Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 11:35:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Retour

Auteur Sujet: Retour  (Lu 2691 fois)

Hors ligne sahiqa

• Calligraphe
Retour
« le: 25 Février 2009 à 21:52:35 »
Hum, il y a longtemps que je n'avais pas écrit et, à vrai dire, je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de texte. Simplement par ce que je parle rarement de moi en assumant le fait que je parle de moi  ><. Du coup j'ai un peu peur que le texte manque de fond, et que la forme ne parvienne pas à rattraper cela. Et puis j'ai peur que la fin soit incompréhensible (naaaan ! revenez ! c'était pas pour vous faire fuir  ;) ).
Voici donc mon humble requête aux honorables membres du fofo qui passeraient dans le coin : pourriez vous répondre au deux questions suivantes ? qu'est ce qui passe ? qu'est ce qui ne va vraiment pas ?

Sur ce bonne lecture

RETOUR

Sanglée à mon siège, dans une boite de ferraille lancée à cent trente kilomètres heure, je profite du trajet.
Le soleil se couche. Comme d'habitude nous sommes partis trop tard. Respecter les horaires n'a jamais été notre fort, mais aujourd'hui cela importe peu. Le réveil sera dur demain matin, c'est tout.
Je griffonne aussi vite que possible sur un cahier usé. Je sais que bientôt je ne verrai plus assez clair pour écrire.  Cela n'a pas vraiment de sens, je n'ai rien a dire. Il y a déjà un moment  que je n'ai plus rien à dire. J'ai l'impression que les voix nichées dans ma tête qui me soufflaient mes idées ont élu résidence ailleurs. Je plains leur nouveau locataire, elles sont plutôt capricieuses.
Le GPS nous informe aimablement qu'il nous faudra rester à gauche dans un kilomètre cinq. Je ne supporte pas cette petite boite et son ton mielleux, mais contrairement à moi elle connaît le trajet. Ça me vexe. J'ai fait le voyage un nombre incalculable de fois, je devrais connaître la route mieux qu'elle. Ma haine du GPS n'ayant pas vraiment raison d'être, je détourne la tête. Je ne vais pas passer sept heures à regarder l'écran lumineux dans les yeux.
Retour au cahier. Je n'essaye même pas de me relire. Je gribouille quelques mots supplémentaires et jette un regard nostalgique au sac trônant à mes côtés. Lorsqu'on me l'a offert, Houston pouvait rester allumé pendant la totalité des sept heures du trajet. Mais quatre longues années ont passé, et sa batterie a rendu l'âme. D'où le retour à l'âge du papier. J'ai l'impression que mon inspiration s'est épuisée en même temps que la batterie de mon PC. Je crois qu'à l'époque où elle daignait encore se comporter en accumulateur digne de ce nom j'usais d'images plus poétiques. Je soupire. Nichés contre Houston sommeillent quelques cahiers que je n'ai pas eu le courage d'ouvrir. Je verrai bien demain. De toute façon il fait maintenant trop sombre pour travailler. Mais pas pour écrire, non, pas pour écrire... écrire c'est différent. Je ne sais plus trop en quoi réside la différence, après tout cela ne me vient plus naturellement, mais je sais que je ne me gâcherais pas le trajet du retour en me forçant à travailler.
Il y a quelque chose de particulier dans ces trajets en voiture, une ambiance que je n'arrive pas à retrouver ailleurs. L'immobilisme forcé à quelque chose de profondément rassurant pour la flémarde que je suis. Pour une fois je n'ai pas à justifier la perte de mon après midi. Non je ne fais rien. Je voyage. Je rentre chez moi. C'est déjà beaucoup. La Lune se lève. Il n'y a pas d'étoiles. Trop de nuages. Il n'y a pas de tramontane pour les dissiper ici. Mais je ne trouve pas de tristesse dans ces paysages cotonneux, ni dans l'omniprésence des lumières en mouvement, phares rouges, ou blancs. Plus tard il y aura la pause. Tournée générale de café, changement de conducteur et éventuellement du CD de l'autoradio. Puis l'autoroute de nouveau.
Je me dis que si l'inspiration doit me revenir un jour, elle ne pourra le faire qu'en profitant de ces moments de vide. Mais visiblement, ce ne sera pas pour ce soir. Les images qui me viennent ne sauraient être l'objet d'un récit. Les souvenirs de l'époque où nous étions trois à essayer de caser nos jambes à l'arrière de la voiture, et la vision fluctuante d'un homme escaladant la falaise qui, déjà, disparaît au loin.
Je baisse la tête sur le cahier pour tenter de me relire. Je ne discerne pas les lettres et les deux dernières lignes se chevauchent. Le GPS m'adresse un sourire moqueur. Je n'ai pas la force de riposter. Je le comprends. Il ne doit voir en moi qu'une fille s'usant les yeux afin de pouvoir continuer à déplorer, par écrit, de ne plus parvenir à écrire. Je me sens ridicule, alors je renonce. Je referme le cahier et le glisse aux côtés de Houston.
Je fredonne quelques notes. J'ai honte. La prochaine fois, je prends ma frontale. Je ne m'inclinerai plus devant le GPS.

