Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 20:50:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La lettre d'amour

Auteur Sujet: La lettre d'amour  (Lu 2632 fois)

Hors ligne nechez

• Scribe
La lettre d'amour
« le: 22 Février 2010 à 08:33:53 »
Moi

Moi je suis le meilleur. C'est l'évidence même. Ceux qui ne sont pas moi sont au mieux des débutants. Les pires sont ceux qui contestent mon génie. Ceux-là sont des misérables gisant au fond du gouffre, des êtres totalement colonisés par la bêtise que même le génial moi n'arrive pas à guérir. Voila précisément où se situe mon mal ; je gis tellement haut que je ne parviens pas à échanger avec eux. J'éprouve les plus grandes difficultés à m'abaisser à leur niveau. Même en marchant plus bas que l'océan je demeure toujours trop haut tant ces ignorants continuent à creuser. J'ai remarqué que même lorsque je dors je multiplie la distance, c'est plus fort que moi. L'humanité entière m'aimant durant toute l'éternité ne serait qu'un affront à ma grandeur, une sorte de cadeau rempli de vide. Être mon égal, ça n'a pas de sens, ce n'est pas de l'ordre du possible, le supposer est de l'ordre de la folie dangereuse.

Moi même je n'arrive pas à saisir ma magnificence dans son intégralité, je ne peux la comprendre que partiellement en la coupant en morceaux. Nul ne réussit à la mesurer et milles dieux ne sont pas de taille à affronter la plus petite de mes particules.

Ma beauté est belle, ce n'est pas un pléonasme, c'est un minimum. Il n'y aurait eu que moi dans l'univers, ça n'aurait été que mieux. Les anges l'ont compris. Eux savent que je suis le meilleur, et il n'y a pas un jour où ils ne me chantent pas.

Toi

Toi tu es la plus mauvaise. Tu horrifies la chair que tu habites, ça se voit sur ta laideur. Tout est moins puant que toi. Voilà ton défaut, quand on te sent on perd de l'énergie, c'est de ta faute si les gens tombent malade. Le soleil a honte de t'éclairer. Tu es éternelle tant tu es ratée car jamais une telle aberration ne se reproduira. Ton souffle pollue, c'est toi qui dérègle les rites cosmiques. Chaque instant tu détruis un peu plus l'univers et par sacrifice, je t'offre mon amour.

Toi qui loge toute nue dans la neige, je vais venir te réchauffer. Je te montrerai l'horizon. Je chasserai tous tes démons, et pour qu'ils ne te hantent plus jamais, je les enfermerai au fond de moi. Alors je serai cloué sur l'abîme et tu pourras t'envoler.

Ah ce moment le cosmos inversera sa rotation. Parfaite, tu ira danser avec les étoiles. Je serai l'épouvantable et tu sera l'harmonie.

Nous

Je serai heureux et tu seras malheureuse. Hahaha ! te voilà bien baisée !

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Re : La lettre d'amour
« Réponse #1 le: 22 Février 2010 à 09:43:01 »
Bon, j'ai moyennement apprécier.

La première partie est pour moi un peu répétitive et après la stupeur initiale du moi-au-dessus-de-tous, il n'y a pas grand chose de nouveau. Enfin, si, tu avait une très bonne piste : il n'arrive pas à se comprendre lui-même. Mais tu n'a pas poussé plus loin. C'est dommage. Ça l'aurait rendu plus humain et compréhensible (quoi que il est "supérieur" à nous donc on ne peux pas le comprendre ^^)
Donc un première partie qui aurait pu être mieux.

Alors la deuxième partie, je l'ai plutôt bien aimé. Le début est surprenant et ça ne s'essouffle pa trop durant le texte. Et puis, il y a des petites expression qui, sortie de leur contexte font très "amouur", et ponctuent assez bien le texte. Peut-être que les deux derniers paragraphes sont trop en rupture avec le premier. Il manque cette bassesse du toi qu'il y avait dans le premier paragraphe, à mon goût.
Mas j'ai relativement apprécié.

Mais la fin, alors la fin, je l'ai trouvé un peu...courte   :huhu: Avec ce Moi et ce Toi, je pense que tu aurai pu faire un bonne fin surprenante. Mais bon, là c'est un peu facile.

Voila !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 22 Février 2010 à 13:16:18 »
Moi
wow !

Ma beauté est belle, ce n'est pas un pléonasme, c'est un minimum.
J'aime bien !

