Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 00:32:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le chamane

Auteur Sujet: Le chamane  (Lu 6306 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le chamane
« Réponse #15 le: 05 Avril 2009 à 00:09:49 »
Jaïa mourut au cours de la nuit. Le chamane n’était pas revenu. Je n’avais pas eu la force de formuler mes regrets à voix haute. Au-dedans, les remords me dévoraient. Sa mère se recueillit longtemps, seule dans la petite chambre d’enfant, j’entendais la douce ligne de ses sanglots sur l’étang de silence que la nuit dégorgeait. Puis elle sortit et croisa mon regard.
pareil que pour le début, c'est voulu les trois sujets différents ( Jaïa, chamane, je) ? enfin je veux dire j'ai trouvé que ça faisait un peu: on passe les perso en revue
mais en fait c'est un problème de transition avec la suite surtout

« Fais ce que tu veux. Qu’au moins l’un de nous l’ait pu. »
bon, ne te vexe pas: mais c'est volontaire que les passages au discours direct soient légèrement plats ? :-¬?

Et sa voix ne tremblait plus, tout juste y sentais-je les mille reproches qu’elle avait refoulés et que le deuil avait teinté d’une douce amertume.
je suis pas sûre, mais il ne manque pas un accord  ?

Je l’entendis se reclure à l’étage.
hum, oui, en fait j'ai tendance à lire "raclure" :-[

Quand retrouverait-elle le sommeil ? Je m’approchai du petit corps étendu sur le lit.
là, transition :-¬?

Je touchai sa main, elle était glacée. Roidie. Je restai longtemps à genoux, ma main serrant sa main,
ça fait trois fois "main"
 "la sienne" pour le denier ?

Je me révoltai contre mes sottes prises de position adolescentes.
là, c'est peut-être un peu trop chamboulée quand même :P

Je craignais que ça ne cause davantage de souffrance à ma mère,
je plussoie Mil, "cela"

mais je ne savais où j’allai, et comment lui expliquer mes angoisses ?
allais, non ?

Pendant quelques semaines, puis quelques mois, nous vécûmes comme si l’absence de Jaïa était naturelle. Qu’il suffisait d’attendre.
je comprends pas trop le "qu'il' :-[

alors j'ai trouvé que c'était un peu répétitif, disons que oui, c'est sûr ça doit être très douloureux de perdre sa soeur><) mais je sais pas, c'est un peu "trop", peut-être
sinon, bon, je suis pas objective donc pour moi le texte s'arrête avant "Dessar", ensuite, c'est... je sais pas.... ça ne me plaît pas, il n'y a rien à faire, je suis un cas désespéré donc bon, tu t'en fiches
en fait j'ai préféré la première partie je crois, dans la deuxième, c'est peut-être le revirement ou...je l'ai trouvé moins travaillée, peut-être ?

voilà^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #16 le: 05 Avril 2009 à 21:17:44 »

oups j'ai oublié, aujourd'hui...

Citation de: ernya
Jaïa mourut au cours de la nuit. Le chamane n’était pas revenu. Je n’avais pas eu la force de formuler mes regrets à voix haute. Au-dedans, les remords me dévoraient. Sa mère se recueillit longtemps, seule dans la petite chambre d’enfant, j’entendais la douce ligne de ses sanglots sur l’étang de silence que la nuit dégorgeait. Puis elle sortit et croisa mon regard.
pareil que pour le début, c'est voulu les trois sujets différents ( Jaïa, chamane, je) ? enfin je veux dire j'ai trouvé que ça faisait un peu: on passe les perso en revue
hm non pas fait exprès... ?

Citation de: Loredan
« Fais ce que tu veux. Qu’au moins l’un de nous l’ait pu. »
bon, ne te vexe pas: mais c'est volontaire que les passages au discours direct soient légèrement plats ? :-¬?
mdr xD non :mrgreen: isolée, c'est vrai que la réplique fait assez stupide mais bon...

Et sa voix ne tremblait plus, tout juste y sentais-je les mille reproches qu’elle avait refoulés et que le deuil avait teinté d’une douce amertume.
je suis pas sûre, mais il ne manque pas un accord  ?
euh... je vois pas... ?