Ha, pour ceux qui s'inquièteraient de ma santé mentale, je n'ai absolument aucune raison d'en vouloir au GPSs, c'est juste que je les aime pas, voilà, y compris lorsqu'ils me sauvent la vie  :mrgreen:. Hum... vous pouvez donc continuer de vous inquiéter de ma santé mentale
« Modifié: 27 Février 2009 à 18:57:15 par sahiqa »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Retour
« Réponse #1 le: 25 Février 2009 à 22:45:07 »
Je sais que bientôt je ne verrais plus assez clair pour écrire. 
hum, c'est une certitude, non ?
donc futur donc verrai

Cela n'a pas vraiment de sens, je n'ai rien a dire. Il y a un moment déjà que je n'ai plus rien à dire.
peut-être inverser ? "il y a déjà un moment...."

je devrait connaître la route mieux qu'elle.
devraiS

Retours au cahier.
il y en plusieurs ?

D'où le retours à l'âge de papier.
retour

J'ai l'impression que mon inspiration s'est épuisée simultanément à la batterie de mon PC.
arf, c'est lourd
pourquoi pas à la place de "simultanément à" "comme" ou bien "en même temps que "

Je croix
croiS

que je n'ai pas eut le courage d'ouvrir.
eu

Je verrais bien demain.
verrai

le trajet du retours en me forçant à travailler.
retour

Je me dis que si l'inspiration doit me revenir un jour elle ne pourra le faire qu'en profitant de l'un de ces moments de vide.
une virgule ? après "jour"

Il ne doit voir de moi qu'une fille s'usant les yeux afin de pouvoir continuer à déplorer, par écrit, de ne plus parvenir à écrire.
je suis pas sûre que ça se dise, on voit en quelqu'un, non ?

La prochaine fois, je prends ma frontale.
j'ai pas compris :-[

Je ne m'inclinerais plus devant le GPS
inclinerai

déjà, fais attention aux fautes, certaines sont sûrement des erreurs d'inattention, mais bon, évite de confondre conditionnel et futur quand même

sinon à part quelques petites lourdeurs, ça va
mais je reconnais que le texte ne m'a pas plus touché que ça :-[
et je n'ai pas compris la fin :-[
il me manque un petit quelque chose en plus, un truc qui ferait que c'est bien toi et personne d'autre qui a écrit ce texte ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne soraSKT

• Scribe
  • Qui trop embrasse, peu étreint
    • Les aventures de Kais Ironfist
« Réponse #2 le: 26 Février 2009 à 09:35:17 »
L'impression que j'ai, est que tu as écris pour écrire sans fil conducteur ou d'idées en tête. On dirait une accumulation de phrases plus ou moins liées...Donc en ce sens, je partage ta propre analyse qui disait que le fond pouvait paraître un peu vide ( pas que le texte repose quasiment que sur ta dualité avec le GPS mais presque! Autant dire que tu aurais pu continuer à écrire là dessus encore 10 pages :).).

J'ai pas vraiment compris l'avant dernier paragraphe dans le sens ou il se trouve un peu là comme un cheveu sur la soupe, par rapport au reste, enfin ca engage que moi.

Sinon ca se lit bien, c'est mème un peu court  ;)
Eh bah ! Comment je les ai pas envoyé dans la sciure !

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 26 Février 2009 à 13:23:29 »
Bonjour,

Je rejoins les dires de enrya et j'ajoute ceci :

J'ai l'impression que les voix nichées dans ma têtes

"tête"

Je plains leur nouveau locataire, elle sont plutôt capricieuses.

"elles" si ce sont les idées.

Je le comprend

"comprends" (et tu le réécris plus loin)

Le GPS nous informe aimablement qu'il nous faudra rester à gauche dans un kilomètre cinq.

Pas très beau la fin. "kilomètre cinq" ?

Je me dis que si l'inspiration doit me revenir un jour elle ne pourra le faire qu'en profitant de l'un de ces moments de vide.

