Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Septembre 2026 à 14:22:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Les livres qui nous ouvrent les yeux

Auteur Sujet: Les livres qui nous ouvrent les yeux  (Lu 7681 fois)

Hors ligne Rouflaquette

• Scribe
  • Prendre conscience pour agir
Les livres qui nous ouvrent les yeux
« le: 04 Juin 2014 à 01:07:58 »
Bonjour bonsoir, bonjoir

Voilà je créer ce sujet pour que nous puissions partagé les œuvres qui nous ont rendu plus lucide sur la réalité du monde qui nous entoure. Je fais référence à tous les genres littéraire, qui par le biais de l'écriture dévoile la face caché des différentes éléments de notre monde. Voici une liste d'oeuvre trié en fonction du secteur sur lequel le voile est levé :

Politique/gestion des population/démagogie :

Comment ne pas citer 1984 de George Orwell
L'oeuvre tout aussi intéressante, sinon plus, car elle dévoile la mise en place d'un régime totalitaire sous couvert d'une parabole animal,  La ferme des animaux de l'auteur précité
Je pense à running man et à  Dome de Stephen King
Je cite aussi fahrenheit 451 de Ray Bradburry
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, Ainsi que L'ile du même auteur

Ecologie/agriculture/ethique animale

L'écologie en bas de chez moi de Iegor Gran (critique du green washing )
Faut-il manger les animaux ? Jonathan Safran Foer
Solution locale pour un désordre globale deColline Serreau
Le livre noir de l'agriculture d'Isabelle Saporta
Cessons de tuer la terre pour nourrir l'homme de Jean-Marie Pelt
L'humanité disparaîtra bon débarras et sortis de secours deux romans d'Yves Paccalet ( à lire aussi "les deux mammelles du bonheur" mais pas vraiment dans cette catégorie )

Épanouissement personnel, cadre anxiogène

L'homme qui voulait être heureux Laurent Gounell et du même auteur, le philosophe qui n'était pas sage

Système de santé/corruption

La face cachée des médicament de Nicole Delépine

Heu bon là 1h du mat, je sèche, mais voici une liste qui j'espère pourra vous servir et vous faire ouvrir les yeux sur les différentes facettes de notre monde. Je compte sur vous pour venir l'enrichir avec les titres des lectures qui vous ont rendu plus lucide.

Plutôt une douleur véritable qu'une douce illusion

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Les livres qui nous ouvrent les yeux
« Réponse #1 le: 04 Juin 2014 à 13:35:42 »
Modeste participation je suis un lecteur très moyen, mais voici mon triptyque personnel:

L'éloge de la fuite - Henri Laborit (où l'on comprend un peu mieux les hommes)
Le plus grand spectacle du monde - Richard Dawkins (où l'on comprend un peu mieux la nature)
Le Dramaturgie - Yves Lavandier (où l'on comprend un peu mieux la comédie)
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 04 Juin 2014 à 13:46:17 »
Je ne sais pas trop quoi répondre... J'ai l'impression que tous les livres enrichissent et dévoilent des éléments de notre monde, pour reprendre tes mots ; ça dépend comment on les regarde, en fait :/

Du coup, ta question me met en tête :
- 1984 (sur la manipulation de l'individu)
- Harry Potter, ben ouais, Harry Potter  :D Non mais quand j'étais petite/ado, je me référais beaucoup à Harry comme grille de lecture de la vie ; et je trouve que les derniers tomes apportent pas mal de réflexion sur le fait de s'engager dans une cause quand le monde va de travers, le rapport à la loi quand elle est édicté par des principes inadmissibles, tout ça
- Le Vent de Feu, de William Nicholson. Je l'ai lu quand j'étais au collège, mais il m'a marquée et fait réfléchir sur beaucoup d'éléments, même si j'en ai un souvenir trop lointain pour pouvoir les lister
- Le nom du monde est forêt d'Ursula Le Guin (sur la violence, la compréhension, la lutte pour se défendre et le point qu'on peut atteindre sans se perdre)
- La main gauche de la nuit, d'Ursula Le Guin aussi (sur... je saurais pas comment le définir, mais disons que ça décrit une société où n'y a aucune différence sexuelle et toutes les façons de penser qui en découlent)
- Sans doute Proust (sur la psychologie dans certaines situations)

Mais enfin bon, c'est un peu vague comme liste, c'est, disons, des romans qui m'ont fait réfléchir et qui m'ont semblé porter des idées très intéressantes.

