Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 17:53:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT 3 | T#14] Une odeur de lavande

Auteur Sujet: [AT 3 | T#14] Une odeur de lavande  (Lu 3502 fois)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Re : [AT 3 | T#14] Une odeur de lavande
« Réponse #15 le: 23 Février 2014 à 13:24:13 »
Elle passa devant l’écran
Pendant 2 minutes, je me suis demandée si Edgar pouvait être un prénom féminin sans que je sois au courant. Perturbant, ce "elle" qui renvoie à rien.

Edgar éteint la télévision
Concordance des temps ?

-IDEM. »
Mouaif, pas très romantique comme réponse, y a un côté "roh, tu saoules, tu sais bien que moi aussi je t'aime".

Je trouvais ça ambitieux d'écrire un texte où "tout va bien". Pour avoir déjà essayé, y a rapidement une lassitude qui s'installe, un "oui bon j'ai compris, tout va bien" et je trouvais que tu t'en sortais plutôt bien mais la fin m'a déçue. Un peu trop facile, trop longue à arriver. On utilise les dix minutes à se demander "pourquoi dix minutes" et au final on se rend compte que c'était complètement arbitraire.

L'histoire de l'odeur lavande est un peu trop appuyée. Je doute qu'ils aient fait un dossier complet à la Dr House en demandant à sa famille d'où venait l'odeur de lavande au lieu d'essayer de le réanimer.  :???:
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #16 le: 23 Février 2014 à 15:58:54 »
Hello,

Y'a quand même pas mal de fautes, de souci de mise en page, de problèmes de ponctuation et c'est dommage.
Après j'aime bien ton style, surtout le tout début avec Anna qui part au boulot, je trouve ça vraiment bien rendu.

J'aime bien aussi l'histoire, l'idée, même si le tout aurait pu être mieux traité. Le changement de perception du héros est un peu convenu, naïf, même si derrière y'a de bonnes idées (comme l'histoire de l'odeur de la lavande, mais tu ne fais qu'effleurer le potentiel du truc je trouve).

J'ai eu l'impression que tu insistais un peu trop sur les mots palais et crâne, ça gâche un peu la chute mais surtout ça crée un peu trop de répétition. Par exemple, tu aurais pu parler d'un mal de tête que s'amplifie au fur et à mesure de l'histoire, ou de tension sur la mâchoire ou je ne sais où...

Merci pour ce texte !
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Anlor

• Invité
« Réponse #17 le: 23 Février 2014 à 23:55:45 »
Bonsoir !

J'ai pas grand-chose à rajouter après tout ce qu'il y a été dit. Je suis entièrement d'accord avec le commentaire d'Ernya et j'aime bien l'alternative proposée par Tomoyo. C'est vrai qu'avec ce thème créé un univers à la Truman Show, c'était à la fois évident et plutôt casse-gueule puisque c'est le genre de trame au bout de laquelle t'es attendu. Du coup, pour que ça fonctionne vraiment, il faudrait sans doute revoir la chute, ou du moins les transitions et les proportions. Au final, y a un passage où tu te contentes de nous expliquer que tout va super bien, mais on ne sent pas vraiment le malaise monter dans ton personnage. Il a l'air de prendre ça vraiment super bien et sans se poser de question. C'est dommage.

Sinon ça se lit bien malgré le "courra" et le "geste typiquement féminin" qui m'ont franchement piqué les yeux  :mrgreen:

Bon courage si tu compte le retoucher et bonne continuation !
Tchou le gnou

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #18 le: 24 Février 2014 à 12:10:34 »
Bonjour,

un café tout juste prêt et juste chaud comme il l’aimait
Si le café est juste prêt, il est plutôt très chaud.

sur le champs
Sur-le-champ.

les larmes aux yeux de regrets
C'est mal dit, ainsi. "Regret" passerait mieux au singulier.

« -Ceci
Pas de tiret.

Elle courra
Aïe.

dans ce geste purement féminin
Je vois pas de quel geste typiquement féminin tu parles, là  :???:

Edgar éteint
Mauvais temps verbal.

tube de dentifrice échoué sous le banc…
Je vois pas trop un banc dans une salle de bains, mais pourquoi pas.
Pourquoi des points de suspension ici ?

