Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 08:41:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » du venin dans les veines

Auteur Sujet: du venin dans les veines  (Lu 2181 fois)

leehona

• Invité
du venin dans les veines
« le: 19 Mai 2009 à 15:59:25 »
bon je me lance... ce roman je l'ais dans la tête depuis tres tres longtemps (d'apres mes souvenirs je devais avoir 14 ans au moment ou l'idée a germer en moi)... j'ai toujours aimer ecrire depuis toute petite...je sais je suis terrible en orthographe et grammaire (dailleurs cest ce qui me bloque pour pouvoir envoyer mon roman...) mais bon jvais vous faire partager un peu mon style... j'aime assez les histoires réelles, celles qui termine pas forcement bien, celles qui ne sont pas "et ils se marierent et blalblaaa" donc voila c'est un roman parlant surtout du monde de la drogue... enfin voila un passage  :P

Il ouvrit les yeux, un filet de lumière passait par-dessous la porte, il sentit son cœur se serrer. Il avait une envie pressente, mais il était hors de question de demander à Joyce de lui permettre de sortir. Il avait bien trop mal et une torture de plus l’aurait certainement tué. Il se tortilla sur lui-même, espérant trouver une position lui permettant d’attendre encore un peu. Mais l’envie était devenue également douleur. Sa vessie semblait vouloir éclater d’un instant à l’autre, des larmes lui vinrent aux yeux. Depuis combien de temps était-il la ? Des heures… il regarda avec un regard de désespoir la porte…
- maman… dit il si doucement que lui-même eu du mal à entendre sa propre voix… il sanglotait de douleur, et il se décida, il se lâcha. Un liquide chaud et abondant lui envahit les jambes. Il sourit de soulagement… 
Joyce ouvrit la porte du placard d’un geste vif … Comme si elle avait attendu... Marco était tout au fond, entre deux paires de chaussures de sa mère, en boule comme un oiseau tombé du nid et avec une flaque d’urine devant lui. Joyce se figea en voyant les dégâts. Marco leva les yeux et en croisant le regard de sa mère se mit à trembler.
- TREMBLE ! Tu as bien raison de trembler mon coco ! Parce que tu vas avoir la correction de ta vie ! Mais je rêve ! Et tu crois que je vais ramasser ta pisse ?
Marco resta recroquevillé sur le sol le regard baissé… il devait a tout prix éviter le regard de sa mère, c’était vital.
- Debout !
Hurla t’elle en tremblant de haine.
Marco s’exécuta le plus rapidement possible, toujours le regard bas… bras le long du corps… il devait éviter de faire un geste qui aurait pu rendre sa mère encore plus folle.
Joyce alluma la lumière du placard, elle s’accroupit devant son fils de façon à être a sa hauteur…
- et bien… tu sais ce que tu vas faire ? demanda elle en fixant le petit garçon. Marco fit signe de la tête. Non il ne savait pas ce que sa mère allait pouvoir bien inventer de méchant…Marco avait toujours la tête baissée.
- ET REGARDE MOI QUAND JE TE PARLE ! Marco s’exécuta immédiatement et regarda dans les yeux sa mère. Ses tremblements s’accentuèrent, tous ses membres devenaient comme incontrôlables. Il avait peur… peur de devoir soutenir son regard si venimeux, peur de recevoir une correction trop douloureuse. Peur de sa mère. Il était peut être vraiment mauvais, il méritait peut être toute cette souffrance.
- Tu sais quoi mon cher ?... et bien tu va lécher ta pisse et je veux que ce soit propre ! Tu as une heure !
Marco avala durement sa salive, son regard émeraude regarda avec désespoir l’urine devant lui. Sa gorge se serra et lui fit mal. Il se retint avec grand courage pour ne pas pleurer. Il n’avait pas le droit de pleurer…
- Et dépêche toi ! Je ne vais pas nettoyer ça pour toi ! Tu te débrouilles ! Joyce tourna les talons et laissa son fils devant sa mission.
Marco soupira… comment faire ? Essuyer avec son pyjama ? Joyce s’en apercevra. Tant pis il retira d’un geste son pyjama et essuya rapidement le plus gros de l’urine… il remit le vêtement aussitôt pour ne pas se faire prendre. Son pyjama se colla à sa peau et l’odeur forte de l’urine s’empara de son corps.
Il entendit les pas lourds de sa mère revenir vers le placard, il se coucha au sol et lécha.
- Alors ? Tu avances ?
- oui maman… dit il en léchant comme un chien l’urine et en même temps la poussière de son lieu de vie.
« Modifié: 19 Mai 2009 à 20:26:14 par leehona »

