Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Septembre 2026 à 03:57:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'empreinte

Auteur Sujet: L'empreinte  (Lu 2924 fois)

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
L'empreinte
« le: 11 Juin 2016 à 23:29:25 »
  L'empreinte

Emma marchait sur la plage, perdue dans ses pensées quand un minuscule coquillage attira son attention. Elle s'accroupit pour mieux l'observer mais ses bottes la gênèrent.
C'est à ce moment -là qu'elle… les vit s'allonger. Oui, elle ne rêvait pas, ses chaussures grandissaient à vue d'oeil !
                 Arrivées en haut des cuisses, elles s'arrêtèrent, un fin nuage enveloppa Emma et elle se sentit agréablement flotter. Et si elle quittait le sol ? Maintenant ? Elle jubilait, le moment était divin .
                Tout à son plaisir, elle ne se rendait pas compte que ses bottes rapetissaient maintenant ; tout comme ses jambes, ses bras, son corps entier...
                 Emma avait à présent la taille d'une algue. Le fin nuage était devenu son ciel et elle compris alors qu'on était peu de chose sur terre.
Au bout d'un moment, la fatigue la gagna, elle s'allongea dans le sable où une sorte de cuvette l'attendait.  Elle dormit dedans pendant des heures… c'était l'empreinte de son pied gauche.

Comme d'habitude son père avait emmené Tom à Tréguetel ce vendredi et le petit rouquin était aux anges. Son nouveau jeu le captivait : lisser le mieux possible le sable amassé autour de leurs serviettes.
Il était déjà assez éloigné de son père quand il vit la minuscule poupée dans son lit.
La peur le saisit, brutalement. Il ne croyait pas du tout aux contes de de fée et cette chose… grimaçante… était vivante à n'en pas douter !
Il  hurla, plongea sur son père qui, faute de le calmer, finit par quitter les lieux, désemparé.
" Mon dieu… un mignon coquillage l'effraie… une beauté de coquillage… " répéta t-il le long du trajet en secouant la tête.

Dans la voiture, sur le chemin du retour, Tom ne dormait pas : il fixait ses bottes qui lui semblaient, de minute en minute, plus courtes.
« Modifié: 19 Mars 2017 à 00:55:50 par Luv »

Hors ligne Thauma

• Tabellion
Re : L'empreinte
« Réponse #1 le: 11 Juin 2016 à 23:32:27 »
Salut Luv !

C'est léger et poétique, j'ai apprécié  :)
Cet étrange mal (si c'en est un) est bien mystérieux, on aimerait en savoir plus... Est-ce un excès de gourmandise ou prévois-tu la suite ?

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #2 le: 11 Juin 2016 à 23:54:33 »
Merci  beaucoup Thauma  !

J' ai écrit ce petit récit en  voulant laisser le lecteur un peu sur sa faim .
En te lisant,  je me dis que  bon  . . .  pourquoi pas en fait   ouvrir toute une histoire   ::)  . . ?
Je verrai demain sous la lumière du jour      !
 A la prochaine,
Luv

Hors ligne Seichôka

• Tabellion
« Réponse #3 le: 12 Juin 2016 à 11:37:18 »
Salut !

J'ai aussi trouvé ton texte sympa et léger. Après, je pense que tu aurais pu plus prendre ton temps pour raconter l'histoire, surtout la première. Les idées dans ton texte s'enchaînent assez rapidement, ce qui le rend assez difficile à suivre par moments.

Au plaisir de te relire,

Seichôka
"Le poète troyen est mort... La parole est au poète grec."
Gireaudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 12 Juin 2016 à 11:47:46 »
Les commentaires n'engagent que moi et sont mon avis subjectif ; ceci étant, j'ai essayé de pointer ce qui selon moi pouvait être amélioré ;)

Au niveau de la ponctuation :
  • pas d'espace avant le point mais il en faut un après comme ça. Là.
  • pareil pour les virgules, là.
  • pas d'espace avant les trois-points (et entre eux) mais un espace après comme ça... là
(pour s'en rappeler : pour les ponctuations simples . , il faut pas d'espace avant un espace après (les trois points compte comme ponctuation simpe) ; pour les ponctuations doubles ; ? ! : il faut un espace avant ET après

