Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 12:41:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Oeuvre et Harmonie

Auteur Sujet: Oeuvre et Harmonie  (Lu 2690 fois)

World End Girlfriend

• Invité
Oeuvre et Harmonie
« le: 29 Septembre 2014 à 14:37:03 »
Avez-vous déjà eu l'impression en lisant/regardant une oeuvre qu'elle se sublimait à un moment, qu'elle atteignait un tel degré de pureté qu'on en pourrait presque palper la sensibilité de l'auteur, retrouver cette chose qui l'avait poussée à produire l'oeuvre ?
Se dire que tout à été construit pour ce seul moment, sans pour autant qu'on l'ait vraiment attendu. On le subit, c'est tout. Godot est là, âme de l'oeuvre, et sa profondeur est si forte qu'elle touche là où il faut, et qu'on a besoin d'aucun effort pour la saisir. Au contraire, plus elle semble abstraite, vaporeuse et pourtant bien présente, et plus on y prend du plaisir. Flatté dans notre égo d'avoir sû ressentir.
Vous est-il déjà arrivé d'être emporté comme cela par une oeuvre, d'en arriver à un moment où le seul mot qui vous venait à l'esprit était "wah...".
A vos claviers  :mrgreen:

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
Re : Oeuvre et Harmonie
« Réponse #1 le: 29 Septembre 2014 à 18:32:15 »
Une oeuvre musicale : oui. il y a 2, 3 chansons, peu importe ce que je suis en train de faire, j'arrête net à un certain moment de la chanson, parce que cet instant est juste sublime.
Oeuvre littéraires, oui aussi, certains passages de 2 livres en particulier où j'ai cette impression momentanée que ce qui est écrit est une vérité pure,  (ça semble fou/dangereux d'écrire un truc comme ça :o) que le gars a tout résumé en une seule phrase, qu'il a tout compris à la vie !!! et puis ça s'en va aussi vite que c'est venu
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Septembre 2014 à 20:14:14 »
Et qu'en est-il du cinéma ?
Ce me semble le support le plus approprié puisque plus complet pour raconter une histoire.

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #3 le: 17 Octobre 2014 à 15:57:07 »
Dans les livres, ça reste très difficile à percevoir. Cette espèce d'harmonie de l'oeuvre, je ne crois pas m'être fait prendre ainsi par un livre - si peut-être dans Faust de Goethe et (drôle parce que je n'y avais pas penser mais l'autre qui m'avait fait ressentir un peu cela est son traducteur) Aurelia de Nerval.
Après dans la poésie aussi (Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire), mais c'est très différent, d'avantage comme une musique, un semble court où tout se répond, où l'harmonie apparaît (apprendre les textes par cœur aide à percevoir).
Ca a pus arriver aussi avec Artaud, dans son langage, je me perd facilement, mais son oeuvre est l'ensemble de sa vie, ses lettres....
Mais je ne décrirais pas cette sensation d'harmonie comme tu le fais. Ca me trouble. Après tout, chacun doit le ressentir d'une façon très différente.

Dans la musique, ça m'arrive beaucoup plus souvent. Surtout avec les symphonies classiques ou The Fearie Queen de Purcell. Pink Floyd aussi, dans un genre différent, peut m'hypnotiser en m'envahir. Je pense aussi à Debussy et à Schoenberg.

Dans le cinéma ? Oui, ça peut arriver aussi. Je pense que c'est une chose qui reste assez perceptible pour peu qu'on la recherche. C'est cette harmonie qui différencie une véritable oeuvre d'art d'un simple essai artistique.

Il y a la peinture après aussi.

Mais je pense que ce sujet mérite éclaircissement. Pourrais-tu nous en dire plus sur cette perception harmonique et ce que tu entends par là ?
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.821 secondes avec 23 requêtes.