Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Octobre 2025 à 23:36:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Première victime

Auteur Sujet: Première victime  (Lu 8573 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Nouvelle - Première victime
« Réponse #15 le: 02 Février 2009 à 14:34:53 »

Les désirs de Milora sont des ordres !
Merci, merci... :mrgreen: Tu peux aller me chercher la Lune, si c'ets pas trop demander ? (ben quoi, elle ferait bien dans mon salon !)

Bref. Ai relu. Preuve que ça m'avait marquée, je me rappelais de la fin !

Dans combien de temps craqueront-ils tous ?

Craqueraient, non ? (concordance des temps)

Sinon, toujorus chouette !
Y a juste un détail qui me chiffonne : si elle est morte, le sang n'est pas censé couler, si ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #16 le: 02 Février 2009 à 15:47:27 »
Merci pour vos commentaires !

Citation de: Loredan
je le trouve encore un peu "brouillon", pas dans le sens où il ne serait pas soigné, mais où il lui manque peut-être un peu de... profondeur, je sais pas, on sent qu'il a été construit sur une idée mince et qu'il n'y en a pas eu beaucoup d'autres qui sont venues s'y greffer...
Je suis d'accord avec toi ; c'est un de mes premiers textes, et je n'avais pas beaucoup de recul et d' "ambition" (à défaut d'un meilleur terme) pour ce texte : je répondais platement au défi du moment sans chercher approfondir.

Citation de: Milora
Y a juste un détail qui me chiffonne : si elle est morte, le sang n'est pas censé couler, si ?
Aïe, on dirait que je n'ai pas assez regardé Dr House et Grey's Anatomy... ^^ Effectivement, ça pose un léger problème... Euh, je vais réfléchir à une formulation qui sera plus réaliste !!  :-[
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #17 le: 02 Février 2009 à 18:30:57 »
Non mais dans les autopsies à la télé, ils disent que le sang coule beaucoup moins quand la blessure est faite post-mortem. Peut-être qu'il coule dans certaines positions, comme tout liquide dégouterait d'un récipient...?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
« Réponse #18 le: 03 Février 2009 à 17:36:20 »
1ere critique, je me lance, prudemment !  ;D

J'aime beaucoup (particulièrement la fin) C'est agréable à lire. La fin surprend
Cependant, plus qu'une nouvelle, j'ai l'impression de lire un extrait d'un texte plus long... le début par exemple. 
Peut-être est-ce dû à l'impression de rester sur ma faim quant au personnage dont on suit les pensées  ( vraiment bien amenées d'ailleurs ).

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #19 le: 03 Février 2009 à 19:36:43 »
Première critique, c'est vrai ? Eh bien, je me sens honorée ! ^^
C'est très gentil et je comprend tout à fait ton sentiment, je crois d'ailleurs que c'est la difficulté de la nouvelle : écrire quelque chose de fini, qui ne laissera pas le lecture sur sa faim ! Personnellement je trouve que ce n'est pas ma nouvelle la plus réussie alors elle a certainement ce défaut, et beaucoup d'autres...

Mil -> j'aime beaucoup tes hypothèses scientifiques (peut-être que Ducky a une place pour toi dans son labo ?) 
Moi ça me rappelle surtout Sleepy Hollow : il me semble que lorsqu'un corps est mort, le sang ne coule plus du tout si tu l'ouvres... mais, si c'est une blessure qui a commencé à couler quand la personne était encore vivante, est-ce qu'effectivement, ça ne continuerait pas un peu ?
(oulà, ça part un peu loin...)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #20 le: 03 Février 2009 à 19:41:51 »
Chalu!

J'aime bien ce texte, agréable à lire, qui coule tout seul, sans lourdeurs. Tu jongles très bien les discours et les pensées du personnage. La chute surprend vraiment.

Et je rejoins l'avis des autres: Il faut l'approfondir pour que ça rend mieux. Surtout pour que, comme l'a souligné Arwen, on ne reste pas sur notre faim.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #21 le: 11 Février 2009 à 16:57:49 »
Je ne connaissais pas ce texte, et j'aime assez.  ^^   Je retrouve la fluidité, la captivation de ton style... Et l'idée est bien trouvée, bien développée. Ouep, une réussite!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Maïa Hold

• Scribe
« Réponse #22 le: 11 Février 2009 à 20:10:45 »
Décidément, ton texte inspire pour les première critiques...
Ayant l'habitude de corriger les contre-sens ou fautes de style de débutants, la qualité de ton texte m'a tout de suite impressionnée.
Je ne lui aurait par contre pas donné le nom de nouvelle, il est tout même très court. Comme je ne sais plus qui, je pense que si tu voulais un jour approfondir l'idée, il ferait très bien le début d'une histoire dramatique.
Je m'accorde aussi sur le fait que tu aurais pu plus développer les sentiments et le ressenti des personnages en t'arrangeant pour que ça ne gâche pas l'alternance rapide entre phrases narratives et dialogues.
Ce que j'aime beaucoup, c'est que tu mets en scène deux personnages tout en n'exprimant que les pensées d'un seul. Pensées qui sont d'ailleurs très bien exprimées, le fait que ce soient pour la plupart des questions percutent encore plus le lecteur.
Quand au problème du sang qui s'écoule, moi je n'ai pas été perturbée par cette précision, tout simplement parce que j'ai compris que la jeune femme expirait durant le dialogue, mais qu'elle était encore [ un peu ] vivante avant. J'avais cru comprendre que le médecin ne faisait rien parce qu'il savait qu'il n'y avait rien à faire, et qu'elle était perdue d'avance. Il la contemplait pour graver dans sa mémoire ce visage et ce corps aimé. Il est troublé dans sa médiation par l'infirmière et lorsqu'il reporte les yeux sur sa femme, il constate que le dernier souffle de vie s'en est allé. Comme tu ne décris pas ensuite le sang qui s'écoule, je n'imaginais pas qu'il puisse couler encore.

