Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 18:46:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le CV de Dieu (Jean-Louis Fournier)

Auteur Sujet: Le CV de Dieu (Jean-Louis Fournier)  (Lu 6689 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Le CV de Dieu (Jean-Louis Fournier)
« le: 30 Août 2015 à 17:09:27 »
Le Cv de Dieu, de Jean-Louis Fournier, chez Stock est un livre bourré d'humour.

Il faut savoir que les écrits de Fournier sont en général soit prit dans l'humour, soit prit dans le drame où il raconte énormément les maladies de son entourage. Il n'en reste pas moins une facon décrire très vive et dynamique

Bref le Cv de Dieu, c'est l'histoire de Dieu qui se fait chier, je cite "Le ciel était fini, la Terre était finie, les animaux étaient finis, l'homme était fini. Dieu pensa qu'il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie."
Et pour pallier à cet ennui, il décida de trouver un travail.
Ce livre retrace donc les trois jours nécessaire au directeur du personnel pour effectuer l'entretien avec cette personne si particulière et sur-sur-sur-sur-qualifiée qu'est Dieu.
De son cv acheminé par brouette par les stagiaires, aux fans venant le voir à son hotel, jusqu'aux calcul de ses droits d'auteur sur la création en passant par sa corrrespondance avec un pape dissident, tout y passe et le directeur n'épargne pas dieu avec ses questions sur le pourquoi du comment.

Bref c'est vraiment un livre très marrant que je conseille de lire, rien que par curiosité et passer un moment de lecture détente.
Tout les passages ne se valent pas pour moi, certaines blagues sont plus faciles et certains passages moins appuyés ou réussit, mais en prenant dieu comme sujet d'humour, l'angle d'attaque est tout de même assez interessant pour passer outre ces petits défauts.

Et vous pouvez dès maintenant en écouter un extrait audio de plusieurs scènettes:
Entretien avec dieu

Tourné avec Verasoie Psykokwak et moi lors du meeting 2015
Merci à vous pour le bon moment et Psyko pour ce super montage plein d'effets spéciaux!!!
En esperant que ca vous plaise
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 21:00:10 par Zacharielle »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Le CV de Dieu ( Jean-Louis Fournier)
« Réponse #1 le: 30 Août 2015 à 17:11:37 »
J'ai trop envie de le lire maintenant  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 30 Août 2015 à 17:12:35 »
Il a l'air énorme ce bouquin !

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #3 le: 30 Août 2015 à 18:36:55 »
Il faut savoir que les écrits de Fournier sont en général soit prit dans l'humour, soit prit dans le drame où il raconte énormément les maladies de son entourage.
En fait, je dirais qu'il fait les deux à la fois et c'est justement ça qui est très bon. J'ai lu Où on va papa ? et Veuf qui racontent l'un sa relation avec ses deux fils handicapés et l'autre, eh bien, son veuvage et j'avais trouvé que c'était bien fait parce qu'il ne tombe jamais dans le pathos facile.

Bref, tu me donnes bien envie de lire celui-ci et j'attends avec impatience les extraits audio !
Oh yeah ! 8)

Invité

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Septembre 2015 à 22:37:32 »
Vous étiez venus (ou pas, mais c'est très mal), vous l'avez entendu, vous ne l'attendiez plus, et pourtant... le voilu... Dans ton ... périmètre auditif. ! \o/

Avec BenG dans la rôle de Dieu (et Dieu sait qu'il lui va bien), Verasoie/Takiaena dans le rôle de la narratrice/interview finale (et quelle aptitude à lire d'aussi complexes nombres !), et moi dans le rôle du directeur (et le diable rigole parce que c'est mal, ce rôle).
« Modifié: 07 Septembre 2015 à 22:43:20 par Psykokwak »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #5 le: 07 Septembre 2015 à 22:44:33 »
Haha, la voix de Ben G déifiée est juste énorme  :mrgreen:

Joli travail, les gens c'est trop génial !  _/-o_
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Le CV de Dieu (Jean-Louis Fournier)
« Réponse #6 le: 09 Septembre 2015 à 21:53:05 »
Salut,
énorme cette lecture !
Et ça donne vraiment envie de lire le bouquin !!! (fermeture éclaire sur la queue des hormards ! mdr On peut pas mentir en latin ! énorme ! Abandon de son fils, déchu de ses droits de paternité XD)

Bref, je l'achète demain (ou après demain, si Dieu le veut).

Merci les copains !
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Le CV de Dieu (Jean-Louis Fournier)
« Réponse #7 le: 02 Décembre 2019 à 22:04:21 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ouais super-frais comme bouquin !
Pas grand chose à redire sinon que c'est étrange qu'il y ait des perles qui ne soient pas rares ou particulièrement distinguées...
C'est le cas de ce truc qui m'a fait beaucoup de bien sans pour autant être dans une technique littéraire autre que celle de faire souriréfléchir !
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.043 secondes avec 24 requêtes.