Le fin nuage était devenu son ciel et elle compris alors qu'on était peu de chose sur terre.
quel fin nuage ? tu n'en as pas  parlé avant (et je trouve dommage d'utiliser un nuage pour cette phrase, parce que un nuage c'est toujours dans le ciel donc ça change pas bcp ; ça pourrait être une feuille qui est devenue son ciel, ou un truc du genre)
Au bout d'un moment , la fatigue la gagna, elle s'allongea dans le sable où une sorte de cuvette l'attendait.  Elle dormit dedans pendant des heures . . . c'était l'empreinte de son pied gauche .
tu pourrais développer davantage : si elle est toute petite, ça veut dire qu'elle voit les grains de sable comme des cailloux/rochers par exemple, donc dire uniquement "elle s'allonge dans le sable" je trouve que c'est trop simple
quand il vit la minuscule poupée dans son lit .
avant tu dis qu'elle a la taille d'un brin d'herbe : ce qui pour moi est plus petit qu'une poupée ^^
Il  hurla , plongea sur son père qui, faute de le calmer , finit par quitter les lieux, désemparé .
comme le père s'en va s'en s'inquiéter, je suppose qu'il n'est pas le père de Emma. Le soucis c'est que comme le texte est très court, qu'on a l'impression que Emma est une enfant, et que ensuite tu parles de "son père", on peut avoir l'impression qu'il s'agit de la famille d'Emma : à éclaircir
" Mon dieu . . . un mignon coquillage l'effraie . . . une beauté de coquillage . . . " répéta t-il le long du trajet en secouant la tête.
mais je croyais que ça ressemblait à une poupée, pas à un coquillage ?

Selon moi, c'est beaucoup trop court. Tu montres une scène, mais je trouve que tu devrais beaucoup plus la détailler, car ici tu racontes mais ce n'est pas vraiment possible de rentrer dedans, alors que le fait de grandir/rétrécir peut donner lieu à plein de descriptions amusantes. Donc toute la première partie avec Emma est à étoffer davantage.
Pour la partie avec Tom, ça peut rester très court comme c'est la chute, mais il faut rendre plus clairs les points que j'ai relevé.
Bref, selon moi, fais plus long, et décris vraiment ce qui se passe et ce que voit/ressent Emma car avec ce thème je trouve que c'est le plus intéressant et en plus c'est un excellent exercice ;)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 12 Juin 2016 à 21:16:01 »
Salut !

Arrivées en haut des cuisses, elles s'arrêtèrent , un fin nuage enveloppa Emma et elle se sentit agréablement flotter . Et si elle quittait le sol ? Maintenant ? Elle jubilait, le moment était divin .
les bottes grandissent avant de rapetisser mais est-ce que le reste de son corps grandit ? Quel est ce nuage ?

Au bout d'un moment , la fatigue la gagna, elle s'allongea dans le sable où une sorte de cuvette l'attendait.
même remarque que Kail pour le sable. Peut-on encore appeler ça du "sable" si on a la taille d'un brin d'herbe ? Elle est dans une piscine de balles plutôt  :P

Son nouveau jeu le captivait : lisser le mieux possible le sable amassé autour de leurs serviettes .
Il était déjà assez éloigné de son père quand il vit la minuscule poupée dans son lit .
je saisis mal la transition entre les deux phrases. S'il s'amuse à lisser le sable près des serviettes, il se trouve donc à côté de son père, non ?

" Mon dieu . . . un mignon coquillage l'effraie . . . une beauté de coquillage . . . " répéta t-il le long du trajet en secouant la tête.
cette histoire du coquillage m'intrigue. Y a-t-il vraiment un coquillage ou chaque personne transformée prend-t-elle la forme d'un coquillage pour certains ?
Emma s'est transformée en voyant le coquillage mais Tom semble s'être transformé en voyant Emma. Il y a quelque chose que je ne comprends pas...

Comme Kail, je pense qu'il faudrait que tu étoffes le texte et que tu essayes de jouer sur la différence de taille (en plus, pour ça, t'as pas mal d'exemple : Alice, Gargantua, Gulliver, Micromégas...). Je pense aussi qu'il faudrait que tu clarifies cette histoire de coquillage qui porte à confusion.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

SozonushiNoKami

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Juin 2016 à 21:42:29 »
Yo Luv.

