Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 00:47:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'épopée de Forum [défi]

Auteur Sujet: L'épopée de Forum [défi]  (Lu 4442 fois)

cassandre

• Invité
L'épopée de Forum [défi]
« le: 15 Août 2009 à 20:07:53 »
Cher forumien, cher forumienne* je vais vous transcrire l’extrait d’un texte étrange découvert sur une page Word poussiéreuse datant de l’an de grâce 2009
[...]«  Redoutable fut l’inscription, elle se fit à coup de clavier AZERTY. De Doliprane aussi.
La jeune fille se tapisse  derrière une série de 0 et de 1. Son fidèle compagnon, beau, légendaire et terrifiant l’accompagne dans ces dédales. Mushu, car tel est le nom de ce téméraire compagnon frappe le clavier avec hargne et force, afin, comme la loi de ces étranges habitants l’exige, de faire une présentation de la jeune fille.

Le Royaume du Forum a en effet une entrée protégée, tel le Royaume de Gorre et son pont sous l’eau, la seule manière d’y entrer est de s’y révéler.

A la  quinzième ligne, il est rompu et brisé.
« Ta quête est fort ardue, je ne sais si nous parviendrons à nos fins », lui dit-il tout confus. Ne se résignant pas, Aurore, notre jeune héroïne partit à la recherche de sa première épreuve. En effet, reposée d’une sieste de cent ans imposée, elle n’avait pas peur de la tâche qui l’attendait.

001100, l’une des gardiennes des lieux, dictionnaire dans sa main droite, camisole toute proche, lui donna donc un défi :
«  Écris un texte à la fois épique et drôle sur un nouveau membre qui débarque sur un forum de dingues et tu devras y glisser au moins trois allusions à Disney »
« Quel étrange langage cette dame, a-t-elle là ! De quel monde admirable vient-elle pour avoir ces mots-là ? Pourtant le défi il faut bien que je le relève même si pour cela je dois m’arracher les cheveux, et de prozac me nourrir afin de faire un texte heureux. »
S’attelant à la tache, la jeune fille écrit l’histoire d’un petit garçon transformé en oiseau par un magicien dont le nom, murmure-t-on doit être Merlin.

Arrivé dans un forum, il rencontra des personnages singuliers. D’autres détails inconnus sont parus sur le forum et la jeune demoiselle réussit son défi et habite depuis ce village étrange peuplée de foux, de rêveurs.
Des écrivains en somme !»[...]

*forumien, ienne : Adj. et subst., (celui, celle) qui est né) à Forum**
**Forum : Subst. masc., Ville du pays d’internet, nb d’habitant : inconnu, nombre croissant chaque semaine.

« Modifié: 18 Août 2009 à 19:23:53 par cassandre »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : L'épopée de Forum [défi]
« Réponse #1 le: 15 Août 2009 à 23:04:03 »
(petite habitude à prendre dès le début, quand tu postes un texte, n'oublie pas de laisser le lien et ton titre dans l'index pour qu'on le tienne à jour ;))

Mushu, car tel est le nom de se téméraire compagnon
ce

Afin comme la loi des ces étranges habitants l’exige
pour le sens, faudrait une virgule après "afin" puis une autre après "exige"

Le Royaume du Forum à en effet une entrée protégée
a

La seul manière d’y entrée et de s’y révéler
seule, entrer, est
fais attention quand même  :-¬?

« ta quête est fort ardu, je ne sais si nous parviendront à nos fin »
ardue/ parviendrons/ fins

Ne se résignant pas Aurore, notre jeune héroïne,
virgule après "ne se résignant pas"
Partie à la recherche de sa première épreuve.
partiT

Elle n’avait pas peur de la tache qui l’attendait.
tâche

vient-elle pour avoir ces mots là ?
mots-là

Dont le nom, murmure t’on doit être Merlin.
murmure-t-on

D’autre détail inconnu sont paru sur forum
autreS détailS inconnuS paruS

Peuplée de fou, de rêveur.
"s" en fuite, je pense

fais attention aux fautes, il y en a beaucoup que tu peux facilement corriger en te relisant

sinon pour le texte, le fait de vouloir mettre des vers, je ne sais pas si c'est une très bonne idée :-[
disons que comme tu places ton histoire dans le monde de Word, mettre en vers comme dans les textes anciens...