Sinon, pour le fait de connaître le monde d'un point de vue, euh, scientifique ? enfin, disons les ouvrages qui vulgarisent ou analysent directement des phénomènes, je pense que je citerais juste des trucs de vulgarisation :
Alice au pays des quantas était super dans le genre.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rouflaquette

• Scribe
« Réponse #3 le: 04 Juin 2014 à 15:36:36 »
Merci à vous deux pour votre participation, je note avec plaisir les titres que je ne connaissais pas parmi ceux que vous venez de citer.
Moyen Moyen je ne considères aucune participation comme modeste, tu as peut être cité l'oeuvre qui changera ma vision du monde mouahahahn hum.
Milora, je pensais justement avoir manqué de précision dans la description de ce sujet. Je suis d'accord avec toi que chaque écrit est instructif sur différents domaines et que chaque personnage sert de miroir à notre propre ressenti. Mais je me disais justement après la publication de ce texte que si j'avais été trop vague peut être que quelqu'un me citerais Harry Potter. Soit dit en passant j'ai adoré cette oeuvre et je me suis enfuis dans l'univers de J K Rowling plus souvent qu'à mon tour, même si je considère qu'il y a beaucoup de faille ou de facilité, son monde m'a fait vibrer. En revanche je ne considère pas que cette lecture m'en a appris plus sur les rouages de notre société, ni sur la psychologie et fucking damn god je ne sais toujours pas lancer correctement un wingardium leviosa. Cependant je suis peut être passé à coté d'une métaphore ou autre qui éclaire une vérité caché de notre monde, auquel cas please dis le moi ?
Je ne cherche pas non plus dans ce sujet de la vulgarisation scientifique, à moins que celle-ci ne soit un moyen de comprendre un mécanisme en marche dans notre société. Je pense par exemple au mécanisme d'addiction et d’accoutumance  à une drogue ( qui peuvent être extrêmement variées )
Cela me fait penser à d'autre livres :

Télévision/toxicité

TV lobotomie de Michel Desmurget et une grande envie de fracasser vos écrans à coup de batte de baseball monte en vous  :mrgreen:

La télévision de Pierre Bourdieu, relativement dure à appréhender pour le sociologue néophyte que je suis, il utilise en effet un registre langagier ( is that correct ? )  propre à sa discipline, mais nous éclaire cependant sur les liens étroit entre le champ journalistique et politique et l'influence que la télévision a eu sur ces deux secteurs.

économie/politique/mondialisation

La grande désillusion de Joseph E Stiglitz, description assez complexe de la mise en place de la mondialisation, de la libéralisation fanatique des marchés ordonné par le FMI dans les pays en voie de développement et des conséquences néfastes de cette politique. En revanche n'ayant eu qu'une instruction limité  des mécanismes économiques je n'ai pas pu appréhender toute la matière de ce livre. Pour le coup si quelqu'un connait un bon livre de vulgarisation des sciences économique ?

Voilà pour essayer de bien cerner le sujet, je recherche des œuvres qui dissèquent notre monde avec beaucoup de lucidité. Je ne peux m’empêcher de revenir à 1984 qui décrit les outils qui permettent à l’état d'asseoir sa suprématie ( appauvrissement du langage avec la création de la novlangue, ce qui permet de limiter le champ de la penser ; système de la double pensée  qui permet à l'esprit du peuple de soutenir les apparents paradoxe de la société ; délation instauré dans les principes d'éducation ; travail harrassant pour soutenir une guerre qui n'est RIEN D'AUTRE qu'un gouffre pour les objets de production de ce travail ; création d'un ennemi de l'état afin de focaliser la haine du peuple et de déceler les éventuels contestataires de l'état ; destruction de l'Histoire ; et sans doute d'autres que j'oublis) et qui selon moi n'ont pas cour uniquement dans la dystopie de George. Non je ne suis pas un théoricien du complot seulement quelqu'un qui cherche à lever le voile de mystère qui entoure les agissements de certaines institutions.

Je publierais, dans ce sujet, des résumés organisé comme je l'ai fait en y incluant les œuvres que vous ne manquerez pas, je l'espère, de citer ( et que vous avez déjà cité merci à Milora et à Moyen Moyen  ;D ).
« Modifié: 04 Juin 2014 à 15:41:49 par Rouflaquette »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 04 Juin 2014 à 16:05:04 »
Ah, d'accord, je comprends mieux : tu ne veux pas des livres qui font réfléchir, en général, mais des livres qui parlent de notre société en tant que telle ?

Si c'est ça, oublie effectivement tous ceux de ma liste : ils relèvent de la science-fiction ou du fantastique, et du coup, ils font réfléchir sur notre monde en creux, en en présentant justement un de différent.
Ceci dit, Le meilleur des mondes, 1984 et La ferme des animaux, que tu cites, c'est pareil, au fond...

