Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 01:44:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Diaboliques

Auteur Sujet: Diaboliques  (Lu 4632 fois)

Hors ligne Spes

• Calliopéen
Diaboliques
« le: 14 Avril 2009 à 23:01:00 »
Bonsoir à vous ^^

Je présente ici cinq textes, répondant à l'appellation de Perles diaboliques. Diabolique pour le thème, et perles pour la contrainte, à savoir 666 caractères exactement, titre compris. Il me faudra en choisir trois. ( S'il était préférable que je crée un sujet pour chaque texte, cela ne me poserait pas de problème. )

Piégée

Je m'ennuyais.
Vous ne pouvez pas savoir ce qu'est l'ennui tant que vous n'avez pas vécu la même chose que moi. Je suis une elfe : j'appartiens à un peuple honni.
Durant mon errance quotidienne, j'ai rencontré une jeune femme. J'en vins vite à l'aimer ; elle et sa liberté qui m'était à jamais interdite. Nous devînmes amies, et rien de plus. Cela m'agaça prodigieusement. Elle se mit en couple avec un autre. Dès lors, je cherchai un moyen de la tuer, qui mette en pratique le legs de mes origines.
Je l'ai suivie, alors qu'elle marchait dans la rue, je l'ai attrapée et j'ai tranché ses oreilles, puis je l'ai forcée à les manger. Elle s'est étouffée.
Vengeance.

¤¤¤

Anéantissement

Au cimetière, j'ai vu que les chrysanthèmes avaient disparu. Ça m'a un peu secoué, mais je n'ai eu aucune mauvaise pensée envers le coupable. J'ai tout de même voulu le retrouver. C'est vrai que j'ai été surpris d'apprendre que c'était cette femme. Je suis allé vers elle, je lui ai demandé ses raisons. Elle a bafouillé, puis m'a avoué qu'elle haïssait ma précédente femme, qu'elle me haïssait lorsque j'allais fleurir sa tombe, sans lui accorder un regard à elle, et qu'elle voulait que je souffre. J'ai tenu. Mais quand j'ai vu, en sortant, que les fleurs étaient dans son compost, j'ai pris la pelle, et je l'ai frappée sans plus pouvoir m'arrêter.

¤¤¤

Inégaux Ex- Ego

« J'ai pénétré l'enceinte du cocon à dix-sept heures. Ils savent que j'en suis est sorti quatre minutes plus tard. Ils enquêtent activement.
- Merde, expliquez-moi juste comment est-ce que vous avez pu buter toutes les larves !
- Je ne suis sûr de rien.
- Vous aviez de l'acide, de l'acide vormique, ou bien de la poudre bleue, c'est ça ? Vous les avez empoisonnées !
- Absolument pas. Et puis, elles n'étaient pas réunies.
- Et celles qui étaient en haut ? Comment vous avez fait, hein ? »
Durant un instant, l'air fut exempt de toutes ondes.
« Hé, qu'est-ce que vous faites ? Rasseyez-vous ! »
Lorsque l'humanoïde-insecte se releva, du sang maculait ses mandibules.

¤¤¤

Aboutissement Ex- Trop humains

Je n'ai jamais été pris de pulsions anormales, étant un être équilibré. Un grand sang-froid m'avait été nécessaire pour passer, avec succès, l'examen qui permet d'accéder à l'usage de la magie. Je n'ai obtenu que la seconde place. Pourtant, j'avais tant travaillé ! J'ai cependant eu la force d'ignorer cet outrage. Mais je... je ne réussissais plus en rien, et puis, dès que l'on me parlait de ce crétin narcissique, je ne parvenais même plus à me concentrer. Lui, il excellait, lui ! C'était trop pour moi. Il se trouvait quand même un petit sort qui ne m'avait pas résisté. J'ai attendu de pouvoir lire la peur dans son regard, et c'est là que j'ai...

¤¤¤

On crie.