Hors ligne galolet13

• Tabellion
Re : du venin dans les veines
« Réponse #1 le: 19 Mai 2009 à 16:36:09 »
Mais l’envie était devenu également douleur
devenue

il regarda avec un regard de désespoir la porte
il y a une répétition de 'regard' facilement évitable... par exemple 'il regarda désespérément en direction de la porte'

Un liquide chaud et abondant lui envie les jambes
ce ne serait pas 'lui envahit' ?  :)

Marco était tout au fond de l’endroit entre deux paires de chaussures de sa mère
'de l'endroit' sonne faux, on sait déjà qu'il est dans un placard. Tu pourrais par exemple le supprimer et le remplacer par une virgule, ça fait moins lourd

Et tu crois que je vais ramasser ta pisse ? Marco resta recroquevillé sur le sol le regard baissé
La phrase 'Marco resta...' ne fait pas partie du dialogue, il faut aller à la ligne pour continuer le récit

Debout ! Hurla t’elle en tremblant de haine. Marco s’exécuta le plus rapidement possible, toujours le regard bas
hurla-t-elle sans majuscule, et de nouveau à la ligne pour la phrase suivant (Marco s'exécuta ...)

il devait évité de faire
éviter

elle s’accroupi devant son fils
s'accroupit

Non il ne savait pas ce que sa mère allai pouvoir bien inventé de méchant
allait et inventer

et regarda dans les yeux sa mère
'et regarda sa mère dans les yeux' sonne mieux

il méritait peut être tout cette souffrance
toute

Tu sais quoi mon cher pisseur ?... et bien tu va lécher ta pisse et je veux que ce sois propre
répétition de 'pisse', que ce soit

Il y a aussi énormément de répétitions de son nom, Marco, qu'il faudrait peut-être remplacer par 'il'.
Ce n'est pas vraiment mon genre de texte, je préfère le domaine du fantastique mdr.
Il a un bon fond, mais la mère me semble vraiment trop cruelle. Ce n'est qu'un extrait, je ne connais pas le contexte ni ce qui les a amené à en arriver là, donc c'est difficile de juger, mais une palette plus large de sentiments aurait mieux fait passer le récit.
Disons que les paroles de la mère sont trop crues à mon goût et peuvent facilement choquer.

Et pour les fautes, j'ai déjà vu pire si ça peut te rassurer :)

leehona

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Mai 2009 à 16:47:24 »
merci pour la correction... et puis javou avoir le nez tellement dessu que je vois plus rien (repetitions, ou autre)

je comprends que ca puisse choquer !! cest pas a l'eau de rose cest certain lol :P

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 19 Mai 2009 à 18:33:15 »
je n'ai pas lu, je n'ai pas trop le temps, désolée
juste deux petites choses:
1- bon l'orthographe, ok, c'est à toi de faire des petites révisions, mais c'est toujours plus agréable de lire un texte sans trop de fautes donc comme  galolet13 a bien voulu les relever, ça serait bien que tu les corriges rapidement en éditant ton post ;)
2- si c'est vraiment un roman (autrement dit si ce n'est pas fini et que tu vas encore poster plusieurs fois et si c'est vraiment long), dans ce cas, vaut mieux mettre ton texte dans la section roman
voili voilu^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.