Mais je me disais justement après la publication de ce texte que si j'avais été trop vague peut être que quelqu'un me citerais Harry Potter. Soit dit en passant j'ai adoré cette oeuvre et je me suis enfuis dans l'univers de J K Rowling plus souvent qu'à mon tour, même si je considère qu'il y a beaucoup de faille ou de facilité, son monde m'a fait vibrer. En revanche je ne considère pas que cette lecture m'en a appris plus sur les rouages de notre société, ni sur la psychologie et fucking damn god je ne sais toujours pas lancer correctement un wingardium leviosa. Cependant je suis peut être passé à coté d'une métaphore ou autre qui éclaire une vérité caché de notre monde, auquel cas please dis le moi ?
Je pense pas qu'il y ait une métaphore derrière, mais c'est pareil pour tous les romans, même ceux qui font réfléchir. Ils ne sont pas là juste pour faire réfléchir en tendant un miroir représentant uniquement notre société et un aspect d'elle qu'ils mettent en lumière ; non, un roman ça contient plein de choses, et quand ça fait réfléchir, c'est pas - à mon sens - en présentant une unique métaphore d'un aspect de la société humaine. Sauf peut être les contes philosophiques de Voltaire...? Je pense par exemple au roman Les Dépossédés d'Ursula Le Guin (encore), qui présente deux planètes jumelles, l'une capitaliste, et l'autre qui a choisi un mode de vie alternatif (quelque chose entre l'anarchisme et une forme de communisme...?). Il fait certes réfléchir à ces deux modèles sociétaux (surtout qu'il a été écrit pendant la guerre froide), mais si c'était que ça, ce serait assez limité ; il y a aussi une réflexion plus générale, plus humaniste, derrière. Mais bon, 1984 c'est pareil, à mes yeux. Ça ne parle pas directement de notre société.
Du coup, Harry Potter, je trouve qu'il contient des choses très intéressantes mais d'un point de vue peut-être plus éthique, moral, voire dans une petite mesure psychologique, que social. (Je suis pas sûre que ce soit le bon fil pour développer parce qu'on va s'éloigner de ton propos ^^)

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rouflaquette

• Scribe
« Réponse #5 le: 06 Juin 2014 à 12:34:32 »
La description que tu me donnes du roman "Les dépossédées"  est dans la droite ligne de ce que je recherche dans ce sujet. Selon moi ce qui défini la légitimité d'appartenir à ce sujet c'est l'intention de l'auteur. En effet, pour moi Harry Potter à avant tout était écrit pour le divertissement, même si interviennent des éléments qui peuvent s'avérer enrichissant. Alors que des utopies comme Globalia, 1984, Utopia ( que je n'ai pas lu ) sont ( je ne crois pas m'avancer trop en disant ça ) écrite pour porter un regard lucide sur notre monde. Par exemple le régime totalitaire de 1984 s'inspire grandement de celui instauré par Staline ( la description de l'ennemi d'état Goldstein faisant référence à Léon Trotski le rival de Staline dont ce dernier s'est débarrassé pour se hisser au pouvoir ). Bref ici je recherche des titres dans lesquels la littérature est un outils pour délivrer, sous couvert de métaphore  ou non, une analyse de notre monde.
Je pense à un autre livre :

Société/pauvreté

"Le sang nouveau est arrivé" de Patrick Declerck est un essai traitant de notre comportement, en tant qu'individus et membre de la société, vis à vis des SDF. Ce livre explique comment  nous utilisons les SDF comme un outil pour rappelé au citoyen ordinaire à quoi il s'expose si il tourne le dos à la société. De plus il met l'accent sur l'hypocrisie de tout un chacun ( Les politiciens, et vous et moi ) sur cet état de fait. Pour bien mettre en lumière ce point, ce livre relate le canular téléphonique perpétrer à l'encontre du député Patrick Balkany, celui-ci croyant parler à un journaliste américain affirme qu'il n'y a pas de pauvre en France et que les seuls sans domicile fixe le sont par choix, et que même ceux là bénéficie des largesses de la société en ce qui concerne les logements lors des périodes de grand froid. Bref un livre à mettre entre toutes les mains pour aiguiser l'esprit critique vis à vis de la désinformation et de l'hypocrisie au service de l'image d'une nation.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 06 Juin 2014 à 13:55:27 »
Je pense perso que La ferme des animaux m'a plus perturbée/marquée/ fait réagir que 1984. Peut-être parce que j'ai lu le premier un peu trop jeune (au collège) et que quand j'ai lu le 2e, le programme d'histoire insistait vachement sur le totalitarisme et du coup je trouvais ça moins ouf.
Les Bienveillantes, ça m'a quand fait pas mal réfléchir aussi. Et puis juste après Le Liseur. En fait, je crois que sur ce thème-là des atrocités commises pendant la GM, ce sont les livres qui nous donnent accès à l'autre point de vue qui m'ont beaucoup beaucoup marquée et fait bien plus réfléchir. Ca m'avait déjà fait ça pour Troie où tout d'un coup, je ne voyais plus les choses sous l'angle Homère-grec mais sous l'angle troyen.
« Modifié: 06 Juin 2014 à 13:57:09 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rouflaquette

