Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Août 2026 à 12:09:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le rêve de la rose

Auteur Sujet: Le rêve de la rose  (Lu 2263 fois)

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
Le rêve de la rose
« le: 19 Août 2014 à 15:07:39 »
(Salut les gens nouveau texte encore assez court, Bonne lecture ;))

Le rêve de la rose

Le vent se lève. Loin, dans une clairière à l'abri de la réalité des hommes, seul le silence règne. Les arbres bruissent, des bourrasques louvoient entre les feuilles. Au centre une rose aux pétales pourpres, elle dort paisiblement, blottie dans sa corolle. Si fragile et si belle. Jolie fleur endors-toi pour rejoindre le monde de la plénitude et des péchés échoués. De ta robe florale tu feras valser autour de toi un nouvel univers constellé de rêves !

L'air porte avec lui la chaleur de l'été. Les colombes tout là-haut dansent dans le ciel vermeil. Désormais,  il va se coucher dans ses draps cotonneux... Et plus un bruit. Toi, magnifique plante tu restes éveillée, et tu contemples au sommet, la gloire de la voûte ! Par rapport à elle tu es trop frêle, si insignifiante mais toutefois époustouflante. 

Comment être plus gracieuse que toi, qui a su conquérir le cœur des enfants et dont le parfum envoûte et fait choir les ténèbres qui se tapissent dans la nuit. 
Ne t'en fais pas ! Un jour tu t'endormiras, tu emporteras avec toi le secret de ta grâce, la couleur rubiconde de tes pétales, et tu t'étioleras
Ta corolle se fermera sous le poids du ciel, tu laisseras les étoiles briller sur cette dernière et dans tes pétales tu seras à l'abri. Toi qui traverses le temps et l'espace en quête d'endroit où le silence absolu domine.
Tu estomperas la réalité par tes épines, et par tes pétales tu embraseras la rêverie !
« Modifié: 22 Août 2014 à 00:00:32 par nevizhed »
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Achraf

• Tabellion
Re : Le rêve de la rose
« Réponse #1 le: 19 Août 2014 à 15:54:40 »
Salut, :)
J'aime trop ce ton poétique, même chose pour le discours avec la rose, ça m'a porté a méditer un instant sur l'état de la vie humaine, pleine de péchés et de chaos alors que la nature est si douce et harmonieuse.
Pour ce texte la longueur est idéale, pas besoin de prolonger.
Au plaisir de te relire  :)
Achraf
« Modifié: 19 Août 2014 à 21:19:42 par Achraf »

Hors ligne Shaé

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 19 Août 2014 à 15:56:11 »
je ne sais pas pourquoi j'ai décidé de lire ton texte pendant ma pause sacrée cappuccino et mon moment chocolaté, sans doute le titre m'a-t-il attiré la rose étant ma fleur préférée... Je ne savais pas à quoi m'attendre et je t'avoue que je suis un peu endormie, restée tous les jours et toutes les nuits derrières un écran à faire travailler son esprit se révèle étonnamment épuisant ! Je ne sais pas non plus pourquoi je te raconte tout ça...le fait est que ton texte m'a saisi par sa beauté et sa justesse...c'est vraiment bien écrit, poétique, doux, rêveur...j'ai flotté en lisant tes mots...et ça m'a fait beaucoup de bien de lire ton texte ! je te remercie grandement pour ce moment !

PS :
(Salut les gens nouveau texte encore assez court, Bonne lecture ;))
Ta corolle se fermera sous le poids du ciel.

Je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dérange dans cette phrase, je crois que j'ai l'impression qu'il manque quelque chose
Que les mots qui sortent de mes lèvres et de mon esprit soient immortalisés sur des feuilles de papier immaculées.

http://nanowrimo.org/widget/LiveParticipant/popcorn-shae.png

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 19 Août 2014 à 17:04:30 »
Salut les gens et merci d'avoir commentés mon texte !