Chaussures à talons bleues, la gauche, « -Qu’est-ce que je fais ?! N’importe quoi moi j’te jure ! », ballerines blanches, sac à mains, un câlin, baiser amoureux, porte ouverte j’t’appel à midi, baiser passionné, clefs de voiture, « -je suis encore en retard ! », porte fermée.
"j’t’appel à midi" -> il manque les guillemets.
Je comprends pas le début avec "la gauche".
Le "un" de "câlin" est en trop, c'est le seul déterminant que tu emploies dans ton énumération.
"« -je" -> Manque une majuscule.
Y'a toujours ce souci des tirets avec les guillemets.

« -championnat du monde des gens heureux, préparez-vous j’arrive et ça va faire mal ! ».
Manque une majuscule. Je suis pas convaincue par cette phrase, je vois mal un type heureux se dire ça.

L’appartement baignait dans le parfum d’Anna. Il respirait
C'est pas top de "baigner dans le parfum". Le "il" renvoie à l'appartement, techniquement.

qu’il n’aurait pu échanger
Voulu, plutôt ?

il l’avait toujours aimé
+e

de vie, arôme d’insouciance, effluve d’amour, exhalaison d’âme sœur… Anna…
Ils s’aimaient depuis leur enfance, un seul amour, un seul cœur, une seule peau… Edgar avait beau y réfléchir, il l’avait toujours aimé et aucun souvenir de sa vie ne s'écrivait sans Anna. S’aimer, grandir, se découvrir, se conquérir, s’aimer toujours, grandir encore, s’aimer plus fort… toujours plus fort…
Trop de points de suspension dans ce passage.

d’une propreté devenue quotidienne
Je ne vois pas une propreté être "quotidienne".
Tu reprends cette expression très vite, par ailleurs, avec "devenue habituelle".

le métro saturé matinal
Bizarre comme formulation.

bleu cérulé
On dit pas un bleu céruléen ?

Il avait commencé il y a plusieurs semaines
Plusieurs semaines auparavant.

«Ils feraient bien de la faire réparer. » songea t'il.
Réparer, songea-t-il.

deux hommes semblait discuter entre eux dans un léger brouhaha et ne semblaient pas se savoir écoutés :
Semblaient.
Répétition, la fin de la phrase est un peu lourde.

appel moi
Appelle-moi.

et remarque
Mauvais temps.

la douleur dans son palais rejaillir
La légère gêne du début a vachement évolué quand même. Du coup "rejaillir" me semble inapproprié.

Deux nouveau bâtiments
Nouveaux.

En se relevant péniblement il s'aperçut que les portes de verre du numéro neuf étaient ouvertes, cherchant à fuir l'ambiance oppressante comme on fuit un incendie en sautant du dixième étage, il vu en ces portes sa fenêtre de saut salutaire.
Cette phrase est trop longue. Je couperais après "ouvertes".
Il vit.
La dernière proposition est bizarre : voir en des portes des fenêtres, c'est étrange je trouve.

des regards inquiet
+s

et la gêne au palais était réapparue
Tu n'as pas précisé qu'elle avait disparu.

Un ange en robe blanche. Elle s’approcha et le prit dans ses bras. Son visage d'ange
Répétition.

dont la douleur avait disparue
-e

qu'il l’aperçût
Aperçut.

aller accélère je fini
Allez - je finis.

L'histoire est pas mal, mais j'ai trouvé que ça traînait en longueur, notamment le passage où il commence à délirer complètement au milieu des champs de lavande. Le coup de la douleur dans le palais qui apparaît, disparaît, réapparaît, j'ai trouvé que c'était assez maladroit. Il faudrait peut-être davantage qu'elle évolue, du plus faible au plus fort, plutôt que de jouer à "j'suis là, j'suis plus là". Au niveau du style, j'ai trouvé que c'était assez répétitif, le vocabulaire manque de richesse à mon goût, si on excepte le bleu céruléen qui fait presque bizarre du coup.
De façon générale, je n'ai pas été convaincue outre mesure, même si l'idée de base a vraiment du potentiel.

Merci pour ce texte :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.