Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Août 2026 à 15:45:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Honneur et Quête [Lire 2eme version]

Auteur Sujet: Honneur et Quête [Lire 2eme version]  (Lu 2328 fois)

Hors ligne Sucre Cristal

• Tabellion
  • Petit Gateau
Honneur et Quête [Lire 2eme version]
« le: 28 Février 2009 à 17:54:28 »
Et voila ma dernière création

En Quête de mon Honneur

Frisson Glacé
    Une tête qui tombe
    Mon deshonneur

Une gerbe de sang jaillit. Animé de sa propre vie, mon sabre vient de trancher la tête de mon seigneur. Me voilà sans maître désormais. Sans maitre, mais pas sans honneur. Pas sans une mission à accomplir avant de le rejoindre. Je suis un Ronin, qui doit retrouver la dame de mon seigneur. Un Ronin bientôt pourchassé par le nouveau gouvernement. Mais nul peur ne m'envahit, nul appréhension ne vient glacer mon sang, me faire hésiter ou trébucher. J'ai une responsabilité envers ma Dame, envers mon honneur.

Et puis...
    Je sais qui la retient prisonnière. Je sais quel genre de monstre est cet homme, sadique, immonde, puant. Je connais trop bien cet homme sans honneur, sans fierté.
    Il ne doit pas la garder prisonnière, je ne dois pas laisser cet homme la déshonorer, la violer, l'humilier comme il prétendra prendre plaisir à le faire. Je dois le tuer. Ma résolution est sure, sans faille. Il doit mourir. Pas parce qu'il est mon ennemi, mais parce qu'il n'est plus humain désormais, tant ses plaisirs sont malsains.

La patience est une arme.

C'est cette idée, cette maxime qui m'empêche de fondre sur son campement proche, de faire un massacre avant de m'enfouir avec les personnes que j'ai juré de protéger. Il nous retrouverais, et leur infligerait les pires tourments sous mes yeux, ou l'inverse. Une chose m'est sure, il n'aurais de cesse de nous faire endurer les pires tourments.

Physiquement je suis prêt. Mon sabre, mon arc, mes flèches. Rien ne me manque pour l'accomplissement de cette mission. Mais mentalement...

Ce n'est pas que je ressente la peur de mourir, ou que je craigne d'échouer.
    J'ai plutôt peur de réussir... Quand je regarde au plus profond de moi, j'ai peur parce que la réussite devient, ici, synonyme d'un futur que je n'espère pas. D'un futur qui me reste inconnu et bien sombre.

Je dois devenir un chasseur

Attendre le crépuscule, la fin d'un monde, et frapper d'un coup.
    Me transformer en une flèche qui transperce l'ennemi, puis retrouver ma dame et sa fille, avant de les emmenner le plus loin possible.

Telle est ma mission, ma Quête.

Bon bah sur le même principe que Souvenirs d'un Guerrier
    Ici je me suis librement inspiré de la trilogie des Enquêtes du Samourai Matsuyama Kaze[/list]
    « Modifié: 01 Mars 2009 à 15:30:30 par Sucre Cristal »
    "L'artiste avait réussi ce à quoi nous aspirons tous : capturer le temps et l'immobiliser"

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
    • Ex-dragonne
      • Page perso
    Re : Honneur et Quête
    « Réponse #1 le: 28 Février 2009 à 18:27:02 »
    Sans maitre,
    maître

Je suis un Ronin, qui doit retrouver la dame de mon seigneur.
    son

Un Ronin bientôt pourchassé par le nouveau gouvernement.
    tu n'as pas un autre terme que gouvernement ? ça fait un peu trop actuel, je trouve

Mais nul peur ne m'envahit, nul appréhension ne vient glacer mon sang,
    nulle ( x 2)

J'ai une responsabilité envers ma Dame, envers mon honneur.
    j'aime pas trop la répétition de "honneur"

Et puis...
    hum, là j'aime pas du tout, il ne semble pas hésiter, il est assuré, ne mets pas de point de suspension, ça rendra mieux, mets plutôt "Mais je sais qu'il la retient prisonnière", sinon ça fait trop oral et ça casse sa résolution

Je sais quel genre de monstre est cet homme, sadique, immonde, puant. Je connais trop bien cet homme sans honneur, sans fierté.
    la répétition de "cet homme" est pas top

Il ne doit pas la garder prisonnière, je ne dois pas laisser cet homme la déshonorer, la violer, l'humilier comme il prétendra prendre plaisir à le faire.
    prétrendra prendre, c'est super lourd, ne serait-ce qu'au niveau des sonorités, pourquoi pas tout simplement mettre "prendre" au futur ?