@ Achraf :  Content que ça t'ai plus ! Cette fois-ci, oui ! Cet écrit n'est pas fait pour être long. :)

@ Shaé : Content de t'avoir fait rêver et voler :) !
Je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dérange dans cette phrase, je crois que j'ai l'impression qu'il manque quelque chose
Je vais essayer de trouver une alternative ! :)

Merci pour vos remarques !  :mrgreen:
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Hors ligne colette

• Tabellion
« Réponse #4 le: 19 Août 2014 à 20:13:03 »

Le vent se lève. Loin dans une clairière à l'abri de la réalité des hommes, seul le silence règne. Les arbres bruissent à cause des bourrasques qui louvoient entre les feuilles. Au centre une rose aux pétales pourpres, elle dort paisiblement blottie dans sa corolle.

J'aime beaucoup la façon dont tu as amené les choses, je réfléchissais justement à ça pour mon texte et je trouve ton idée très jolie.

Par rapport à ce dernier tu es trop petite, trop insignifiante mais tu (?) époustouflante.

Pourquoi pas quelque chose comme "si insignifiante, mais pourtant époustouflante"?
Seule cette phrase m'a dérangé. A vrai dire, je trouve que l'adjectif petite est un peu simple par rapport au reste du vocabulaire. Je lui aurais préféré un mot plus recherché.

Sinon j'ai beaucoup aimé lire ton texte, il est très poétique et imagé.
Au plaisir de te relire :)

C’est peut-être cela le Purgatoire, une solitude éternelle.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 19 Août 2014 à 20:48:27 »
Salut Colette et merci pour tes remarques, j'ai corrigé ce que tu m'as énoncé.
Oui les passages introductifs sont difficiles à trouver, mais à force on s'y habitue et ça devient plus aisé.

Sinon j'ai beaucoup aimé lire ton texte, il est très poétique et imagé.
C'est tout à fait ce que je voulais entendre plus tard je veux avoir le même style mais avec ma touche personnelle, la mélancolie lyrique, si t'arrives à me suivre ;)

Encore une fois merci ! :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 21 Août 2014 à 01:05:41 »
Salut Nevished,
c'est pas trop mon truc le romantisme, tout ce lyrisme.
Mais le texte se tient bien.

Juste :
L'air porte avec lui la chaleur de l'été. Les colombes tout là-haut dansent avec le ciel vermeil. Plus un bruit, désormais le ciel va se coucher dans ses draps cotonneux. Toi, magnifique plante tu restes éveillée, et tu contemples au sommet, la gloire du ciel ! Par rapport à ce dernier tu es trop frêle, si insignifiante mais toutefois époustouflante.
ici tu répètes trois fois ciel (que tu réemploies encore ensuite).

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #7 le: 21 Août 2014 à 01:26:38 »
Les arbres bruissent à cause des bourrasques qui louvoient entre les feuilles.
"à cause" :???: ?  C'est moche comme formulation :-\

Les colombes tout là-haut dansent avec le ciel vermeil.
(...)
désormais le ciel
"dansent avec le ciel" :\? ? (pas "dans le ciel" ?)
+ répétition du mot ciel

briller sur cette dernière
répétition de "dernière" (ça se remarque à cause de la petitesse du texte et de la redondance du style, ça marche pas)

Bon je suis mitigé sur ton texte, tant la forme et le fond dont pas trop mal, tant j'ai du mal avec certaines formulations. Y'a aussi un rythme bizarre,  par exemple, les virgules ne sont pas toujours où je les attends. J'ai fait un effort pour lire ton rythme, et c'est vrai que ça ressort plus poétique ; mais à ce niveau là pourquoi ne pas faire carrément un poème ? Le thème et la majorité des expressions s'y prêteraient bien, je pense.
Le ciel est un vrai problème dans ton texte, entre répétition et autres évocations de celui-ci, je trouve que ça alourdit un peu le texte. Y'a peut-être moyen de retravailler tout ça pour que ce soit plus fluide, car il y a de bonnes choses quand même ;)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 21 Août 2014 à 10:39:51 »
Salut, salut et merci pour vos remarques à tous les deux !:)

