéressant.
Mais fait attention, il y a quelque fautes de ponctuation.
Bonne journée anniversaire du MdE !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Abbigails

• Invité
« Réponse #26 le: 12 Juin 2015 à 19:39:03 »
Salut,

Ca faisait longtemps que je voulais ire ce texte mais je ne le trouvais plus (oubli du titre - désolée). Alors quand je l'ai vu apparaître sur mon écran, je me suis "jetée" dessus :)
J'ai beaucoup aimé. C'est poétique, très bien écrit, simple et efficace.  :coeur:

Il y a juste cette petite phrase qui m'a fait tiquer : "Je n'ai plus de chez moi, plus de rêves, plus de convictions." Pour moi il n'y a pas de pluriel à "rêve" et "conviction" ;)

Au plaisir

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.