Quand retrouverait-elle le sommeil ? Je m’approchai du petit corps étendu sur le lit.
là, transition :-¬?
ouaiff... j'vois pas trop quoi mettre pour transi...ter.

Je touchai sa main, elle était glacée. Roidie. Je restai longtemps à genoux, ma main serrant sa main,
ça fait trois fois "main"
 "la sienne" pour le denier ?
ah oui xD non les deux dernières c'est fait exprès, mais j'avais pas vu la 1ère "main"...

oui allais

Pendant quelques semaines, puis quelques mois, nous vécûmes comme si l’absence de Jaïa était naturelle. Qu’il suffisait d’attendre.
je comprends pas trop le "qu'il' :-[
normalement le "comme si" on le reprend avec un "que", non ? : "comme si l'absence de Jaïa était naturelle et qu'il suffisait d'attendre."

dommage j'aurais bien aimé te faire aimer Dessar :-/

heum je sais pas trop, pour la 2ème partie, peut-être que c'est parce que t'avais lu la 1ère partie alors que j'avais déjà corrigé les fautes que certains avaient relevé ? non je sais pas lol

bref, t'façon je n'aime toujours pas ce texte, je le trouve fade, je pense que si je m'en ressers pour la Nécro, je le réécrirai mdr. J'voulais surtout avoir vos réactions quand on comprend qui est le narrateur :P  :-¬?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #17 le: 06 Avril 2009 à 19:53:27 »
Je pleurai ma petite sœur, j’eusse tant aimé que mes yeux aient encore larmes à éclore.
sauf que s'il pleure il a encore des larmes, non... ?
le soleil monta ; la chaleur me pesait. Je continuai ma route. Les forêts se clairsemèrent, le soleil grossit
répétition soleil
Depuis que j’avais pris conscience de la gêne que ma mère avait conservée à mon égard,
deux que pas très beaux
ce que mes propos atténuaient délibérément, de peur de l’affecter trop profondément.

« Je ne m’absenterai pas éternellement.
les deux premiers "ment" ça va j'aime bien ça fait une belle sonorité. Le 3eme est en trop je trouve...
je crois que c’est la vérité.
bof pour al formulation
toutefois, les sentiers qu’il me faudrait emprunter me pousseraient à faire des choix qui forgeraient mon jugement, et j’avais bon espoir que l’aventure m’apporterait un discernement que je n’aurais acquis en restant au village.
ça peut passer, mais... il y a peut-être mieux

C'est en bonus.
j'ai cru que ça continuait le texte mdr xD Gros changement de ton  :mrgreen:

Alors en conclusion... je sais pas trop. Venant de toi je trouve ce texte très peu travaillé par rapport à ce dont tu nous as habitué. Si ça venait d'une personne "anonyme", je ne sais absolument pas ce que j'en penserais. Mais j'aime sans plus la deuxième partie. Disons qu'il manque une fin quoi, ça se suffit pas en soi-même, ça nécessite vraiment une suite donc c'est pas une "nouvelle"...  Et ça m'a quand même pas mal laissée indifférente.
Sinon pour le lien avec la nécro, je trouve le changement de style entre les passages assez faramineux. Tu as beau "dire" qu'il s'agit des mêmes personnages, ils ont beau avoir les mêmes histoires/noms, enfin bref "normalement" ce sont les mêmes, mais au final je trouve le ton bien trop différent.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #18 le: 06 Avril 2009 à 20:52:13 »
Citation de: Kailiana
Je pleurai ma petite sœur, j’eusse tant aimé que mes yeux aient encore larmes à éclore.
sauf que s'il pleure il a encore des larmes, non... ?
bah justement je me suis posé la question, et pour moi "pleurer quelqu'un" a le sens de "faire le deuil", mais ça sous-entend pas forcément les larmes...