J'entends la mélodie du marchand d'esclaves, qui passe en bas, dans la rue. Sauf que moi, je dois surveiller mon petit frère qui crie, même si je n'en ai pas envie et que je préférerais mille fois aller voir les créatures. Je pourrais sortir avec lui, mais il ne veut pas, il dit qu'il a peur, ça m'énerve tellement ! Alors je le pousse dehors, il s'accroche à la poignée, je tire sur ses doigts un à un. Devant la cage, il pleure, mais je m'en fiche, il ne m'intéresse pas. Il m'énerve, quand il tire sur mon bras, comme ça !
C'est quoi, cette main crochue ? Pas la sienne. D'un coup, je me cogne à la grille, je vois des crocs, et j'ai si peur. J'ai si mal.
« Modifié: 16 Avril 2009 à 11:44:17 par Spes »

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
Re : Diaboliques
« Réponse #1 le: 15 Avril 2009 à 00:31:29 »
Alors mon Top 3 :

On crie
Trop humains
Piégée

Après, c'est sûr que des contraintes comme ça, on peut pas t'en vouloir de ne pas approfondir les textes ni d'utiliser des mots plutot que d'autres.

Il y a quand même
" - Je ne suis certain de rien" qui me chiffonne un peu, vu qu'en général c'est "je ne suis sûr de rien"...  :-S

Sinon pour piégée, dommage qu'il n'y ai pas plus de suspens, tu racontes l'histoire sans aucun rythme ni rien, de manière assez monocorde en fait, et c'est bete pasque...  >:D quelle belle fin !

Pour Anéantissement, ca ne m'a pas du tout parlé, et Ego j'avoue ne pas avoir tout compris  ???

Trop humains me fait penser a Voldemort  ::)
Et On crie, définitivement Stephen King !  :D
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 15 Avril 2009 à 15:34:36 »
Bonjour ^^

J'ai volontairement modifié, dans le placement, l'ordre dans lequel je les ai écrits (tous à la suite, sans temps d'attente), qui était initialement : Anéantissement, Piégée, Trop humains, On crie, et Inégaux. Ce dernier étant davantage une expérimentation.
Concernant son scénario, il s'agit d'un entretien entre un criminel et une personne qui pourrait être de la police (selon mon idée première, un parent des larves, mais je n'ai pas développé cela). Le premier refuse de répondre aux questions, jouant à faire tourner l'autre en rond en répétant ce qu'il sait ou niant. Sur quoi, "l'enquêteur"  lui règle son compte. Rapport au contexte, il s'agit d'un fragment de société d'insectes-humains.

Je vais apporter quelques modifications à Piégée.

Ps: J'ai enlevé 'certain' pour 'sûr'.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 15 Avril 2009 à 17:32:01 »
je errais
j'errais (mais ça te fait perdre un caractère  :( )

je cherchais
cherchai. Du coup, ça te fait perdre 2 caractères, mais tu peux mettre ders points de suspension quelque part pour retomber sur 666 !

l'air fut exempt de toutes ondes
toute onde

Dur dur, la contrainte ! Bon, j'aime pas trop le thème, donc j'ai pas trop accroché, mais c'est un vrai défi, les 666 caractères ! Quat à choisir, j'aime pas la dernière, et je trouve la deuxième moins bien menée que les autres...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 15 Avril 2009 à 19:02:17 »
Piégée
Cela m'attristait un temps, puis m'agaça prodigieusement.
attrista ?
je cherchais
cherchai ?
-> j'aime pas trop ce texte là, il n'a pas grand chose pour lui je trouve  :-[
Anéantissement
-> marrante la fin  :mrgreen:
Inégaux Ex- Ego
que j'en suis est sorti
est en trop ?
-> marrant aussi
Trop humains
-> je me suis doutée de la fin dès le début (et je vois pas le pourquoi du titre)
On crie.
-> bof  :-[

Donc je préfère Anéantissement et Inégaux (lol c'est marrant c'est le contraire de Jezy  :mrgreen:)