Je dois le tuer. Ma résolution est sure, sans faille.
    sûre

Il nous retrouverais
    rerouveraiT

Une chose m'est sure,
    sûre

alors déjà, fais attention aux fautes

sinon, j'ai vraiment bien aimé le premier paragraphe mais ensuite, je n'ai plus accroché :-[
    je trouve qu'il y a des répétitions, que tu nous dit la même chose à chaque fois, que ça n'avance pas :-[
    et le texte est un peu court, je pense
    ne veux-tu pas l'approfondir ? nous dire si oui ou non il sauvera son honneur et celel de sa dame ? parce que là, je trouve que c'est un début, pas vraiment un texte complet :-[
    ( je suis franche, hein, mais parce que je pense que tu peux améliorer ce texte-là)

intrigue-nous, évite de faire des répétitions, approfondis! ;)
    "Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
    Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Sucre Cristal

• Tabellion
    • Petit Gateau
    « Réponse #2 le: 28 Février 2009 à 20:31:47 »
    Merci pour tes conseils, et pour les fautes aussi  ><
    Suivant tes conseils, j'ai allongé quelque peu ce texte mais je ne peux malheureusement pas traiter de la suite (que tu peux découvrir dans la série de romans des Enquêtes du Samourai Matsuyama Kaze de Dale Furutani)

Frisson Glacé
    Une tête qui tombe
    Mon deshonneur

Une gerbe de sang jaillit. Animé de sa propre vie, mon sabre vient de trancher la tête de mon seigneur. Me voilà sans maître désormais. Sans maître, mais pas sans honneur. Pas sans une mission à accomplir avant de le rejoindre. Je suis un Ronin, qui doit retrouver la dame de son seigneur. Un ronin bientôt pourchassé par les nouveaux dirigeants. Mais nulle peur ne m'envahit, aucune appréhension n'a glacé mon sang, ne m'a fait hésiter ou trébucher. J'ai une responsabilité envers ma Dame, et envers mon identité et mon héritage.

Elle a disparu du château, enlevée par des troupes au mon* le plus hideux qui soit.
    Je sais qui la retient prisonnière. Je sais quel genre de monstre est cet homme, sadique, immonde, puant. Le souvenir de son visage, de ses petits yeux cruels et porcins. L'imaginer en train de toucher l'épouse de mon seigneur est vraiment immonde. Il ne doit pas la garder prisonnière, je ne dois pas laisser cet homme la déshonnorer, la violer, l'humillier. Jamais. Le plaisir qu'il prendra à affirmer avoir posséder cette femme, je ne dois pas le lui laisser. Je dois le tuer. Ma résolution est sûre, sans faille. Il doit mourir. Pas parce qu'il est mon ennemi, mais parce qu'il n'est plus humain désormais, tant ses plaisirs sont malsains.

La patience est une arme.

C'est cette idée, cette maxime qui m'empêche de fondre sur son campement proche, de faire un massacre avant de m'enfouir avec les personnes que j'ai juré de protéger. Il nous retrouverait, et leur infligerait les pires tourments sous mes yeux, ou l'inverse. Une chose m'est sure, il n'aurait de cesse de nous faire endurer les pires tourments.

Physiquement je suis prêt. Mon sabre, mon arc, mes flèches. Rien ne me manque pour l'accomplissement de cette mission. Oui physiquement je suis prêt. C'est étrange, je sens ma résolution d'agir s'affermir, mais je suis incapable d'agir. Je dois attendre, et vaincre ma peur de l'avenir.

Ce n'est pas que je ressente la peur de mourir, ou que je craigne d'échouer.
    J'ai plutôt peur de réussir... Quand je regarde au plus profond de moi, j'ai peur parce que la réussite devient, ici, synonyme d'un futur que je n'espère pas. D'un futur qui me reste inconnu et bien sombre. M'occuper d'une femme et d'une enfant de 6 ans. Tout cela est bien trop nouveau pour moi. Je n'ai jamais appris que l'art de la guerre. Pas la façon d'élever la fille d'un Daimyo.

Je dois devenir un chasseur

Attendre le crépuscule, et frapper d'un coup.
    Me transformer en une flèche qui transperce l'ennemi, puis retrouver ma dame et sa fille, avant de les emmenner le plus loin possible.

Telle est ma mission, ma Quête.

Mon regard se porte vers le mont Fuji, le symbole de notre nation. Le symbole du clan que j'ai toujours servi avec fierté. Je suis prêt à mourir. Mais n'en ai pas le droit. Je dois réussir. Non! Je vais réussir. Aussi surement que le reflet de la lune ne peut être tranché par un simple coup de sabre, ma réussite dans cette entreprise ne sera pas entravé par de simples gardes. Mon adversaire est faible, lâche. Et surtout, bien stupide de me croire mort. Un avantage que je vais utiliser pour mettre à bien mon plan.

Un dernier moment de méditation, avant que je ne me lève et descende vers le campement ennemi.

