Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mai 2026 à 11:42:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Puff puff passe [Contenu...euh]

Auteur Sujet: Puff puff passe [Contenu...euh]  (Lu 10719 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Puff puff passe [Contenu...euh]
« le: 29 Avril 2013 à 23:28:23 »
Vous pouvez où si vous avez la flemme, l'écouter ici

Imaginons un drogué, un pas trop mal embarqué, un soft quand même ce n’est pas un texte trash, un fumeur de cannabis tiens. Bon si vous avez besoin d’un physique, on est assez en rupture de stock ici, prenez donc des classiques : tapez 1 pour le rasta (coloris au choix), 2 pour le palot aux yeux rouges avec un bonnet crasseux. (Ne tapez pas vraiment, vous auriez l’air bête.)
Alors il faut imaginer donc, imaginez le jubilant en inspirant toutes papilles dehors la première bouffée du nouveau plan weed qu’il vient de trouver, se disant ‘Dieux qu’elle est bonne’ et il ne parle même pas de femmes, c'est-à-dire à quel point elle est bonne…
Il faut maintenant imaginer le cône blanc devenir de plus en plus petit et, à mesure qu’il rapetisse, la lumière s’obscurcit et les ténèbres se resserrent sur le visage (choisit par vos soins) du bonhomme et sur le joint qu’il porte inlassablement à ses lèvres encore et encore. Les contours sombres se resserrent jusqu'à ce qu’il ne reste plus que ce petit point rouge pointant hors de l'obscurité totale, qui s’allume pour une dernière fois, avant l’extinction des feux.

Surgit alors de l’écran noir un petit bonhomme bleu avec un long bec. Il porte un uniforme que l’on distingue mal car couleur peau, une unique et grande dreadlocks (ou bonnet hein) et tient dans sa main une enveloppe. Il marche d’un pas nonchalant, pas pressé le moins du monde. Ses pas raisonnent à rythme régulier (lent certes, mais un lent régulier) sur la bande de bitume qu’il semble suivre. Raisonnent parce qu’à part cette route, il n’y avait à proprement parler rien d’autre qu’un néant, et la petite créature elle, se met alors à siffloter.
Il marchait donc et pour dire vrai, on ne savait pas vraiment pourquoi, peut être que lui-même n’en était pas certain. On voit alors apparaître au loin une petite tache bleue, un autre est là ! Bon il est encore loin et, ne semble pas tellement marcher plus vite que notre petite chose à nous… La petite tache se rapproche encore et l’on discerne maintenant qu’elle est tout points semblable au bonhomme sous nos yeux. Aucun des deux pourtant n’accélère le pas, bon. Ca continue donc et ils se rapprochent encore et toujours, bientôt ils se rencontreront, là, seuls, perdus au milieu d’une route sinueuse où la chute promet une descente dans les ténèbres infernaux de l’oubli et du néant et…
« - Yo ! »
L’autre lui répond d’un signe de la main sans s’arrêter.
Hum, d’accord tout semble normal...
Ah enfin après quelques minutes (Ouaip on se fait avoir une fois, pas deux !) notre petit bonhomme arrive à ce qui semble être une intersection ! Plus que cela c’est même une plateforme, une porte qui donne sur une petite cour, avec en tout trois guichets. L’écriteau à l’entrée indique « Poste de contrôle synaptique ».
« - Yo les gars, j’ai un pass pour euh… Il ouvre l’enveloppe. Pour une faim.
  - Faites moi voir ça. C’était le guichet du centre qui parlait, après examination il dit : Bien oui, il y a effectivement écrit ‘FAIM’, allez faire tamponner cela au guichet de gauche.
Il se déplace d’un pas traînant.
- Salut,  j’viens pour faire tamponner ça !
- Oh oh, alors comme ça on un petit creux ?
Il hausse les épaules.
- Tu m’as l’air bien pâlot dis donc…
Il hausse les épaules.
- Bon tiens, et bon appétit bien sur ! Il caquetait cela d’un air si jovial. Au guichet de droite pour le passage.
Il se traîne jusqu’au guichet de droite, et tend son papier d'un air maussade.
- Et la politesse alors? Son bec fit un ‘clac’ sévère.
Il soupira. Les paperasses administratives et lui ça faisait décidément deux.
- Bonjour, j’ai un accès voie directe pour une faim. »
L’austère le regarda un bon moment de derrière ses lunettes, d’un air suspicieux, sans rien dire, et lui rendit finalement ses papiers pour le laisser passer.
Il poursuit maintenant son chemin à la même allure qu'auparavant, recroise encore deux camarades bleus, sans pour autant leur parler, et…