Au final, y'a aucun texte que j'aime vraiment beaucoup  :-[ Ils ne sont pas mauvais, loin de là, mais ils me laissent indifférente. Sur des textes aussi courts, et avec une contrainte précise de caractères, ce n'est vraiment pas évident ! (t'as le chici pour choisir les trucs les plus difficiles...  :mrgreen:)
Bref, sur des textes ausis courts j'aurais vraiment attendu un "choc", plus qu'il n'y a là.
Et au passage : ça répond à un AT ? Lequel ? ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #5 le: 15 Avril 2009 à 19:22:10 »

C'est génial comme contrainte ! si c'est un AT je suis intéressé ^^

alors, j'pense que faut pas essayer de tout miser sur la chute, pour ce genre de récits très courts. Là, j'ai lu des condensés de nouvelles, à certains moments je pense que tu perds du temps et des caractères sur des choses inutiles ; pour quelque chose d'aussi court tu devrais peut-être plutôt miser un maximum sur l'ambiance du texte, faire quelque chose de plus dense, de plus ramassé, qui donne à voir et pas à surprendre. Je pense. Faudrait probablement insister sur une dimension un peu + "poème en prose" à mon avis.

Sinon, j'aime bien "Chrysanthèmes" ^^ et "On crie", même si tu perds un peu de caractères à montrer l'agacement du grand frère. Et la chute suspendue de "Trop humains". Voilà !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 15 Avril 2009 à 19:38:17 »
Lol, personne n'a le même avis pour le classement...  ><
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 15 Avril 2009 à 19:53:46 »
lol, pas mal la recherche satanique, xD

sinon, jsuis un peu comme Kail', je suis restée un peu indifférente
j'aime bien "Anéantissement"

en fait ça me fait penser à Max Aub, sauf que chez lui, c'est plus amusant

peut-être qu'il manque un ton en fait, enfin... quelque chose de plus marqué
plus de concision aussi ( même s'il faut que tu respectes les 666) ou plus de chute
un truc en plus quoi ;D

mais bon, vu la contrainte, c'est vraiment pas mal ^^
« Modifié: 15 Avril 2009 à 19:57:20 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #8 le: 16 Avril 2009 à 10:14:16 »
Alooors...

Mon top 3, c'est "On crie", "Anéantissement", et par défaut, "Trop humains".
Pour ce dernier je n'aime pas trop le titre, je le trouve pas assez en rapport avec le texte.
Sinon, ces trois-là, j'accroche vraiment, surtout "on crie"!

Inégaux, je trouve ça un peu convenu... ça fait un peu trop série SF. Et le dialogue est pas tip-top.

Piégée, j'ai trouvé des fautes, enfin il me semble:

attristai au passé simple, non?
je cherchais un moyen de la tuer, qui mette en pratique le lègue de mes origines, une sorte de vengeance.
le legs (et cherchai au passé simple, non?)
Pis dans le fond il m'a pas marqué.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Spes

• Calliopéen
Re : Re : Diaboliques
« Réponse #9 le: 16 Avril 2009 à 12:18:12 »
Merci de vos avis =)

C'est génial comme contrainte ! si c'est un AT je suis intéressé ^^

alors, j'pense que faut pas essayer de tout miser sur la chute, pour ce genre de récits très courts. Là, j'ai lu des condensés de nouvelles, à certains moments je pense que tu perds du temps et des caractères sur des choses inutiles ; pour quelque chose d'aussi court tu devrais peut-être plutôt miser un maximum sur l'ambiance du texte, faire quelque chose de plus dense, de plus ramassé, qui donne à voir et pas à surprendre. Je pense. Faudrait probablement insister sur une dimension un peu + "poème en prose" à mon avis.

Il s'agit bien d'un AT ; il n'a pas été annoncé de manière très visible, il me semble, mais en tout cas tu le trouveras ici. ^^
Je vais voir à modifier le passage de l'agacement du grand frère.