• Scribe
« Réponse #7 le: 06 Juin 2014 à 16:14:43 »
Merci Ernya de ta contribution. En ce qui me concerne, les deux œuvres de Georges Orwel précité m'ont autant fait réfléchir l'une que l'autre. Selon moi 1984 est plus une analyse d'un état totalitaire déjà en place et des mécanismes dont il use pour perdurer, alors que "La ferme des animaux" nous expose les mécanismes de mise en place de cet état totalitaire. Cependant ce dernier est, je trouve ,plus accessible grâce à son allégorie bucolique là oú dans 1984 on se sent oppressé par un monde exempt de couleur et de joie.
Peux tu préciser l'auteur de Troie car en me renseignant je suis tombé sur différents ouvrages.

Politique/gestion des population/démagogie :

- 1984 ; George Orwell
- La ferme des animaux ; George Orwell
- Running man ; Stephen King
- Dome ; Stephen King
- Fahrenheit 451 ; Ray Bradburry
- Le meilleur des mondes ; Aldous Huxley
- L'ile ;  Aldous Huxley
- Les Dépossédés ; Ursula Le Guin
- L’imagination dérobé ; Creagh Ronald.
- Voter blanc, c’est pas nul ; Bruno Gaccio et Marie Naudet,
- Discours sur la servitude volontaire ; La Boetie
- La zone du dehors ; Alain Damasio
- La horde du contrevent ; Alain Damasio
- La stratégie du choc ; Naomi Klein

Ecologie/agriculture/ethique animale

- L'écologie en bas de chez moi ; Iegor Gran
- Faut-il manger les animaux ? ; Jonathan Safran Foer
- Solution locale pour un désordre globale ; Colline Serreau
- Le livre noir de l'agriculture ; Isabelle Saporta
- Cessons de tuer la terre pour nourrir l'homme ; Jean-Marie Pelt
- L'humanité disparaîtra bon débarras  ; Yves Paccalet
- Sortie de secour ; Yves Paccalet
- Le plus grand spectacle du monde ; Richard Dawkins
-  Walden ; Thoreau (d'ailleurs Thoreau en général c'est bien)
- Stieg Dagerman ( tout ^^ )

Psychologie/sociologie

- L'homme qui voulait être heureux ; Laurent Gounell
- Le philosophe qui n'était pas sage ; Laurent Gounell
- L'éloge de la fuite ; Henri Laborit
- Les Bienveillantes ; Jonathan Littell
- Le Liseur ; Bernhard Schlink
- La main gauche de la nuit ; d'Ursula Le Guin
- Désobéissance civile et démocratie ; Howard Zin

Système de santé/corruption

- La face cachée des médicament de Nicole Delépine description des agissement cynique des lobies pharmaceutique vis à vis de la population, et rétrospective des scandales liée à la mise en vente hâtive de médicament tel que : mediator ; thalidomide ; roicutane ( tous ne sont pas abordé mais on comprend mieux comment les instituts chargée d'autoriser la mise en vente ont pu laissé faire ça...)

Télévision/média/influence

- TV lobotomie ; Michel Desmurget
- La télévision ; Pierre Bourdieu
- Storytelling ; Christian Salmon.
- Petit cours d'autodéfense intellectuelle ; Normand BAILLARGEON

Economie/politique/mondialisation

- La grande désillusion ; Joseph E Stiglitz
- Vers une société d'abondance frugale ; Serge Latouche
- Manuel d’économie à l’usage de celles et ceux qui n’y comprennent rien ; Pascal Mignard.
- Petit cours d'autodéfense en économie. L'abc du capitalisme ; Jim Stanford.
- Beau comme une prison qui brûle ; Julius Van Dal

Société/pauvreté

- Le sang nouveau est arrivé ; Patrick Declerck
- Les deux mamelles du bonheur  ; Yves Paccalet
- Disque-Monde ; Terry Pratchett
- La société des vagabond ;Harry  Martinson

Politique/action citoyenne

- Un nouvel art de militer. Happenings, luttes festives et actions directes ; Sébastien Porte et Cyril Cavalié. 
- Petit manuel de désobéissance civile à l’usage de ceux qui veulent vraiment changer le monde ; Xavier RENOU
- Guerilla kit ; Morjane Baba

