Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 04:41:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La jalousie

Auteur Sujet: La jalousie  (Lu 1319 fois)

Lura

• Invité
La jalousie
« le: 27 Décembre 2014 à 04:26:28 »
Bonjour à tous :) voici mon premier tout petit texte sur la jalousie. Dites moi ce que vous en pensez, la manière d'écrire, le style, les phrases maladroites, le manque de vocabulaire, et surtout si vous pouvez dire ce que vous vous auriez écrit. Et je tiens à préciser que certaines répétitions sont volontaires, je trouve ça joli... Or lorsque je faisais ça sur mes devoirs aux lycées, c'était de suite rayé. Alors si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi... Merci d'avance pour vos conseils!

La jalousie. Quel sentiment qui s'empare de moi quand je te regarde!
Toi qui respire seulement le bonheur et la fraîcheur. Une envie de te ressembler, une envie d'être à ta place.
Toi qui ne te soucie pas de ce qu'il y a au fond de moi car simplement, tu l'ignores.
Jusqu'à présent je t'appréciais, puis j'ai fait semblant. Maintenant je tuerai. J'en pleure, j'en rage, je doute du dieu qui soi-disant fait le bien.
Un mal-être s'installe petit à petit en moi et me ronge. Je ne vois plus que mes défauts qui me rappellent que je ne suis pas toi.
Cette jalousie me cache mon identité, et en partie qui je suis réellement. Je suis dévorée. Je m'empare de ta personnalité et de ton attitude. J'oublie qui je suis. Je deviens toi. Dorénavant c'est moi et je suis moi.
Notre identité est-elle réelle lorsque nous décidons par nous-même, de façon consciente, qui nous voulons être?
Connais-toi toi-même et non la personne que tu envies.

Hors ligne Angelis

• Tabellion
  • Ermite
Re : La jalousie
« Réponse #1 le: 27 Décembre 2014 à 11:02:08 »
Bonjour Lura,

Quel sentiment qui s'empare de moi quand je te regarde!
Le "quel" ne me parait pas être à sa place dans cette phrase.

Une envie de te ressembler, une envie d'être à ta place.
La répétition ne choque pas, je trouve ça bien.

Toi qui ne te soucie pas de ce qu'il y a au fond de moi car simplement, tu l'ignores.
Je reformulerais cette phrase pour qu'elle soit moins lourde.

Maintenant je tuerai.
Je te tuerais?

J'en pleure, j'en rage, je doute du dieu qui soi-disant fait le bien.
Peut-être le "soit disant" entre deux virgules?

Je ne vois plus que mes défauts qui me rappellent que je ne suis pas toi.
J'aime bien.

Cette jalousie me cache mon identité, et en partie qui je suis réellement.
Le "en partie" me semble de trop.

Dorénavant c'est moi et je suis moi.
Un peu obscure cette phrase, il faudrait peut être expliciter.

Notre identité est-elle réelle lorsque nous décidons par nous-même, de façon consciente, qui nous voulons être?
Un peu lourd.

Connais-toi toi-même et non la personne que tu envies.
Socrate sors de ce corps. :D

Ton écriture est fluide malgré quelques petites maladresses, c'est un joli petit texte que tu peux encore peaufiner.  J'aurais aimé que tu décrives plus en détails le ressenti de la narratrice, les différentes étapes qui participent à l'aggravation de son sentiment de jalousie et qui mène finalement à la corruption de sa personnalité. 
« Modifié: 29 Décembre 2014 à 00:14:57 par Angelis »

Hors ligne Vir

• Aède
« Réponse #2 le: 27 Décembre 2014 à 11:11:07 »
La jalousie. Quel sentiment qui s'empare de moi quand je te regarde!
Je trouve la formulation un peu lourde.

Maintenant je tuerai. J'en pleure, j'en rage, je doute du dieu qui soi-disant fait le bien.
Un mal-être s'installe petit à petit en moi et me ronge.
Il s'installe petit à petit mais tu pouvais déjà tuer, tu pleurais, rageais et abandonnais la foi. Je me demande comment ça va être  :D

Et ta morale est amené un peu brutalement..

Sinon, c'est jolie à lire. Ça ressemble plus à un poème qu'à un texte à vrai dire.
« Modifié: 27 Décembre 2014 à 11:13:47 par Vir »

Hors ligne Alex

• Aède
« Réponse #3 le: 01 Janvier 2015 à 19:53:56 »
Salut salut,

Alors, j'aime bien l'idée de mettre des mots sur des émotions quotidiennes, que ce soit pour se libérer ou pour partager quelque chose mais je pense que lorsqu'on s'attaque à des sujets vu et revu comme la jalousie, il faut vraiment pousser sa réflexion. Après ce n'est que mon avis.

Je veux dire par là que la description des émotions est trop superficielle à mon gout. Je m'explique : tout le monde connaît ce cheminement qui t'amène peu à peu à détester quelqu'un parce que tu l'envie viscéralement alors que vous êtes fait pour vous entendre. Mais pour toucher le lecteur, il faut que tu parviennes à représenter cette montée de rancoeur d'une façon plus "parlante", plus "touchante" en quelque sorte.
 Je ne sais pas si ce que je dis est très clair... :relou:
Personnellement, j'aime beaucoup utiliser des images et une musicalité particulière mais je ne dis pas que c'est la bonne solution, s'il y en a, je pense juste que ton texte mérite un approfondissement.

Je vais essayer d'illustrer mes propos, puisque tu nous demande ce nous aurions écrit  :mrgreen: :

"Je t'ai aimé, je t'ai toléré, j'ai fait semblant, mais maintenant...
Le poison m'a rongé, ce désir d'être l'autre, d'être toi, ce besoin de rentrer dans ce moule qui ne me correspond pourtant pas mais qui semble tellement plus harmonieux que le mien.
Maintenant, je pourrais te tuer. Je souhaiterais vous tuer, toi et tout ce que tu représente, toi qui mets en lumière tous ces défauts que je cache dans l'ombre avec tant d'application.
Je pleurs. Je rage. Je doute de ce Dieu dont on m'a tant parlé et qui soit disant ne fait que le bien.
Ce mal me détruit peu à peu, je fane, je disparais au contact de ton éclat."

Voilà un petit exemple de ce que j'aurais écrit. Pour exprimer une émotion négative, j'aime beaucoup utiliser des phrases courtes, je trouve qu'elles ont plus d'impact. Du coup j'aime beaucoup :

Je suis dévorée. [...] Je deviens toi.

Voilà voilà, à part ça, il y a quelques maladresse, quelques lourdeurs que tu pourras sans doute éviter en relisant plusieurs fois ton texte et en insistant sur les phrases qui ne te semblent pas parfaitement fluides, quitte à les réécrire quinze fois  >< Tu peux essayer de lire à voix haute si ça t'aide.

Désolée pour le roman et bonne continuation dans l'écriture  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.