Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juillet 2026 à 19:19:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un sommeil ténébreux

Auteur Sujet: Un sommeil ténébreux  (Lu 1465 fois)

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
Un sommeil ténébreux
« le: 17 Août 2014 à 13:49:27 »
(Salut les gens, nouveau texte qui cette fois-ci est long ! J'espère que je n'embrouillerai pas trop, mais j'ai l'impression qu'avec cet écrit, je transmets moins de lyrisme que dans mes textes courts. Sur ce je vous souhaite une bonne lecture ! :))

Un sommeil ténébreux

Ce matin-là, par hasard, je me réveille dans un endroit du moins étrange, une forêt. Je ne savais pas que mes crises de somnambulisme pouvaient aller si loin ! Bref, je me lève, enlève la terre mouillée sur mon jean et frotte mes yeux semi-ouverts. Je peux encore sentir l'air frais du matin, le froid me caresser entièrement. Les gouttes d'eaux sur les fougères glissent et tombent sur le sol. Les oiseaux chantent et ceux-ci sont accompagnés pas les cris des insectes. « Quel bel endroit, me dis-je ! » Mais le problème c'est que je ne sais pas vraiment où je suis, et de plus je ne vois rien à cause de la brume.

Alors je m'aventure dans l'inconnue, je pousse les plantes et les ronces à l'aide d'un bâton qui était à ma gauche à mon réveil. J'arpente les sentiers alambiqués. J'enfonce mes pieds dans la boue. Ma respiration est saccadée, je me fatigue et au final je ne vois rien de plus que le brouillard matinal qui semble s'étendre à perte de vue.

Après une demi-heure de marche supplémentaire, je commence à apercevoir les faisceaux solaires transpercer la brume. Je suis rassuré, j'en conclus que je suis bientôt arrivé. J'accélère le pas et ma découverte se révèle être une maison assez vieille. Sur le toit quelques tuiles sont absentes, les fenêtres sont toutes brisés et la porte qui se dresse en face de moi est grande ouverte. Elle est sûrement abandonnée

C'est étrange, je me réveille dans un endroit insolite, puis après deux heures de marche j'arrive là, devant une maison peu accueillante, je dirai même malsaine ! Et si tout ça n'était qu'un rêve, mais oui évidemment, que c'est trivial. Je n'ai jamais entendu parler d'une forêt aux alentours de mon village et surtout d'une habitation comme celle-ci. Je me pince plusieurs fois la peau jusqu'à me mutiler avec mes dents, désormais on peut nettement voir la forme de ma mâchoire sur ma main. Ça ne marche pas, bizarre, après tout c'est juste un rêve ! C'est amusant les prises de risque, surtout qu'au final, j'ai rien à perdre !

Le vent se lève et les arbres bruissent, les feuilles s'affolent et le bois craque, comme si ils me prévenaient d'un danger. J'entre et demande par une petit voix « Y a-t-il quelqu'un ? » Personne, aucune voix ne répond, c'est sûr, elle est abandonnée !

Le plancher grince et il n'est pas dans un très bon état, à cause de la vieillesse il s'est usée en se ternissant. Devant moi un escalier monte et offre deux portes d'accès : une à droite et l'autre à gauche. Je le monte en laissant glisser ma main contre la rambarde et je récupère des poignets de poussière. Maintenant j'ai l'impression de respirer des déchets, l'air est froid et porte avec lui quelque chose d'inquiétant, comme si quelque chose d'invisible m'étreignait. J'ai l'impression qu'une chose m'observe dans l'ombre, je me retourne de nombreuses fois mais rien, seul le silence est présent. Un silence de mort. Les rideaux noirs laissent à peine rentrer la lumière et celle-ci fait taire ses faisceaux face aux ténèbres qui hantent cette demeure.

Je continue et décide d'aller à gauche, par simple curiosité. Le chemins aboutis à la cuisine, les casseroles sons suspendues par des crochets en fer, et au centre une table, sur laquelle une clé est présente. Je n'y prête pas attention et fais demi-tour.

Je fouille toutes les pièces de la maison et continuellement cette impression qui m'oppresse, comme si un monstre se tapissait dans l'ombre et se délectait de ma hantise.