Politique/ religion

- Dieu et l’Etat ; Bakounine

Voilà une petite mise à jour, au fur et à mesure j'enlèverais les résumés/précisions sur l'oeuvre. Ceux qui sont intéressé par une oeuvre fouillerons le sujet ou irons sur internet pour un résumé. Si j'ai oublié des titres ( je me bat avec le système d'édition de texte donc il y a de grande chance que ça arrive ) ou si l'emplacement d'une oeuvre ne vous convient pas signalez-le moi par MP. Merci à tous pour votre participation, je recherche ce genre d’œuvres car j'ai dans l'intention de créer un groupe de personnes dont le but sera de diffuser ces vérités sous un format intuitif. En effet je suis persuader que c'est par une prise de conscience générale des travers de notre société que nous pourrons nous mobiliser en mass pour la résolution des problèmes de notre époque. Comme vous avez pu le constater, les causes des problèmes actuels sont multifactoriel. C'est pourquoi je pense qu'il est plus que temps de réunir toutes les luttes sous une même égide ( un poil mégalo le garçon ).

Pour les futurs participants à ce sujet, si vous pouviez joindre avec le titre de l'oeuvre que vous énoncerez l’identité de l'auteur ainsi qu'un bref résumé afin que je sache dans quelle catégorie placer votre proposition je vous en serez reconnaissant. Merci d'avance
« Modifié: 08 Juin 2014 à 00:05:39 par Rouflaquette »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 06 Juin 2014 à 16:28:36 »
Ben pour Troie, je parlais du film pour le coup. Qui est loin d'être un grand film mais pour la première fois tout d'un coup je me suis dit "ces connards de Grecs" au lieu de "ces connards de Troyens".  :mrgreen:
Pas sûre qu'en lisant simplement l'Enéide, ça fasse le même effet quoi.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Rouflaquette

• Scribe
« Réponse #9 le: 06 Juin 2014 à 16:43:27 »
Non c'est pas un grand film, mais je l'ai bien aimé. Je l'ai trouvé presque humoristique par moments. Mais à part ça il ne m'a pas vraiment apporté d'éclaircissements sur notre société actuel, même si une bonne connaissance de l'Histoire, et des différends points de vues qui la composent, est nécessaire pour comprendre notre situation présente.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 06 Juin 2014 à 18:13:23 »
Ouip, c'est vrai. En même temps, notre société présente, je pense que je la comprends mieux avec la télé-réalité qu'avec des livres actuels  :mrgreen:
En tout cas, c'est personnellement pas du tout ce que je recherche quand je lis un truc, je préfère lire des choses qui parlent plus des relations humaines en général que du monde tel qu'il est en 2014.
Je vais y réfléchir mais j'ai pas trop l'impression d'avoir lu des livres m'éclairant sur le monde actuel (parce que 1984, tout ça, j'ai pas vraiment l'impression que ça parle du monde actuel).

*après une micro réflexion * j'ai trouvé la lecture d'Acide sulfurique de Nothomb intéressante avec justement cet accent mis sur le pouvoir de la télévision et de l'effet télé-réalité.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #11 le: 06 Juin 2014 à 18:49:55 »
Je sais pas trop si c'est ce que tu cherches, mais à l'époque où je les ai lu, les livres du Disque-Monde de Terry Pratchett m'ont fait pas mal réfléchir sur... tout. Ce n'est pas un monde réaliste, c'est de la fantasy, parodique qui plus est, mais ça n'empêche pas l'auteur d'avoir une analyse assez pertinente sur la société humaine et les gens en général. Ses livres sont plus ou moins indépendants les uns des autres et abordent pas mal de thèmes qui nous touchent - de manière détournée et à travers un récit de fiction, mais néanmoins présente. Olive Oued par exemple évoque toute la création et la structuration de la culture hollywoodienne, alors que Timbré se concentre sur l'apparition de moyens de communication instantanés pas si loin d'internet.
Et en plus ce sont des bons livres très drôles.

