Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 22:17:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'esthète chirugical (surfacage clitoride expurgé)

Auteur Sujet: L'esthète chirugical (surfacage clitoride expurgé)  (Lu 1507 fois)

Hors ligne mythiris

• Calligraphe
L'esthète chirugical (surfacage clitoride expurgé)
« le: 19 Septembre 2015 à 10:08:56 »
J'ai changé le titre (Surfaçage clitoride) qui ne disait rien du contenu et retiré la mention explicite qui n'explicitait plus rien.

Botoxez-moi le front,  repulpez-moi les lèvres! Enjouflez-moi, renasalisez-moi. Adieu seins gras et lourds de mes deux fois vingt ans. Descendez ventre à terre les poteaux variqueux hérités de grand-mère. Je n’irai plus m’asseoir sur l’imposant fessier qui tant de mes projets avait fait capoter.

- Cachons ce bouton que l’on ne saurait voir. Aspirons-lui les jambes ! Elardons-lui la couenne ! Suçotons-lui le ventre ! Repoitraillinons-la ! Bistournons-lui le tout !

Du regard qui chavire coule un peu de rimmel. Le rimmel coule encore, le navire se farde. Le rivage vagit, le fond de teint se couvre. L’impermanente fige les joues de pâle pluie.
Ravale en corps tes larmes, raccroche tes faux cils. Laisse parler la poudre ! Paraître, il faut paraître, ma bête ravagée. Kitsche le corps classique,  ressuscite l’envie !

Ah que les dents sont belles après trois fois vingt ans. Je bois à la santé, au regain des cheveux, au nez qui sent le neuf.
Je remonte le courant, j'empoigne encore la vie. La tigresse ne vieillit pas.

Il a le port bien triste en tête de cortège, l’hallux qui valgise suivi du drapeau blanc. C’est fini, patiente éviscérée. Avant l’opération, après bien des vingt ans,  tu pars les pieds devant. La tigresse ne vieillit pas, elle meurt. Ton sourire élastique avait glissé sur terre, je le garde pour mon book.
« Modifié: 22 Septembre 2015 à 09:06:50 par mythiris »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Surfaçage clitoride (titre explicite)
« Réponse #1 le: 19 Septembre 2015 à 13:43:00 »
Poème d'une complexité redoutable !!
Tu commences à comprendre comment fonctionne la relation avec le lecteur, c'est un vrai savoir-faire que tu revendiques.
Oui, difficile à nommer, mais il faut oser.
Encore une fois, ton écriture manque un peu d'imprécisions, d'équivocité. Je pense que tu peux favoriser la diversité, sortir au troisième paragraphe de l'excessivité, du gore, et faire croire à un apaisement, au retour à la sobriété, puis repartir de plus bel au quatrième paragraphe.
 ><

Hors ligne mythiris

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 20 Septembre 2015 à 21:56:56 »
J’ai changé une bonne partie du texte. Tu veux dire que je devrais davantage jouer sur l’ambiguïté, la polysémie  ou plutôt -maintenant que je te relis, c'est ce que je pense - que je suis trop prévisible ?
J’essaye d’être équivoque et je me trouve obscur et poétique ou paillard. Par exemple la Sainte-Barbe clairsemée (la chambre des canonniers) :-¬?
Merci d’avoir suggéré d’introduire de la sérénité dans le texte ( Ah que les dents sont belles ...) avant de reprendre le gore aux dents.
« Modifié: 20 Septembre 2015 à 22:14:42 par mythiris »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 20 Septembre 2015 à 22:40:40 »
Je remonte le courant, j'empoigne encore la vie. La tigresse ne vieillit pas.
Oui, effectivement, je ne me souviens pas de la première version avec exactitude, mais je peux citer cette phrase en exemple :
J'empoigne encore la vie...
Elle a un quelque chose d'héroïque en contraste total avec le reste, comme si le geste chirurgical devenait un art grandiose, faisant renaître le phénix de ses cendres, tel un dieu inarrêtable...
Soudainement, tu donnes un nouveau sens à ce texte : il s'agit d'un texte sur l'héroïsme du chirurgien (attention, je suis excessif pour te montrer la voie, pour mimer l'élargissement du propos).
On oublie un instant le jeu entre vulgarité et retenue, on pense simplement au geste médical, comme s'il était soudainement devenu un art à part entière.
"Alors ton texte est en fait un texte sur l'art en général" pourrait penser un lecteur plein d'imagination.

J'empoigne encore la vie ; œuvre infinie qui se déroule devant mes yeux, j'ai accompli l'impossible ! J'ai su vaincre le temps...

Et hop ! Tu repars d'un seul coup dans un même geste :
Ah, qu’il a le port triste en tête de cortège, l’hallux qui valgise suivi du drapeau blanc. C’est fini, patiente éviscérée. Avant l’opération, après bien des vingt ans,  tu pars les pieds devant. La tigresse ne vieillit pas, elle meurt. Ton sourire élastique avait glissé sur terre, je le garde pour mon book.

C'est toute la force de l'ambiguïté : une fois que l'idée principale et sa structure sont mises en place, on ajoute un nouveau sens au texte, comme pour élargir le propos.
Oui, c'est important de mettre en place des codes, comme tu le fais très bien, mais il va falloir parfois leur tordre le cou.  8) Il s'agit bien de jouer sur la polysémie, mais aussi sur tout un tas de repères que tu avais établis dans le texte et que tu vas soudainement faire disparaître...
Que brûle la Sainte-barbe n'est pas assez inattendu, ça reprend trop les mêmes repères.
Il faut sortir soudainement du contexte, puis y revenir comme cela, comme pour lui donner plus de sens encore.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.