Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Septembre 2026 à 12:59:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ombre et Lumière

Auteur Sujet: Ombre et Lumière  (Lu 4180 fois)

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
Ombre et Lumière
« le: 20 Juillet 2009 à 01:11:49 »
Au commencement il n’y avait rien.

Du vide, naquirent Lumière et Ombre.
Ensemble, ils façonnèrent un monde. A chacun échut la moitié d’un cycle.  Afin de ne jamais se séparer, Ombre créa la Lune Noire pour toujours assister son Aimé. Lumière plaça dans le ciel noir de son Aimée, la Lune Blanche pour ne jamais la quitter. Et décidèrent que devant chaque ombre se placerait la lumière.  
De leur union naquit quatre enfants. Mi-ombre, mi-lumière, à  chacun fut accordé un élément, une saison, une direction, une couleur.

Niksa de l’Eau, l’Aînée, la Miséricordieuse, la Bleue naquit à l’Ouest et l’automne apparut sur la terre.
Djin du Feu, le Féroce, le Combattant, le Rouge naquit au Sud et l’été apparut sur la terre.
Paralda de l’Air , l’Astucieux, le Sage, le Jaune naquit à l’Est et le printemps apparut sur la terre.
Ghob de la Terre, la Hardie, la Courageuse, la Verte naquit au Nord et l’hiver apparut sur la terre.    

Ensemble, ils sont la Vie, chacun est Sa facette.

Au point du jour, ils décidèrent de créer l’Homme. Au milieu du règne de Père, il ouvrit les yeux.    
Au crépuscule, ils décidèrent de créer la Femme. Au milieu du règne de Mère, elle ouvrit les yeux.

Chacun leur accorda une grâce.

Par Ombre et Lumière, par l’eau et la glace, la pluie et la neige. Vous, Enfants, ne craignez pas l’onde. Mes sources, mes rivières, mes lacs, mes fleuves, mes océans ne seront pour vous qu’abondance et jeux. Toutes les créatures vous seront soumise tant que vous les respecterez. Ainsi Niksa parla.

Par Ombre et Lumière, par le feu et les flammes, l’étincelle et le brasier. Vous, Enfants, ne craignez pas les flammes. Toujours elles réchaufferont vos foyers, tant que le feu brûlera toujours le Père vous verra. Jamais brûlures vous n’aurez tant que vous le respecterez. Ainsi Djin parla.

Par Ombre et Lumière, par l’air et le vent, la brise et la tempête. Vous, Enfants, ne craignez pas mon souffle. Alizé, brise, zéphyr ne seront, pour vous, que caresse. Jamais il ne vous fouettera tant que vous le respecterez. Ainsi Paralda parla.

Par Ombre et Lumière, par les racines et les feuilles, par la graine et le fruit. Vous, Enfants, ne craignez pas les forêts. Cueillez les fruits, goûtez le nectar de fleurs, allongez vous dans l’herbe douce. Jamais poison vous ne trouverez tant que vous les respecterez. Ainsi parla Ghob.

Et tout commença.

----------------------------------------------------------------

Citation de: Menthe
Qu'à cela ne tienne !

Cocopops, je te défie d'écrire une légende imaginaire d'une mythologie de ton cru où tu expliquerais la création du monde, des premiers dieux et des hommes.

Ce défie ne m'était pas destiné mais il m'a fait penser à un de mes vieux textes qui date d'il y au moins 3 ou 4 ans ...

Le texte est court en fait à la base il me servait de "mémo"  :-[ Pour une série de textes, concernant un monde particulier, restés jusqu'à présent inachevés ...  :-[
« Modifié: 20 Juillet 2009 à 12:39:20 par Fubuki »
Fire your Dragon up !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Ombre et Lumière
« Réponse #1 le: 20 Juillet 2009 à 11:22:45 »
Voleuse de défi, va !  :P

C'est un texte classique et efficace, j'aime bien.

Des bidouilles :
- "Ombre créa la Lune NoirE"
- j'aime pas trop "lors de sa moitié", on sait que tu parles d'un demi cycle mais disons que la formulation est maladroite, du moins ça m'a fait cette impression.

