Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 05:40:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°7 | T29] Sous le bonnet de monsieur Germain

Auteur Sujet: [AT n°7 | T29] Sous le bonnet de monsieur Germain  (Lu 5135 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : T29 - Sous le bonnet de monsieur Germain
« Réponse #15 le: 14 Mars 2016 à 20:56:00 »
Exact, mais qui est le mout qui fait cette réponse ? L'auteur de ce texte ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #16 le: 15 Mars 2016 à 14:31:28 »
Bonjour cher Mout !  :D

– Parce que les gens n’aiment tellement que je sois différents.
-> différent

Il n’avait pas remis son bonnet.
:coeur:

Je ne sais pas trop quoi dire, à part que j'ai adoré ! Et le renversement de situation est tout bonnement génial, je me suis bien marrée  :D

Merci pour ce texte !  ^^
Damn

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #17 le: 15 Mars 2016 à 17:50:26 »
Salut Mout' !

J'ai beaucoup aimé ! L'enquête du petit garçon est vraiment très bien faite, tu as bien retranscris le côté enfantin de la chose. Le retournement de situation est bien pensé également, pour le coup, je ne l'ai pas du tout venir, et il ajoute une petite touche sf qui n'est pas pour me déplaire ! Seul petit bémol avec la fin qui dénote un peu avec le reste, je ne comprends pas pourquoi l'enfant justifie sa "sagesse" ("c'est pas beau de mentir" c'est de la sagesse ?) par la lecture, ça me semble un peu forcé.

Bref, merci pour ce texte !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Nocte

• Invité
« Réponse #18 le: 21 Mars 2016 à 23:12:34 »

Han mais c'est trop mignon !  :coeur:
J'ai beaucoup aimé, c'est léger tout le long, sans manquer d'être profond quand il faut.
Tout en maîtrise, sans fausses notes, un bel exercice.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
T29 - Sous le bonnet de monsieur Germain
« Réponse #19 le: 22 Mars 2016 à 00:38:47 »
Sous le bonnet de monsieur Germain

Monsieur Germain portait son bonnet vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Personne ne l’avait jamais vu le retirer, même pour un entretien avec le directeur, ou quand il avait un rendez-vous galant avec mademoiselle Clarisse, l’infirmière. Pourtant, il était moche, ce bonnet : tout gris, tout vieux et tout raplapla, avec un pompon triste et délavé qui pendouillait à son sommet. Une horreur.

Alors évidemment, pour Neil, neuf ans, parvenir à voler le bonnet de monsieur Germain, c’était une question d’honneur. Et peut-être aussi de curiosité. Il s’attela à la tâche dès le début de l’année scolaire sous le regard amusé de ses camarades : tentatives de chapardage pendant qu’il avait le dos tourné, farces à répétition (impliquant le plus souvent un seau d’eau, un escabeau et une porte entrouverte), espionnage à travers le trou de la serrure de la salle des profs... Mais rien n’y fit. Monsieur Germain était grand, costaud et habitué à ce genre de facéties. Il n’était pas rare de le voir soulever Neil par le col au beau milieu d’un couloir pour le reposer un peu plus loin. C’était devenu une sorte de jeu et tout le monde en rigolait bien, y compris les deux intéressés.

Neil avait presque abandonné l’idée de voir un jour sous le bonnet du professeur lorsqu’il tomba, un peu par hasard, sur un objet étrange. Il avait dû glisser de la sacoche de monsieur Germain à la fin de la classe, quand celui-ci s’était précipité vers la sortie au pas de course – sans doute pour rejoindre mademoiselle Clarisse, il n’aimait pas trop la faire attendre. C’était un bout de bois tout plat, tout long et tout droit, un peu comme une petite règle, sauf qu’il y avait tout un côté constitué de pics. Neil le fourra dans sa poche, bien résolu à comprendre pourquoi monsieur Germain transportait un tel instrument de torture avec lui. Peut-être qu’en dehors de l’école, il était en fait un bras droit de la mafia, engagé pour recruter de nouveaux membres chez les enfants ? En tout cas, il avait la carrure qui correspondait.

En rentrant chez lui, Neil montra le petit objet à ses parents. Leur réaction confirma ses soupçons : ils s’empressèrent de le lui confisquer avant de l’assommer de questions. Où est-ce qu’il avait trouvé cette horreur ? Pourquoi est-ce qu’il ne l’avait pas jetée ? Qui la lui avait donnée ? Le garçon avait l’impression de passer un de ces interrogatoires dans les séries policières, avec le bon flic et le mauvais flic, et c’était un peu agaçant d’être pris pour le coupable. Il comprenait mieux ce que ressentaient les détectives privés quand les inspecteurs de police leur tombaient dessus pour leur piquer leur enquête – et leurs indices.