Je trouve ton texte fort sympathique. La magie y est bien retranscrite et j'apprécie. Bien sûr, ce n'est pas parfait (rien n'est parfait de toute façon) mais ça l'a suffisamment été pour capter mon attention. Après, je suis un très mauvais critique et j'ai du mal à décrire les défauts d'un texte. M'enfin, tout ce que jeux dire, c'est que j'ai lu jusqu'au bout.

Merci pour ce petit moment de lecture !

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
Re : Re : L'empreinte
« Réponse #7 le: 12 Juin 2016 à 23:22:13 »
Les commentaires n'engagent que moi et sont mon avis subjectif ; ceci étant, j'ai essayé de pointer ce qui selon moi pouvait être amélioré ;)

Au niveau de la ponctuation :
  • pas d'espace avant le point mais il en faut un après comme ça. Là.
  • pareil pour les virgules, là.
  • pas d'espace avant les trois-points (et entre eux) mais un espace après comme ça... là
(pour s'en rappeler : pour les ponctuations simples . , il faut pas d'espace avant un espace après (les trois points compte comme ponctuation simpe) ; pour les ponctuations doubles ; ? ! : il faut un espace avant ET après

Le fin nuage était devenu son ciel et elle compris alors qu'on était peu de chose sur terre.
quel fin nuage ? tu n'en as pas  parlé avant (et je trouve dommage d'utiliser un nuage pour cette phrase, parce que un nuage c'est toujours dans le ciel donc ça change pas bcp ; ça pourrait être une feuille qui est devenue son ciel, ou un truc du genre)
Au bout d'un moment , la fatigue la gagna, elle s'allongea dans le sable où une sorte de cuvette l'attendait.  Elle dormit dedans pendant des heures . . . c'était l'empreinte de son pied gauche .
tu pourrais développer davantage : si elle est toute petite, ça veut dire qu'elle voit les grains de sable comme des cailloux/rochers par exemple, donc dire uniquement "elle s'allonge dans le sable" je trouve que c'est trop simple
quand il vit la minuscule poupée dans son lit .
avant tu dis qu'elle a la taille d'un brin d'herbe : ce qui pour moi est plus petit qu'une poupée ^^
Il  hurla , plongea sur son père qui, faute de le calmer , finit par quitter les lieux, désemparé .
comme le père s'en va s'en s'inquiéter, je suppose qu'il n'est pas le père de Emma. Le soucis c'est que comme le texte est très court, qu'on a l'impression que Emma est une enfant, et que ensuite tu parles de "son père", on peut avoir l'impression qu'il s'agit de la famille d'Emma : à éclaircir
mais je croyais que ça ressemblait à une poupée, pas à un coquillage ?

Selon moi, c'est beaucoup trop court. Tu montres une scène, mais je trouve que tu devrais beaucoup plus la détailler, car ici tu racontes mais ce n'est pas vraiment possible de rentrer dedans, alors que le fait de grandir/rétrécir peut donner lieu à plein de descriptions amusantes. Donc toute la première partie avec Emma est à étoffer davantage.
Pour la partie avec Tom, ça peut rester très court comme c'est la chute, mais il faut rendre plus clairs les points que j'ai relevé.
Bref, selon moi, fais plus long, et décris vraiment ce qui se passe et ce que voit/ressent Emma car avec ce thème je trouve que c'est le plus intéressant et en plus c'est un excellent exercice ;)

Bonjour Kailiana,

Merci pour ton commentaire fourni et très intéressant !
En ce qui concerne la ponctuation , je me posais ces  questions justement :  j'ai mes réponses   . . . merci !   :)
Le nuage :     j'aime bien l'idée de ne pas dire quel est est ce nuage .  .   .
Le sable :  Belle idée pour le sable  ! je prenais le point de vue extérieur du narrateur  simplement mais . .  . cela n'empêche , pourquoi pas , à voir . . .
La Minuscule poupée  : elle me semble pouvoir avoir la taille d'un brin d'herbe  ,  l 'association me plait .
Confusion sur le père d'Emma  :  là , je dois éclaircir , c'est indispensable  , oui  , merci .
Poupée ou coquillage : le père est  précisément  dans un esprit " terre à terre"  , il  ne peut  pas voir quelque chose qui rappellerait  un être humain -  une poupée -   il ne voit qu' un coquillage  !
 Sinon, je suis bien d'accord avec le fait de développer   la première partie , tout le plaisir est là   , c'est vrai  :). C'est trop abrupt ainsi  . . .
C'était utile et sympa de te lire Kailiana, merci encore encore  à toi ! A bientôt . . .
Luv

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #8 le: 12 Juin 2016 à 23:25:20 »
Salut !