Enfin j'arrive devant une porte en bois d'ébène avec le pourtour en dorure, je tente de l'ouvrir, mais elle nécessite une clé. Je me souviens de celle qui était dans la cuisine. Je reviens sur mes pas, la prends et reviens. La clé s'enfonce dans la serrure et la porte s'ouvre dans un grincement strident. J'entre et n'y découvre rien, juste la noirceur des ténèbres ! Je sens subitement quelque chose qui s'approche ! Pris par l'angoisse, je me barricade avec la clé dans la pièce obscur. J'essaye de calmer ma respiration et ma terreur, après cinq minutes à rester immobile, je me décide enfin à bouger. Alors je progresse dans la pièce avec pour seul compagnie, la pénombre et le silence. Au fond de la salle je discerne vaguement quelque chose qui brille. Lentement, je m'avance et découvre le portrait d'une dame avec les contours en or. Celle-ci est jeune et porte à son cou un collier de diamants, mais elle possède un regard noir, sans éclat, rien. Comme une femme qui aurait vécu les pires tourments au monde, une femme à la chevelure rouge sang.

Mais quelque chose me gêne elle regarde au loin vers ma gauche comme si quelque chose s'y cachait. Je suis terrifié, mais je ne souhaite pas sortir à cause de ce qu'il y a dehors. Je me dirige vers ma gauche, et je sens comme du tissu, je touche et ma trouvaille reste banale. Un tapis ! C'est bien le seul objet présent dans cette pièce. Sous celui-ci je discerne la forme d'une poignet, je le pousse et y décèle une trappe. Étrange elle n'est pas fermée avec une chaîne ou autre babiole, je l'ouvre et aperçois de la lumière. Je descends les escaliers, et de grandes flammes se dressent sur des torches en face de moi. Je pénètre pas à pas dans la salle et au bout de celle-ci, je contemple une fleur sur la terre, illuminée par un halo de lumière traversant les barreaux de la grille juste au dessus.

Je progresse vers cette rose et suis surpris de voir qu'elle possède encore tous ses pétales. Sur celle-ci de fines gouttelettes dorment, sans doute grâce à la rosée du matin. Je l'arrache de la terre et la sens, cette odeur de pureté caresse mes narines, cette odeur de solitude et de plénitude.

Soudainement une main me prend par l'épaule, je n'ose me retourner. Je n'ai pas envie de voir cette horreur et j'entends une douce voix me dire :
- Qui es-tu jeune homme ?
Tout de suite, je me calme et ma peur s'en va peu à peu, et je contemple alors la beauté d'une femme à la chevelure de feu, au regard ténébreux et vide.
- Eh bien comment dire, je suis en train de rêver, alors je fais ce que je veux ?
A ses mots, je me sens très bête, mais la femme devant lui répond par un sourire et rétorque :
- Es-tu sûr, tu ne trouves pas que cette chimère est assez concrète, répond-t-elle en riant ?
- Bah pas vraiment en fait, on ne peut pas savoir !
La jeune dame en face de moi prend la rose dans ma main et arrache un par un les pétales, tout en parlant :
- Je vais tout te conter alors, ça va faire environ deux années que tu te trouves dans le monde des rêves, et je peux t'aider à retrouver la réalité d'un monde perdue, conte-t-elle d'un air pédant !
- Oui c'est ça, et bientôt tu me diras que je suis dans les enfers !
- Si tu ne te réveilles pas avant dix jours, alors oui tu seras là-bas !
Je ne sais pas si il faut que je la croie, elle me fait flipper ! D'un côté je me souviens pas de ce que j'ai fait avant de me réveiller, et si c'était vrai ? Si depuis deux ans j'étais obligé à errer dans le monde des rêves ! Je ne sais pas quoi faire, je suis perdu !

Elle arrive au dernier pétale et avant de l'arracher, elle me pose la question finale.
- C'est oui ou non ?
Succinctement je réponds par un « oui » direct. Elle pince le pétale et le sarcle, celui-ci, comme une plume tombe doucement sur le sol humide. Elle réplique après ça :
- Nous allons nous aventurer dans les tréfonds de ton subconscient, es-tu prêt ?
Je réponds d'un hochement de tête et nous voilà partis. Le décor n'est plus visible à cause de la fumée noir apparaissant de partout.

Après quelques temps, le brouillard se lève et j'aperçois devant moi une porte avec dessus une pancarte, où il est écrit « Subconscient. » Je regarde la jeune femme à côté de moi et lui demande des renseignements, elle me répond en disant :
- Comme tu peux le voir la porte est ouverte...
- Il faut la fermer, disais-je en l'interrompant ?
- Oui et pour ça il faut une clé pour la fermer entièrement ! Si tu veux tout savoir un spectre à pénétrer dans ton esprit, et cette porte mène, si on peut dire comme ça, au système  du subconscient. Il faut donc que tu chasses cet ectoplasme, puis fermes la porte à clé, dit-elle en riant !
- Ça paraît simple pour toi !
- Ne t'en fais pas je t'accompagnerai et te soutiendrai grâce à mes pouvoirs !
- Ah... Et tu comptais me le dire quand ça, énonçais-je d'un ton colérique ?
- Je ne sais pas, bon on y va !