La nuit venue, Neil dut faire preuve de toute son habileté pour parvenir à la boîte des objets confisqués sans réveiller ses parents. En général, ce n'était pas trop dur, parce que Maman ronflait fort et Papa n'entendait rien ; mais cette fois-ci, ils avaient posé des pièges. D'abord, la boîte ne se trouvait pas sur la commode en face du lit comme d'habitude mais sur la table de nuit de Papa, entre le réveil tic-tac qui faisait un boucan du diable dès qu'on l'effleurait et la pile de livre instable qui risquait à tout moment de basculer sur le lit. Il lui fallut s'y reprendre à trois fois pour parvenir à l'attraper sans risquer de bousculer tout le reste.

Ensuite, bien sûr, la boîte était fermée à double tours. Neil connaissait très bien les cachettes de ses parents – elles ne changeaient presque pas d'un Noël à l'autre – mais ne trouva la clef nulle part. Il allait renoncer lorsqu'il aperçut l'écrin à bijoux de Maman sur l'étagère près de la table de nuit. Curieux, d'habitude il était plutôt rangé dans le tiroir du bureau. Le garçon l'ouvrit avec précaution, tria les perles et les boucles d'oreille et finit par trouver la petite clef cachée en dessous. Il la prit, reposa soigneusement l'écrin, ouvrit la boîte à objets confisqués – avec un clac sonore qui lui donna des sueurs froides – et récupéra son indice d'un geste triomphant – mais sans un bruit. Finalement, le plus long et le plus dur fut de tout remettre en place de sorte que ses parents ne se rendent compte de rien lorsqu'ils se lèveraient. La nuit était déjà bien avancée quand Neil retrouva son lit.

Le lendemain, il enquêta à l’école auprès de ses amis, des autres classes et même de mademoiselle Clarisse. À aucun moment il ne précisa où il avait trouvé sa prise – il ne voulait pas avoir la mafia sur le dos tant qu’il n’avait pas de preuve. Mais même en prenant toutes les précautions du monde, personne ne voulut lui répondre. Soit ils ne savaient pas, soit ils ouvraient de grands yeux horrifiés et refusaient de parler. Mademoiselle Clarisse alla jusqu’à le menacer de l’emmener voir le directeur s’il ne se débarrassait pas de cette chose. Il décida donc de ne plus jamais le montrer à un adulte.

Ce jour-là, monsieur Germain sembla plus nerveux que d’habitude. Il gesticulait, il bafouillait et il regardait régulièrement dans sa sacoche quand il pensait que les élèves avaient le dos tourné. Mais bien sûr, Neil voyait tout. Il sentait que son grand moment approchait. Quand midi sonna, il n’alla pas immédiatement vers la cantine. À la place, il fit semblant de ranger son pupitre, et lorsqu’il fut seul dans la salle de classe, il se précipita dans l’armoire au coin de la pièce pour se cacher. Puis il attendit.

Au bout de cinq minutes à peine, monsieur Germain réapparut et ferma bien soigneusement la porte derrière lui. Puis il se mit à fouiller toute la pièce en grommelant.

« Où est-ce qu’il est tombé, bon sang ? Il doit bien traîner quelque part par là… »

Saisissant son courage à deux mains, Neil choisit cet instant pour se révéler.

« Aha ! cria-t-il en brandissant l’objet. C’est ça que vous cherchez, m’sieur Germain ? Combien vous paye la mafia pour… »

Il avait eu l’intention de marchander. Faire du chantage, peut-être, comme un vrai détective. Il n’en eut jamais besoin. Monsieur Germain, surpris par cette apparition soudaine, était tombé à la renverse. Son vieux bonnet miteux gisait à côté de lui. Mais ce n’était pas ce que regardait Neil. Il regardait le crâne de monsieur Germain.

Tout velu sur le dessus, tout plein de poils encore plus longs que la barbe du Père Noël.

Il porta la main à sa tête, soudain paniqué, mais il ne rencontra que de la peau lisse et nue. Ouf, ce n’était pas contagieux. En tout cas pas encore. Il allait falloir qu’il vérifie régulièrement pendant quelques jours et qu'il surveille les autres, au cas où les poils se propageraient sur tous les crânes. Il ne voulait pas finir comme ça – c’était répugnant.