Concernant la place de l'ambiance... Effectivement, mettre de côté le scénario, cela se tente.

je errais
j'errais (mais ça te fait perdre un caractère  :( )

je cherchais
cherchai. Du coup, ça te fait perdre 2 caractères, mais tu peux mettre ders points de suspension quelque part pour retomber sur 666 !

l'air fut exempt de toutes ondes
toute onde

C'est corrigé. ^^
J'ai d'ailleurs repris Piégée - pour ne pas dire réécrit.

Piégée
attrista ?
je cherchais
cherchai ?
-> j'aime pas trop ce texte là, il n'a pas grand chose pour lui je trouve  :-[
Anéantissement
-> marrante la fin  :mrgreen:
Inégaux Ex- Ego
que j'en suis est sorti
est en trop ?
-> marrant aussi
Trop humains
-> je me suis doutée de la fin dès le début (et je vois pas le pourquoi du titre)
On crie.
-> bof  :-[

Donc je préfère Anéantissement et Inégaux (lol c'est marrant c'est le contraire de Jezy  :mrgreen:)

Au final, y'a aucun texte que j'aime vraiment beaucoup  :-[ Ils ne sont pas mauvais, loin de là, mais ils me laissent indifférente. Sur des textes aussi courts, et avec une contrainte précise de caractères, ce n'est vraiment pas évident ! (t'as le chici pour choisir les trucs les plus difficiles...  :mrgreen:)
Bref, sur des textes ausis courts j'aurais vraiment attendu un "choc", plus qu'il n'y a là.

J'ai changé le nom de Trop humains pour Aboutissement. Par rapport à la fin, effectivement, elle manque de surprise, mais c'est volontaire ; j'ai essayé d'écrire des textes assez différents.
( Ça ne va pas être pratique, pour le classement. xD )
Donc tu aurais tendance à opter pour un "scénario" mieux ficelé, avec une chute qui tient d'avantage de l'électrochoc ? Ce serait tout le contraire de Loredan.. Mais ça se tente aussi, quoique faire monter la tension risque d'être ardu.

Inégaux, je trouve ça un peu convenu... ça fait un peu trop série SF. Et le dialogue est pas tip-top.

Piégée, j'ai trouvé des fautes, enfin il me semble:

attristai au passé simple, non?
je cherchais un moyen de la tuer, qui mette en pratique le lègue de mes origines, une sorte de vengeance.
le legs (et cherchai au passé simple, non?)
Pis dans le fond il m'a pas marqué.

J'ai éradiqué les coquilles.
Concernant Inégaux, effectivement, je me suis aventuré sur une pente glissante avec ce dialogue. Je vais essayer de l'améliorer.

lol, pas mal la recherche satanique, xD

sinon, jsuis un peu comme Kail', je suis restée un peu indifférente
j'aime bien "Anéantissement"

en fait ça me fait penser à Max Aub, sauf que chez lui, c'est plus amusant

peut-être qu'il manque un ton en fait, enfin... quelque chose de plus marqué
plus de concision aussi ( même s'il faut que tu respectes les 666) ou plus de chute
un truc en plus quoi ;D

mais bon, vu la contrainte, c'est vraiment pas mal ^^

Plus de chute ? C'est noté ! ( Qui a dit "Il va nous servir dix textes de plus ?"  :-¬? )

Si je totalise, cela donne Aboutissement ( Trop humains ) et Anéantissement en tête, talonnés par On crie, puis Piégée et Inégaux.
« Modifié: 16 Avril 2009 à 12:20:06 par Spes »

Verasoie

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Avril 2009 à 19:33:20 »
Mon préféré est celui des Chrysanthèmes ^^

Bon sinon j'ai peu d'autres remarques puisque ça semble assez abouti et que les 666 caractères te laissent peu de marge de manœuvre xD en tout cas ce sont de sympathiques brèves :P

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.253 secondes avec 23 requêtes.