Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:33:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Alline [AT 3|T#15]

Auteur Sujet: Alline [AT 3|T#15]  (Lu 4307 fois)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Re : [AT 3 | T#15] Alline
« Réponse #15 le: 23 Février 2014 à 13:53:49 »
-   Je l’ignore, répondit Zara
Zora, non ?

On reste sur sa faim. Y a une espèce de chute, certes. Mais je me suis franchement demandée où était passée Hannah lors du fameux repas. Je m'attendais à ce qu'elle débarque genre "Z'avez pas fini de parler dans mon dos j'ai les oreilles qui sifflent"...  :mrgreen:

Si le texte avait été plus long, j'en aurais lu un peu plus. Là on a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, de s'inquiéter de leur sort et de cette fichue guerre qui se trame.  ::)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Anlor

• Invité
« Réponse #16 le: 24 Février 2014 à 18:36:46 »
Wesh !

Alors, je vais essayer de pas trop parler pour rien dire, ça va pas être évident, désolée d'avance.
D'abord, je suis complètement d'accord avec le commentaire de Milora. D'accord aussi avec Mogdhorel avec le choix du prénom Alline et le titre éponyme. En fait, ce genre de texte court à partir d'un univers aussi vaste que le tien, ça passe avec des lecteurs qui ont déjà eu l'occasion d'y entrer une fois, qui en connaissent plus ou moins les caractéristiques et les enjeux. Ici, tu n'as que 2000 mots et tu es obligé de perdre un temps fou à nous donner des clés pour qu'on ne soit pas trop perdu (sachant que de base, Licine et Kroksztym, si on n'a rien lu de toi avant, on se dit juste "haha, c'est rigolo comme nom"). Du coup, ton texte s'appelle Alline, mais on n'arrive pas vraiment à la cerner, à savoir ce que ça lui fait, à elle, de voir venir la guerre. D'ailleurs, on ne saisit pas vraiment la gravité de la guerre non plus.

Donc voilà, je pense que c'était pas la forme appropriée. Après, ça te fait réécrire et plonger les mains dans ton cambouis kroksztymien, et je trouve ça vraiment chouette, pour le coup.

Continue à écrire !  :D (et à perdre)
Tchou le gnou !
« Modifié: 26 Février 2014 à 18:10:18 par Anlor »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #17 le: 25 Février 2014 à 10:58:40 »

Alline regarda Zora se lever et actionner le mécanisme qui permettait de faire venir les servants avec un sourire.

la périphrase est un peu lourdasse

Les deux enfants vinrent, fiers de leur habileté, montrer leur création aux deux femmes.
un peu lourd le "fiers de leur habileté" ?

La poésie lui permettrait peut-être de se changer les idées, au moins un moment.
elle y croit  :mrgreen:

Le dîner eut ce soir-là un air de fête : toute la famille était réunie ; comme à son habitude, Shaya était arrivée sans s’annoncer, pressentant tout simplement que sa présence était requise à Kroksztym. Puis il y avait les barons gris.
je pige pas comment la dernière phrase s'incruste avec les autres (tu passes du PQP à l'imparfait...)

la plaine aux Mammouths, les îles du nord.
:o
(pourquoi pas, hein, mais ça fait quand même pas mal parachuter)

Un peu comme les autres, je trouve qu'il est difficile d'apprécier le texte sans le reste de l'histoire. Surtout que pour le coup j'ai un peu du mal à voir le lien avec l'AT (j'ai peut-être loupé une phrase ceci dit), parce que qui dit guerre ne sous-entends pas forcément d'emblée "il est question de meilleur des mondes". M'enfin, perso, j'ai eu du mal à rentrer dedans, je trouve ça un peu trop explicatif ou alors c'est l'heure/le format (sur ordi) qui convient peu.
Bon courage pour la suite du texte quoi qu'il en soit !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #18 le: 26 Février 2014 à 17:59:14 »
Bonjour,

Hannah ne perdait rien pour attendre, toute reine qu’elle était, mais pour le moment, la princesse était elle aussi attendue.
Je trouve la formulation de cette phrase un peu lourde. Le "aussi" n'est pas vraiment utile, puisque la reine ne semble pas attendue.

« Zora est là ?
-   Oui, je suis là, Alline » répondit une voix adulte depuis la pièce voisine.
Zora, ça me fait trop penser à Zora la Rousse  :D
Le "une voix adulte" est lourd. Une voix tout court suffirait, je trouve.

ses. neveu et nièce
Un point perdu ?

Alline regarda Zora se lever et actionner le mécanisme qui permettait de faire venir les servants avec un sourire.
A la lecture, je comprends que le mécanisme permet que les servants arrivent en souriant. C'est spé  :P

-   Vous rêvez, mon amour
J'avais lu ton explication à ce sujet, mais ce vouvoiement est étrange. Il passerait mieux avec un "très chère" pour faire comprendre l'intonation que tu souhaites donner.
Lorsque tu reprends la narration après cette réplique, tu ne retournes pas à la ligne.

« qu’en pense ta deuxième sœur ?
Oubli d'une majuscule.

qu’elle me considère encore comme sa trop petite sœur et n’ai pas envie de m’écouter sur ce sujet
Bizarre le "sa trop petite soeur".
N'ait.

chacune étant plongée dans ses propres pensées
Le "propres" me semble de trop. Il est évident qu'elles ne sont pas plongées dans les pensées l'une de l'autre.

la guerre n’était pas là pour les appauvrir encore en plus de les décimer.
La fin de la phrase est bizarre, il manque une virgule après "encore" pour qu'elle soit plus claire.

« Calme-toi, lui susurra Zora à l’oreille. Tu ne peux rien faire dans l’immédiat, de toute façon.»
Je n'ai pas eu l'impression qu'elle était vraiment énervée.

Les deux enfants vinrent, fiers de leur habileté, montrer leur création aux deux femmes.
L'incise est maladroite, un adverbe suffirait.

Un faste sobre selon les standards locaux avait été déployé pour les accueillir.
Je mettrais "selon les standards locaux" entre virgules.

seul son statut de conjointe d’une princesse lui donnant accès aux festivités.
Faudrait conjuguer le verbe ou mettre une virgule à la place du point-virgule juste avant.

quand je m’entrainais à écraser des crânes d’impériaux..
Il manque un point, ou il y en a un en trop  :P

Aurais-je été malheureux si j’avais eu à mourir en défendant notre territoire ?
Beuh, non : il serait mort  :???:

Je ne vais pas dénoter beaucoup par rapport aux commentaires précédents. J'ai découvert un univers de ton invention qui a l'air très vaste, mais j'ai l'impression d'avoir pris le train en route et d'être descendue avant la fin. C'est plutôt bien écrit, l'histoire générale a l'air intéressante, mais il me manque des éléments pour tout saisir, et j'ai davantage l'impression d'avoir lu un extrait qu'un récit complet.
Sinon, je n'ai pas apprécié plus que cela le récit, parce que je ne suis pas vraiment fan des discussions "dînette" avec précision sur quand les personnages boivent, comment et combien de temps. M'enfin, c'est très perso pour le coup et n'a rien à voir avec la qualité de ce que tu as écrit.

Merci pour ce texte :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.