fais attention aussi aux temps que tu utilises, tu mélanges le passé et le présent,
par exemple pour le vers Et la jeune demoiselle réussit son défi et habite depuis ce village étrange, je pense qu'il faudrait mieux mettre "(...) réussit son défi, elle habite..."

pour la petite histoire, c'est dommage que tu ailles aussi rapidement puisque du coup, on ne sait rien de ce forum de dingues, d'ailleurs les personnages ne font pas très dingues :mrgreen:
tu ne veux pas développer un peu ? nous faire découvrir cet univers ? tu ne veux pas être un peu sadique avec ta petite Aurore ? >:D

ensuite je trouve ça pas assez "épique", ok, il y a les vers, mais il n'y a pas de dieux, pas de bataille en soi :-\
d'ailleurs les vers sont assez étranges, ce sont plus des phrases coupées que des vers, je trouve

pour résumer: ne prends pas mal mes remarques (je dis les choses peut-être un peu trop franchement), mais je pense que tu es allée peut-être un peu vite et que du coup, tu ne t'es pas laissée le temps de développer ton idée et peut-être que la volonté de mettre en vers ne t'a pas aidée non plus
insiste plus sur la bizzarerie de cette étrange peuplade, fais-nous rire ;)

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

cassandre

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Août 2009 à 09:47:40 »
Non, non je ne prends pas mal ce que tu me dis. Je suis là pour progresser et quand la critique est constructive, elle est bonne à prendre. Pour tout te dire l'épopée est moi ça fait deux, je ne connais pas bien ce genre (si vous avez des idées de lecture pour parfaire ma culture...) Les fautes d'orthographe  c'est ma bête noire (mais là, il y avait beaucoup de fatigue de ma part :-[) D'ailleurs vous faite comment pour vaincre ces horrrrrrrrrrribles fautes d'orthographe?
 Je peux retravailler le texte ? hein? hein? dit, je peux? :coeur: :coeur:
C'est vrai que j'ai été un peu vite, l'excitation des premières fois, je le ferai plus promis.
Merci pour tout.
PS: On peux éditer pour corriger les fautes?

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #3 le: 16 Août 2009 à 09:59:00 »
Tout à fait c'est ici en haut à droite de ton message

J'ai pas eu le temps de commenter ton texte mais j'le fais dès que possible =)
Fire your Dragon up !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 16 Août 2009 à 10:27:27 »
bien sûr que tu peux le modifier et le retravailler, c'est ton texte, tu fais ce que tu veux ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #5 le: 17 Août 2009 à 10:56:44 »
dans ses dédales

Je vois plus un démonstratif ici : ces

comme la loi des ces étranges

de

dit- il

Pas d'espace entre le tiert et "il"

mots- là

Même remarque que précédemment

murmure- t-on

Pas d'espace là encore

Des écrivains en somme !!!

Trois points d'exclamations çà fait deux de trop dans une nouvelle épique (je trouve)

Même remarque qu'Ernya j'ai l'impression que tu coupes les phrase pour caler tes rimes au petit bonheur la chance
Et des fois en début de phrase tu mets des majuscule et d'autre fois non on comprends pas trop le comment du pourquoi o_O ...

C'est dommage parce que les dingues du Forum sont à peine évoqués et personnellement je pense que tu as trop voulu coller l'histoire à ton histoire par l'évocation du défi (mais peut être je me trompe).

En tous cas ce fut un défi rapidement relevé dis donc ! :D
Fire your Dragon up !

cassandre

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Août 2009 à 19:25:29 »
Merci pour vos conseils. Je n'ai pas le temps pour l'instant de le reprendre en profondeur mais j'ai déjà fait quelques corrections. Encore merci.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 22 Août 2009 à 18:20:57 »
J'ai trouvé ça sympathique mais un peu court... J'aime surtout les deux définitions de la fin XD
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

cassandre

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Août 2009 à 19:31:58 »
Merci. En fait je doit le retravailler ce texte mais pour ça il faudrait quatre ou cinq heures de plus dans une journée. :P sniff j'ai pas assez de temps

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.