Mais encore une fois, c'est probablement assez éloigné de ce que tu cherches. Ces thèmes restent sous-jacents, il y a une réflexion intéressante mais il faut savoir lire entre les lignes pour la décoder entièrement. Et la plupart du temps, c'est moins sur la société actuelle que sur les gens en général.
Perdu

Hors ligne Rouflaquette

• Scribe
« Réponse #12 le: 06 Juin 2014 à 22:23:10 »
Ernya je pense que Georges Orwel nous délivre énormément de composants intemporels sur les sociétés totalitaires.  Qui plus est on peut remarqué que l'Histoire à tendance à se répéter avec des variations, c'est sur, mais les mécanismes sont les mêmes ( enfin c'est ce qu'il me semble du haut de ma piètre connaissance de l'Histoire ). Dans 1984 il y a plusieurs points avec lesquels on peut facilement faire des analogies avec notre société actuel :

- l'appauvrissement du langage, même si on ne peut pas affirmer qu'il s'agisse là d'une action prémédité par l'état ( on peut cependant dire que le budget allouer à l'éducation  est en baisse, que le système éducatif n'est pas adapté au contexte actuel, que la fonction professoral est bafouée, et que donc le niveau intellectuel du citoyen moyen à diminuer ces 30 dernières années  )

- l'ubiquité des écrans, que ce soit les télévisions qui, certes ne filment ni n'enregistrent pas les téléspectateurs comme les télécrans, mais qui cependant fonctionnent dans quasiment tous les foyers  à heures fixe agissant par la même comme un dissolvant du temps libre déjà pas important du citoyen lambda ( fahrenheit 451 fourni une bonne illustration de ce phénomène ). De plus avec les ordinateur, internet et les réseau sociaux il n'a jamais été aussi facile de localiser quelqu'un, surtout depuis qu'internet suit les gens sur leur portable. Je finirais ce point en signalant que d'après le magazine science, il y a plus d'1 million de caméras de surveillance en France,  le magazine s'autorisant même un clin d’œil à big brother ( is watching you mouahahah ) 

-L'utilisation de la peur et d'un ennemi d'état, qui ont pu être facilement identifier pour la mise en place aux USA d'un état policier et la transgression pure et simple des amendements de la constitution ( avec l'utilisation de la torture ; la surveillance des conversations téléphonique... ), il y a d'ailleurs une image qui n'était ni plus ni moins que prophétique dans "La ferme des animaux " avec la destruction du moulin, pour l'édification duquel tous les animaux travaillaient, par le gouvernement qui fait porter le chapeau à l'ennemi  de l'état ( ancien rival aux chefs de l'état, expulsé par la force ). Je ne dit pas que cette image reflète l'exacte réalité et que l'état américain a organisé l'attentat, mais on ne peut nier que l'attentat du 11 septembre 2001 a été utiliser comme prétexte par l'état américain pour durcir les mesures sécuritaire 

Bref je vais arrêter là ma dissertation, sinon vous allez croire que j'ai un placard secret de George Orwel  avec des posters et des objets lui ayant appartenu et avec lesquels je me livrerais à des rites étranges les soir de pleine lune, pfff franchement, n'importe quoi...

Merci à toi Rain, je suis ton avis et le place dans la rubrique société. De toute façon si ils sont drôles c'est toujours bon à prendre ;)

« Modifié: 07 Juin 2014 à 00:06:26 par Rouflaquette »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #13 le: 07 Juin 2014 à 20:57:50 »
Moi j'en ai bien quelque uns à proposer :

- “ L’imagination dérobé” de Creagh Ronald.
La réflexion de l’auteur part sur le postulat suivant : la difficulté de créer un mouvement populaire visant à ré-instaurer un forme de pouvoir populaire ( je ne dis pas démocratie, parce qu’a la lecture de l’ouvrage, je pense que c’est un anar) vient du fait que nous ne pouvons imaginer d’autres formes que celles qui existent tant on nous a colonisé l’imaginaire. C’est à dire que le pouvoir en place dans l’éducation, dans toutes les manifestations publiques qu’il  propose, ne peut laisser la place à une autre forme de pensée. Attention, il ne s’agit pas là d’un livre sur la théorie du complot mais plutôt d’une réflexion philosophique sur le système actuel et sur l’impasse auxquelles cela nous a conduit.

- “ Voter blanc, c’est pas nul” de Bruno Gaccio et Marie Naudet,
Un bouquin sur le vote blanc avec une écriture qui m’a un peu énervé, parce qu’il se répète et fait dans l’humour consensuel. Par contre, on y trouve une théorie sur le vote blanc, un historique sur comment on en arrivé à voter blanc, un projet de loi pour le reconnaitre et finalement une évoquation du “théorème d’impossibilité” de J.K.Arrow faisant réference au “paradoxe de Condorcet” qui a priori est une connerie de ce que j'en ai compris . Mais c'est quand même drôlement intérréssant.