J'ouvre la porte avec inquiétude, et débarque dans une pièce peu accueillante, au milieu se dresse comme un piédestal avec au milieu un objet qui brille, une clé !
- Tu l'as sûrement remarqué, la clé est juste devant toi, mais n'oublie pas l'esprit mauvais qui hante ton subconscient, dit-elle subitement !
- Ne t'en fais pas, avec tes pouvoirs on va le chasser !
Elle acquiesce en soupirant.

Toujours aucune trace de cet ectoplasme, rien d'autre que le bruit de nos pas sur le plancher qui grince. Étrangement, nous observons tout autour de nous des miroirs. Ils sont tous de même dimensions et sont tous positionnés droitement dans cette salle de forme circulaire. L'odeur d'une fumée âcre plane dans les airs et les torches accrochées aux points cardinaux du piédestal portent leur reflets sur les glaces.

Soudainement j'aperçois dans le fond de la pièce un homme habillé d'une tunique noire dans le miroir. Un regard froid et sanglant soulignant ses pupilles pourpres. Je m'empresse d'aller chercher la clé. Le spectre réagit et bondit sur moi au même moment ! J'analyse avec effroi ses doigts squelettiques qui se posent sur mon épaule, il est mi-humain, mi-squelette ! Celui-ci se retrouve frénétiquement projeté sur le sol par une étrange puissance lumineuse. Je regarde la dame à mes côtés et je la vois m'adresser un sourire complice.

Comme par magie, l'ectoplasme vient s'abriter dans l'un des miroirs, et il commence à se téléporter de glace en glace. Il tourne autour de nous et prend le contrôle entier de l'espace.
- Il veut jouer ? Eh bien... on va lui répondre en cassant ses minuscules domiciles ! Détruis tous les miroirs, affirme-t-elle en souriant !
Je lui réponds par un hochement de tête et je la vois prendre du plaisir à combattre cet esprit, et ses yeux pétillent. « Elle me fait un peu flipper, pensais-je ! » Alors un par un les miroirs deviennent des débris de verre et le spectre se résout à sortir de sa cachette. Celui-ci paraît en colère et il ne se prive pas d'exhiber la lueur sanglante de son regard.

Le démon en face de nous se met à geindre une sorte de formule magique, au sol, les débris de verre flottent maintenant dans les airs, ils sont diriger droit sur nous. La dame à mes côtés s'esclaffe, elle paraît de plus en plus folle, comme si l'adrénaline lui montait au cerveau ! Le spectre en face de nous ne comprend pas vraiment sa réaction, mais il lance son armadas tranchant, et d'un claquement de doigts de la part de l'enchanteresse, les bouts de verre se transforment en poussière scintillante, en atomes tranchants.

Il est surpris, il commence à avoir peur de cette dame un peu folle qui se dresse devant lui ! D'un simple mouvement de cette dernière, le spectre se retrouve dans une cage de lumière. Il hurle de douleur, comme s'il était vulnérable à la lumière.
- Rejeton prend la torche et fait nous un joli feu, m'ordonne-t-elle d'un ton sec !
J'exécute les ordres, dans ma main la torche et celle-ci se voit envoyer dans l'ectoplasme. Il continue à crier d'un son strident, les flammes ont raison de lui, et il s'éteint dans un râle d'agonie !
- C'est fini, demandais-je ?
- Oui ça l'est, rétorque-t-elle en souriant.
Je prends la clé en soupirant, nous partons et fermons à double tour la porte de mon subconscient, adieu mélancolie rêveuse, silence et pénombre !

J'entends des gens parler autour de moi, pleurent-ils ? Sont-ils heureux ? Je ne sais pas, je sens quelqu'un qui me serre dans ses bras, ça faisait longtemps, deux ans !

Un mois plus tard après mon réveil, j'ai revu des personnes de ma famille, je suis étonné de voir qu'ils ont tous changés, pareil pour mes amis, ceux-ci après pas mal de temps ne m'ont pas oubliés, j'aurai cru pourtant.

