Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 19:05:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » SUPER PAPA

Auteur Sujet: SUPER PAPA  (Lu 3451 fois)

Hors ligne Cambrien

• Aède
Re : SUPER PAPA
« Réponse #15 le: 20 Juin 2016 à 18:33:46 »
En ce qui concerne les Nike, ce genre d 'article intéresse souvent les enfants issus des classes populaires. Fréquemment, ce sont les pauvres qui se croient obligés de montrer des signes extérieurs de richesses. Où l'exploitation ne va-t- elle pas se loger.

Bin non, nous aussi nous avions des Nike.

J'ai dit souvent et fréquemment. Pas toujours. Qui a dit le diable est dans les détails, déjà?

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
« Réponse #16 le: 20 Juin 2016 à 18:35:50 »
FN

Et l'Enfer c'est les autres ?

(sans wikipedia, hein^^)
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Cambrien

• Aède
« Réponse #17 le: 20 Juin 2016 à 19:09:41 »
Sartre.

Et qui a dit de ne pas flooder les topics?
La modération. Donc acte.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #18 le: 20 Juin 2016 à 19:28:09 »
Wesh !

Il n'a pas le droit de rejoindre le groupe, il doit s'amuser seul, une histoire de classe sociale à ce qu'il a entendu même s'il ne sait pas trop ce que ça veut dire.
à cet âge, je ne pense pas qu'on comprenne les mots "classe sociale". Je pense qu'on utiliserait un autre terme "pas les mêmes valeurs" peut-être. Enfin, j'sais pas si dans la discussions de tous les jours, on parle de "classe sociale", en fait

Pierre-Benoit : - " Eh ?! Où tu crois aller toi ? Tu ne peux pas jouer avec nous ton père est pauvre, il vient te chercher à pieds parce qu'il a même pas de voiture et son boulot c'est de ramasser les poubelles, c'est trop nul !!! "
on t'a déjà expliqué cent fois comment on présente un dialogue  :vaurien:
faudrait rajouter des virgules aussi, "nous, ton père est pauvre".

Pierre-Benoit : -" N'importe quoi, c'est pas comme ça que tu pouvoir jouer avec nous, nous on veut pas de sales pauvres et... "
en fait, un peu comme pour les mots "classes sociales", je me demande si on utiliserait aujourd'hui ces mots-là.
Je trouve que ton texte fait début 20e en fait à cause de ce choix des mots

Rapidement il se fait remettre en place par 3 des gamins hypnotisés par le discours de Paul.
en lettres...

-" Ferme ta gueule Ben... "
gueule, Ben

Bientôt Paul sera le chef et on lui offrira même des billes, comme ça, parceque son père sait dessiner des monstres et que pour un enfant, y'a rien de plus puissant.
parce que

La vision caricaturale ne me gêne pas parce que les enfants le sont souvent (caricaturaux s'entend). Par contre, je pense que tu peux affiner ta peinture : en utilisant peut-être un vocabulaire moins "daté" et en accentuant la critique (pour côtoyer des collégiens s'envoyant des insultes à la tronche toutes les dix minutes, je peux t'assurer que la discrimination par les vêtements ne s'arrêtent pas aux marques, loin de là !).
J'aime bien le renversement final, assez mignon.

Bref, pour moi, le texte est à peaufiner pour avoir un texte à l'image de la fin.  ^^

Concernant le débat sur l'attirance pour les marques, je pense qu'à partir du primaire, cette question devient importante qu'on soit en milieu favorisé ou non.
Et sinon, si, c'est possible de dire "ferme ta gueule" en primaire (oserais-je rappeler que dans certaines versions des "Trois petits chats" il y a un "ferme ta gueule" ?  :P)

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

MZK

• Invité
« Réponse #19 le: 20 Juin 2016 à 21:28:07 »
C'est marrant quand même, c'est sur un texte écrit en 10 mn, instinctif, pas travaillé et dont je ne suis pas particulièrement content, un genre de petit pet fugace que j'attire le plus de commentaires...
En tout cas merci pour vos conseils avisés
A bientôt

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #20 le: 20 Juin 2016 à 21:33:30 »
Mhhhh, les commentaires sont plus liés à la dissection des sentiments qui traversent ces bêtes curieuses communément appelées "pauvres" qu'à ton texte.
Sans offense pour ton texte hein.  Moi j'aime bien ce que t'écris mais comme tu réponds jamais aux commentaires, je ne vois pas trop l'intérêt d'en laisser, quoi.

MZK

• Invité
« Réponse #21 le: 22 Juin 2016 à 08:23:14 »
Je réponds dans la mesure où le commentaire attend une réponse.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.