Je l'ai fini cet aprèm ! :3
Bon, certes, j'avais été prévenue des lenteurs, des tergiversations diverses etc. Mais, du coup, j'ai pas du tout trouvé ces tomes chiants, ni Jamère relou
J'ai dévoré la première intégrale (tomes 1 et 2), sans trouver le début long (mais aussi, le contexte a aidé, je les ai commencés en Algérie). La fin apocalyptique du 2 (et le fait que j'avais de la fièvre le soir où je l'ai lue

), j'ai trop kiffé.
Deuxième intégrale (3-4-5) un peu plus longue à venir, et dans la troisième j'ai vraiment eu du mal dans la forêt

Par contre, j'ai vraiment ADORÉ la fin. Du coup je viens de chercher pourquoi j'avais eu l'impression que peu de gens l'avaient aimée, et je pense que perso j'attendais vraiment une fin comme ça (on connaît Hobb quoi

) donc ça m'a toute satisfaite *_*
Le truc qui fait que j'aurai quand même préféré l'AR, c'est qu'il y a quand même moins de persos ici, et ceux qui m'intéressaient vraiment (Caulder, Tibre...) on les voit très peu. Faille est trop cool ! Epiny aussi même si je la trouve assez ordinaire en fait... Globalement je rejoins un peu l'idée de Lo "Jamère c'est Fitz sans le Fou" (et sans Oeil-de-Nuit) : les personnages qu'il aime, je m'y suis ptêtre pas assez attachée pour que ça ait marché, lol. Même si Amzil a la classe, j'ai pas d'affection pour elle, disons.
Mais cette série a des trucs GÉNIAUX !
- Une esthétique qui me fait trop penser à Miyazaki avec le pont entre les mondes, Orandula qui, même s'il devenait relou au bout d'un moment, me faisait flipper au début, la bouffe partout, les Opulents, les arbres vivants, le Fuseau...
- La Peste
la mort de tous les cadets de la cavalla, le moment où Jamère reste enfermé parce que tout le monde dehors est mort...- Une scène de zombies. Quand même. Et d'exorcisme à coups de sel x)
- Perso le sauvetage
d'Amzil, il m'a vachement entraînée : avec sa gamine qui apparaissait derrière, ça ressemblait vraiment à un cauchemar de mauvais goût (en mode : non mais tu es toujours dans l'arbre, tu étais en train de rêver), j'avais peur que ce soit pas vrai et j'étais à fond. L'itinérance ensuite, le fait d'avoir tout ce qu'il lui faut... Recroiser le nomade du tout début, la boucle bouclée ! J'veux dire, j'aime bien les histoires qui finissent bien. J'ai même + accroché qu'aux Aventuriers de la mer, à cause de la narration à la première personne je pense. Et ce monde-là est vraiment sympa à explorer.
Je veux vivre là-bas et être éclaireur !