Deux heures plus tard, passe par son cinquième poste de contrôle. Oui, il ne s’est rien passé pendant deux heures, autant abréger.
On retrouve alors notre petit héro en pleine discussion pour pouvoir passer le sixième poste. On entend un très fort accent Martiniquais.
« - Hmm, écoute, je ne crois pas que je peux te laisser passer…
- Mais puisque je vous dis que j’ai le pass !
- Le problème c’est que c’est l’heure de la pose…
- C’est vous-même qui venez de me dire que vous ne l’aviez même pas, l’heure !
- Je sais ! Mais dans le doute de louper l’heure de la pose…eh…
C’était visiblement une impasse.
- Emparez vous de lui !!!
Deux énergumènes, lunettes noires, plumes noires (mais pas d’ailes) venaient de s’engager à pleine balle dans la cour, en pointant leurs doigts vers la file d’attente du guichet, c'est-à-dire, vers notre petit personnage aux yeux écarquillés. Prit de panique, il saute par-dessus la barrière du guichet et se met à courir comme un dératé. Enfin à trottiner quoi, parce que faut pas non plus déconner.
Les deux individus la rattrapent donc assez vite, pas fatigués par la poursuite, pour le plaquer violemment au sol à quelques mètres du guichet.
- Me faites pas de mal j’ai rien fais je vous le jure !
- … Pas de réponse.
- Mais qu’est-ce-que vous me voulez à la fin ?!
- Ah ! Nous ? Rien du tout… Il dit cela en lui tenant les bras un peu plus fort qu'avant, mais avec un air pas méchant du tout.
- Je me sens quand même vachement oppressé, pour rien du tout… Z’etes qui ?
-  Qui ça, nous? On est dans le circuit comme toi, je suis une prise de conscience, et lui une idée.
Ils le lâchent et marchent maintenant avec lui.
- Ce que vous pouvez vous donner des airs supérieurs…
- Arrête, nous?! Faut dire que comparés à toi, on a quand même la classe, regarde-moi ça comme il est tout pale !
- Ah...bon ? Et c’est quoi votre mission au juste, sauter sur toutes les personnes que vous croisez ?
- Affirmatif.
- Enfin non, on doit se rendre au QG le plus vite possible, mais on préfère intercepter tout les messages nerveux sur notre chemin pour être sure d’arriver avant tout le monde.
-Et oui tu es drôlement pâle, et tout lent, sans aucune volonté je dirai même !
- Bah euh…En même temps qu’est ce que je pourrais vouloir ?...
- Pauvre garçon… t’es bourré de THC mon gars. Normalement là tu serais en train de courir dans tout les sens en gambadant joyeusement pour aller donner ton message !
- J’aime bien marcher moi…
- (Soupir) On va justement au QG les prévenir qu’une bande de gars comme toi arrive sans se presser, et puis apporter quelques observations sur la situation quoi. On espère que ce n’est pas comme ça là-haut non plus parce que sinon on va être dans une sacré merde…
- Heureusement qu’on est là quoi !
- Et…pourquoi vous perdez votre temps à pourchasser tout le monde plutôt que de filer au plus vite au QG pour régler ça ?
- Ah, ralenti mais pas bête, tout simplement : parce que c’est cool !
- Ahahaha!
- Bon on voit bien que c'est pas une faim en soit qui va faire foirer notre mission, bonne route à toi petit!»

Et les voilà repartis en courant comme des malades et en s’amusant à se pousser. Le petit bonhomme lui hausse les épaules et reprend son chemin. Drôles de prises de consciences. Il semble que tout soit devenu plus lent pour mieux regarder les choses, alors le petit bonhomme fronce les sourcils et tente de réfléchir à ce que font ces deux piafs en noir. Ils font un état des lieux, profitent eux aussi du ralentissement général pour approfondir et faire le tour des choses de façon plus efficace. Il rehausse les épaules, bof, ce n’est pas sa mission. Lui, il marche juste encore et encore sur cette bande de bitume interminable, petite tache bleu qui fait résonner ses pas dans un vide pas si creux, pendant des heures encore il marchera en sifflotant de son bec bleuté jusqu’à son arrivée au QG.