D'où t'es venue l'idée des noms des enfants ? Est-ce qu'ils ont une signification particulière ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 20 Juillet 2009 à 11:43:00 »
De leur union naquit quatre enfants
naquirent

Au point du jour, ils décidèrent de créer l’Homme. Au milieu du règne de Père, il ouvrit les yeux.     
Au crépuscule, ils décidèrent de créer la Femme. Au milieu du règne de Mère, elle ouvrit les yeux.
Ce que c'est macho ! Pourquoi toujorus l'homme en premier ? :P

A part ça, c'est bien écrit. Le début est beau. A la fin, les phrases en italique sont un peu ennuyeuses, je trouve (la répétition des titres et tout, donne envie de sauter des mots). A part ça, c'est agréable à lire. Mais peut-être y manque-t-il un petit quelque chose qui lui donne plus d'intérêt... comment dire ? Certes, ça fait tout à fait légende. Mais justement, ça fait un peu cliché, comme légende...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Juillet 2009 à 11:50:14 »
C'est sympa, ça fait variante de la Genèse ^ ^. Même si comme Mil, je trouve que les répétitions donnent parfois envie de sauter des mots, au moins tu as marqué un style spécial, approprié au genre de texte que c'est... Enfin je trouve qu'il lui manque un cadre plus vaste, là il est un peu "tout seul", on ne sait pas ce qui arrive après, c'est dommage. Mais pour un premier texte que je lis de toi, ça me donne envie d'en tester de plus longs = )

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #4 le: 20 Juillet 2009 à 13:28:35 »
Citation de: Zach'
D'où t'es venue l'idée des noms des enfants ? Est-ce qu'ils ont une signification particulière ?

Pour la signification je m'en rappelle plus mais j'avais pris les noms d'un texte très bien documentés sur les éléments, leurs caractéristiques, leurs emplacements sur un pentacle ... c'était limite un texte d'occultisme mais j'ai pas gardé la références (comme une idiote j'ai envie de rajouter)

Citation de: Milora
Mais peut-être y manque-t-il un petit quelque chose qui lui donne plus d'intérêt... comment dire ?

Tout à fait mais c'était volontaire ... je voulais un texte concis et clair (un peu "fade") un peu à l'image de la Genèse dans la Bible (mais je n'ai pas la prétention de me comparer aux auteurs de la Bible hein xD).

les phrases en italique sont un peu ennuyeuses, je trouve (la répétition des titres et tout, donne envie de sauter des mots)

Citation de: Verasoie
je trouve que les répétitions donnent parfois envie de sauter des mots

Je comprends  :huhu: ... Mais c'est le début du monde faut du formalisme et donc forcément c'est chiant ! xD

Enfin je trouve qu'il lui manque un cadre plus vaste, là il est un peu "tout seul", on ne sait pas ce qui arrive après, c'est dommage.

C'est vrai mais j'avais écrit la suite, histoire d'habiller un peu la mythologie, où les Enfants trouvaient leur montures et choisissaient leurs peuples mais c'est resté inachevés...  :-[

En tous cas merci d'avoir pris le temps de lire et j'ai corrigé les fautes (de même qu j'ai enlevé le "lors de sa moitié" qui en effet alourdissait).

edit :

Citation de: Zach"
Voleuse de défi, va !   :P

J'avoue j'ai honte ...  :-[

Mais pour un premier texte que je lis de toi, ça me donne envie d'en tester de plus longs = )

Aussitôt que j'aurais un texte qui méritera qu'on le lise et qu'on se penche sur lui pour l'améliorer =)
« Modifié: 20 Juillet 2009 à 14:21:57 par Fubuki »
Fire your Dragon up !

Hors ligne cocopops

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 20 Juillet 2009 à 13:33:08 »
Je te remercie, tu m'a piqué mon défi  et maintenant  je sais pas si  je peux encore le faire. :'(

Bizarement j'ai eu la même idée que toi pour la première phrase, en un peu modifié.

D'accord avec verasoie, sa ressemble un peu a la genèse et comme mil aussi je trouve sa assez répétitif, mais la genèse l'est. Le texte est bien dans son genre mais j'accroche pas, c'est trop répétitif, et c'est le style en lui même qui ne m'attire pas ( la genèse j'en veux plus)
« Modifié: 06 Août 2009 à 17:42:49 par cocopops »

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
Re : Re : Ombre et Lumière
« Réponse #6 le: 20 Juillet 2009 à 13:40:20 »
Je te remercie, tu m'a pique mon défi et maintenant  je sais pas si  je peux encore le faire. :'(

Désolée ...  :-[  :-X ... Mais tu peux encore le faire ... pourquoi tu pourrais plus le faire o_O ?

Citation de: cocopops
Bizarement j'ai eu la même idée que toi pour la première phrase, en un peu modifier.

