Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 03:33:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Soldat chamane (Robin Hobb)

Auteur Sujet: Le Soldat chamane (Robin Hobb)  (Lu 27814 fois)

Verasoie

• Invité
Re : Le Soldat chamane (Robin Hobb)
« Réponse #45 le: 23 Janvier 2013 à 20:56:04 »
Je l'ai fini cet aprèm ! :3

Bon, certes, j'avais été prévenue des lenteurs, des tergiversations diverses etc. Mais, du coup, j'ai pas du tout trouvé ces tomes chiants, ni Jamère relou :mrgreen:

J'ai dévoré la première intégrale (tomes 1 et 2), sans trouver le début long (mais aussi, le contexte a aidé, je les ai commencés en Algérie). La fin apocalyptique du 2 (et le fait que j'avais de la fièvre le soir où je l'ai lue :mrgreen:), j'ai trop kiffé.
Deuxième intégrale (3-4-5) un peu plus longue à venir, et dans la troisième j'ai vraiment eu du mal dans la forêt :/ Par contre, j'ai vraiment ADORÉ la fin. Du coup je viens de chercher pourquoi j'avais eu l'impression que peu de gens l'avaient aimée, et je pense que perso j'attendais vraiment une fin comme ça (on connaît Hobb quoi :mrgreen:) donc ça m'a toute satisfaite *_*

Le truc qui fait que j'aurai quand même préféré l'AR, c'est qu'il y a quand même moins de persos ici, et ceux qui m'intéressaient vraiment (Caulder, Tibre...) on les voit très peu. Faille est trop cool ! Epiny aussi même si je la trouve assez ordinaire en fait... Globalement je rejoins un peu l'idée de Lo "Jamère c'est Fitz sans le Fou" (et sans Oeil-de-Nuit) : les personnages qu'il aime, je m'y suis ptêtre pas assez attachée pour que ça ait marché, lol. Même si Amzil a la classe, j'ai pas d'affection pour elle, disons.

Mais cette série a des trucs GÉNIAUX !
- Une esthétique qui me fait trop penser à Miyazaki avec le pont entre les mondes, Orandula qui, même s'il devenait relou au bout d'un moment, me faisait flipper au début, la bouffe partout, les Opulents, les arbres vivants, le Fuseau...
- La Peste  :coeur: la mort de tous les cadets de la cavalla, le moment où Jamère reste enfermé parce que tout le monde dehors est mort...
- Une scène de zombies. Quand même. Et d'exorcisme à coups de sel x)
- Perso le sauvetage d'Amzil, il m'a vachement entraînée : avec sa gamine qui apparaissait derrière, ça ressemblait vraiment à un cauchemar de mauvais goût (en mode : non mais tu es toujours dans l'arbre, tu étais en train de rêver), j'avais peur que ce soit pas vrai et j'étais à fond. L'itinérance ensuite, le fait d'avoir tout ce qu'il lui faut... Recroiser le nomade du tout début, la boucle bouclée ! J'veux dire, j'aime bien les histoires qui finissent bien.

J'ai même + accroché qu'aux Aventuriers de la mer, à cause de la narration à la première personne je pense. Et ce monde-là est vraiment sympa à explorer.

Je veux vivre là-bas et être éclaireur !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le Soldat chamane (Robin Hobb)
« Réponse #46 le: 22 Août 2015 à 18:01:52 »
J'ai relu toute la série pendant les vacances.
C'est rigolo parce qu'avec le recul de ces dernières années, je comprends parfaitement pourquoi Lo apprécie cette série.  :P

Mon avis n'a pas beaucoup changé par rapport à la dernière fois. La série se lit plutôt bien, il y a quand même pas mal de longueurs avec BEAUCOUP de passages qui ne sont que la répétition d'un même schéma  (les scènes d'orgasme gustatif, les scènes galipettes dans la jungle avec Olikéa et les scènes rechargement de batterie magique) et la fin est un peu trop "tout est bien qui finit bien" pour être très satisfaisante (en même temps, j'ai trouvé que le tome 8 tirait un peu sur la corde et ça faisait un petit moment que j'attendais la fin).
Mais la relecture m'a fait beaucoup plus apprécier le personnage de Jamère, qui, comme l'a très bien souligné Lo, ne peut être qu'indécis (du coup, je n'ai pas du tout eu l'impression de suivre un personnage chiant car incapable de se prendre en main) (et puis bon niveau indécision, je pense qu'on est beaucoup sur ce forum à n'avoir pas grand-chose à envier à Jamère :mrgreen:).
Comme je connaissais déjà un peu l'histoire - ou du moins que je me rappelais de l'univers créé - j'ai beaucoup plus pu me concentrer sur la dimension psychologique de la série. Je trouve que Hobb a très bien rendu les tiraillements moraux qu'un homme peut éprouver (poids des aspirations familiales, poids du regard du père, poids des valeurs morales - finalement sous cette double identité Jamère/Fils-de-soldat, on rejoint pas mal les réflexions de la psychologie sur la conscience humaine) sans parler de cette illustration parfaite de la difficulté qu'il y a de s'affranchir des autres pour être libre sans leur porter préjudice (j'ai beaucoup apprécié les efforts d'Hobb pour nous montrer à quel point décider n'est pas si simple car ça n'implique pas forcément que soi et que n'importe quelle décision peut aussi avoir de lourdes conséquences à terme plus ou moins long sur les autres, en particulier les proches).
 Bref, sur le plan moral et humain, il y a beaucoup de choses à tirer de cette série, je trouve.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 24 requêtes.