Puis il vit l’air gêné de monsieur Germain et ravisa son jugement. Non, ce n’était pas répugnant. C’était monsieur Germain. Ses poils tombaient jusque sur ses épaules à présent, encadrant son visage. Ce n’était pas si laid, finalement ; curieusement, ça lui donnait l’air un peu plus jeune. Ou plus sauvage, peut-être. Moins respectable, c’est sûr – même son bonnet le faisait paraître plus digne. Mais aventurier, ça oui : Neil n’avait aucun mal à imaginer le professeur, machette à la main, tailler son chemin à travers une jungle. Ce n’était définitivement pas un mafieux. De toute façon, après réflexion, monsieur Germain était beaucoup trop gentil pour ça.

« Ah… Je vois que tu as retrouvé mon peigne, » dit monsieur Germain en se relevant. Neil regarda l’objet dans sa main et le lui tendit. « Merci.
– A quoi ça sert, exactement ? demanda le garçon. Personne a voulu me le dire.
– Ça ne m’étonne pas. Ça sert à démêler les cheveux, comme ça. »

Le professeur passa le peigne dans ses poils et tira un peu dessus. Il recommença l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que les dents de bois coulent librement dans la crinière. C’est ça. On aurait dit une crinière.

« Pourquoi vous les cachez ? Vous ressemblez à un lion.
– Parce que les gens n’aiment pas tellement que je sois différent. Ils préféreraient que je les coupe pour avoir un crâne bien reluisant. Mais moi je n’ai pas très envie.
– Pourquoi ?
– Hé bien, parce que mes cheveux font partie de moi. C’est déjà pénible de les cacher, je ne veux pas en plus les enlever juste pour faire plaisir aux autres.
– Mais pourquoi vous les montrez pas ? Moi, je trouvais ça moche au début, mais en fait, c’est moins pire que votre bonnet. Mademoiselle Clarisse vous apprécierait encore plus si vous étiez joli comme maintenant. »

Monsieur Germain rougit.

« J’aimerais que ce soit aussi simple que ça, Neil, mais ça l’est rarement.
– Vous savez, si elle est vraiment amoureuse, elle s’en fiche que vous ayez des poils sur le caillou. Vous devriez lui montrer. En plus, c’est pas bien de lui mentir. »

Surpris, le professeur se gratta la tête.

« Tu as peut-être raison, reprit-il d'une voix songeuse. Et où donc as-tu acquis une telle sagesse, jeune homme ?
– J’ai lu un livre, une fois », répliqua fièrement le garçon. Son estomac gargouilla juste à ce moment-là. « Oups, il faut que j’aille à la cantine. Vous inquiétez pas, m’sieur, je dirai rien aux autres. Mais vous, vous devriez le dire à mademoiselle Clarisse !
– On verra », répondit monsieur Germain.

Il avait les lèvres pincées et le regard lointain qui lui donnaient l'air sévère. Il n'y croit pas vraiment, pensa Neil. Ça rendait le garçon un peu triste. Mais en quittant la salle, il se retourna une dernière fois, juste à temps pour voir le professeur esquisser un sourire.

Il n’avait pas remis son bonnet.
« Modifié: 31 Mars 2016 à 13:53:38 par Mout »
Perdu

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Perdu

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #21 le: 27 Mars 2016 à 12:45:32 »
entre réveil tic-tac qui faisait
"le"
Parce que les gens n’aiment tellement que je sois différents.
"pas" ; "différent"

Ahahah ! J'aime bien. C'est pas très prétentieux, mais c'est bien pensé et agréable à lire, ça fait la bonne taille je trouve.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #22 le: 27 Mars 2016 à 13:09:28 »
Bonjour Mout !

j'aime bien ta petite fable surréaliste sur la différence et la tolérance.
C'est simple mais efficace.
Je voulais dénoncer l'abus d'un dangereux poncif que voilà :
un clac sonore qui lui donna des sueurs froides
Comme tout le reste est bien écrit, je suis sûr que tu peux nous débarrasser de ce "sueurs froides" bien trop banal et tellement rare dans la vraie vie, pour le remplacer par autre chose.
Un gamin en train de chaparder ne ressentira pas ça, mais plutôt une accélération de ses battements cardiaques j'imagine.
En tout cas merci pour cette lecture agréable et bon courage, bonne chance petit Mout !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #23 le: 31 Mars 2016 à 14:01:11 »
Bonjour à vous !

Déjà, je suis content si vous avez apprécié.  :D Kailiana, j'ai corrigé les fautes que tu m'as indiqué.

