Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Avril 2026 à 22:41:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Protéger son oeuvre… Un acte primordial !

Auteur Sujet: Protéger son oeuvre… Un acte primordial !  (Lu 2575 fois)

Hors ligne Ecris Ton Monde

• Plumelette
  • Ecriture, Partage et Création
    • Ecris Ton Monde
Protéger son oeuvre… Un acte primordial !
« le: 14 Avril 2014 à 13:23:50 »
Une histoire, ça s’imagine… Et ça se protège aussi.

Car dans la jungle de la création, les vautours du plagiat ne sont pas en reste ! Il faut donc s’immuniser le mieux possible contre les éventuels voleurs d’idées qui affluent autour de nos petites plumes innocentes ;))

J'ai publié sur mon blog les 3 meilleures astuces que je conseillerai pour la protection d'une oeuvre :

http://www.ecristonmonde.com/proteger-son-histoire/

Et vous, quels conseils donneriez-vous en la matière ? :)
Antoine
Auteur/Scénariste pour Ecris Ton Monde
http://www.ecristonmonde.com

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Protéger son oeuvre… Un acte primordial !
« Réponse #1 le: 14 Avril 2014 à 16:46:43 »
Personnellement, j'utilise les services proposés par la SABAM, l'équivalent belge de la SACEM française.
Pour une simple cotisation annuelle, les services sont accessibles gratuitement sans limitation de volume.

Je rajouterais une autre méthode qui n'est pas forcément facile à mettre en œuvre, mais qui s'avère économique et protège sans limite dans le temps.
Une loi en Belgique et c'est la même chose en France (sous réserve que les conditions soient les mêmes), exige que toute parution dans le pays soit donné en deux exemplaires à la Bibliothèque Nationale.
Donc si on a la possibilité de pouvoir être publié dans une revue (même sans grand volume et sans intérêt commercial) peut s'avérer très intéressante.
Si les deux points suivants sont respectés:
- Crédit donné à l'auteur qui propose le texte.
- La revue est mise à disposition de la Bibliothèque Nationale.

Dans le cas où, une œuvre utilise des personnages récurrents et identifiables. Il peut s'avérer intéressant de faire une petite histoire qui décrit ses personnages et l'univers dans lequel ils existent. Puis publier cette histoire dans une revue précédemment citée.

Cela peut par la suite s’avérer  utile pour prouver sa paternité, alors que l'on ne possède pas de preuve de paternité d'un texte en litige.

Concernant ton blog, je trouve l'article bien conçu mais ne met pas en évidence un point précis.

On détecte en général par la parution de son œuvre crédité à un tiers la situation de plagiat.
Cette parution est une preuve de paternité pour la partie adverse.

Je sais que tu en parles implicitement par la référence à l'antériorité de la création de l’œuvre.
Mais dans beaucoup de cas, cette mécanique n'est ni perçue, ni comprise et elle est très importante.
A cause d'elle, l'auteur original peut en plus d'être plagié, aussi être considéré comme le plagiste.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 06 Mai 2014 à 22:54:41 »
salut  :)
Une histoire, ça s’imagine… Et ça se protège aussi.

Car dans la jungle de la création, les vautours du plagiat ne sont pas en reste ! Il faut donc s’immuniser le mieux possible contre les éventuels voleurs d’idées qui affluent autour de nos petites plumes innocentes ;))

J'ai publié sur mon blog les 3 meilleures astuces que je conseillerai pour la protection d'une oeuvre :

http://www.ecristonmonde.com/proteger-son-histoire/

Et vous, quels conseils donneriez-vous en la matière ? :)
en fait y a un truc que je comprends pas dans les trois solutions que proposes Ecristonmonde sur son blog : la solution la moins chère, apparemment, (s'envoyer son livre en recommandé) elle est efficace. donc quel est l'intérêt des deux autres ??  :huhu:

(je m'adresse à tout le monde mais si tu passes par là Ecristonmonde n'hésite pas à nous dire  :) )

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #3 le: 06 Mai 2014 à 23:19:06 »
A ne pas choisir à la place du lecteur.
A proposer plus choix possible.

Le recommandé est le moins cher, mais est-il à l'épreuve des enfants en bas-âge.  :\?

Je dis ça en me rappelant la tête de l'employée communal quand je lui ai rendu le puzzle dont l'état est propriétaire.
A l'origine c'était mon passeport.  :'(

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.438 secondes avec 23 requêtes.