En vérité quinze minutes après avoir finit son joint, l’homme se jetait sur un casse-dalle triple étages supplément cornichons et s’en bâfrait à cœur joie en se répétant 'dieu que cette weed tape sur le crane' ! Ce drogué que l’on qualifie facilement de ‘deux de tens’’, vivait en fait la notion de temps de façon différente, et ce jusque dans les plus profondes parcelles de son cerveau, ou était-ce justement à cause d’elles, qui sait… Il aurait bien aimé vivre pour toujours dans cette temporalité ou il pouvait s’attarder sur les choses, ou des musiques de quatre minutes en paraissaient huit, il se dit que c’était peut être comme ça que les immortels voyaient la vie. C’était en tout cas l’idée discutable qu’il venait d’avoir après avoir prit conscience qu’il avait faim.

PS: Je tiens à preciser qu'aucune drogue n'a été maltraitée ou prise durant l'écriture de ce texte  :mrgreen:
« Modifié: 07 Août 2015 à 19:55:04 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Puff puff passe [Contenu...euh]
« Réponse #1 le: 01 Mai 2013 à 17:25:40 »
Je ne sais pas pourquoi personne n'a commenté ce texte parce que moi j'ai adoré. De l'humour noir comme j'aime. En plus l'idée est originale surtout le début et aussi quand les deux gars débarquent de nulle part.  En tout cas, je me suis marré comme une malade, merci! Mes passages préférés: " (Ne tapez pas vraiment, vous auriez l’air bête.)".
"Enfin à trottiner quoi, parce que faut pas non plus déconner."
C'était hilarant qu'ils le suivent partout l'air de rien:)
Sinon, quelques coquilles, rien de méchant:
"Hmm, écoutE" sans "s".
"Mais qu’est-ce- que vous me voulez, à la fin ?!"
"Arrête. Nous?! Faut dire que comparéS à toi, on a quand même la classe, regarde-moi ça, comme il est tout pâle !"
"Ah, ralentI mais pas bête" sans "t" à "ralenti" , participe passé utilisé comme adjectif.

Il doit en rester deux ou trois que je n'ai pas encore choppé.
« Modifié: 01 Mai 2013 à 17:29:17 par Mnemosyne »
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 01 Mai 2013 à 21:20:49 »
Yop!

Merci pour ton commentaire ça me fais plaisir si tu t'es marrée  ;D

Arf oui oups, je vais corriger ca, et relire encore alors

Je ne sais pas pourquoi personne n'a commenté ce texte parce que moi j'ai adoré.
Ah ca, les voies du forum sont impénétrables   :huhu:

Ah si juste une question si tu repasses dans le coin, pour le dialogue avec le guichetier martiniquais, pour exagérer encore plus, je devrais pas l'écrire avec son accent? (Je l'ai pas fais parce que je suis pas un pro de l'accent mais bon...)
« Modifié: 01 Mai 2013 à 21:25:28 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : Puff puff passe [Contenu...euh]
« Réponse #3 le: 01 Mai 2013 à 21:32:24 »
Yop!

Ah si juste une question si tu repasses dans le coin, pour le dialogue avec le guichetier martiniquais, pour exagérer encore plus, je devrais pas l'écrire avec son accent? (Je l'ai pas fais parce que je suis pas un pro de l'accent mais bon...)
Fais un essai, et on verra ce que ça donne?
Oui, ça pourrait être intéressant et drôle, je pense.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4 le: 01 Mai 2013 à 22:25:14 »
« - Hmm, je ne cwois pas pouvoiwr te laisser passer…
- Le pwoblème, c’est que c’est l’heuwe de la pôse…
- Tchiiip, Je sais cela ! Mais dans le doute de rwater l’heuwe de la pôse…eh…
:\? :\? :\?
- Alain Damasio

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #5 le: 01 Mai 2013 à 22:27:13 »
« - Hmm, je ne cwois pas pouvoiwr te laisser passer…
- Le pwoblème, c’est que c’est l’heuwe de la pôse…
- Tchiiip, Je sais cela ! Mais dans le doute de rwater l’heuwe de la pôse…eh…
:\? :\? :\?

Humm, j'sais pas, ça laisse plus supposer que c'est un Asiatique qu'il a en face de lui.

Je pense qu'il faut rouler les "r" , et puis mettre des "é" (voyelle ouverte) à la place de "e" fermés?
« Modifié: 01 Mai 2013 à 22:29:25 par Mnemosyne »

Jon Ho

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Mai 2013 à 22:31:09 »
@Mnemo : Si personne n'avait commenté c'est peut être parceque beaucoup ont aimé. C'est plus simple de commenter quand il y a des remarques à apporter que dans la banalité du compliment.