- "Désobéissance civile et démocratie" de Howard Zin
ça c'est super bien, et ça m'a vraiment retourner la tête. Le mec essaye (et arrive) à démontrer que, contrairement à ce qu'on nous dit souvent, l'humain n'est pas mauvais par nature mais il est formé à ça. La guerre n'est pas une fatalité mais le résultat d'un processus tout ça tout ça. Pis il parle de plein plein d'autre truc, vachement intérréssant (il se pose un peu en anti-machiavel en fait)

- "Storytelling" de Christian Salmon.
ça aussi c'est drôlement chouette. Sur les strategie du management et de la pub qui maintenant ne nous vende plus un produit mais une histoire. Et des histoire auxquelles on adhère. Il faudrait que je développe dans un poste à part mais c'est vraiment bien

- « Un nouvel art de militer. Happenings, luttes festives et actions directes » de Sébastien Porte et Cyril Cavalié.
Un tour d’horizon des nouvelles façons de militer, beaucoup de témoignages sur des expériences d’actions mais aussi des fiches pratiques. Y a plein de truc marrants.

- « Petit cours d'autodéfense intellectuelle» de Normand BAILLARGEON.
Ouvrage extrêmement intéressant et qui se lit assez facilement qui se base essentiellement autour d’une idée : devant la somme d’information que l’on nous assène chaque jour, les arguments creux, les idées reçus,les discours facile ou le mensonge par omission, il faut intellectuellement s’exercer à la pensée critique afin d’apprendre à penser tout court. Au sommaire donc trois parties :
    - Le langage : apprendre à repérer les figure rhétorique qui parsème les discours pour pallier aux manques d’argument et comprendre que les mots ont du sens
    - les chiffres et leur utilisation : apprendre à se méfier des statistiques, car en excluant seulement une donnée cela peut changer le sens du propos ou en présentant un graphique d’une manière ou d’une autre, on en tire pas les mêmes conclusions
    - les médias : essentiellement sur le rapport à l’image, ou l’angle d’attaque d’un article.
Rien de très nouveau, beaucoup de choses que l’on sait, plus ou moins consciemment, mais la liste des différentes techniques utilisés est relativement exhaustive, le tout traité avec humour et parsemé d’anecdote plutôt rigolote. Et pour peut qu’on s’essaie à la pratique vous ne lisez pas un article de la même façons.

-“Petit manuel de désobéissance civile à l’usage de ceux qui veulent vraiment changer le monde” de Xavier RENOU
Cité dans “un nouvel art de militer”, ce livre là, c’est une fiche pratique voir un livre de recette sur comment on monte une action. Là aussi le bouquin ce divise en trois parties “avant/pendant/après”

-"Guerilla kit" de Morjane Baba
Dans le genre du precedent. Beaucoup plus complet. C'est presque plus une encyclopédie en fait.

- Walden de Thoreau (d'ailleurs Thoreau en général c'est bien)
j'en ai déjà parlé là

- "Dieu et l’Etat" de Bakounine
- "Discours sur la servitude volontaire" de La Boetie
Et de manière général, l'ensemble de la collection mille et une nuit qui font des chose très très intéressante

- “Manuel d’économie à l’usage de celles et ceux qui n’y comprennent rien” de Pascal Mignard.
Un cours de vulgarisation d’économie, sur les différentes notions de libre échange, de concurrence, d’argent, de production, de crise et de tout un tas d’autres trucs dont on entends constamment parlé mais qu’au fond on sait pas trop ce que ça veut dire. Très clair, pédagogiquement bien foutu, écrit par un mec de gauche et préfacé par un mec de droite qui partage la même idée : un choix démocratique c’est quant tout le monde maîtrise le sujet ou en tout cas à une idée sur le sujet...

- “Petit cours d'autodéfense en économie. L'abc du capitalisme” Jim Stanford.
Dans la même veine que le petit “cours d’autodéfense intellectuelle”, riche d’anecdote et d’expérience, un ouvrage de vulgarisation de l’économie. Beaucoup de truc à l’intérieur du dedans. Dans une première partie une définition des notions employé et dans la deuxième un argumentaire critique envers le capitalisme

- "Beau comme une prison qui brûle" De Julius Van Dal
A priori, l'auteur n'existerait pas et serai un collectif. C'est un cours d'histoire sur une révolution en Angleterre suite à l'augmentation du prix du gin et c'est vaaaachement bien aussi.