Toi tu es la plus mauvaise.
Ca, c'est fait xD

Ah ce moment le cosmos inversera sa rotation.
à

hi hi c'est assez amusant malgré le côté un peu abstrait. J'ai bien aimé la structure, le jeu avec la taille des titres, c'était sympa. La fin est un peu courte mais je pense que pour garder son punch elle doit rester telle quelle. Sympa, donc :)

Hors ligne Minyu

• Aède
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 22 Février 2010 à 18:28:40 »
Mon avis là-dessus est plutôt mitigé... Je n'ai pas trop aimé la fin, par contre le Moi m'a beaucoup plu, et le Toi un peu moins, sans pour autant me déplaire. Bref, j'ai bien aimé mais sans plus.
Voila précisément
Voilà
Être mon égal, ça n'a pas de sens, ce n'est pas de l'ordre du possible, le supposer est de l'ordre de la folie dangereuse.
J'aime beaucoup ^^
tu ira danser avec les étoiles. Je serai l'épouvantable et tu sera l'harmonie.
iras, seras
« Modifié: 22 Février 2010 à 20:07:35 par Minyu »
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 22 Février 2010 à 18:34:36 »
Ceux-là sont des misérables gisant au fond du gouffre, des êtres totalement colonisés par la bêtise que même le génial moi n'arrive pas à guérir.
une virgule peut-être avant "gisant" sinon on a l'impression que c'est un adjectif et que donc il manque uns

Même en marchant plus bas que l'océan je demeure toujours trop haut tant ces ignorants continuent à creuser.
mdr

Nul ne réussit à la mesurer et milles dieux ne sont pas de taille à affronter la plus petite de mes particules.
mille

Tu horrifies la chair que tu habites, ça se voit sur ta laideur.
j'ai du mal à comprendre cette phrase

Ton souffle pollue, c'est toi qui dérègle les rites cosmiques.
dérègleS

Toi qui loge toute nue dans la neige,
logeS

><
à

Parfaite, tu ira danser avec les étoiles.
iras

Je serai l'épouvantable et tu sera l'harmonie.
bof

La fin est pas mal :mrgreen:
Je trouve l'idée sympa mais la partie "Toi" me convainc pas trop, il  a quand même de l'attachement, disons que ça me paraît bancal avec le reste.
J'y crois nettement moins. Du coup j'ai le point de vue opposé de Zephyr, ça t'aide, hein ? >:D
« Modifié: 22 Février 2010 à 19:42:47 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #5 le: 22 Février 2010 à 19:31:17 »
L'humanité entière m'aimant durant toute l'éternité ne serait qu'un affront à ma grandeur, une sorte de cadeau rempli de vide.
moins bien que le reste
ah->à

J'adore le Moi. Sans doute car je m'y retrouve sans doute parce que ça m'amuse beaucoup et que c'est bien écrit  :-¬?
Toi par contre j'aime beaucoup moins. Je vois pas ce que ça désigne car tu utilises des images bcp plus concrètes que dans "moi" du coup je me dis que c'est vraiment un truc existant. Mais je vois pas quoi (j'ai eu plusieurs idées "concrètes" mais ça allait toujours moyennement). Bref j'ai l'impression de pas avoir compris le paragraphe et il ne m'a rien apporté (plutôt ennuyé. Mais tout ce qui est autre que moi est ennuyant) Bref selon moi ce paragraphe "toi" est trop concret par rapport au "moi" (ou donne l'impression de l'être, ce qui revient au même)
Pour le "nous", ça casse pas des briques mais ça m'a fait sourire  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #6 le: 24 Février 2010 à 23:16:39 »
des êtres totalement colonisés
Je trouve que "totalement" ça fait un peu lourd, mais pardon d'avance de contester ton génie. =p

je gis tellement haut que je ne parviens pas à échanger avec eux. J'éprouve les plus grandes difficultés à m'abaisser à leur niveau. Même en marchant plus bas que l'océan je demeure toujours trop haut
J'aime pas trop la répétition de haut...

Ma beauté est belle, ce n'est pas un pléonasme, c'est un minimum.
Et un euphémisme ? Ou mes cours de français sont trop loin...   ???

Toi tu es la plus mauvaise.
J'ai l'impression que "toi, tu es mauvaise." aurait eu plus de poids, là c'est comme si on attendait une suite.

J'ai eu un peu de mal avec le thème. J'ai déjà eu de la sympathie pour des personnages imbus d'eux-mêmes mais je trouve que parfois c'est trop exagéré, ça fait presque  enfantin du coup. Un abus de superlatifs, peut-être ou d'images trop simples (je suis le meilleur, je suis beau, tu es laide et tu sens mauvais...).

Du coup je crois pas trop non plus à la partie "Toi" car vu le "Nous", j'imagine pas trop le narrateur se laisser aller à la subtilité de faire une feinte pareille...  :P

Cela dit, c'est très facile à lire. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.