Ben "bizarrement" oui et non ... C'est un début plutôt universel (pour ne pas dire commun) pour une genèse.

edit :

Ce que c'est macho ! Pourquoi toujorus l'homme en premier ?  :P

Mais parce que, c'est bien connu, l'homme est le brouillon de la femme  :P

« Modifié: 20 Juillet 2009 à 14:22:39 par Fubuki »
Fire your Dragon up !

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #7 le: 25 Juillet 2009 à 13:38:59 »
Ouah. J'ai trouvé ça super ! La narration a vraiment quelque chose du mythe, de la légende, de solennel, d'un peu pesant, bref, d'authentique. Les noms sonnent bien, les idées s'accordent parfaitement, et c'est original, différent. J'aime !
Petite question : tu as eu un sujet d'inspiration ou bien tout cela t'est venu totalement au hasard ?
De fait, je m'explique de cette curiosité : ces derniers temps je tente de créer un monde (enfin, ce n'est qu'un projet pour me faire passer le temps, mais ça m'occupe l'esprit), et je dois tout construire, y compris les mythes de création, les panthéons des dieux etc. J'ai révisé mes grandes mythologies (nordiques, slaves, grécoromaines, babyloniennes, égyptiennes, etc etc.) pour tenter de créer un truc à ma sauce mais j'ai du mal. J'ai alors voulu voir ce que vous pourriez bien donner avec un défi ;) Cocopops et toi en avez fait des sujets très intéressants ! :D Je vais pouvoir ajouter des notions picorées de-ci de-là dans mes listes ;) !
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 28 Juillet 2009 à 12:21:11 »
Du vide, naquirent Lumière et Ombre.
Ensemble, ils façonnèrent un monde. A chacun échut la moitié d’un cycle.  Afin de ne jamais se séparer, Ombre créa la Lune Noire pour toujours assister son Aimé. Lumière plaça dans le ciel noir de son Aimée, la Lune Blanche pour ne jamais la quitter. Et décidèrent que devant chaque ombre se placerait la lumière.  
De leur union naquit quatre enfants. Mi-ombre, mi-lumière, à  chacun fut accordé un élément, une saison, une direction, une couleur.
bon, j'exagère beaucoup, mais je trouve que niveau formulation, tu pourrais peut-être améliorer ?
en fait je trouve que ça fait un peu trop "données de départ", un peu trop maths ><

pour le reste, c'est bien écrit, mais je n'accroche pas plus que ça :-[
 mais bon, j'ai jamais trop aimé les cosmogonies ( traumatisée par Hésiode peut-être...)

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #9 le: 28 Juillet 2009 à 12:34:00 »
Mais voilà c'est çà que je veux ! =D

Que çà fasse "donnée de départ" ... le texte en fait doit être intégré dans une autre histoire (qui met du temps à me sortir de la tête U_U)  et il fallait qu'il soit marqué comme mythe créateur  :)

Mais t'excuses pas de pas accrocher c'est pas ce genre de remarque qui va me vexer =)

En tous cas merci d'avoir pris le temps de le lire  ;)
Fire your Dragon up !

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Ombre et Lumière
« Réponse #10 le: 28 Juillet 2009 à 14:24:37 »
Hop ! Lu  :D

Hum, je trouve que c'est une genèse assez classique, finalement. Un homme et une femme créés par des dieux ou assimilé, qui se trouvent à l'origine dans un genre d'Eden. Je suppose que tout va changer, ensuite. Enfin bref.

J'ai relevé une phrase que je trouve un peu lourde :
Citation de: Fu'
Afin de ne jamais se séparer, Ombre créa la Lune Noire pour toujours assister son Aimé. Lumière plaça dans le ciel noir de son Aimée, la Lune Blanche pour ne jamais la quitter.

Bon, en fait ça fait deux. Mais je trouve que les répétitions de la deuxième alourdissent légèrement le tout. Enfin bref, c'est pas vraiment important.

Sinon, le récit est bien mené, pas de temps mort, assez court. J'aime bien ^^

Sinon, personnellement, j'aurais plus tendance à associer le vent à l'hiver et la terre au printemps, mais ça n'engage que moi.

Voilà ^^
Perdu

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #11 le: 28 Juillet 2009 à 14:54:00 »
Hey merci d'avoir lu =)

Vi c'est une genèse tout à fait classique qui met en scène la création du monde et la création de l'être conscient =) (pour ne pas rester dans le champs réduit de l'humain)

Fire your Dragon up !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 23 requêtes.