C'est en bonus.
j'ai cru que ça continuait le texte mdr xD Gros changement de ton  :mrgreen:
n'est-ce pas xD

Venant de toi je trouve ce texte très peu travaillé par rapport à ce dont tu nous as habitué.
bah en fait, c'est fait exprès. Je voulais essayer d'écrire sans que vous me disiez que c'est trop dense et mille fois trop torturé... finalement ça fait fade mais c'est juste que je ne sais pas trouver de juste milieu je pense. ><

Disons qu'il manque une fin quoi, ça se suffit pas en soi-même
oui oui ça c'est normal, c'était pas du tout écrit comme un texte indépendant, c'est juste que je comptais réfléchir à l'histoire de Dessar un peu avant les événements de la Nécro, et donc j'ai décidé de vous soumettre le premier jet de sa... "préquelle".

Sinon pour le lien avec la nécro, je trouve le changement de style entre les passages assez faramineux. Tu as beau "dire" qu'il s'agit des mêmes personnages, ils ont beau avoir les mêmes histoires/noms, enfin bref "normalement" ce sont les mêmes, mais au final je trouve le ton bien trop différent.

oui je m'en suis rendu compte en raccrochant. Il faudra un passage plus ou moins long de transition. J'ai juste mis le début de Dessar-de-la-Nécro pour que vous le relisiez à l'éclairage de ce fragment de "préquelle", mais j'aurais peut-être pas dû.

merci aussi pour ce que t'as relevé ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #19 le: 06 Avril 2009 à 21:12:24 »
( post inutile)

oui, on peut dire "pleurer quelqu'un" dans le sens de faire le deuil de

mais c'est sûr qu'un chouïa plus "toruré" ça serait mieux :mrgreen:

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #20 le: 07 Avril 2009 à 11:33:46 »
je reviens juste sur les retours du premier envoi:

frayeur au lieu de peur, ok.
Mais froisser sa jeunesse, c'est toujours nébuleux et pas clair du tout, à mon sens.

(je reviendrai une autre fois pour lire le reste)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Verasoie

• Invité
« Réponse #21 le: 27 Avril 2009 à 19:12:48 »
Tandis que je jouais avec une fillette et sa pincée d’hivers, une gosse dont je ne connaissais pas le père et dont je ne voyais plus la mère, car sa mère était la mienne, car cette petite fille, j’ignorais tout de son père.

Elle est brouillon cette phrase, la redondance est pas vraiment agréable ^^

Nous étions démunis face au mal qui enflammait les veines de Jaïa.

Jolie métaphore ^^

Pour la première partie j'ai pensé un peu comme Kailiana : on alterne des phrases où on te "reconnaît" et d'autres où on a l'impression que tu t'es forcé à médiocriser ton écriture, et c'est dommage parce que du coup j'ai pas vraiment accroché comme d'habitude. Je veux dire que d'habitude j'ai du mal à rentrer dans le style mais qu'une fois qu'on "y est", on n'en sort plus. Enfin tu as dit que si tu réutilisais le texte tu le réécrirais, donc rien n'est perdu :mrgreen:

Pour le débat à propos de "petite soeur", moi ça m'a pas choqué. Je l'utilise pas tel quel avec ma soeur mais des trucs comme "frangine" ou "soeurette" viennent spontanément donc ça m'a pas forcément paru très japonisant... à voir

La deuxième partie est de loin beaucoup mieux O_O j'ai adoré tout le passage avec le corps de Jaïa, c'est vraiment poignant. Tu avais abandonné ta résolution de simplifier le style ? :mrgreen: parce que tout paraît beaucoup plus harmonisé et je n'ai pas décroché du début.

La fin et la liaison avec la Nécro, ce que j'en ai lu remonte à trop longtemps pour que je fasse le lien, mais j'aime beaucoup l'idée d'une telle histoire dans le passé d'un personnage. Après, ton nouveau texte et l'ancien me paraissent vraiment étrangers l'un à l'autre, on a l'impression que c'est pas le même narrateur. Il n'y a pas que le fait qu'il ait vieilli et changé, on sent aussi, je trouve, que ça n'a pas été écrit avec le même style à la base... Enfin à mon avis si tu te tiens à ta résolution de tout réécrire, le style sera réactualisé par rapport à maintenant et on n'y verra que du feu :mrgreen: (attention, le message subliminal "réécrire tout" ne signifie pas "ceci n'est pas bon" mais est un encouragement à la continuité des efforts, non mais. \o/)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.144 secondes avec 23 requêtes.