J'ai aussi trouvé ton texte sympa et léger. Après, je pense que tu aurais pu plus prendre ton temps pour raconter l'histoire, surtout la première. Les idées dans ton texte s'enchaînent assez rapidement, ce qui le rend assez difficile à suivre par moments.

Au plaisir de te relire,

Seichôka

Bonjour Seichôka et merci pour ton  gentil commentaire .

Je me demandais si te texte" passait" en étant aussi   bref .  Tu me confirmes que  non      ::)     
Bon, bon,  à moi , le stylo  maintenant ! . .     

Au plaisir de te lire aussi ,  à bientôt ,

Luv

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #9 le: 12 Juin 2016 à 23:38:57 »
Ah, sympa ! Original, bien écrit et surtout avec une touche de fantastique vraiment très bien dosée. De l'équilibre dans les mots, un sens un peu énigmatique, j'ai trouvé ça vraiment très agréable comme voyage, belle plume !
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Say

• Aède
« Réponse #10 le: 13 Juin 2016 à 00:47:14 »
Salut Luv !

La ponctuation m'a un peu dérangé à la lecture (j'ai du mal avec l'accumulation de petits points : P) et le tout m'a un peu laissé un sentiment de maladresse et d'incertitude, dans les formulations et le récit.

Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé, et je pense même que cet aspect "maladroit" a pu y être pour quelque chose ! J'ai en tout cas été plutôt séduit par l'aspect très court, presque instantané du texte. Le fait de rester sur sa faim n'est pas gênant à mon avis, c'est ce qui fait le mystère de ce court texte. Tel qu'il est, je l'ai ressenti comme un petit instant de poésie mystérieux, comme le souvenir d'un enfant, hanté par une histoire qu'on lui a raconté la veille.
 Je pense que le développer pourrait lui faire perdre de son impact et de sa douceur. Le rendre plus précis par contre et le retravailler sans en changer la longueur, pourrait le rendre plus efficace, plus abouti.

Merci pour ce texte !

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #11 le: 14 Juin 2016 à 15:48:48 »
Salut !

Bonjour Ernya,

Arrivées en haut des cuisses, elles s'arrêtèrent , un fin nuage enveloppa Emma et elle se sentit agréablement flotter . Et si elle quittait le sol ? Maintenant ? Elle jubilait, le moment était divin .
les bottes grandissent avant de rapetisser mais est-ce que le reste de son corps grandit ? Quel est ce nuage ?

Je ne précise pas pour laisser ton imagination libre  exprès .

Au bout d'un moment , la fatigue la gagna, elle s'allongea dans le sable où une sorte de cuvette l'attendait.
même remarque que Kail pour le sable. Peut-on encore appeler ça du "sable" si on a la taille d'un brin d'herbe ? Elle est dans une piscine de balles plutôt  :P

Oui c'est du sable , pour toute personne extérieure .Mais ce serait très amusant de décrire le sable de son intérieur à elle , c'es t vrai  :)

Son nouveau jeu le captivait : lisser le mieux possible le sable amassé autour de leurs serviettes .
Il était déjà assez éloigné de son père quand il vit la minuscule poupée dans son lit .
je saisis mal la transition entre les deux phrases. S'il s'amuse à lisser le sable près des serviettes, il se trouve donc à côté de son père, non ?

A force de lisser, il s'est éloigné un peu . . . Peut être que la formule  est maladroite  , je ne sais pas  .

cette histoire du coquillage m'intrigue. Y a-t-il vraiment un coquillage ou chaque personne transformée prend-t-elle la forme d'un coquillage pour certains ?

Non, non il n 'y a pas de  coquillage .   C'est la  perception du père qui regarde sans  regarder vraiment   .

Emma s'est transformée en voyant le coquillage mais Tom semble s'être transformé en voyant Emma. Il y a quelque chose que je ne comprends pas…

Oui  je  comprend ta confusion .   En même temps il n' y a peut être pas  à comprendre à tout prix  ? 