@Rémi : Merci d'avoir pris le temps de me lire. :)
Chacun ses goûts, en fait je suis allé montrer un de mes textes à ma mère et elle me dit c'est morbide alors je lui ai répondu : " Ok, la prochaine fois je te fais un truc avec des licornes, arc-en-ciel etc.."
D'où ce texte:)
Merci pour ta remarque sur la répétition je m'en suis occupé, mais c'est assez compliqué vu que le ciel est un élément assez important dans cet écrit.

@Viviane : Merci d'avoir pris le temps de me lire. :)
J'ai corrigé quelques formulations, pour le rythme par contre c'est un vrai problème je suis une vraiment mauvais en ponctuation alors j'ai mis des virgules là où je jugeais bon d'en mettre :/
Encore merci d'avoir partagé tes remarques :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 21 Août 2014 à 12:54:17 »

Jolie fleur endors-toi pour rejoindre le monde de la plénitude et des péchés échoués.
bof ? je veux dire, niveau sens, les "péchés échoués", c'est pas vraiment très limpide, ça me donne plus l'impression d'une expression qui se voudrait poétique  :-[

Toi, magnifique plante tu restes éveillée, et tu contemples au sommet, la gloire de la voûte !
si "la gloire de la voûte" est bien le COD de "contemples" alors il faut absolument que tu enlèves cette virgule sinon c'est complètement agrammatical

Comment être plus gracieuse que toi, qui a su conquérir le cœur des enfants et dont le parfum envoûte et fait choir les ténèbres qui se tapissent dans la nuit.
là encore la virgule me semble fausse
soit tu mets "toi qui" soit tu mets "toi, toi qui"

C'est marrant, la rose inspire beaucoup.
Mais du coup, ben, ça me rend plus critique parce que t'as de la concurrence.  :P
Je sais que tu es jeune et je pense que je n'aurais pas écrit un texte comme ça à ton âge donc pour ça, c'est cool, avec plus de maturité, tu feras de beaux textes, pour sûr !
Pour celui-là, je trouve le texte pas très original et je ne suis pas convaincue du tout par la "poésie" dont les autres parlent et qu'à coup sûr tu as voulu mettre. Je la trouve un peu, euh, déjà vu cette "poésie" (on parle de la nature, de la rêverie, des Hommes et hop ça fait des chocapics).  :-[
Disons que tu cites quand même Saint-Ex dans ton profil et que, ben, le personnage de la rose dans le Petit Prince, c'est quand même autre chose, du coup, c'est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus... poussé au vu de ta référence.
Voilà, je suis trop exigeante, sûrement.

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 21 Août 2014 à 13:01:32 »
Merci pour ton passage Ernya ! :)

Je n'imaginais que tu saurais que ma phrase personnelle serait de Saint-Ex, je la trouvais tellement belle cette citation.
Eh bien figures-toi que j'ai décidé de lire le petit prince hier et donc non ce n'est pas vraiment dans mon style, mais je trouvais ca tellement beau !
Encore merci :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Hors ligne Daji

• Aède
« Réponse #11 le: 21 Août 2014 à 14:01:53 »
Bonjour,

J'ai bien aimé ton texte, c'est léger et imagé, je trouve que ça fonctionne.
Je ne suis pas fan des roses car elles constituent un sujet trop "commun" à mon sens mais, pourquoi pas.

Et tu t'éteindras.

Cela me dérange un peu, je verrai plutôt un verbe plus en rapport avec la fleur, "s'étioler" par exemple.

Au plaisir.
« Je ne suis pas taillée pour devenir une princesse, je le crains. Le piratage est largement plus mon style. » - Faris

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 22 Août 2014 à 00:08:57 »
Salut et merci pour ton commentaire ! :)

J'apprécie mieux ton mot, il concorde parfaitement avec les autres mots de mon texte, je trouve ! :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.