Mais je me questionne toujours sur cette dame, je ne lui est même pas demandé son prénom. C'est étrange car ce n'était qu'un rêve et c'est celui-ci qui m'a enlevé de ma chimère
Une femme qui voyage à travers les rêves pour reconstruire l'esprit et chasser les spectres, que c'est original !

Plus loin, caché dans les rêves du jeune garçon, dans une forêt où se situe une demeure, dans celle-ci le portrait d'une femme à la chevelure de feu semble sourire, et son regard autrefois ténébreux est devenu le firmament.

« Modifié: 17 Août 2014 à 16:47:38 par nevizhed »
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Shaé

• Calligraphe
Re : Un sommeil ténébreux
« Réponse #1 le: 17 Août 2014 à 19:21:48 »
j'ai beaucoup aimé ton histoire ! Au début j'avais un peu de mal à rentrer dedans, mais la curiosité me prenait et aux fils de tes mots je me suis plongée dans ton rêve.. Bravo à toi :)
Que les mots qui sortent de mes lèvres et de mon esprit soient immortalisés sur des feuilles de papier immaculées.

http://nanowrimo.org/widget/LiveParticipant/popcorn-shae.png

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 18 Août 2014 à 00:27:16 »
Salut, salut Shaé  :mrgreen:

j'ai beaucoup aimé ton histoire ! Au début j'avais un peu de mal à rentrer dedans, mais la curiosité me prenait et aux fils de tes mots je me suis plongée dans ton rêve.. Bravo à toi :)
C'est normal c'est la mise en bouche, je suis vraiment content de t'avoir donné l'envie de lire ça me fait très plaisir !

Au plaisir de te lire :).
Nevizhed  :mrgreen:.
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Hors ligne Shaé

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 18 Août 2014 à 00:38:49 »
je me disais bien qu'il y aurait une suite ! mais du coup tu me rends impatiente ^^

mercii tu peux déjà me lire http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,13581.0.html

Dépèche toi à passer au plat principal :p
Que les mots qui sortent de mes lèvres et de mon esprit soient immortalisés sur des feuilles de papier immaculées.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 18 Août 2014 à 00:42:42 »
Ha ha, non il n y aura pas de suite, pauvre de toi je voulais dire que c'était la mise en bouche le début car celui-ci t'ennuyait ;)
Oui ne t'en fais pas je comptais lire ton texte, mais je pense que je vais le commencer maintenant mais peut-être pas le finir ;)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Hors ligne Shaé

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 18 Août 2014 à 16:20:39 »
Ah mais nooon

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 18 Août 2014 à 19:03:20 »
Il serait possibls den faire une autre mais je ne veux pas aller mengouffrer dans des histoires trop longues ! :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Maxie

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Août 2014 à 19:55:16 »
Bonjour :)

Bref,
Un peu bizarre...

Alors je m'aventure dans l'inconnue, je pousse les plantes et les ronces à l'aide d'un bâton qui était à ma gauche à mon réveil. J'arpente les sentiers alambiqués. J'enfonce mes pieds dans la boue. Ma respiration est saccadée, je me fatigue et au final je ne vois rien de plus que le brouillard matinal qui semble s'étendre à perte de vue.

:coeur: :coeur:

Maintenant j'ai l'impression de respirer des déchets, l'air est froid et porte avec lui quelque chose d'inquiétant, comme si quelque chose d'invisible m'étreignait.
:coeur: :coeur:

Mais quelque chose me gêne elle regarde au loin vers ma gauche comme si quelque chose s'y cachait. Je suis terrifié, mais je ne souhaite pas sortir à cause de ce qu'il y a dehors. Je me dirige vers ma gauche, et je sens comme du tissu, je touche et ma trouvaille reste banale. Un tapis ! C'est bien le seul objet présent dans cette pièce. Sous celui-ci je discerne la forme d'une poignet, je le pousse et y décèle une trappe. Étrange elle n'est pas fermée avec une chaîne ou autre babiole, je l'ouvre et aperçois de la lumière. Je descends les escaliers, et de grandes flammes se dressent sur des torches en face de moi.
Je reste un peu sceptique sur ce passage. D'accord le paysage se déroule au fur et à mesure de l'avancée du personnage. Mais c'est un peu lourd par moment (trop d'adverbe ou trop de "je me déplace à gauche".
On ne ressent pas les émotions ce qui est bien dommage.

Sinon l'écriture est plutôt fluide et agréable. L'histoire est agréable ! Et certains passages sont splendides !

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 19 Août 2014 à 01:42:02 »
Salut, salut maxie mer i pour tes remarques que je prendrai en compte prochainement.
Merci :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 23 requêtes.