Voila, voila. J'espère être une critique à la hauteur de ton superbe texte.
"L'unique joie au monde, c'est de commencer. Il est beau de vivre parce que vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant." Cesare Pavese.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #23 le: 11 Février 2009 à 23:22:12 »
Ayant l'habitude de corriger les contre-sens ou fautes de style de débutants, la qualité de ton texte m'a tout de suite impressionnée.
Eh bien, merci ! Mais je ne vois pas trop ce qu'on peut faire comme "contre-sens" en français ? Pour moi c'est une faute que je suis susceptible de faire dans mes versions latines ou anglaises, mais en français... ? ???

Je ne lui aurait par contre pas donné le nom de nouvelle, il est tout même très court.
Là, encore une fois, je suis entièrement d'accord ; d'ailleurs ça me gêne un peu que ce texte suscite autant de commentaires, parce que (je l'ai déjà écrit je crois) ce n'est certainement pas le plus abouti et le plus réussi de mes textes...

Sinon, je dois te remercier pour ta très belle analyse de mon texte...  Mais il reste toujours une incohérence au milieu du texte (il y a une autre phrase qui parle d'un ruisseau de sang, et que je devrais d'ailleurs modifier)
Bref, merci beaucoup pour cette première critique, et si j'ai oublié de le faire dans ton topic, bienvenue sur le forum ! :D

Leia -> je ne connaissais pas le mot "captivation" mais j'aime bien ^^ Et merci beaucoup d'être passée (et d'avoir aimé !)

Plume -> Merci également. Je ne sais pas si je vais le reprendre, mais vous m'en donnez tous envie ! ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Maïa Hold

• Scribe
« Réponse #24 le: 12 Février 2009 à 18:22:35 »
Merci :) Ravie que mon analyse t'ai plu.
Pour répondre à ta question:
En fait , je ne parlais pas vraiment de contre-sens dans la langue française. Plutôt des contre-sens dans les textes. Tu sais, ces petits trucs qui ne collent pas avec le reste, que l'auteur a mis avant de partir sur une autre idée, et qu'il a laissé là, sans faire attention. Les genre de petits détails idiots, mais qui gênent beaucoup dans un court texte. 

Si cela pour toi, ce n'est pas un texte abouti, alors je suis curieuse de voir ce que c'est ( je sens que je ne vais pas être déçue et que je vais perdre le peu d'estime que j'avais pour mes capacités d'écrivain... ).
"L'unique joie au monde, c'est de commencer. Il est beau de vivre parce que vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant." Cesare Pavese.

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
« Réponse #25 le: 07 Avril 2009 à 23:11:02 »
Woua !
Mais il est génial ce texte !!!
Du Stephen King en moins glauque. J'aime beaucoup beaucoup beaucoup  ^^
Il faut absooooolument que je fouille pour trouver ce que tu as écrit d'autre.

Sinon pour revenir au récit heu... Juste bien, niveau longueur, on reste pas sur sa faim, s'il y avait une suite on la lirait mais ça n'a rien d'indispensable (et rien que pour ça, le thème de la nouvelle est parfaitement traité).
Pour le reste, je ne sais que dire. Ce côté incapable de détourner le regard du filet de sang, ça m'a beaucoup plus, mais je ne saurais pas dire pourquoi.
Bref !  :)
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #26 le: 08 Avril 2009 à 08:51:23 »
Merci Jezy ! Ton enthousiasme me fait chaud au coeur ^^

Tu dois bien être la seule à me dire qu'il n'est pas trop court par contre ! (mais personnellement, je crois qu'il aurait quand même mérité plus de développement)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Nienna

• Aède
« Réponse #27 le: 11 Avril 2009 à 19:45:45 »
Je viens de la lire et j'aime bien. La chute particulièrement. La dernière réplique est assez percutante, elle donne un hoquet de surprise/effroi. Et puis aussi le côté simple du texte. Sinon y'a certaines phrases qui sont pas mal.

Après comme disait Milora y a un petit bout de temps maintenant,  le côté "3° guerre mondiale" c'est un peu trop. Mais bon si c'était le thème du concours.
Et j'aime pas trop le titre. J'aurais aimé qqchose de plus poétique, peut-être plutôt lié au corps (celui de la femme morte).

Enfin bon vu que ça a été écrit y a qques années poussières , je sais pas si les commentaires t'intéressent encore...? quoique c'est toujours utile.   ;)
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
« Réponse #28 le: 13 Avril 2009 à 18:09:30 »
Mais oui, c'est toujours utile ! :)

Donc merci pour ton avis, et quant au titre, c'est vrai que je n'avais pas cherché très loin... Aujourd'hui j'aurais peut-être trouvé quelque chose de plus symbolique, je ne sais pas...
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.