Comme Kail, je pense qu'il faudrait que tu étoffes le texte et que tu essayes de jouer sur la différence de taille (en plus, pour ça, t'as pas mal d'exemple : Alice, Gargantua, Gulliver, Micromégas...). Je pense aussi qu'il faudrait que tu clarifies cette histoire de coquillage qui porte à confusion.

Merci beaucoup Ernya pour tes commentaires  détaillés qui  me font réfléchir  ::)
A bientôt sur le site  et  désolée pour la présentation de  ma réponse assez nulle , visuellement  !  ce n'est pas clair  matis trop tard   :)
Luv

Yo Luv.

Je trouve ton texte fort sympathique. La magie y est bien retranscrite et j'apprécie. Bien sûr, ce n'est pas parfait (rien n'est parfait de toute façon) mais ça l'a suffisamment été pour capter mon attention. Après, je suis un très mauvais critique et j'ai du mal à décrire les défauts d'un texte. M'enfin, tout ce que jeux dire, c'est que j'ai lu jusqu'au bout.

Merci pour ce petit moment de lecture !

Merci à toi !!!     ton commentaire fait plaisir   :-*   
 je viendrai te lire dès que j'ai un peu de temps  .
A bientôt,
Luv

Ah, sympa ! Original, bien écrit et surtout avec une touche de fantastique vraiment très bien dosée. De l'équilibre dans les mots, un sens un peu énigmatique, j'ai trouvé ça vraiment très agréable comme voyage, belle plume !

Bonjour Menthe,

Ca me fait plaisir que tu aies capté - et  bien apprécié -  l' athmosphère énigmatique  voulue !   Vraiment     ;)   c'est encourageant .
Merci à toi , je viendrai te lire un de ces jours
Luv

Salut Luv !

La ponctuation m'a un peu dérangé à la lecture (j'ai du mal avec l'accumulation de petits points : P) et le tout m'a un peu laissé un sentiment de maladresse et d'incertitude, dans les formulations et le récit.

Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé, et je pense même que cet aspect "maladroit" a pu y être pour quelque chose ! J'ai en tout cas été plutôt séduit par l'aspect très court, presque instantané du texte. Le fait de rester sur sa faim n'est pas gênant à mon avis, c'est ce qui fait le mystère de ce court texte. Tel qu'il est, je l'ai ressenti comme un petit instant de poésie mystérieux, comme le souvenir d'un enfant, hanté par une histoire qu'on lui a raconté la veille.
 Je pense que le développer pourrait lui faire perdre de son impact et de sa douceur. Le rendre plus précis par contre et le retravailler sans en changer la longueur, pourrait le rendre plus efficace, plus abouti.

Merci pour ce texte !

Bonjour Say !
Au final , je partage ton point de vue  .   Ce texte doit peu en dire mais    bien . Et il y un travail à faire  dans ce sens là   . Créer un  "flou calculé "        :)
Ton commentaire est inspirant , merci .   Avec plaisir  de  te lire   et au prochain échange       !
Luv
« Modifié: 14 Juin 2016 à 18:06:49 par ernya »

Hors ligne Brenin

• Tabellion
  • Trou s'y fit, rat s'y mit !
    • popotipopillou
« Réponse #12 le: 15 Juin 2016 à 16:38:46 »
Salut Luv   :)
Un bon texte fantastique comme j'aime, court et dense, avec une chute efficace. Il m'a immédiatement fait penser à ces courtes nouvelles d'auteurs du genre , qu'on trouve dans plein d' anthos.
Seul petit bémol , la comparaison de la taille d'Emma à un brin d'herbe. Comme elle évolue sur une plage il aurait mieux valu choisir un élément végétal du littoral ( oyat , jonc , algue....)
La théorie des cordes donne-t-elle envie de se pendre ?

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #13 le: 15 Juin 2016 à 21:11:11 »
Salut Luv   :)
Un bon texte fantastique comme j'aime, court et dense, avec une chute efficace. Il m'a immédiatement fait penser à ces courtes nouvelles d'auteurs du genre , qu'on trouve dans plein d' anthos.
Seul petit bémol , la comparaison de la taille d'Emma à un brin d'herbe. Comme elle évolue sur une plage il aurait mieux valu choisir un élément végétal du littoral ( oyat , jonc , algue....)
Salut Brenin,
Ca me fait hachement plaisir .  :)
Merci pour la remarque judicieuse  sur le brin d'herbe  .
A plus,
Luv

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.