Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 19:52:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 5 – Nadia

Auteur Sujet: 5 – Nadia  (Lu 1046 fois)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
5 – Nadia
« le: 03 Juin 2015 à 10:08:43 »
Comme je ne suis pas venue depuis un moment, j'ai ai deux d'un coup. Voici directement la suite.

et les liens pour une bonne coordination :

1-Jérome : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,16425.0.html

2- Manuella : http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=16490.0

3- Victoire : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,16590.msg267350.html#msg267350

4- Jean : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,17008.0.html

5 – Nadia

La mère de Nadia ne veut pas qu’elle voie son père. Sa prof veut dire à sa mère qu’elle est (un peu) folle. Sa sœur est très belle, son frère est petit. Son beau-père est petit aussi. Son père était bien plus grand. Elle ne devrait pas parler de son père au passé, puisqu’il n’est pas mort. Elle est  très intelligente. Elle ne peut pas parler de son père au présent puisqu’elle ne sait rien de son présent. Sa mère dit : « Il est hospitalisé depuis un an », sa grand-mère dit : « il se soigne pour revenir en pleine forme. » Nadia ne dit rien. Et puis, étant elle-même un peu folle selon certains enfants de l’école, elle croit qu’il vaut mieux qu’elle n’approche pas trop l’hôpital psychiatrique, ils ne la laisseraient peut-être pas repartir. Tout l’enjeu des entretiens avec les psys du centre médico-psychologique semble être d’identifier ou non les signes précurseurs  de la schizophrénie. Il s’agit de savoir si les personnages qu’elle voit dans les zones d’ombre sont le fruit de son imagination ou bien de réelles hallucinations. C’est là que l’on comprend qu’eux-mêmes, les psys, les adultes, les pros,  n’y connaissent pas grand-chose. Ils lui expliquent qu’une hallucination est une chose irréelle qu’elle est la seule à percevoir. Et ils lui demandent si ses hallucinations sont bien réelles. Forcément que non. Ils ne sont pas logiques,  les adultes…
Nadia dort dans sa chambre, elle a 12 ans. Elle a toujours dormi avec ses parents. A la naissance de sa sœur, ils étaient quatre dans la chambre. Le bébé a grandi, ils l’ont mis dans sa chambre. Ils étaient de nouveau tous les trois. A la naissance de son frère, le bébé a dormi avec eux, sa sœur est revenue dormir avec eux, ils étaient cinq dans la chambre. Puis son frère et sa sœur sont passés dans la chambre d’à côté. Ils étaient de nouveau tous les trois. Chaque fois que sa mère a essayé de mettre Nadia dans l’autre chambre,  elle hurlait en pleine nuit. Elle se réveillait terrorisée, parce que,  si la chambre prenait feu, personne ne pourrait l’en sortir. Sa mère a dit au psy qu’elle voyait du feu dans sa chambre la nuit. Nadia n’a jamais vu ça. Elle a déjà l’air assez dingue, sans que sa mère en rajoute. Elle a juste peur que ça arrive, ce qui n’est pas impossible. Et elle préfère mettre ce qu’il faut en place pour pouvoir en réchapper si ça arrivait. Il n’y a vraiment rien de fou dans ce raisonnement. Le psy a parlé de peur irraisonnée. Résultat, maintenant, elle dort dans la chambre d’à côté. La présence des petits avec elle est censée la rassurer. Et elle s’endort chaque soir en se disant que si la chambre prenait feu, elle devrait m’en sortir seule et en plus il faudrait  qu’elle charrie elle-même les petits hors de la maison. Pendant ce temps, sa mère dort paisiblement avec mon beau-père, deux adultes en bonne santé, eux, ils peuvent toujours sortir, quoi qu’il arrive. Tant mieux, elle ne voudrait pas qu’ils meurent. Son père lui manque.

Elle voudrait lui dire ce manque, et tous les mots d’amour d’une fille pour son père. Lui dire comme c’était bien quand il était là. Lui dire qu’elle n’avait pas peur du feu, parce qu’il est bien plus fort et plus grand que son beau-père, parce qu’il la laissait dormir dans leur chambre… et où est-il maintenant ? Est-ce qu’il dort ? Quand il lui parle au téléphone, il a l’air d’un robot, il parle comme un drogué, il lui répète de travailler à l’école et de prendre soin de ses frères et sœurs, comme s’il récitait une leçon. Nadia ne trouve pas le sommeil, elle retourne encore une fois son oreiller, il est trempé de larmes. Elle a peur que la maison brûle et que son père revienne un jour pour voir que tout a disparu, qu’ils sont tous morts. Il ne fallait pas les laisser. Son père lui manque.