Gage :
Je voulais dénoncer l'abus d'un dangereux poncif que voilà :
un clac sonore qui lui donna des sueurs froides
Comme tout le reste est bien écrit, je suis sûr que tu peux nous débarrasser de ce "sueurs froides" bien trop banal et tellement rare dans la vraie vie, pour le remplacer par autre chose.
Un gamin en train de chaparder ne ressentira pas ça, mais plutôt une accélération de ses battements cardiaques j'imagine.

Hum, c'est curieux, moi je trouve au contraire que c'est une expression assez évocatrice. J'imagine que ça dépend fortement des gens, mais je vois très très bien ces "sueurs froides" (et je les sens dans mon dos à les imaginer) parce que c'est justement ce que j'ai tendance à ressentir quand je suis dans ce genre de situation - outre les battements de coeur rapide et le souffle qui fait trop de bruit. J'ai choisi celle-là plutôt qu'une autre parce que je trouve qu'elle coule naturellement et qu'elle s'imbrique bien dans le rythme. Je viens d'essayer de la remplacer, mais je trouve pas d'équivalent satisfaisant - qui évoque la même impression de "lapin face aux phares d'une voiture qui craint pour sa vie" de manière aussi précise et concise.

Je pense que je vais le laisser pour le moment et attendre de voir s'il y a d'autres lecteurs que ça gêne.

En tout cas, merci pour vos commentaires (et désolé de pas être passé un peu plus tôt  :-[) !
Perdu

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #24 le: 31 Mars 2016 à 21:54:03 »
J’ai lu d’une traite sans rien relever.

Merci pour ce texte.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #25 le: 04 Avril 2016 à 19:31:32 »

Pourquoi est-ce qu’il ne l’avait pas jetée ? Qui la lui avait donnée ? Le garçon avait l’impression de passer un de ces interrogatoires dans les séries policières, avec le bon flic et le mauvais flic,
c'est marrant parce que je trouve que le début de ton texte ne fait pas du tout moderne dans sa façon de représenter et le prof et les facéties des élèves, du coup, évoquer des séries policières, ça me fait tout drôle

. À la place, il fit semblant de ranger son pupitre, et lorsqu’il fut seul dans la salle de classe, il se précipita dans l’armoire au coin de la pièce pour se cacher. Puis il attendit.
euh, il est passé où le prof ?

Il m'a fallu lire les commentaires faits précédemment pour voir le twist. En fait, j'avais bien buté sur la phrase où il en est question en me disant qu'on ne savait plus très bien qui était le IL. Bref, c'est pas important.

Je trouve l'histoire sympathique par contre vu qu'on est quand même dans un texte un peu comique/outrancier, je ne suis pas sûre que la référence aux séries policières rende vraiment service au texte.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #26 le: 08 Avril 2016 à 08:57:21 »
Salut Mout !

Deuxième texte à tendance capillaire pour moi ce matin, étrange coïncidence  :D
Quoi qu'il en soit, j'ai kiffé.
C'est mignon, c'est gentil, ça coule tout seul, ça se lit d'une traite. Irréprochable. Et la chute n'a rien de capillo-tractée  :D (désolée j'ai bouffé un clown).

Merci pour cette lecture, au plaisir  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

MillaNox

• Invité
« Réponse #27 le: 08 Avril 2016 à 19:12:11 »
Salut mout !

oooh, j'ai beaucoup aimé !
le style est agréable à lire, je n'ai rien relevé :)
l'histoire a quelque chose de rafraichissant, renforcé par le ton que tu utilises, et ça m'a laissé une sensation de joli. Et puis la petite surprise est marrante  ^^

merci pour cette lecture très agréable !

Milla

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #28 le: 11 Avril 2016 à 23:30:57 »
Coucou Mout,

C'est un texte tout mignon qui se lit facilement. L'objet est bien décrit, du coup c'est exactement ça que j'imaginais jusqu'à la fin mais j'étais tout de même curieuse de savoir si j'avais bien trouvé l'utilité de ce bout de bois. Je trouve les 5 lignes avant la dernière un peu en dessous du niveau du reste mais faut pas forcément faire attention, je suis du genre éternelle insatisfaite en ce qui concerne les fins de texte pour ce Mammouth, semble-t-il.

Edit :
Ensuite, bien sûr, la boîte était fermée à double tours.

Hahahaha, j'ai trouvé une faute ! Sauf erreur de ma part, on écrit : "double tour". ^^
« Modifié: 11 Avril 2016 à 23:33:08 par cyamme »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.