- "la société des vagabond" Harry  Martinson
C'est un suedois qui parle de vagabondage, mais je peut pas trop en parler encore, je suis en train de le lire ( par contre je trouve ça drôlement fin)

- "La zone du dehors" et "la horde du contrevent" de Alain Damasio
Surtout la zone en fait. c'est de la Sf avec des reflexion tres tres bien sur le pouvoir, la liberté, la démocratie

- Stieg Dagerman
Tout de Stieg Dagerman. C'est vraiment formidable pour comprendre le monde dans lequelles on est. Et surtout "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" qu'est un des plus  beau texte jamais écrit de mon point de vue. Encore un suedois (ils sont drôlement fort les suedois). C'est disponible là

J'en ai quelques autres mais ça commence à faire long je crois  :mrgreen:

Mais je vais me permettre de répondre à un ou deux trucs :
l'appauvrissement du langage, même si on ne peut pas affirmer qu'il s'agisse là d'une action prémédité par l'état
Pas l'Etat, peut être mais c'est fait consciemment par les manageurs qui savent bien que les mots ont du pouvoir (voir à ce sujet la conférence de Franck Lepage sur l'éducation populaire).
et que donc le niveau intellectuel du citoyen moyen à diminuer ces 30 dernières années 

là ça dépends de ce que tu entends par niveau intellectuelle. L'esprit critique peut être (et encore) mais globalement un mec en troisieme aujourd'hui sait plus de chose qu'un mec en troisieme y a trente ans. (y a une étude la dessus la je la trouve pas mais je reviendrai donner la référence)
il y a plus d'1 million de caméras de surveillance en France
La aussi, je vais me permettre de mesurer le propos. Il n'y a finalement que peu de camera appartenant à l'etat c'est baucoup plus souvent des caméra appartenant a des magasins ou entreprises. Ce que je veux dire c'est que contrairement à 84, si totalitarisme il y a, il est marchand et pas étatique.
Je ne dit pas que cette image reflète l'exacte réalité et que l'état américain a organisé l'attentat, mais on ne peut nier que l'attentat du 11 septembre 2001 a été utiliser comme prétexte par l'état américain pour durcir les mesures sécuritaire 
A ce sujet du coup, "la strategie du choc" de Naomi Klein (mais je suis d'accord)

« Modifié: 07 Juin 2014 à 21:24:11 par Baptiste »

Hors ligne Rouflaquette

• Scribe
« Réponse #14 le: 08 Juin 2014 à 00:04:37 »
Yeahh merci Baptiste
Je crois qu'avec ton énumération je vais avoir de la lecture pour ces vacances ;D.
N'hésite pas à me dire si je les ai classé au bonne endroit selon toi. Je n'aime pas trop le fait de vouloir faire rentrer les choses dans une case, j'espère en faisant ça aider ceux qui ont un sujet/domaine qui leur tiennent à cœur ( personnellement c'était l'écologie jusqu’à il y a peu ).

et que donc le niveau intellectuel du citoyen moyen à diminuer ces 30 dernières années

là ça dépends de ce que tu entends par niveau intellectuelle. L'esprit critique peut être (et encore) mais globalement un mec en troisieme aujourd'hui sait plus de chose qu'un mec en troisieme y a trente ans. (y a une étude la dessus la je la trouve pas mais je reviendrai donner la référence)

Je me base sur les étude de cohorte qui ont été cité dans TV lobotomie ( mis dans la liste ). En effet l'auteur constate l'influence délétère de l'exposition télévisuel sur le développement du système nerveux. On remarque que les capacités imaginatives, la rétention d'information, et le temps attribué au travail chute drastiquement lorsqu'il y a présence de la TV dans un foyer et que, de concert, l’agressivité, la paranoïa ( entretenu par les journaux télévisé et leurs méthodes de traitements de l'information ) et la précocité d'apparition des conduites à risques ( tabac alcool activité sexuel ; stimulé par les publicité et l'association de contenus sexuels avec le concept de réussite ) était particulièrement accentué. Dans ce livre, une étude est menée pour comparé les standard d'évaluation de notre génération avec la précédente, et elle révèle une net diminution des notes obtenus pour notre génération et de la sévérité de notation qu'on utilise. Cependant on peut dire que notre génération à accès plus facilement à plus d'information que la précédente ( grâce au progrès à la fois dans le champs scientifique et dans celui de l'accès à l'information )  mais je met en doute notre capacité et motivation à la traiter.   

il y a plus d'1 million de caméras de surveillance en France
La aussi, je vais me permettre de mesurer le propos. Il n'y a finalement que peu de camera appartenant à l'etat c'est baucoup plus souvent des caméra appartenant a des magasins ou entreprises. Ce que je veux dire c'est que contrairement à 84, si totalitarisme il y a, il est marchand et pas étatique.

Je suis d'accord, je ne place pas les rennes du pouvoir dans les mains de l'état qui selon moi joue un jeu de polichinelle. De plus je n'apprécie pas le magazine science qui use d'artifices grossiers pour faire sensation ( rien que leurs titres d'articles tape à l’œil me laisse sceptique, mais bon le marketing dicte sa loi ).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.27 secondes avec 20 requêtes.