Jérôme s’est vite endormi après le départ de Manuella. Il ne voulait pas laisser la voix l’appeler encore à l’aide. Il dort du sommeil du juste,  profondément, écrasant de tout son poids le matelas, incrusté dans son lit.
Deux petits bras se glissent autour de son cou, il sent sur sa joue qu’on y dépose des bisous mouillés. Ce doit être un rêve.
-   Je t’aime papa, je t’aime tellement. Tu me manques, je veux que tu reviennes. Reviens à la maison.
Jérôme reste perplexe, ce rêve est bien étrange. Grâce au ciel il n’est le père de personne et ça ne l’attire pas du tout, il vise le minimum de responsabilité. Les petits bras resserrent leur étreinte et il finit par se réveiller. Sa joue est toute mouillée de larmes, pourtant ses yeux sont secs. Il se lève et part se regarder dans la glace. C’est dégueulasse, il a même de la morve sur son tee-shirt ! Ça ne vient pas de lui, son nez est dégagé et ses yeux sont secs. Il a des hallucinations. Auditives, visuelles, et maintenant tactiles. Mais qu’est-ce que ce délire ?
-   Ce n’est pas grave papa, si tu prends bien tes médicaments,  ça va se stabiliser, on pourra vivre tous ensemble, comme avant.
Jérôme entend une petite voix mais il n’y a personne dans la pièce avec lui. Mais qu’est-ce que cette histoire de médicaments? Une petite main se glisse dans la sienne et la petite voix lui murmure encore un « je t’aime ».
-   Haaaaaaaa !
C’en est trop. Jérôme quitte son appartement et débarque chez Manuella.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : 5 – Nadia
« Réponse #1 le: 03 Juin 2015 à 13:01:56 »
Hello azerta,

Même quand on ne vient pas depuis longtemps, on doit attendre 24 heure entre chaque post de texte  ;)
Merci pour ta compréhension.

Je déverrouille demain.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Pan

• Scribe
« Réponse #2 le: 04 Octobre 2015 à 12:39:09 »
Plop, bien le bonjour :D. J'ai lu les cinq textes à la suite, et plutôt que de commenter chacun séparément, je vais me contenter de donner mon avis sur l'ensemble ^ ^.
Alors, au niveau de la forme, j'aime bien l'idée de prendre un personnage différent pour chaque partie de l'histoire. Cependant, je pense qu'il faudrait faire attention à ne pas multiplier ces personnages jusqu'à ce que ça devienne un poids  accroché à l'histoire, plutôt qu'une de ses forces. Ça rend le tout plus opaque, ça ajoute des "intrigues" secondaires qui n'apportent pas grand chose..... Alors à moins que le but recherché soit justement d'aller de plus en plus loin dans le principe, et de s'éloigner en plus de Jérôme tout en se concentrant pourtant sur ses actions via ses doubles, ce qui peut être intéressant mais semble extrêmement difficile ( une histoire entièrement "rapportée" avec une foule de personnages secondaires et de tranches de vie qui ne mènent à rien, mais donnent la mesure étourdissante du don étrange de Jérôme ),  je pense qu'il est inutile de multiplier ces personnages. Ou bien de faire en sorte que malgré tout, l'action soit plus centrée sur Jérôme.
Au niveau du fond, il me plaît, même si ça reste encore un peu flou ^ ^. C'est une idée sympathique que je n'attends que de voir approfondir.
Pour ce qui est du style, il est simple et fluide. Cependant, je pense que ça reste à travailler, il y a parfois quelques lourdeurs et maladresses qui en gâchent la.... Limpidité. Ouais. ON VA DIRE QUE C'EST LE BON MOT HEIN. Je trouve qu'il passe très bien dans les trois premiers textes, mais moins bien dans les deux derniers ^ ^".  Certaines phrases du quatrième gagneraient à être retravaillées pour être plus claires, plus courtes, et plus précises. Quant à ce dernier texte, il m'a beaucoup moins accroché que les précédents, je trouve qu'on s'intéresse difficilement à Nadia, le ton semble un peu morne.
Néanmoins, globalement, j'aime bien cette série de texte et j'aimerai bien en lire la suite, si tu la prévois un jour :D. Autrement, j'aime bien Jérôme. C'est un personnage qui semble bien nuancé. Et ça c'est cool.
Voilà, bonne chance à toi !