L'accent ajouté je trouv ça assez bof. On dirait que ma boîte de BANANIA me parle ;)
Pour le reste j'ai beaucoup aimé le décalage et le ton comme dans beaucoup de tes textes barrés.

See ya

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #7 le: 01 Mai 2013 à 22:34:01 »
Un truc comme ça?

« - Hmm, jé né crrois pas pouvoirr té laisser passer…
- Lé prowblème, c’est qué c’est l’hèrre de la pôze… Ti compreinds?
- Chico, jé sais céla ! Mais deins lé doute de rwater l’hère de la pôze…eh…

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #8 le: 01 Mai 2013 à 22:56:32 »
L'accent ajouté je trouv ça assez bof. On dirait que ma boîte de BANANIA me parle
Aha, j'ai tenté, y'a des gens qui arrivent très bien à rendre les accents, c'pas mon truc faut croire  :mrgreen:

Un truc comme ça?

« - Hmm, jé né crrois pas pouvoirr té laisser passer…
- Lé prowblème, c’est qué c’est l’hèrre de la pôze… Ti compreinds?
- Chico, jé sais céla ! Mais deins lé doute de rwater l’hère de la pôze…eh…

Le debut j'ai presque vu un accent italien xD Un peu trop créole je pense... Bon tant pis je vais laisser comme ça, avec la phrase avant chacun retranscira comme il l'entend...

Je sais pas pourquoi je pensais à cette video en voulant écrire http://www.youtube.com/watch?v=WVFS7UFo3W8 x)

Pour le reste j'ai beaucoup aimé le décalage et le ton comme dans beaucoup de tes textes barrés.
Merci chef  :mafio: (venant d'un maitre du genre  :D )
- Alain Damasio

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #9 le: 01 Mai 2013 à 23:00:17 »

Le debut j'ai presque vu un accent italien xD Un peu trop créole je pense... Bon tant pis je vais laisser comme ça, avec la phrase avant chacun retranscira comme il l'entend...

Hihihi!

Tant pis, c'est déjà bien comme c'est.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #10 le: 02 Mai 2013 à 00:21:48 »
Oui il est bien ton texte Ben!
Le ton, la tournure, c'est bien raccord avec le thème  :D
Moi ça m'a fait penser a "il était une fois la vie" (genre vers 12.45 ou 18.45).
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #11 le: 02 Mai 2013 à 01:08:28 »
Oh ca m'fais plaisir de te revoir Moy!

Moi ça m'a fait penser a "il était une fois la vie" (genre vers 12.45 ou 18.45).
C'est exactement ça! Mon idée est tout de suite venue imagée d' un vieux souvenir de il était une fois la vie   :D (remodelé apres)

Merci!  ^^

« Modifié: 06 Août 2015 à 10:23:29 par Ben.G »
- Alain Damasio

MillaNox

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Août 2015 à 10:20:49 »
lecture audio par BenG lui même  ;D ;D

Puff puff passe de Ben G, lu par lui-même, lecture

et sinon j'ai beaucoup aimé ce texte qui 'ma bien fait marrer  :D
c'est marrant ta lecture bouge pas mal le texte, tu improvise par dessus ou lis les phrase dans un autre sens  ^^ Donc super chouette lecture, le ton, les voix, excellent  :coeur: :coeur:

une coquille (deux fois) : faire la pause (et non faire la pose)

côté forme, j'ai trouvé ça agréable et fluide. On est dedans (ahah ça colle bien ici :P) et rythmiquement c'est super dynamique  :)
Sur le fond, l'idée est marrante (pareil, direct pensé à "il était une fois la vie" :D) et exploitée avec humour.
bien cool !

Merci !

Milla

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #13 le: 06 Août 2015 à 11:38:01 »
Merci Milla  :)

Oui j'ai du mal à lire exactement le texte, je rajoute des mots, (prononce mal aussi parfois, un sale tendance à rajouter des 'même') j'en enlève, heureusement là c'est mon texte mais je fais ça avec les autres aussi  :mrgreen:
Du coup oui la lecture vaut un peu comme correction du texte  :huhu:

Content que ca t'ai plus, surtout la lecture!  ^^

(Je ne souhaite pas particulièrement de commentaire sur ce texte, je ne compte pas le reprendre et c'est plus un amusement)
- Alain Damasio

Hors ligne voile59

• Troubadour
« Réponse #14 le: 07 Août 2015 à 19:50:47 »
Bonsoir

Bien délirant à souhait. J'adore.
Petite coquille supplémentaire:
c'est-à-dire à quel point elle
c'est dire à quel point, plutôt non.
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.