Là non plus, écris plutôt "moments perdus" ou autre chose mais pas "de vide"

phares rouges, phares blancs.

Evite la répétition.

--------------------

Concernant le texte l'idée du GPS n'est pas déplaisante. Développe un peu mieux ce que tu veux dire. Beaucoup de fautes sinon, mais le texte se lit bien et désolé je n'ai pas accroché.

Bonne continuation !
« Modifié: 28 Février 2009 à 14:45:53 par Leblanc-Matthieu »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne sahiqa

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 27 Février 2009 à 19:07:36 »
Bon, d'abord merci à ceux qui ont pris le temps de relever les fautes, par ce qu'il y avait du travail  ><. Promis la prochaine fois je fais attention à mes "s",  j'ai un peu tendance à en mettre à tort et à travers.
J'ai corrigé le plus gros, j'espère que je n'en ai pas oublié.
Donc la fin ne passe pas... va falloir que j'y réfléchisse. Mais bon je croix que si je veux en faire quelque chose il faut que je l'intègre dans un vrai cadre, avec un fil conducteur plus fiable  ::)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #5 le: 01 Mars 2009 à 11:20:54 »
Uh, moi j'ai compris la fin  :o En fait je ne comprends pas ce qui peut ne pas être compréhensible  :-[ La narratrice écrit dans la voiture, se plaint qu'elle n'arrive plus à écrire depuis la mort de la batterie de son portable, elle n'aime pas le GPS, et finalement la nuit tombe et elle ne peut plus écrire parce qu'elle n'y voit plus rien. Et la "chute", c'est que la prochaine fois pour pas renoncer aussi facilement devant le GPS, elle prendra une frontale (une lampe frontale... c'est peut-être ça qui posait problème ?)
Ou alors c'est que les autres n'ont jamais été déprimé parce qu'un voyage en voiture durait trop longtemps et que la nuit tombait, rendant impossible toute lecture ? xD (ou que tu as modifié la fin depuis ?)

Bref, perso j'ai compris (si c'était bien ça qu'il fallait comprendre) Et c'est pas mal, j'aime bien la relation narratrice/GPS.
Après, c'est vrai que ça reste un "petit texte comme ça" pas bien prétentieux ; pour qu'il soit mieux, il faudrait que le style se démarque davantage et/ou que la chute soit plus retentissante. Quoique j'aime bien la réflexion sur la frontale (mais j'y pense, y'a pas de petite lumière au dessus de la porte dans ta voiture ?  :P même si c'est vrai que c'est pas pratique du tout et que ça sert pas à grand chose)
Après peut-être que ce texte me touche plus qu'il n'a touché les autres parce que c'est presque du vécu pour moi... je n'ai pas de GPS, et dans la voiture j'aime pas trop écrire (je préfère lire), mais l'histoire de la lumière qui décroit lentement jusqu'à obliger à ranger le livre est... très vraie, et très énervante dans les faits.

Donc voila, en petit texte "comme ça", j'aime bien ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne sahiqa

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 02 Mars 2009 à 21:15:39 »
Uh, moi j'ai compris la fin
Ha... ça me rassure  :)
Surtout que t'as tout à fait compris ce qu'il y avait à comprendre (c'est  à dire pas grand chose, on est bien d'accord  ::) ).
Quoique j'aime bien la réflexion sur la frontale (mais j'y pense, y'a pas de petite lumière au dessus de la porte dans ta voiture ?
Si... mais, en fait on m'a expliqué lorsque j'étais enfant que sur un trajet aussi long, avoir la lampe du plafond qui se reflète dans le rétro, c'était pas super agréable pour le conducteur.  :mrgreen: Surtout que à l'époque on était trois à l'arrière et que avec la totalité des lampes allumée il devait pas voir grand chose de ce qui se passait à l'extérieur de la voiture.

Après peut-être que ce texte me touche plus qu'il n'a touché les autres parce que c'est presque du vécu pour moi... je n'ai pas de GPS, et dans la voiture j'aime pas trop écrire (je préfère lire), mais l'histoire de la lumière qui décroit lentement jusqu'à obliger à ranger le livre est... très vraie, et très énervante dans les faits.

Bha en fait je fais les deux (en doix fois sept heures de route en trois jours, t'as largement le temps  ^^) et c'est vrai qu'en fait c'est plus frustrant encore quand on est en train de lire. Pour peu que le bouquin soit bon ça incite vraiment à se tuer les yeux :mrgreen:.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.