( Et pendant que j'y suis, une petite coquille qui s'est glissée dans ce texte. )

Pendant ce temps, sa mère dort paisiblement avec mon beau-père, deux adultes en bonne santé, eux, ils peuvent toujours sortir, quoi qu’il arrive. Tant mieux, elle ne voudrait pas qu’ils meurent. Son père lui manque.

>"avec mon beau père", le petit m gagnerait à se transformer en s :D.
"Nous n'avons pas peur que la nuit vienne... nous n'avons pas peur..."

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 19 Novembre 2015 à 22:14:23 »
Plop, bien le bonjour :D. J'ai lu les cinq textes à la suite, et plutôt que de commenter chacun séparément, je vais me contenter de donner mon avis sur l'ensemble ^ ^.
Alors, au niveau de la forme, j'aime bien l'idée de prendre un personnage différent pour chaque partie de l'histoire. Cependant, je pense qu'il faudrait faire attention à ne pas multiplier ces personnages jusqu'à ce que ça devienne un poids  accroché à l'histoire, plutôt qu'une de ses forces. Ça rend le tout plus opaque, ça ajoute des "intrigues" secondaires qui n'apportent pas grand chose..... Alors à moins que le but recherché soit justement d'aller de plus en plus loin dans le principe, et de s'éloigner en plus de Jérôme tout en se concentrant pourtant sur ses actions via ses doubles, ce qui peut être intéressant mais semble extrêmement difficile ( une histoire entièrement "rapportée" avec une foule de personnages secondaires et de tranches de vie qui ne mènent à rien, mais donnent la mesure étourdissante du don étrange de Jérôme ),  je pense qu'il est inutile de multiplier ces personnages. Ou bien de faire en sorte que malgré tout, l'action soit plus centrée sur Jérôme.

Brillante analyse, en effet je me suis empêtrée dans les personnages et c'est l'une des raisons à mon avis pour laquelle je bloque pour écrire la suite.

Au niveau du fond, il me plaît, même si ça reste encore un peu flou ^ ^. C'est une idée sympathique que je n'attends que de voir approfondir.

Merci mais je crois que je vais devoir renoncer à cette histoire de double, j'en ai fait une version jeunesse et plusieurs lecteur pro m'ont renvoyer que je maitrisais pas trop le fantastique, je crois qu'il va falloir que je me résigne!  :/
Pour ce qui est du style, il est simple et fluide. Cependant, je pense que ça reste à travailler, il y a parfois quelques lourdeurs et maladresses qui en gâchent la.... Limpidité. Ouais. ON VA DIRE QUE C'EST LE BON MOT HEIN. Je trouve qu'il passe très bien dans les trois premiers textes, mais moins bien dans les deux derniers ^ ^".  Certaines phrases du quatrième gagneraient à être retravaillées pour être plus claires, plus courtes, et plus précises. Quant à ce dernier texte, il m'a beaucoup moins accroché que les précédents, je trouve qu'on s'intéresse difficilement à Nadia, le ton semble un peu morne.

Je partage ton avis, les dernier chapitres ne sont pas suffisamment travaillé et ils n'ont pas le punch des premiers.

Néanmoins, globalement, j'aime bien cette série de texte et j'aimerai bien en lire la suite, si tu la prévois un jour :D. Autrement, j'aime bien Jérôme. C'est un personnage qui semble bien nuancé. Et ça c'est cool.
Voilà, bonne chance à toi !

Merci bien d'être passé lire et apporter ces quelques conseils.
( Et pendant que j'y suis, une petite coquille qui s'est glissée dans ce texte. )

Pendant ce temps, sa mère dort paisiblement avec mon beau-père, deux adultes en bonne santé, eux, ils peuvent toujours sortir, quoi qu’il arrive. Tant mieux, elle ne voudrait pas qu’ils meurent. Son père lui manque.

>"avec mon beau père", le petit m gagnerait à se transformer en s :D.

:D :D :D :D :D en effet! pourtant pas mal de monde a lu ce texte, personne ne l'a relevé  :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.