Il est temps de sauver ma Dame et sa Fille

En espérant que cette version te convient mieux  :)

Le mon (紋), ou kamon (家紋), est un insigne héraldique initialement utilisé par les clans de samouraïs pour se reconnaître plus facilement sur les champs de bataille. Ils sont généralement sous forme de dessins stylisés à l'intérieur d'une forme géométrique. Leur utilisation remonte à l'époque Kamakura. Durant l'ère Edo, seuls les daimyô avaient le droit d'en posséder deux à la fois

(merci wiki)

Pour te faire une idée de celui vu par mon personnage, imagine une araignée noire sur fond blanc.
    C'est assez fidèle comme image
    « Modifié: 28 Février 2009 à 20:34:57 par Sucre Cristal »
    "L'artiste avait réussi ce à quoi nous aspirons tous : capturer le temps et l'immobiliser"

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
    • Ex-dragonne
      • Page perso
    « Réponse #3 le: 28 Février 2009 à 22:21:43 »
    oui, c'est mieux même si tu pourrais faire plus long, quitte à faire ta propre histoire en t'éloignant de ton idée de départ ;)

c'est mieux mais ça ça reste lourd: Le plaisir qu'il prendra à affirmer avoir posséder cette femme,
    il y a trop de "a" :P, donc ça gêne à la lecture, c'est pas fluide si tu veux
    tourne autrement ta phrase ou enlève le futur ( ton lecteur comprendra)
    "Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
    Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Sucre Cristal

• Tabellion
    • Petit Gateau
    « Réponse #4 le: 01 Mars 2009 à 08:34:47 »
    A voir ^^

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
    • Lial' | Calamar placide
    « Réponse #5 le: 01 Mars 2009 à 13:52:42 »
    (j'ai lu que la deuxième version ; d'ailleurs tu devrais éditer ton premier message pour indiquer qu'il vaut mieux lire la dernière version)

Mais nulle peur ne m'envahit, aucune appréhension n'a glacé mon sang, ne m'a fait hésiter ou trébucher
    ne glace/ne me fait hésiter, non ?
    avant de m'enfouir avec les personnes que j'ai juré de protéger.
    m'enfuir ?

Niveau style, j'aime bien. L'ambiance et l'environnement sont sympa également. Mais en tant que texte tout seul, ça me suffit pas du tout, car comme dit Ernya c'est plus un début de texte qu'autre chose. Pas grand chose de plus à dire (enfin j'ai l'impression que c'est presque une fanfiction, non ? enfin je sais pas j'ai pas lu le livre dont tu parles) si ce n'est que je suis d'accord avec Ernya, ce serait sympa que tu fasses ta propre suite. Disons que ça donnerait plus d'intérêt au texte.
    Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
    Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    Einstein

Hors ligne Sucre Cristal

• Tabellion
    • Petit Gateau
    Re : Honneur et Quête [Lire 2eme version]
    « Réponse #6 le: 02 Mars 2009 à 21:00:06 »
    Merci pour le commentaire
    Pour le fait de reprendre le tout et de le continuer je pense pas

Par contre, j'envisage de faire un texte "court" inédit sur le même type d'histoire du "Ronin en quête de quelque chose" ... ou alors une histoire basique de samourai je sais pas encore xD

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
    Re : Honneur et Quête [Lire 2eme version]
    « Réponse #7 le: 07 Mars 2009 à 14:38:43 »

Le plaisir qu'il prendra à affirmer avoir posséder cette femme, je ne dois pas le lui laisser.

C'est pas plutôt : "je ne dois pas la lui laisser" ?

Je n'ai jamais appris que l'art de la guerre. Pas la façon d'élever la fille d'un Daimyo.

"Je n'ai appris que l'art de la guerre". Tu veux bien dire ça ? pourquoi le "jamais" dedans ?

Non! Je vais réussir.

Un petit espace à ajouter après "Non"

-----------------------------

Ton texte se lit très bien, un bon environnement, un bon décor, on voit très bien ce qui se passe. As-tu une suite de prévue ? je le trouve assez court...
    Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Midnight

• Aède
    « Réponse #8 le: 29 Février 2016 à 13:59:47 »
    Bonjour !

Texte proposé par le site !  :mrgreen:
    Lu, sans commentaire !  :-¬?
    Ad augusta per angusta

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
    • Pingouin de Patagonie
      • Rêves de comptoir
    « Réponse #9 le: 01 Mars 2016 à 17:07:01 »
    Modération

@Midnight : Bien qu'il ne soit pas en notre pouvoir de deviner les intentions qui motive un tel commentaires, sache qu'il pourrait être mal interprété, et qu'il n'est en rien constructif.
    Pour savoir ce qu'est un commentaire constructif, je t'invite à regarde ce topic

Merci

Écrivez-nous :
    Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
    Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
    Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.